Comment j’utilise Renderforest pour mes vidéos de formation en ligne

Sommaire

J’ai découvert Renderforest fin 2017. Je cherchais un outil pour la vidéo de promotion de ma première formation en ligne : Découvrez Evernote. Après en avoir testé quelques-uns, Renderforest m’est apparu comme suffisamment souple et qualitatif pour répondre à mes besoins.

Et depuis j’ai créé plusieurs vidéos avec, à la fois pour mettre en avant les formations, et aussi l’activité OutilsNum, et au-delà.

Renderforest

Renderforest c’est quoi ?

Renderforest est une société arménienne, basée dans la capitale Erevan, et créée en 2013. Sa mission est de “rendre la communication de marque abordable et disponible pour tous”.

Concrètement, il s’agit de créer facilement et rapidement des vidéos promotionnelles pour mettre en avant vos produits et services. Le tout sans être trop technique, et au besoin en intégrant des contenus libres de droits pour les images, vidéos et musiques. On est dans une philosophie proche de Canva au niveau de la création visuelle.

Et ça marche plutôt bien, à en juger par les chiffres :

  • 15M de vidéos créées
  • Plus de 8M d’utilisateurs
  • 9000 nouveaux utilisateurs par jour
  • Plus de 3000 avis positifs laissés par les différents utilisateurs

Comment je crée une vidéo avec Renderforest

1- D’abord choisir un modèle

Je couvre la liste des modèles un peu plus loin dans cet article. Renderforest propose pas moins de 500 modèles. Vous avez donc un premier choix à faire.

Le modèle détermine le style de votre vidéos, et aussi la richesse des scènes qui vont être disponibles. En effet, certains modèles proposent jusqu’à 900 scènes différentes pour monter votre vidéo !

Pour cet exemple, nous allons partir de la vidéo de promotion de la formation Bien démarrer avec Trello. Celle-ci est basée sur le modèle “Corporate Presentation”, qui contient 14 scènes. C’est un petit modèle.

2- Ensuite construire son storyboard avec les scènes

Dans la vidéo, vous ajoutez simplement les scènes une par une, en fonction de votre message. La plupart des modèles proposent des scènes permettant d’intégrer votre logo.

vidéo storyboard scenes

Le modèle “Corporate Presentation” est assez limité. Il propose néanmoins les catégories standard : scènes d’introduction, titres, incrustation d’images, de vidéos et de logos.

3- Puis ajouter votre texte, vos visuels et vidéos

Pour chaque scène, vous précisez le texte. Et pouvez charger vos propres visuels et vidéos, si vous avez choisi des scènes intégrant ces éléments.

vidéo storyboard texte

Vous pouvez aussi piocher dans la bibliothèque de contenus Renderforest. Pour les photos, c’est directement la banque Unsplash. Et pour les vidéos ce sont les contenus Videoblocks qui sont mis à votre disposition.

4- Enfin ajouter la musique

L’étape suivante est de choisir la musique qui va accompagner votre vidéo. Vous pouvez bien sûr charger votre propre fichier musical. Ou choisir une des propositions libres de droit. Avec le risque habituel que cette musique ait déjà été entendue ailleurs.

vidéo musique

Vous pouvez aussi ajouter une piste de voix-off sur les vidéos, qui sera simplement traitée comme toute piste musicale.

5- Il est temps de prévisualiser et d’exporter

La vidéo est prête, avant de payer vous pouvez exporter en format “prévisualisation” pour vérifier que tout est OK. Dans ce cas la vidéo est en basse résolution, et avec un filigrane Renderforest. Elle est gratuite et vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant.

Quand tout est bon, vous pouvez exporter en format HD et sans filigrane. La qualité du rendu final (720 ou 1080) dépendra de l’abonnement que vous avez (voir la section sur le prix plus bas).

Export video format 720 1080

Pour ma part, j’exporte en 720, ce qui est nettement suffisant pour mon usage, et réduit ma consommation de stockage et de temps de chargement sur mon ADSL !


Toutes les vidéos que j’ai faites avec Renderforest

Depuis que j’ai mon compte Renderforest, j’ai créé plus de 70 de vidéos. En deux ans et demi. Autant dire que mon abonnement avec 10 vidéos par mois est plus que suffisant. Peut-être même trop. Mais je continue de considérer que c’est un très bon investissement.

