Astuce Todoist – créez vos tâches et projets plus rapidement avec les modèles

Sommaire

Le saviez-vous ? Avec Todoist, pour gérer vos projets, vous n’êtes pas obligé de partir d’une feuille blanche. L’application est bien connue pour aider à gérer nos projets et tâches du quotidien. Et elle peut aussi nous donner des idées d’organisation avec des modèles de projets prêts à l’emploi.

Modèles Todoist

Dans cet article, nous allons voir comment accélérer votre création de projets dans Todoist. Et pour cela nous allons suivre 3 directions :

  1. les modèles proposés par Todoist
  2. vos projets transformés en modèles
  3. une solution Google Sheets pour créer rapidement des modèles de projets

Des modèles prets à l’emploi sur le site Todoist

L’équipe Todoist a créé une bibliothèque de modèles que vous pouvez télécharger et intégrer directement dans votre base.

Todoist bibliothèque modèles

Et en plus, ces modèles sont en français.

On trouve une trentaine de propositions, réparties en 10 catégories, à la fois pro et perso. Marketing et vente, développement, support ou gestion, création ou éducation..

Et pour suivre le lancement des tableaux dans Todoist, l’équipe propose aussi quelques projets en mode Tableau.

Voici quelques exemples

Todoist Utiliser Modèle

Pour utiliser tous ces modèles, rien de plus simple ! Cliquez sur “Utiliser ce modèle” et il est ajouté automatiquement à votre liste de projets.


Créer et utiliser vos propres modèles de projets Todoist

Vous pouvez aussi transformer vos projets en modèles. A la fois pour dupliquer facilement un projet. Et pour partager des structures de tâches entre utilisateurs.

Todoist Importer Exporter modèle

Pour cela, Todoist propose d’importer ou exporter des modèles de projets. La fonctionnalité est présente sur la version Web et les applications Mac et Windows. Il suffit d’aller dans le projet et de cliquer sur le menu … en haut à droite du projet. Vous pouvez alors exporter votre projet, si vous souhaitez le réutiliser. L’export crée un fichier CSV, que vous pouvez partager, ou ré-importer pour un futur projet.

D’ailleurs, l’export / import de projet est une bonne alternative à la duplication de projet, qui n’existe pas.

Attention en revanche, l’import / export des modèles de projets est réservé aux utilisateurs Premium.


Un outil pour créer vos modèles Todoist

Si vous avez déjà exporté un projet, vous aurez remarqué qu’il s’agit d’un simple fichier CSV. Celui-ci est modifiable dans n’importe quel éditeur de texte, ou Excel ou Google Sheets, entre autres.

Si on peut éditer le fichier, on peut aussi en créer un de toutes pièces à l’extérieur de Todoist.

Quel est l’intérêt de créer le modèle en amont ?

En fait je vois plusieurs bénéfices

  1. Saisir toutes les tâches rapidement, en utilisant les fonctions texte de l’application (correcteur orthographique, copier/coller)
  2. Créer la structure en amont (sections, tâches et sous-tâches)
  3. Positionner toutes les dates, en absolu ou en relatif
  4. Garder un “modèle du modèle” pour des projets récurrents

Dans mon cas, j’ai par exemple un modèle pour les formations que j’anime. Celui-ci contient une vingtaine de tâches à ne pas manquer. Et j’ai aussi un modèle pour le relai de mes articles sur les réseaux sociaux.

Pour les formations, les dates sont “absolues” (quand la formation est confirmée, je positionne tous les évènements autour de cette date). Pour les articles, j’utilise des dates relatives (3 jours après la publication, 7 jours après, etc…).

Google Sheets Modèle CSV

Un Google Sheets pour les gouverner tous

Comment je fais pour ces modèles ? J’utilise un Google Sheets créé à l’origine par l’ambassadeur Todoist Leighton Price, que j’ai traduit et adapté.

Son outil s’appuie sur la documentation Todoist pour générer le fichier CSV à partir du Google Sheets.

Parmi les modifications apportées à la proposition de Leighton Price, j’ai choisi de travailler 3 onglets différents selon le type de dates communiquées à Todoist. En effet, Todoist peut fonctionner avec des dates absolues (le 20 octobre) ou relatives (dans 3 jours). Et les modèles profitent de cette flexibilité.

