Dans ma boite à outils numériques – ces solutions que je paie tous les mois

Sommaire

J’ai créé ce site en 2014. Le nom Outils Numériques m’est venu spontanément. Car c’était bien cela qui me définissait : parler des outils à notre disposition pour être plus efficaces.

J’ai commencé par écrire sur Evernote. Puis rapidement Canva, les cartes mentales, les outils de veille. Et bien sûr la gestion de tâches et la mesure du temps.

Enfin pour y voir clair, j’ai structuré mon analyse sur le carré de la productivité que j’ai conçu. Et qui a évolué avec le temps :

OutilsNum Carré Productivité

Aujourd’hui je vous partage les 14 outils pour lesquels je paie régulièrement. Et aussi ceux que j’ai acheté en “deal à vie”. Et bien sûr tous les outils gratuits ou que j’utilise encore dans leur version gratuite.

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Mais avant de rentrer dans les détails, voici la liste presque exhaustive des outils que j’utilise.

Sur abonnement|à vie|Gratuits
Evernote|Brain fm|Toggl
Todoist|Slideshop|
Canva Pro|Acumbamail|
Trello|Eyeson|Beautiful ai
Dropbox|Fusebase|Mailchimp
Microsoft 365|Collaboard|Arc Browser
Klaxoon|inVideo|Workflowy
XMind|Sessions|
Renderforest|wave video|Coda
Zoom|VistaCreate |Notion
Zapier|Infinity|Obsidian
Teachizy|Gurucan|Google Drive
Screencast-O-Matic|Formaloo|Google Analytics
Elementor|Castmagic|

Boite outils numériques OutilsNum

Mes 14 outils sur abonnements

AVERTISSEMENT : pour certains outils (Todoist et Renderforest), les liens d’inscription me permettent de toucher un petit pourcentage des ventes. Voila, vous êtes au courant

1. Evernote, mon second cerveau depuis 2008

Evernote outil Prise de notes

Evernote, je l’utilise quasiment depuis sa création. En effet, parmi les 225 millions d’utilisateurs, je suis même l’utilisateur numéro 204 106 !

Ce sont aussi les premières formations en ligne que j’ai créées :

  • Découvrez Evernote, suivie par plus de 700 personnes, avec une note de 4,6 / 5 sur Skilleos
  • Maîtrisez Evernote, suivie par près de 300 personnes, et une note de 4,6 / 5 sur Skilleos

Et sur le blog OutilsNum, c’est le sujet sur lequel j’écris le plus. Avec pas moins de 18 articles écrits depuis 2014.

Depuis 2017, je suis Consultant Certifié Evernote. J’accompagne les entreprises dans leur mise en place de leur stratégie d’acquisition et partage de l’information.

Pour tester Evernote, c’est ici : https://evernote.com/

2. Todoist, mon outil de suivi des tâches

Todoist gestion tâches projets

J’ai commencé à utiliser Todoist en 2016. Quand ma charge de travail a soudainement augmenté et que je cherchais une solution pour gérer projets et tâches.

Et je suis rapidement passé sur Todoist Premium. Pour bénéficier des étiquettes, et des notes et pièces jointes sur les tâches.

Je suis ambassadeur Todoist depuis juin 2020. Ce qui me permet d’échanger avec d’autres utilisateurs avancés, et avec l’équipe derrière la solution.
Et qui m’a permis de vous proposer cet article sur les modèles dans Todoist.

Pour vous inscrire en venant de ma part, c’est ici : https://get.todoist.io/8zl63gcvp8sy-H

3. Canva Pro pour tous mes visuels

Canva Site Internet

J’utilise Canva quasiment depuis sa sortie, en 2013.

Contrairement à Evernote ou Todoist, je suis resté sur la version gratuite de Canva pendant 6 ans.

En effet, les fonctionnalités étaient largement suffisantes pour mon usage. Et j’ai décidé de passer sur Canva Pro fin 2020.

4. Trello pour la planification visuelle des projets

Trello outils Gestion projet

Pour gérer mes tâches, j’utilise Todoist.

Mais pour planifier, Trello et son côté visuel sont imbattables.

Et pour travailler en équipe, le partage des tableaux est également très efficace.

Je l’avoue, je suis surtout passé à Trello Business Class pour pouvoir vous en parler correctement. Et pour accompagner mes clients en connaissant parfaitement le produit.

