Canva Pro vaut-il le coût ? Mon avis après 6 ans

Sommaire

Depuis la sortie de Canva Pro (anciennement Canva for Work), je m’étais promis de faire un nouvel article. Et il était temps ! Le précédent date de 2015.

En effet, j’utilise Canva quasiment depuis son lancement, en 2013. Sur ce blog j’ai dejà consacré deux articles. Un premier en juin 2014 pour vous faire Découvrir Canva. Et un deuxième article en septembre 2015 pour faire le point sur les évolutions après ses deux premières années.

Quelqu’un ne connait pas Canva ?

Juste quelques chiffres pour situer le phénomène Canva. Fondée en Australie en 2013, la société est valorisée 6 Milliards de dollars en juin 2020. Elle compte 30 Millions d’utilisateurs dans 190 pays. Et le service parle 100 langues, dont le français, évidemment !
La société est rentable, principalement grâce aux offres Canva Pro et Entreprise.

En 2019, ce sont 2 Milliards de créations qui ont été faites avec Canva. 139M pour le seul mois d’octobre, c’est à dire plus que l’année 2016 en entier !

Pour situer la croissance, dans mon premier article de 2014, la société se félicitait d’avoir passé la barre de 500 000 utilisateurs.

500 000 utilisateurs en 2014
30 millions en 2020

Canva Pro, ça sert à quoi ?

Disons-le tout de suite. J’ai passé les 6 dernières années à être très satisfait de la version gratuite de Canva. Au point que je ne ressentais que marginalement l’intérêt de passer à Canva Pro. Surtout quand d’autres services proposent des fonctionnalités équivalentes dans leurs versions gratuites.

En même temps, Canva continue d’améliorer le produit en ajoutant des fonctionnalités, jusqu’à le rendre irrésistible.

Trois exemples sur la seule année 2020 :

  • en mai, la bibliothèque complète d’images, vidéos et sons “Premium” est intégrée dans l’offre Pro, au même prix – ples du 75 Millions d’images !
  • en août, la société introduit discrètement son “planificateur de contenu” pour les publications sur les réseaux sociaux
  • début novembre, l’abonnement Canva Pro permet d’inviter jusqu’à 5 personnes pour le même prix

À 9€ / mois, l’offre Canva Pro devient de plus en plus difficile à contre-argumenter

Canva Pro Gratuit Payant Tarif

Une offre limitée dans le temps

Attention, l’offre pour 5 personnes se termine le 31 janvier 2021 à minuit ! Si vous voulez en profiter, passez à Canva Pro dès maintenant.

Dans les détails, que contient la formule Canva Pro ?

Voici les éléments. Nous allons ensuite les étudier en séparant ceux qui s’adressent plutôt aux professionnels, et ceux qui seront utiles à tous les utilisateurs de Canva :

  • identité visuelle de la marque
  • redimensionnement magique
  • planification des publications
  • modèles d’équipe
  • jusqu’à 420 000 modèles
  • images et vidéos Premium
  • retrait de l’arrière-plan
  • export PNG en fond transparent

Les fonctionnalités de Canva Pro pour les pros

Identité visuelle de votre marque

Retrouvez dans un même espace vos logos, couleurs et polices. En soi ce n’est pas majeur. Mais le gros intérêt, ce que tous ces éléments sont également accessibles quand vous créez un visuel.

Canva Pro Identité visuelle

Vos couleurs apparaissent dans la liste des couleurs disponibles. Plus besoin de mémoriser les codes hexa pour appliquer votre image de marque. Le bleu OutilsNum #3F92A8 est déjà intégré dans Canva.

Vos polices apparaissent en haut de la liste.

Et les différentes déclinaisons de votre logo sont disponibles pour ajouter cette touche finale à vos créations.

Redimensionnement magique

Sur le papier, c’est une très bonne idée quand vous voulez dupliquer une création sur plusieurs réseaux sociaux, tout en gardant les dimensions propres à chacun de ces réseaux.

En pratique, le redimensionnement ne fera pas tout. Il fait son possible pour intégrer tous les éléments dans le cadre. Mais vous aurez besoin de déplacer vous-même les bords pour avoir un visuel réellement en phase avec le réseau social que vous visez.

Canva Redimensionnement magique

Le visuel ci-dessus a été créé en dimension 1200 x 727. Et j’ai demandé à Canva de me faire une déclinaison Instagram (800×700).

Canva Redimensionnement magique

Certes tout rentre, mais logiquement les bandes devraient être en haut et en bas du carré, pas au milieu. Et l’ensemble mériterait d’être ré-équilibré. Donc oui, Canva prépare le terrain en dupliquant les éléments. Il vous reste les finitions pour un visuel cohérent.

