[ MISE À JOUR 20 JUILLET 2021 – Ajout de la solution française sécurisée iboo ]
[ MISE À JOUR 26 AVRIL 2021 – Des nouveautés sur Whereby, version gratuite et versions Business ]
[ MISE À JOUR 16 FÉVRIER 2021 – Ajout du classement JDN / Witbe de la performance des applications de visioconférence, mis à jour cinquième édition le 1er juillet ]
[ MISE À JOUR 1ER DÉCEMBRE 2020 – Ajout de solutions open source (article du Monde Informatique ]
[ MISE À JOUR 1ER OCTOBRE 2020 – Ajout de Klaxoon Boards ]
[ MÀJ 1ER JUILLET 2020 – Ajout des tests de Greenspector sur l’efficience et l’impact environnemental de 14 solutions de visio-conférence ]
[ MISE À JOUR 25 MAI 2020 – Ajout des solutions de webconférence préconisées par l’État (DINUM) à la fin de cet article + d’autres solutions dans les commentaires ]
Retour en mars 2020. En l’espace d’une semaine, Zoom est passé du statut de sauveur des réunions à distance à celui de menace pour la sécurité internationale. Mais que s’est-il passé ?
Zoom : 200 Millions d’utilisateurs et des questions
En décembre 2019, avant le Coronavirus Covid-19 et le confinement, Zoom comptait déjà plus de 10 Millions d’utilisateurs quotidiens, principalement des entreprises. Avec le confinement et le passage en teletravail de millions de personnes dans le monde, l’application est devenu la destination de choix pour les réunions à distance. Et a cumulé jusqu’à 200 Millions d’utilisateurs par jour. Et pas seulement des entreprises, mais aussi des particuliers, des associations, des écoles et des administrations.
Techniquement le service a tenu, ce qui est déjà énorme. Mais de nombreuses failles sont également apparues.
En effet, en avril 2020, le site 01net avait énuméré 5 bonnes raisons de ne pas utiliser Zoom :
- pas de chiffrement de bout en bout
- les trolls et espions peuvent venir vous voir (surtout si vous oubliez de verrouiller la visio-conférence)
- le produit est criblé de failles de sécurité
- la gestion des données personnelles est perfectible
- de grandes entreprises comme SpaceX et la NASA ne font pas confiance à Zoom
Le 1er avril 2020, la direction de Zoom a réagi et posté un long article qui reconnaît les failles et détaille le plan d’action. Premier élément de taille selon son PDG : le changement de population. En effet, selon Eric S. Yuan, Zoom était jusqu’alors principalement utilisé par des structures de taille conséquente. Donc avec un département informatique et des règles strictes. Et l’arrivée de nouvelles populations a mis en lumière un certain nombre de dysfonctionnements.
Avec cette crise, Zoom vient de gagner en l’espace d’une semaine des mois pour identifier bugs et failles de sécurité ! Il leur reste maintenant à prouver qu’ils peuvent regagner rapidement la confiance de leurs très nombreux utilisateurs.
Mais en attendant, que faire ? Comme indiqué en titre, cet article ne parle pas que de Zoom, mais bien des alternatives que vous pouvez choisir d’utiliser. J’ai choisi de me concentrer sur des solutions européennes, et que j’utilise déjà pour au moins 4 d’entre elles.
Ainsi j’utilise régulièrement Whereby pour des appels de groupe jusqu’à 20 personnes. Et j’utilise également Eyeson en groupe (10 personnes) et en individuel. Enfin je profite des appels vidéo de Slack pour des conversations en 1:1.
Et comme Klaxoon a ajouté une solution de visio à son tableau blanc virtuel, nous en parlons aussi dans cet article.
Quels sont les critères pour la solution de visio ?
Pour calibrer les choix, voici les critères que j’ai retenus.