C’est aussi ce qui m’a permis de vous proposer plusieurs formations en lignes :

  • à commencer par la formation gratuite Bien démarrer avec Trello, suivie par plus de 1200 personnes, avec un indice de satisfaction de 4,5 / 5 sur Skilleos
  • puis la formation Trello Avancé, qui couvre aussi en détail toutes les automatisations possibles avec Butler. Et qui a déjà été achetée par près de 400 personnes.
  • à venir, la formation Power-ups, intégrations, extensions et Zapier – en cours de réalisation
  • et enfin le dernier module sur les cas d’usage, où nous allons décortiquer les tableaux les plus classiques.

Pour Trello c’est ici : https://trello.com/

5. Dropbox pour stocker et retrouver mes fichiers

Dropbox fichiers partage

J’ai un compte Dropbox depuis le début. J’avais même créé un compte Dropbox pour la boulangerie. Ce qui me permettait de partager les fichiers entre la boulangerie et la maison pour travailler sur mes tableaux de bords et diagrammes de production.

Jusqu’en 2017, le compte gratuit me suffisait largement.

Mais quand on travaille avec d’autres entreprises, certains services deviennent des passages obligés. C’est le cas souvent de Microsoft Office (juste après). Cela a été le cas pour moi avec Dropbox, qui est la solution de partage de fichiers d’un de mes clients.

Je suis donc passé à Dropbox Plus en 2017.

Pour Dropbox c’est ici : https://www.dropbox.com/referrals/AAC_qYdr_J1tlGIf7Sk3gVRKqV8EXSrOtpo?src=global9

6. Microsoft 365 pour échanger sur des fichiers communs

Microsoft Office Powerpoint outils

Peut-on se passer de Word, Excel et Powerpoint ? Oui, bien sûr. Des alternatives existent. Souvent de très bonne qualité. Souvent gratuites.

Mais quand il s’agit de partager des fichiers avec une autre société et de conserver l’intégralité du contenu et des formats, rien ne vaut les originaux.

J’ai donc un abonnement Microsoft Office.

Et avec, 1To de stockage OneDrive que je n’utilise pas, ayant déjà un abonnement Dropbox (cf. plus haut).

Si vous ne connaissez pas Microsoft 365 : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/

7. Klaxoon pour animer les formations

Klaxoon brainstorm tableau blanc

Sortons de la bureautique pour évoquer une solution “métier”. J’utilise Klaxoon dans chacune de mes formations. Qu’elles soient à distance ou en présentiel. A la fois en tableau blanc pour partager les attentes ou faire des brainstorm sur le management à distance. Et aussi les quiz ou sondages pour différencier les faits des opinions. Et bien sûr une aventure pour conclure la session de formation en reprenant tous les éléments vus dans la journée.

J’accompagne également des formateurs dans l’intégration de Klaxoon dans leurs formations. Un peu ou beaucoup, selon les besoins et les envies.

Pour essayer Klaxoon : https://klaxoon.com/fr/

8. Renderforest pour les vidéos

Renderforest vidéos

Un bon visuel vaut mille mots. Et une bonne vidéo peut aider à faire passer votre message sur les réseaux sociaux ou dans les formations en ligne.

Donc j’utilise Renderforest pour les vidéos d’introduction de mes formations en ligne. Et aussi pour certaines animations sur mes réseaux sociaux.

Pour vous inscrire sur Renderforest : https://www.renderforest.com/signup?afil_link=77a06471d25eff35b7c6ca6a8d3732ea

9. Zoom pour les visio

Zoom visio communication

Depuis mars 2020 et le premier confinement, la visio est devenue une extension de notre communication.

Bien sûr il existe quantité de solutions. Et comme pour Office, il existe de très bonnes alternatives à Zoom. Dont certaines gratuites. J’en parle d’ailleurs dans l’article Les alternatives européennes à Zoom pour des visio sécurisées, mis à jour régulièrement, et dont les commentaires sont aussi riches que l’article lui-même.

Et comme pour Office, j’ai un compte Zoom payant pour un certain nombre d’interactions.