Pour mes formations en ligne

Le premier type de vidéo qui vient en tête est évidemment la vidéo de promotion de la formation. J’ai jonglé avec différents styles de personnages et d’animations. J’utilise ensuite ces vidéos dans mes publications sur les réseaux sociaux ainsi que sur les pages “de vente” de mes différentes formations en ligne.

Dropbox Paper liste vidéos OutilsNum

Note: la page qui regroupe toutes les vidéos est produite avec Dropbox Paper, que je couvre également sur ce blog.

Au niveau des formations, j’ai aussi profité de mon abonnement Renderforest pour créer le jingle d’introduction de la formation. J’utilise le visuel de la formation et une vidéo “logo” et le tour est joué !

Pour mettre en valeur le logo OutilsNum

S’il y a bien un section où on peut se perdre avec plaisir, c’est celle des logos. En effet Renderforest propose plus de 300 modèles pour mettre en valeur votre logo.

Deux points d’attention. Tout d’abord, que le logo rende bien en transparence. Et aussi demandez une version qui rend bien sur un fond sombre. En effet, beaucoup de ces vidéos sont sombres, et travaillent le logo “en texture”.

Pour les formations Activ’Partners

En 2019, nous avons travaillé sur une douzaine de programmes Management et Leadership et du parcours Commercial. Ces programmes ont été mis en image pour communiquer sur le site Activ’Partners et sur les réseaux sociaux.

Et la beauté de Renderforest, c’est que ces vidéos utilisent les codes couleur Activ’Partners.

Pour des vidéos ‘à la Brut’

Même si ce n’est pas sa spécialité, contrairement à Lumen5, Multimedia5 ou inVideo, Renderforest permet également de créer ces résumés d’articles. Pour cela j’ai utilisé le modèle Broadcast video ou les modèles typographiques.


Toutes les vidéos proposées par Renderforest

J’ai tenté de compter le nombre de modèles disponibles. J’en ai compté plus de 500.

Renderforest les classe en 5 catégories:

> Les vidéos animées

Plus de 200 modèles, avec chacun entre 20 et 900 scènes !

On y trouve aussi bien des animations avec des personnages ou dans le type “tableau blanc” que des vidéos plus télévision ou très typographiques

Renderforest modèles vidéos animées

C’est typiquement les modèles que vous allez utiliser pour mettre en avant vos produits et services.

> Les intros et les logos

Une de mes sections préférée, avec plus de 300 modèles.

Renderforest modèles intros logos

Chaque modèle contient une seule scène : la mise en avant de votre logo. Et il y en a pour tous les goûts ! Pour OutilsNum, je me suis prêté à l’exercice. Et j’utilise en alternance une demi-douzaine d’introductions faites avec Renderforest.

> Les présentations type Powerpoint

Comme leur nom l’indique, la proposition ici est de faire défiler un certain nombre d’informations, de manière un peu plus dynamique que sur un Powerpoint.

Renderforest modèles présentations Powerpoint

C’est la section où on trouve le mélange le plus visible de modèles très professionnels et très personnels. Se côtoient des vidéos pour vendre de l’immobilier ou mettre en avant votre entreprise, et des cartes d’anniversaire animées ou des galeries photos de mariage.

> Les présentations

Attention, petite redondance avec la première section. On retrouve en effet certaines animations “personnages” et “tableau blanc”. Et on ajoute des vidéos plus “corporate” ainsi que 3 packs assez impressionnants pour mettre en avant des infographies.

Modèles présentations

> Les visualisations de musique

Vous voulez partager de la musique sur un site de vidéo et vous n’avez pas de clip pour la mettre en avant ? Renderforest vous propose des vidéos qui bougent au rythme de la musique. Comme cet equalizer de ma jeunesse.

Renderforest modèles visualiseur musique

Choisissez votre ambiance parmi les 50 modèles proposés. Chargez la musique. Et vous obtenez une vidéo musicale en clin d’oeil !


Renderforest, c’est pas que des vidéos

Si le service s’est créé historiquement autour des vidéos, la proposition s’est étendue récemment avec la création de logos, de site internet, et l’intégration de vos visuels dans des mockups photos.

Un outil de création de logos

La société annonce déjà 25 000 logos créés sur le service.

Renderforest n’est ni le premier ni le seul à proposer un service de création de logos automatisé et presque gratuit. Là où le service se différencie, c’est dans sa capacité à projeter rapidement les propositions sur de multiples supports.

Pour la création, vous pouvez choisir parmi 8 styles bien distincts, ou laisser faire le hasard (l’intelligence artificielle) qui vous proposera différentes variantes.

