iObeya, le management visuel digital

Voici un article assez particulier où nous allons parler d’un outil collaboratif de management visuel. iObeya a été mis au point par une société française, et affiche fièrement un déploiement mondial chez plusieurs grands nom de l’industrie, mais pas que.

iObeya management visuel digital

Définition d’un Obeya

D’après cet article de l’usine nouvelle

L’Obeya (« grande salle » en japonais) est une pratique Lean de management visuel. C’est un lieu de collaboration intensive et ritualisée. L’information est disponible et gérée collectivement via des réunions courtes et périodiques. C’est un outil simple et efficace pour répondre aux enjeux de performance.

Sur cet article du Lean Enterprise Institute on peut voir un exemple d’Obeya. L’article est récent (2018), et l’exemple français ! Il s’agit des équipes d’aramisauto.com, où l’auteur, Michael Ballé est intervenu.

Lean Management Obeya

iObeya c’est donc un Obeya virtuel ?

J’ai eu la change d’interviewer Zal Pezhman, Vice-Président d’iObeya.
Voici la transcription de nos discussions.

O.N. Parlez-nous de la genèse d’iObeya

Zal Pezhman

Z.P. En 2010 nous avons été contactés par PSA qui cherchait une solution pour améliorer leur Obeya. Ils menaient des réunions d’un quart d’heure tous les jours. Ils avaient des salles partout. Mais ils commençaient à manquer de place. Et les interlocuteurs étaient de plus en plus dispersés, ce qui rendait difficile de conduire les revues avec tous les intervenants.

La virtualisation des Obeya devenait indispensable. Nous avons fait le premier prototype d’iObeya avec PSA en 2010.

Aujourd’hui, chez PSA, iObeya ce sont plus de 1 800 salles virtuelles de projet, avec un total de 15 000 utilisateurs quotidiens.

L’illustration parfaite de l’innovation d’usage

Bernard Cohen, PSA

O.N. Si on devait définir un principe directeur

Z.P. Sans hésitation, nous avons conçu iObeya pour venir en soutien d’une structure de réunion classique. Avec les salles virtuelles nous portons une attention particulière à :

  • la fidélité à la structure d’une salle Obeya « physique »
  • la possibilité de mener les discussions debout (pour les participants présents dans la salle)
  • le rapport physique au papier et aux post-it.
iObeya management visuel digital

Sur ce dernier point, les Post-It virtuels se comportent comme des vrais. Vous pouvez écrire dessus. Ils collent entre eux. Et quand vous en déplacez un, tous ceux qui y sont collés se déplacent avec lui.

Ce qui est très important, c’est de conserver les mises à jour manuelles des informations. Ainsi quand ils déplacent leurs cartes sur l’écran, que ce soit avec leur doigt ou leur souris, les participants s’engagent physiquement. Ils prennent la responsabilité « physique » de ce déplacement et de ses conséquences (par exemple un changement de statut).

La promesse d’iObeya, c’est de garder les interactions physique avec les bénéfices de la digitalisation

Bien sûr, des mises à jour automatiques sont aussi disponibles pour les clients qui le souhaitent. Nous avons ainsi des connecteurs pour relier Jira avec iObeya et conserver le meilleur des deux univers.

O.N. 2 mots pour présenter simplement iObeya ?

Z.P. iObeya permet le management visuel.
Les 3 éléments clés sont: voir – savoir – agir ensemble.

Aujourd’hui, iObeya compte plus de 250 clients dans 30 pays, ce qui représente plus de 250 000 utilisateurs quotidiens.

La solution est bien représentée dans l’industrie, aéronautique et automobile, avec quelques grands noms comme Volvo, Safran ou Airbus. Et aussi dans la finance, la recherche médicale, les transports ou l’énergie avec Crédit Agricole, Banque de France ou Total.

iObeya

iObeya dans mon entreprise, comment je fais ?

Vous faites déjà du management visuel, ou vous avez des salles Obeya, et vous souhaitez dépasser certaines des contraintes ? Pourquoi ne pas tester avec une salle virtuelle iObeya ?

Vous avez envie de tester le management visuel digital ? iObeya vous permet de démarrer avec vos équipements. Un navigateur internet suffit.

Et pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.iobeya.com/

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