Tou d’abord les fonctionnalités de base
- plusieurs participants (entre 3-4 et 50)
- chacun peut prendre la parole
- partage d’écran
Ensuite les éléments de sécurité
- données hébergées en Europe
- contrôle des accès à la visio-conférence (mot de passe, inscription, visibilité des participants avant le début)
Enfin les besoins moins critiques mais intéressants à évaluer
- accès avec ou sans inscription préalable sur le service
- contrôle de la prise de la parole par l’organisateur et/ou les participants
- possibilité d’enregistrer la réunion
> Mesurer la qualité d’usage des solutions de visioconférence, les critères retenus par le JDN et Witbe
Witbe teste tous les mois un scenario de visio sur un certain nombre d’applications. Et mesure ces quatre critères : disponibilité des outils, temps d’accès pour l’organisateur, temps d’accès pour les invités, et qualité du signal vidéo.
Si les données sont intéressantes, il est dommage que seules 4 solutions soient évaluées.
L’article complet est à retrouver ici : https://www.journaldunet.com/web-tech/guide-de-l-entreprise-digitale/1495291-classement-witbe-jdn-de-la-visioconference/
Zoom, la référence sur bien des points
Nous avons déjà pas mal couvert les problèmes de sécurité dans l’introduction de cet article. Aussi, dans cette partie, nous allons nous attacher aux fonctionnalités de l’outil. Et il faut dire qu’elles sont nombreuses, ce qui explique son adoption rapide et massive.
Les plus de Zoom
- jusqu’à 100 participants, y compris dans la version gratuite
- jusqu’à 49 vidéos à l’écran simultanément
- possibilités de changer son fond d’écran
- tableau blanc intégré
- enregistrement possible
- possibilité de créer des salles pour des travaux en sous-groupes
Les limites de Zoom
- nécessite une application sur PC et Mac (qui se charge automatiquement à la première connexion)
- limité à 40 minutes dans sa version gratuite (hors période du Covid-19)
- webinaires en option et plutôt coûteux (37€ / mois pour 100 participants)
- la sécurité… voir plus haut !
Pour tester : http://zoom.us/
Pour les prix : https://zoom.us/pricing
Whereby, l’alternative à Zoom venue de Norvège
Whereby (anciennement appear.in) a démarré comme un projet d’été chez Telenor, l’opérateur historique norvégien. Comme la plupart des solutions récentes, Whereby ne nécessite pas d’application pour se lancer sur votre ordinateur. En effet, tout se fait à l’intérieur du navigateur (Chrome ou Firefox).
Au niveau sécurité, les serveurs sont localisés en Europe pour les participants européens. Et l’accès à la visio peut être contrôlé par un système ingénieux où les participants doivent “frapper à la porte” (knock) pour entrer.
Les plus de Whereby
- une url facile à retenir (whereby.com/votrenom)
- gratuit jusqu’à 50 personnes
- contrôle des entrées (il faut “frapper à la porte”)
- jusqu’à 12 personnes en simultané à l’écran (version Pro)
- parle français
Les limites de Whereby
- temps limité pour les réunions gratuites en groupe (durée non précisée)
- enregistrement uniquement dans les version Pro ($5 de plus par mois) et Business
Pour tester Whereby : https://whereby.com/
Et sur les prix : https://whereby.com/information/pricing/
Eyseon, le concurrent autrichien pour les visio
Comme Whereby, Eyeson fonctionne via le navigateur. Ensuite, la promesse d’Eyeson est un fonctionnement fluide même avec une bande passante faible. Et c’est un argument important !
Pour tenir cette promesse, Eyeson fait passer toutes les vidéos par le même flux, ce qui occasionne de légers décalages. Pour l’avoir testé quelques fois, c’est supportable mais surprenant. Et à mon niveau, je ne peux pas vous garantir qu’Eyeson utilise effectivement moins de bande passante que les autres.
Eyeson ne propose pas de version gratuite. Mais avec un tarif commençant à $9 par mois il reste abordable. D’autant que les tarifs incluent la possibilité d’enregistrer les sessions. Et à la 1ère publication de cet article (avril 2020), Eyeson était encore en promotion sur AppSumo à $69 pour un abonnement à vie. Ce qui en faisait une des solutions les moins chères en version complète. La promotion est actuellement terminée. Mais nous pouvons imaginer que l’équipe revienne avec une proposition similaire dans le futur.