Pour aller sur Zoom : https://zoom.us/

10. Zapier pour aller plus loin dans les automatisations

Zapier rappel réunion

J’ai longtemps utilisé la version gratuite de Zapier. Et puis le besoin s’est fait sentir pour un projet de passer au cran au-dessus. Comme je l’explique dans mon article sur Zapier, je l’ai utilisé ou l’utilise encore sur 6 automatisations :

  1. Garder une trace de mes notes Evernote dans Google Sheets
  2. Transformer les emails importants de GMail en tâches Todoist
  3. Envoyer un message quand une carte Trello arrive à échéance
  4. Sonner un rappel Slack quand la réunion va bientôt commencer
  5. Créer un compte-rendu de réunion dans Dropbox au démarrage de cette réunion
  6. Envoyer un email régulier avec les chiffres Google Analytics

J’ai ajouté un lien Todoist pour mes tâches calendrier, des emails automatiques envoyés par Formaloo à l’issue de certains tests, pour mes formations, et des inscriptions automatiques vers Acumbamail. Mon usage continue d’être très vivant !

Pour Zapier c’est ici : https://zapier.com/

11. Quelques outils pour finir…

La liste est déjà longue. Et il en manque. Voici donc rapidement certains autres outils pour lesquels j’accepte volontiers de payer.

  • XMind : je suis passé à la version Pro en même temps que je suis devenu Certified XMind Master
  • Teachizy : la plateforme qui héberge actuellement les formations en lignes que je vous propose
  • Screencast-o-matic : l’outil qui me sert à enregistrer et monter les vidéos de ces formations
  • OVH : l’hébergeur de ce site internet
  • Elementor : le “constructeur de pages” qui se greffe sur mon WordPress pour un site de qualité, visuellement et au niveau des fonctionnalités

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Les outils en “deal à vie”

Pour la première partie, nous étions sur des applications “sur abonnement”. A coups de 3€, 15€ voire 30€ par mois, l’addition grimpe vite.

Tous services confondus, je paie actuellement 2 000 € par an pour mes outils numériques sur abonnement.

Donc quand on parle de “prix à vie”, forcément, j’écoute. En bon anglais, ce sont des “lifetime deals”. Et ce sont souvent des propositions très intéressantes.

Certains sites en ont fait leur spécialité. C’est le cas notamment d’AppSumo et de stacksocial.

Et certains éditeurs de logiciels utilisent ces plateformes pour se faire connaître, en proposant des prix défiant toute concurrence. Parfois le produit est intéressant et pérenne. Mais parfois le produit est survendu. Et n’aboutit pas vraiment.

Dans mon rôle de défricheur d’outils, je scrute régulièrement ces sites, à la recherche de bons plans pour moi. Et à partager avec vous.

ATTENTION – ces offres sont généralement limitées dans le temps, et la plupart des produits que je présente ici ne sont plus disponibles en lifetime deal. Mais certains reviennent régulièrement. Mettez-vous des alertes.

> Brain fm pour la concentration

Brain.fm outil concentration

Un de mes premiers achats sur AppSumo. Et une belle promesse d’un environnement sonore qui facilite la concentration, .

Pour tester Brain fm : https://www.brain.fm/

> Slideshop (kroma ai) et Graphue pour les présentations

kroma.ai présentations

On a toujours besoin de modèles Powerpoint (ou Keynote, ou Google Slides) de qualité. Du coup j’ai acheté l’accès à Kroma ai (anciennement Slideshop) pour $30 sur stacksocial. Et comme ce genre d’offre a tendance à tourner, elle est de retour dans une version un peu différente sur AppSumo.

https://kroma.ai/ ou https://appsumo.com/kroma/

Graphue présentations

Quant à Graphue, l’offre à $39 est toujours disponible. Je vous mets donc le lien

https://graphue.com/subscriptions/lifetime/

> Acumbamail en alternative à Mailchimp

Mailchimp est bien. J’ai la chance de pouvoir toujours envoyer ma newsletter hebdomadaire avec le plan gratuit. Et j’ai conscience que les choses peuvent changer. Je ne suis pas contre une alternative.

J’ai donc profité de l’opportunité sur AppSumo de prendre Acumbamail. Pour l’instant, je l’utilise pour les inscriptions à mes ateliers. Et je sais que si je dois quitter Mailchimp un jour, j’ai une solution de repli.

> Eyeson pour les visios

Eyeson visio alternative Zoom

Dans la série des alternatives à Zoom, Eyeson m’était apparu comme une solution pertinente. J’ai profité du deal AppSumo en février 2020. Et bien utilisé Eyeson pendant les premiers mois du confinement.