Vous pouvez ainsi créer un modèle entièrement basé sur le décalage par rapport à la date de démarrage (importation). Ce qui peut être très utile pour des tâches à venir dont le décalage est connu. Par exemple, sur des relances clients après envoi d’un devis (J+1, J+3, J+7) ou des rappels mémoriels (relire à J+7, M+1, M+3).

Sans plus attendre, voici donc mes 3 cas d’usage, avec les 3 types de dates : absolues, semi-relatives et relatives.

Dates absolues – mon planning de formation

Dans ce cas, la date de la session de formation est connue. Dans le fichier, j’ai listé un certain nombre d’actions à faire avant, pendant, et après la formation. J’utilise les dates absolues car j’ai souvent besoin d’ajuster en fonction du reste de mon planning.

Google Sheets Modèle Projet formation

Ce modèle est très simple. Pas de section, pas de sous-tâches. Tout est au même niveau, et viendra s’insérer directement dans le projet que j’ai créé.

L’avantage du Google Sheets, c’est de pouvoir revoir rapidement toutes les étapes, et modifier les dates en utilisant la saisie de dates intégrée. Je peux aussi copier/coller les dates sur les tâches du même jour. Ce qui est impossible avec Todoist.

Dates semi-relatives – mon calendrier éditorial

Quand je publie un article, j’ai défini un ensemble d’actions à mener sur les réseaux sociaux OutilsNum

  • relai sur Pinterest le même jour
  • relais sur Twitter à J+1, J+8 et M+1
  • relai sur Facebook et LinkedIn à J+1
  • passage en “Evergreen” (relai automatisé) à M+2

Si l’article est accompagné d’une vidéo (comme celui-ci), je suis un planning spécifique pour la vidéo, qui s’intercale avec le planning de l’article

  • Pinterest à J+3
  • Twitter à J+3 et J+15
  • Facebook et LinkedIn à J+8

Je dois être honnête. Jusqu’à présent je ne mettais pas toutes ces dates dans Todoist. Justement parce que la saisie de ces 15 lignes était un peu fastidieuse. Mais avec le modèle Google Sheets, c’est très rapide ! En effet, j’ai défini tous ces décalages dans la colonne J de la feuille de calcul. Ensuite je n’ai plus qu’à mettre la date de publication de l’article en N1.

Et toutes les dates sont calculées.

Google Sheets Modèle dates semi-relatives

Pour ce modèle, j’ai créé des sous-tâches, en utilisant le “* ” devant le nom de la tâche. Je combine généralement sections et sous-tâches pour plus de granularité dans mes projets Todoist.

Ici aussi, le modèle Google Sheets me permet de définir en amont l’indentation des tâches. Je n’ai donc pas besoin de le faire à la souris ou au clavier dans Todoist !

Dates relatives – un exemple

Si je ne fournis pas de date de démarrage, Todoist travaille en dates relatives, à partir du jour d’import du modèle.

Google Sheets Modèle Projet dates relatives

Dans le tableau, je donne juste les décalages en jours. Et les formules se chargent de transformer les chiffres en instructions Todoist. Ensuite, à l’import, Todoist transformera ces décalages en dates réelles. Comme quand vous tapez ‘demain’ dans la barre de saisie rapide.

Les modèles en vidéo

Une démonstration des 3 modèles issus du Google Sheets. Je vous montre comment les exporter en CSV, et comment les importer dans Todoist.

Téléchargez mon modèle Todoist sur Google Sheets

Pour utiliser le Google Sheets, suivez ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1n9uf50k9ACxMHspXANArtnw-maadqGVtCQRKwXVOaqg/edit?usp=sharing

Vous devrez faire une copie du document pour l’utiliser. Suivez les instructions dans le premier onglet ‘Commencez ici’. Et gagnez du temps en créant vos modèles réutilisables.


Passez à Todoist Premium

Pour exporter et importer les modèles, vous devez être abonné à Todoist Premium.

De mon côté, j’utilise Todoist au quotidien depuis début 2016. Je suis rapidement passé à la version Premium. En fait pas pour les modèles, mais pour les notes sur les tâches, les étiquettes et les filtres.

Pour vous inscrire c’est ici : https://doist.grsm.io/EricBouchet9984

Cet article a 1 commentaire

  1. christophe

    Bonjour,
    Excellent article qui tombe à point nommé pour mes projets. Mille mercis Eric

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans le choix et l'utilisation de vos outils et méthodes d'organisation.

Vous êtes intéressé par une des formations ? Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? Laissez-moi un message.