Eyeson et la sécurité des appels
Au niveau sécurité, comme pour Whereby, les données sont stockées en Europe. J’avais quelques réserves sur certains éléments de fonctionnement, mais on voit que l’effet Zoom est passé par là. En effet, une rubrique d’aide mise à jour le 3 avril met en avant les actions prises pour sécuriser les réunions. On trouve notamment la possibilité de bloquer une visio aux seules personnes enregistrées, d’inviter avec un lien temporaire. Et de supprimer la fonction d’enregistrement.
De plus, la page sur la sécurité a également été mise à jour dans la semaine du 1er avril.
Les plus de Eyeson
- possibilité de créer une salle pour chaque groupe et/ou sujet
- enregistrement directement dans votre Dropbox
- captures d’écran intégrées à l’interface
- utilisation pour des appels de groupe ou des webinaires
- jusqu’à 100 personnes en simultané sur un appel
Les limites d’Eyeson
- un contrôle des micros très limité (pas possible de couper/ouvrir les micros individuellement)
- maximum 9 personnes visibles à l’écran
- le webinaire nécessite que tous les participants s’inscrivent sur eyeson
- tout en anglais
Pour tester Eyeson : https://www.eyeson.com/
Et sur les prix: https://www.eyeson.com/pricing/
Jitsi, l’open source qui peut concurrencer Zoom
Je ne connaissais pas Jitsi (et Jisti Meet) jusqu’au confinement. Et je l’ai découvert notamment grâce à l’initiative de la plateforme TeachReo qui a décidé d’installer plusieurs instances Jitsi sur ses serveurs pour faciliter les réunions à distance en visio.
Donc, Jitsi est une solution Open Source, que vous pouvez héberger sur vos propres serveurs. A l’inverse d’Eyeson, Jitsi a fait le choix technique de ne pas mixer les flux audio et vidéo. Ce qui apporte selon eux une meilleure qualité et une latence plus faible.
C’est intéressant de voir que nous sommes sur un marché où la différence entre les services se fait aussi sur des choix techniques, pas seulement sur l’interface et le prix.
Saluons également l’initiative de l’hébergeur suisse Infomaniak, qui a lancé le 3 avril 2020 Infomaniak Meet en gratuit et illimité.
Les plus de Jitsi Meet
- totalement gratuit
- peut parler français
- floutage d’arrière-plan
Les limites de Jitsi Meet
- pas d’enregistrement en natif
- maximum 75 participants (mars 2020)
La page d’accueil de Jitsi Meet : https://jitsi.org/jitsi-meet/
Iboo, la visio professionnelle sécurisée hébergée en France
J’ai découvert iboo grâce à un article paru sur Maddyness le 30 juin 2021. L’article s’intitule “Iboo, une nouvelle alternative française à Zoom“, et revient avec le fondateur Ludovic Nicoleau sur le lancement de l’offre sécurisée et française.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester iboo. Au niveau tarifs, on retrouve une offre gratuite limitée à 4 participants et 20 minutes. Adaptée pour tester la solution, mais pas sur le long terme. L’abonnement annuel est proposé actuellement à 179€, sans limite de temps de réunion, et avec une limite de 150 participants.
Pour ce prix, iboo s’engage sur 3 piliers
- hébergement en France
- sécurisation des échanges
- garantie contractuelle de non-exploitation des données
Pour tester c’est ici : https://iboo.live/
Klaxoon, ou Zoom avec un tableau blanc ?
J’ai déjà parlé de Klaxoon pour l’animation des formations et réunions. Fin septembre 2020, l’équipe a mis à jour un de ses produits phares : le Board, ou tableau blanc virtuel. Et ils en ont profité pour ajouter une fonction “LIVE” qui permet aux participants d’interagir à la fois sur le tableau blanc et en visio.
