Beautiful.ai – des Powerpoint à la mode Canva

Sommaire

Vous vous souvenez du temps où vous deviez faire une présentation, et c’était simple, ça vous a pris moins de temps que prévu, et le résultat était splendide ?

Nous non plus

Voila en 2 phrases la proposition de beautiful.ai.

Avec plus de 5 Millions de slides créés par plus de 400 000 utilisateurs dans 190 pays, le service commence a avoir une petite notoriété. Et il faut croire qu’il remplit assez bien sa promesse.

Le principe de beautiful.ai : des modèles de slides plutôt qu’une page blanche

Faire une présentation sur beautiful.ai, c’est un peu comme utiliser Powerpoint en mode combo SmartArt et Idées de conception ! Chaque slide que vous allez réaliser est basé sur un modèle très élaboré, qui garantit à chaque instant la cohérence de votre page.

beautiful.ai modèles de slides

A la date de publication de cet article (mars 2020), vous avez accès à plus de 60 modèles de liens répartis en 8 catégories :

  • les basiques (titre, texte, séparation, placeholder, image, contacts et table des matières)
  • les listes (boites de texte, avec photos, numéros, icônes, flèches + caroussel de messages)
  • les données et graphiques (y compris des graphiques complexes comme le waterfall ou les pourcentages variables)
  • la catégorie “impact visuel” (avec nuage de mots, vidéos, grille d’images)
  • les diagrammes et lignes de temps (pyramide, tunnel, diagramme de processus, réseau)
  • les comparaisons (Venn, SWOT, quadrants, pourcentages)
  • les personnes (équipe, organigramme, biographie, carte de visite)
  • les clients et produits (mockup smartphone ou desktop, page de logos, témoignages)

Thème et variations

Les thèmes pour modifier les paramètres généraux de vos présentations

Beautiful.ai propose 8 thèmes par défaut. Vous pouvez ensuite enregistrer vos modifications, et ainsi créer votre propre thème.

L’outil gère automatiquement les codes couleurs des modes clair/sombre. Ceci est d’autant plus important que certains slides sont par défaut avec un fond sombre. Beautiful.ai va donc adapter la couleur du texte et des icônes pour que tout reste lisible et harmonieux !

Au niveau du thème, vous pouvez agir sur 4 paramètres :

  1. Couleurs
  2. Typographie (7 polices uniquement dans la version gratuite)
  3. Décoration (5 styles de header, 3 styles pour les icônes et plusieurs éléments sur les formes)
  4. Pied de page (choix du logo et du texte)
beautiful.ai thème

L’ensemble est très bien géré, puisque toute modification est reproduite en temps réel sur des slides d’exemple, qui représente plusieurs types de contenu.

Les variations pour tester des mises en page différentes dans une même famille de slides

Dans une même famille de slides, vous avez accès aux variations sans refaire un slide.

Ainsi vous pouvez faire tourner un slide de la famille “liste” sur les 6 modèles : icônes, liste à points, nombres, photos, caroussel ou boites de texte.

présentation modèles de listes

Même chose avec les 6 formes de diagrammes : pyramide, tunnel, cale, volcan, pyramide aztèque et escalier. La personnalisation va même plus loin, puisque vous pouvez modifier la largeur de la base et celle du haut, et inverser les pyramides selon le message que vous souhaitez faire passer. Avec le même modèle, vous allez pouvoir décrire à la fois la pyramide de Maslow et le tunnel de vente !

présentation pyramides

Pour les comparaisons, vous pouvez varier entre les barres, horizontales ou verticales, les disques, les beignets, et le format infographie.

présentation comparaisons

Enfin pour les graphiques la procédure est un peu différente. Ici c’est le Chart Type qui va permettre de choisir parmi les 7 formes de graphiques disponibles (ligne droite et courbe, colonnes, surface droite et courbe, camembert et beignet). Sur les graphiques, on peut bien sûr combiner histogrammes et courbes, comme sur Excel et Powerpoint.

présentation graphiques

 
Vous devez télé-travailler ? Retrouvez ma liste d’outils pour un travail à distance efficace. 

 


Dans les slides eux-mêmes, des possibilités de personnalisation

Le bouton Layout, présent en bas à gauche de chaque slide, permet d’agir sur la mise en page. Vous pouvez modifier la zone du titre du slide (en haut, sur le côté), ajouter une image, un bloc de text, un logo et un pied de page.

Si le bouton Layout est toujours présent, les éléments qu’il propose peuvent varier d’un slide à l’autre. Ainsi sur un slide format “image”, j’ai eux possibilités pour le header, un footer et 2 zones de texte. Alors que sur un slide de “graphique”, beautiful.ai propose 2 headers, 5 boites de texte différentes et 4 emplacement pour des images.

Enfin sur un slide de titre, le bouton Text options va permettre d’ajuster la position (9 possibilités) et les combinaisons couleur / fond du texte (6 combinaisons).

Les éléments, l’entorse de beautiful.ai à son propre règlement

Certes les contraintes amènent efficacité et rapidité. Mais comment faire si je veux absolument ajouter du texte au milieu de mon slide, avec une flèche pour pointer sur la zone du graphique ?

Jusque récemment, la seule solution était d’exporter les slides pour les retoucher sur votre logiciel de présentation “classique”. Possible mais discutable.

L’autre solution proposée par beautiful.ai depuis début 2020, ce sont les éléments. Les éléments permettent de positionner du texte, une icône ou une flèche à n’importe quel endroit du slide.

Comme le signale l’article du blog qui a introduit les éléments, “avec un grand pouvoir viennent de grandes responsabilités”. Mitch Grasso, le fondateur de beautiful.ai, rappelle que son but n’est pas de fabriquer un nouveau Powerpoint, et suggère donc d’utiliser les éléments avec parcimonie. Il ajoute qu’ils bénéficient de la même intelligence que les slides. On reste dans du contenu smart.

Beautiful.ai, c’est gratuit ?

L’équipe propose une version gratuite, qui permet déjà de tester l’outil en entier, de produire et de partager vos présentations. Et elle souffre de quelques limitations :

  • limite de 100 slides au total sur votre compte
  • présence du logo Beautiful.ai sur tous les slides
  • nécessité d’être connecté à internet pour lancer la présentation (ce qui peut être critique dans certains environnements)

La version payante ($12 à 15 par mois) lève ces limitations, et ajoute quelques éléments bienvenus comme

  • un export Powerpoint en format modifiable (en mode gratuit les slides sont statiques)
  • la possibilité d’importer les polices de caractères de votre entreprise et de gérer la palette de couleurs
  • des outils Analytics plus poussés et une meilleure sécurisation des partages
  • un contrôle des versions

Pour aller plus loin avec beautiful.ai

Les Modèles de présentations

Pour vous inspirer, l’équipe de beautiful.ai a mis en ligne des modèles de présentations génériques. Et l’équipe est allée plus loin : elle a reproduit les fameux “pitch decks” de certaines sociétés bien connues, ce qui permet de mesurer l’étendue des possibilités de la solution.

Voici, par exemple, à quoi ressemble le pitch deck de Notion à la sauce beautiful

beautiful.ai pitch deck notion

Un blog très complet

Le blog est bien nourri, et couvre à la fois l’utilisation de l’outil, ses évolutions et les présentations et la prise de parole en public. Il est malheureusement en anglais, comme tout le reste de l’interface.

Mon test de beautiful.ai en slides

Et dans la logique d’un test complet, vous trouvez ci-dessous intégrée à l’article une présentation faite avec l’outil

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans le choix, et l'utilisation de vos outils de communication.

Vous êtes intéressé par une des formations ? Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? Laissez-moi un message.