Nous sommes en 2024. J’ai toujours mon compte sur Eyeson (il est “à vie”). Mais j’utilise beaucoup plus Zoom ou Teams au quotidien. A la fois parce qu’ils sont plus répandus. Et pour certaines fonctionnalités qu’on ne trouve que sur Zoom ou Teams, comme le sous-groupes.

Eyeson reste néanmoins pertinent dans son approche de salles permanentes. Très utiles pour des suivis sur la durée.

L’offre AppSumo à $69 est terminée.
Vous pouvez toujours tester Eyeson sur https://www.eyeson.com/

> Fusebase (ex Nimbus Note) pour… les notes

Nimbus Note alternative Evernote

Une alternative à Evernote sérieuse sur le plan des fonctionnalités. Et très proche en terme d’interface. Qui s’est payée une belle campagne de visibilité avec un deal AppSumo très intéressant.

https://nimbusweb.me/

> Collaboard pour le tableau blanc en ligne

Collaboard outils tableau blanc

Avec l’essor des réunions en visio et des formations à distance, le tableau blanc virtuel devient indispensable. J’utilise généralement Klaxoon pour les brainstorm (voir 1ère section). Et comme souvent, j’aime tester les alternatives.

https://www.collaboard.app/

> inVideo pour créer des vidéos

inVideo vidéos

Oui j’ai déjà un abonnement sur Renderforest.

Et j’en suis très content.

La promesse avec inVideo est un peu différente. En effet, inVideo tente de combiner la simplicité de Renderforest et Canva, avec ses modèles pré-définis, avec des possibilités d’édition plus poussées. On peut ainsi modifier finement emplacement et mode d’affichage de tous les éléments.

C’est évidemment un peu plus complexe, mais également plus riche.

L’offre sur AppSumo à $49 est terminée. Mais vous pouvez tester ici : https://invideo.io/

Et surveiller une prochaine offre à vie.

> Sessions ou Butter pour les visios

Alors oui, j’ai pas mal testé de solutions de visio. Et certaines arrivent encore à innover !

C’est le cas de Sessions, que je suis depuis les toutes premières versions, et sur lequel j’ai écrit un article mettant en avant leur approche autour de l’agenda.

Butter a une approche similaire, avec en plus une collection d’activités, malheureusement toutes en anglais.

> wave video pour créer d’autres vidéos

wave video

Est-ce possible d’avoir trop d’outils ? Oui, bien sûr. J’ai commencé avec Renderforest en 2017. J’ai ajouté inVideo en février 2020, et wave video en novembre 2020.

Pourquoi ?

Parce qu’encore une fois, la promesse est légèrement différente. Pour $118, je peux non seulement créer des vidéos, mais aussi les héberger et en donner l’accès via des pages d’atterrissage dédiées. Et même utiliser mon nom de domaine outilsnum pour une expérience plus immersive.

Vous voulez voir à quoi ça peut ressembler ? https://watch.wave.video/je-vous-aide–choisir-8360be5feba7cc4f471c38ff

Et sinon pour tester wave video : https://wave.video/

> Vistacreate (Crello) pour changer de Canva

Crello alternative Canva

Alors oui, j’ai un compte Canva Pro. Que je paie tous les ans.
Mais quand Vistacreate (anciennement Crello) est arrivé sur AppSumo, je ne pouvais pas faire autrement que de prendre l’offre à vie.

Parce que

  • les modèles sont différents
  • et Vistacreate propose des visuels animés (MP4 ou GIF) très intéressants
  • enfin, savoir ce qui se fait ailleurs, c’est le meilleur moyen d’avancer

Alors allez regarder Vistacreate : https://create.vista.com/fr/

> Infinity pour changer de Trello

Infinity alternative Trello

Les alternatives à Trello sont nombreuses. J’en couvre d’ailleurs un certain nombre dans mon article sur Trello Business Class.

Le modèle financier d’Infinity lui confère une place à part. En effet, presque toutes les solutions sont passées à un modèle d’abonnement, souvent lié au nombre d’utilisateurs. Infinity a fait le choix pour le moment de proposer un paiement “en une fois”. Qui plus est plutôt avantageux.

Les fonctionnalités sont nombreuses. Et la roadmap bien fournie.

Je commence juste à l’utiliser, en 2024, pour suivre mes enregistrement du podcast J’ai pas le temps pour ça.