Planification des publications depuis Canva Pro

Pour beaucoup de personnes, Canva est l’outil de référence pour créer des visuels pour les réseaux sociaux. En effet, il connaît toutes les dimensions. Il propose des modèles de mise en page et même de visuels efficaces. Et en plus il peut redimensionner pour s’adapter aux différents réseaux !

Mais dans l’ensemble des tâches, il manquait un élément : la publication. Canva l’a résolu de la plus belle des manières, en intégrant dans l’outil un calendrier. Et en s’interfaçant avec la plupart des réseaux.

À la publication de cet article (octobre 2020), voici les réseaux disponibles :

  • Twitter
  • Facebook (Page ou Groupe)
  • LinkedIn (Profil ou Page)
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Slack

Adieu Buffer, Metricool, SocialBee, Planable. Adieu interfaces Twitter ou Facebook. Je peux tout faire dans Canva !

Vraiment ?

En fait, tout dépend de votre organisation.

Est-ce que j’utilise le planificateur de contenus Canva ?

Pour OutilsNum, je publie sur Twitter, LinkedIn et Facebook. Si vous me suivez sur ces réseaux, vous aurez remarqué 4 types de contenus différents :

  1. des relais d’articles pertinents (10 par semaine, que vous retrouvez dans la newsletter)
  2. les nouveaux articles du blog
  3. les anciens articles du blog (en mode “evergreen”)
  4. des informations sur les formations en ligne (en mode “evergreen” également)

Les publications “evergreen” sont automatiques. J’ai programmé un contenu et des plages de publication, et le contenu tourne toutes les semaines.

Pour mes articles du blog, j’utilise des visuels créés avec Relaythat.

Et pour les relais d’articles, ce sont souvent les visuels clés de ces articles.

Donc, dans mon cas, le planificateur intégré à Canva Pro ne me sert à rien. Et c’est bien dommage.

Les modèles d’équipe

Le titre est assez parlant. Si vous travaillez en équipe, vous pouvez enregistrer vos créations en tant que modèles. Ainsi le reste de l’équipe les retrouve et peut les utiliser pour leurs propres créations.


Canva Pro, c’est aussi pour tout le monde

Malgré son nom, je suis d’avis que les fonctionnalités de Canva Pro sont aussi très intéressantes en usage personnel. Voici donc la suite, avec une orientation plus généraliste.

Plus de Modèle

Oui, Canva Pro ouvre également la porte à plus de modèles pour vos créations.

Tous ces modèles avec la petite icône “Pro” que vous regardiez avec envie sont maintenant disponibles !

D’après les sources officielles, on passe ainsi de 250 000 modèles dans la version gratuite à 420 000 dans la version Pro.

Des images et vidéos Premium

Personnellement, c’est le déclencheur qui m’a enfin fait appuyer sur OK. En effet, pour illustrer mon article sur l’automatisation Trello avec Butler, je voulais un image de serveur (“butler” en anglais). Et les deux images qui me plaisaient étaient payantes (“Pro”).

Trello Butler Automatisation

Et là, c’est énorme. Canva Pro vous ouvre la porte à une bibliothèque de plusieurs Millions de photos, illustrations et vidéos de qualité.

Sur les photos elles-mêmes, on parle de 79 millions de photos “Pro”.

Et pas n’importe lesquelles. J’ai notamment pu identifier des photos proposées par :

De plus, Canva en profite pour mettre en avant certains photographes comme Meghan Plowman. Ou cette sélection intitulée Canva Studio Women. Ce qui veut dire aussi qu’un certain nombre de photos et illustrations sont des contenus exclusifs à Canva.

Canva Pro Meghan Plowman

J’ajoute sur la balance Pexels et Pixabay, rachetés par Canva en 2019, et qui sont déjà intégrés dans la version gratuite.

Ce n’est pas l’objet de cet article, mais Canva rémunère les créateurs qui publient leurs photos ou illustrations sur sa plateforme.

Le retrait de l’arrière plan

L’option est tendance. On ne compte plus les services qui proposent de retirer l’arrière-plan. Idem chez les concurrents de Canva, qui l’intégrent généralement aussi dans leurs versions payantes.

Canva Pro Background removal

La fonctionnalité est assez bluffante, plus “magique” que le redimensionnement en ce qui me concerne.

L’export en PNG avec fond transparent

Comme pour le retrait d’arrière plan, Canva peut exporter les PNG avec un fond transparent. Ce n’est pas le cas dans la version gratuite.

Des outils indépendants permettent de le faire. L’avantage ici est d’exporter directement à partir de l’interface.