Renderforest Création Logo

Rappelons que la création de logos reste un art subtil, et les propositions automatiques sont souvent plus utilisées comme des indications ou des premières ébauches. Je vous conseille quand même de faire appel à un/e graphiste, qui aura à cœur de faire parler votre marque et de lui donner une réelle identité visuelle.

Logo supports papier

Des logos animés !

L’autre intérêt d’utiliser le même service pour créer logos et vidéos, c’est que vous pouvez passer directement à la deuxième étape : l’animation de votre logo via l’un des 300 modèles décrits plus haut !

En effet, sur chaque logo, un bouton “animate” ouvre la page des modèles et intègre directement le logo créé précédemment !

Renderforest Création Logo animé

Intégrer vos visuels dans des Mockups

Pour les mockups, le service le plus connu est sans doute PlaceIt. Dans la mesure où vous avez déjà pris un abonnement, Renderforest vous permettra d’accéder à des mockups sans payer par ailleurs.

Renderforest Mockup

Comme pour les vidéos, le choix est assez large. En effet, Renderforest propose pas moins de 88 packs couvrant tous les types de supports, des vêtements aux abribus, en passant par les téléphones, ordinateurs, et les livres.

Et le résultat est assez qualitatif. J’en viendrais à regretter de ne pas avoir les mockups dans mon abonnement !

Dans un certain nombre de cas, vous pouvez même adapter la couleur de fond des éléments pour correspondre à votre identité visuelle.

Mockup Outils Numériques Manager

Et, cerise sur le gâteau, si vous intégrez les mêmes éléments que dans les vidéos, ils sont déjà chargés sur la plateforme Renderforest.

Pour créer votre site internet

Mais pourquoi donc créer un site internet avec Renderforest ? A ce stade, je n’ai pas de réponse aussi évidente que pour les 2 autres dérivés.

Reprenant la même logique d’organisation que pour les autres produits, Renderforest propose 77 modèles dans 6 catégories.

  • Business
  • Lifestyle
  • Personnel
  • Evènement
  • Non-Profit
  • Art
Site internet

Et ensuite, on est sur un créateur de pages comme peuvent le proposer les services spécialisés. Vous pouvez ensuite relier ce site à votre nom de domaine.

Comme pour les logos et les mockups, le bénéfice éventuel est quand vous avez déjà pris votre abonnement à Renderforest. Vous ne payez qu’une fois et avez accès à 4 services différents (vidéos, logos, mockups, site internet).


Les prix : Renderforest à partir de 10€ par mois

S’il existe bien une version gratuite, elle est beaucoup trop limitée. En fait elle ne sert vraiment qu’à tester les rendus avant d’acheter.

Vous pouvez d’ailleurs éviter l’abonnement et payer les vidéos, logos et mockups “à la pièce”. Mais le tarif est suffisamment disusasif (ou persuasif, c’est au choix) pour vous encourager à passer à un abonnement. En effet, pour une seule vidéo au format 720p vous payez 14,99€ euros. Alors que le premier niveau d’abonnement à 9,99€ par mois vous donne accès à 7 vidéos 720 par mois, plus les autres produits.

Renderforest Prix

Pour les vidéos, la vraie différence se fait si vous souhaitez exporter en 1080p. En effet vous devrez passer sur un forfait plus conséquent, à partir de 34,99€ par mois. Ou, pour le coup, payer à l’unité, puisqu’un export en 1080 ne coûte “que” 19,99€ pièce.

Au niveau budget, on a donc le choix entre 120€ par an pour plus de 80 vidéos 720 et 80 mockups, ou 420€ par an pour 360 vidéos 1080 et 600 mockups.

A titre personnel, je suis sur un forfait plus ancien à $149 par an, qui me donne droit à 10 exports vidéo par mois (et 0 mockups). Comme les crédits se cumulent, j’ai actuellement 154 crédits vidéos de disponible !


Alors, qu’allez-vous faire avec Renderforest ?

Pour tester c’est ici : https://www.renderforest.com/signup?afil_link=77a06471d25eff35b7c6ca6a8d3732ea

Laissez un commentaire avec les vidéos qui vous intéressent le plus. Ou les autres produits que vous voulez tester (logo, mockup, site internet ?)

Et si vous l’utilisez déjà, merci de laisser un témoignage pour les autres lecteurs.

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans le choix, et l'utilisation de vos outils de communication.

Vous êtes intéressé par une des formations ? Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? Laissez-moi un message.