Infinity à tester ici : https://startinfinity.com/

> Gurucan et Coassemble pour les formations en ligne

Pour héberger mes formations en ligne, j’ai beacoup aprécié Teachable. En effet, la plateforme a bien démontré ses années d’expérience. Et l’équipe met tout en œuvre pour vous aider à monter en puissance.

Mais en 2023, j’ai fait le choix de partir de Teachable, le coût ne devenait pas gérable

J’ai fait le choix de Teachizy, solution française et pertinente.

Et avant cela, j’avais aussi regardé d’autres solutions sur le marché…

Coassemble outil formation en ligne

En 2021, j’ai testé deux autres plateformes pour héberger les formations.

> Formaloo pour les sondages et questionnaires

Les deux poids-lourds du secteur sont sans doute Google Forms et Typeform. Le premier pour sa disponibilité et simplicité. Le second pour la qualité de son interface.

J’ai surtout pris Formaloo en 2022 pour m’aider à numériser des tests que faisons passer dans les formations management, et que j’avais en version papier. Avec sa “logique conditionnelle”, Formaloo permet toutes sortes de calculs sur les résultats. Et il m’a permis de proposer :

  • test d’assertivité
  • styles de management
  • autodiagnostic de gestion de conflits
  • oralomètre
  • questionnaire de Patrick Lencioni sur le dysfonctionnement des équipes
  • comportement en position d’écoute
  • test préparatoire à la formation Organisé pour Réussir

> Castmagic pour les transcriptions du podcast

Un outil fabuleux qui combine la transcription automatique, y compris en français, et une collection de prompts GPT pour interroger le contenu qu’il vient de retranscrire.

En 2023 et 2024, je l’utilise dans 3 contextes

  1. pour tous les épisodes de mon podcast J’ai pas le temps pour ça – le transcript que vous retrouvez sur ce site, parfois des idées pour le titre, et parfois des idées de publication
  2. pour ma formation Organisé pour Réussir – les transcripts qui sont hébergés sur Teachizy, et aussi certains quiz
  3. d’autres formations, Trello ou OneNote, pour lesquelles il m’a aidé à construire certains quiz

Un gain de temps énorme dans les transcripts, qui me permet de proposer à la fois le son et le texte pour toutes mes vidéos.


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Les outils gratuits que j’utilise au quotidien

Alors oui, j’utilise aussi un certain nombre d’outils gratuits, ou dans leur version gratuite. Vous retrouverez même dans cette section un certain nombre de produits connus comme Notion ou Zapier.

> Toggl pour mesurer mon temps

Toggl gestion mesure temps

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez peut-être que je mesure mon temps de travail sans interruption depuis 2014. Et l’outil que j’utilise pour cela depuis 7 ans, c’est Toggl.

Toujours avec la version gratuite.

https://toggl.com/

> Beautiful ai pour de belles présentations

Beautiful.ai alternative Powerpoint

Il n’y a pas que Powerpoint pour les présentations !
Déjà, Canva est devenu une alternative tout à fait crédible.
Et vous avez aussi Beautiful.

https://www.beautiful.ai/

> Mailchimp pour vous envoyer la newsletter

Mailchimp outils

C’est avec Mailchimp que j’envoie ma newsletter hebdomadaire. Et si vous avez demandé à recevoir le guide des Outils Numériques du Manager, c’est également Mailchimp qui vous envoie la série de 5 emails.

Dans sa version gratuite, Mailchimp limite à une base de 2000 personnes. Aujourd’hui vous êtes plus de 800 inscrits à la newsletter.

https://mailchimp.com/

> Ghost Browser pour naviguer sous plusieurs identités

navigateur alternatif ghost browser

J’ai deux navigateurs ouverts en permanence sur mon ordinateur : Chrome et Ghost Browser. Parce que Ghost Browser me permet de gérer plusieurs identités, avec chacune leur “pot de cookies”. Ce qui est très utile pour avoir plusieurs comptes GMail ou Google Sheets ouverts en même temps.

https://ghostbrowser.com/

> Workflowy pour organiser les informations

Workflowy gestion tâches

C’est la bonne surprise de ces derniers mois. Je suis inscrit sur Workflowy depuis 2014. Mais l’équipe a décidé de mettre le turbo depuis fin 2020 en ajoutant des fonctionnalités qui rendent l’outil encore plus utile.