Cette fonctionnalité peut notamment être très utile si vous utilisez Canva pour faire un logo. Ou une vignette destinée à compléter une présentation Powerpoint, par exemple.


Canva Pro face à la concurrence

Je parle de Crello et Desygner dans cet article sur les alternatives à Canva. Depuis la publication de l’articles, les choses ont évolué pour ces deux solutions graphiques.

Crello toujours une bonne alternative à Canva

Crello a revu sa politique tarifaire fin septembre 2020. Et deux gros changements sont à noter.
Tout d’abord, les visuels et modèles Premium deviennent accessibles dès la version gratuite. 500 000 visuels de Lightfield Productions, 32 000 clips vidéos et animations, et 30 000 modèles.
Ensuite, la distinction entre Starter (gratuit) et Pro se fait sur le nombre de téléchargements. 10 téléchargements par mois pour la version gratuite, ilimités pour l’abonnement Pro à $7,99 / mois.

Crello Pro Tarif

L’autre différence de l’abonnement Pro est la suppression du fond des images. Sur ce sujet, Crello segmente comme Canva Pro.

Desygner mise sur Shutterstock Pro

On voit que l’intégration est à la mode. Là où Canva propose des visuels de Getty Images, ou de ses contributeurs, Desygner mise sur Shutterstock. Et propose 500 000 images Premium !

Desygner Pro+ Tarif

Comme Canva Pro, Desygner Pro+ intègre le redimensionnement, l’identité visuelle, et aussi un outil de planification.

Le tout pour un tarif inférieur de moitié. La concurrence, est rude !


Les autres nouveautés de Canva

J’ai eu quelques difficultés à boucler cet article… parce qu’il y a trop à dire sur Canva ! Certes le sujet est la version Pro. Mais en même temps, Canva n’a cessé d’ajouter des fonctionnalités, y compris dans la version gratuite. Et parfois sans trop en parler.

Mais à force de vouloir en faire beaucoup, la licorne australienne prend-elle le risque de devenir moins lisible ? Certaines des nouvelles propositions que je détaille ci-dessous sont assez inattendues.

Brainstorm en équipe

Oui, vous pouvez utiliser Canva comme tableau blanc virtuel ! Et l’outil présente même plusieurs avantages. Tout d’abord, des modèles aussi nombreux qu’efficaces. On trouve le SWOT, différents Kanbans, les 6 chapeaux, le speed boat, etc…

Canva Brainstorm

Ensuite, c’est accessible dès la version gratuite. Vous invitez vos collègues dans votre équipe Canva. Vous lancez la même création. Et vous voyez apparaître les curseurs de chacun des participants, ainsi que leurs créations.

Vidéos et musique

Oui, Canva est aussi un éditeur de vidéos ! En ce qui me concerne, il ne remplacera pas Renderforest. Mais ici aussi, l’équipe a fait un gros travail de création de modèles, qui vous permettent rapidement de sortir une vidéo simple et efficace.

Et comme on reste dans Canva, vous avez accès à l’interface et aux éléments visuels que vous connaissez déjà.

Présentations

Powerpoint, c’est tellement 2000 ! Canva est un peu à l’inverse de Beautiful.ai qui vous propose de vous concentrer sur le contenu. Ici vous commencez par choisir un modèle de présentation, et vous mettez ensuite votre contenu.

Mais Canva ne s’arrête pas à la conception – déjà bien faite – de la présentation. En effet, vous pouvez lancer une “Vue Présentateur” et contrôler vos slides, comme dans Powerpoint ou Keynote.

Cerise sur le gâteau, Canva peut se transformer en outil de webinaire avec Canva Live.

Canva Live

Dans ce cas, votre présentation est accessible directement, avec le code unique fourni par Canva.

Site internet

Alors, non, Canva ne va pas faire le code HTML ou CSS pour vous. Mais comme pour les vidéos ou les présentations, l’équipe met à votre disposition des modèles de mise en page. Que vous pouvez ensuite adapter. Puis partager en ligne pour visualiser sur smartphone et tester le rendu.

Canva Site Internet

L’option s’appelle “Publier comme site Web”. Elle permet de choisir 4 modes de navigation : Présentation (page par page), défilement, classique (avec barre de navigation), ou standard (one-page avec barre de navigation).

Canva lorgnerait-il sur les terres de Sketch, Adobe XD ou Figma ?


Canva Pro ou standard, à quoi l’utilisez-vous ?

Pour tester c’est toujours ici : https://www.canva.com/

Les possibilités avec Canva sont devenues tellement nombreuses, à quoi l’utilisez-vous ? Dans le contexte pro ou perso ? Pour des visuels simples ou animés ? Voire des vidéos ou des brainstorm ?

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