Julien Gueniat, l’organisologue, en a même fait son système central d’organisation.

https://workflowy.com/

> Notion pour tout organiser

Notion app

Evernote reste mon système central de prise de notes. Et Notion reste ma belle découverte de 2019. Je suis sans doute parmi les premiers en France à avoir écrit sur cet outil, qui a connu une explosion d’usages en 2020.

D’ailleurs, l’article sur Notion est un des plus consultés du blog OutilsNum.

https://www.notion.so/

> Coda pour organiser le reste

Coda prise de notes

Coda, c’est un peu comme Notion et Google Drive réunis. En effet, chaque document peut contenir des informations d’une grande variété, textes, images et surtout tableaux. Et chaque document est stocké indépendamment. Et partageable en mode public ou privé. Ce qui ouvre une bibliothèque de docs très riche.

https://coda.io/?r=Mlapp8wsSt6X_5jOamOBUA

> Obsidian pour écrire en Markdown

Obsidian outil markdown lien notes

J’utilise Obsidian pour rédiger les brouillons de mes articles, en utilisant la syntaxe Markdown. Alors oui, j’utilise l’outil à 10% de sa capacité. Car en plus d’être un éditeur Markdown très agréable, Obsidian est surtout un outil de prise de notes qui permet de relier entre elles vos informations. Et de les montrer soit en liste, soit sous forme de graphe.

Pour plus d’informations, consultez l’article Obsidian montre les liens entre vos notes.

Et pour tester c’est ici : https://obsidian.md/

> Google Drive / Workspace / Forms

Oui j’ai un compte Google. Plusieurs même. Si j’ai grandi avec Excel, j’utilise maintenant beaucoup plus Google Sheets.

Et pour les formations, il m’arrive d’utiliser les formulaires Google Forms. Surtout pour leur facilité de lien avec Google Sheets pour l’analyse.

> Google Analytics / Data Studio

Google Analytics Data Studio

Je suis aussi expert et formateur Google Analytics, et les applications liées : Search Console et Data Studio.

Et j’écris notamment beaucoup sur le blog de l’agence Eficiens. Parmi les derniers articles sur ces sujets :


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Et vous, qu’avez-vous dans votre boite à outils numériques ?

Dans la newsletter du 24 mars, je vous ai demandé quels outils gratuits ou payants vous utilisez.

On retrouve certains classiques comme Mailchimp, Trello ou Notion.
Et des plus spécifiques comme la messagerie Newton sur Mac. Ainsi que l’excellent Setapp (sur Mac aussi), qui permet d’accéder à 210 apps de qualité via un abonnement. Et à un prix très raisonnable puisque l’abonnement annuel est à $108.

Pour le reste… les commentaires sont ouverts !

Cet article a 4 commentaires

  1. Didier Lebouc

    Abonnement : Google Workspace, 1Password, hébergement OVH site web
    A vie : environnement Mac notamment Keynote et Page, Mindnode
    Gratuit : Slack, Trello, Drupal pour générer site web, IFTTT, Zapier, CloudHQ pour Gmail, Buffer
    Développements perso : plusieurs scripts Google pour des automatisations “sur-mesure”

    1. Eric Bouchet

      Merci Didier pour ce partage.
      Eh oui, j’ai oublié de mentionner que le Mac vient avec sa suite bureautique intégrée ! Plus Garageband pour les musiciens.
      Faut-il les mettre dans gratuit ou “à vie”, c’est une bonne question.

  2. Didier Lebouc

    c’est plutôt à vie : le Mac a beaucoup de qualités mais pas la gratuité !

  3. Stéphanie

    Merci pour cette liste complète !
    De mon côté, voici une liste non exhaustive, mais qui reprend l’essentiel :
    Pour mon blog : Apple Notes (pour la capture d’idées au vol), Obsidian (pour l’organisation d’une base de connaissances et l’écriture) et Zotero (pour les références)
    Pour le pro : Trello, Evernote (choix par défaut vu les limitations), Calendly, suite Office, Zoom
    Pour le perso : Spark et Todoist

    Je suis souvent partagée entre mon envie de minimalisme numérique et le besoin d’avoir des outils vraiment adaptés à mes besoins. Et je n’ai pas été convaincue jusqu’ici par les outils très polyvalents comme Notion. Par ailleurs, je m’interroge de plus en plus sur la question de la protection des données, qui est je trouve peu abordée comme critère lorsqu’on parle d’outils numériques. C’est notamment un argument qui m’a attirée vers Obsidian par rapport à ses concurrents.

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