Là où les spécialistes de la visio permettent d’intégrer une solution de dessin partagée, Klaxoon est parti de l’autre rive.
Au niveau vidéo, on peut tout gérer dans Klaxoon, avec des Live de 5, 15 ou 30 minutes renouvelables. Ou bien lancer une visio dans des applications tierces. Sont ainsi supportés Microsoft Teams, Skype, Webex, Google Meet, et Zoom). Mais dans ce cas l’intérêt est assez limité, puisqu’on se retrouve avec d’un côté la visio, et de l’autre le Board Klaxoon.
Les plus de Klaxoon
- tableau blanc et visio sur le même écran
- solution de tableau blanc très aboutie
- (petite) intégration avec des services externes
Les limites de Klaxoon
- payant (à partir de 9,99€ / mois)
- il faut lancer le tableau blanc pour accéder à la visio
- app mobile non prise en charge pour la vidéo
- pas d’enregistrement
La page d’accueil de Klaxoon : https://klaxoon.com/fr/
Pourquoi choisir Zoom ? Vous avez déjà Slack, Teams ou Hangouts
Si vous utilisez déjà Slack, Microsoft Teams ou la suite Google dans votre quotidien professionnel, pourquoi ne pas tirer partie de leurs moyens de communication intégrés ? Au moins pour les visio-conférences internes, pour lesquelles tout le monde est déjà connecté sur l’outil.
Visio sur Slack, jusqu’à 15 personnes
J’utilise la visio sur Slack toutes les semaines, principalement dans des discussions individuelles, mais il fonctionne très bien en plus grand groupe.
Si vous avez des doutes pour démarrer une visio, voici la page d’aide de Slack : https://slack.com/intl/fr-fr/help/articles/216771908-Passer-des-appels-sur-Slack
Visio sur Teams jusqu’à 250 participants
Avec Teams on est sur une taille un peu différente. Evidemment en individuel ou en petit groupe, et jusqu’à 250 personnes. A noter que seuls 4 écrans sont visibles à tout moment.
Appel vidéo sur Hangouts jusqu’à 10 ou 25 participants
Le nombre dépend du contrat que vous avez : jusqu’à 10 personnes avec Gmail ou GSuite Basic, jusqu’à 25 personnes avec GSuite Business ou Education
Les solutions de webconférence recommandées pour les agents de l’État
Dans un article mis en ligne le 9 avril, et mis à jour le 23 avril, la DINUM a recensé des outils de webconférence recommandés. Ni Zoom ni GAFAM. On retrouve quelques solutions citées dans cet article et dans les commentaires. Et notamment Jitsi, Whereby et Tixeo. Et quelques autres comme Rainbown d’Alcatel, Livestorm Meet et Starleaf.
L’article et le PDF avec les solutions recommandées est consultable ici : https://www.numerique.gouv.fr/produits-services/organiser-webconference-outils-agents-etat/
Et l’impact environnemental ?
La visio, ça consomme ! De la puissance de votre ordinateur, de la bande passante sur internet, et de l’énergie.
Le site Greenspector a passé au crible 14 applications de visio-conférence, toutes citées dans cet article, à l’exception d’Eyeson et de Slack.
Attention, le contexte du test est spécifique : smartphone uniquement. Mais il permet déjà de mesurer les grosses différences entre un appel visio et un appel audio uniquement.
Greenspector n’oublie pas l’impact carbone, avec cette conclusion qui reste pertinente :
Sur le critère précis de l’impact carbone, préférez la visio à un déplacement en voiture.
Pour les détails c’est ici : https://greenspector.com/fr/quelle-application-mobile-de-visioconference-pour-reduire-votre-impact/
On reparle de l’open source – Le Monde Informatique a testé 10 solutions de vidéoconférence
Dans un article du 29 novembre 2020, le Monde Informatique a testé 10 solutions open source. On notera la présence de BigBlueButton, déployé notamment par les français de TeachReo. Ainsi que Jitsi Meet, déjà cité dans cet article.
Chacune des solutions présente des attraits en terme d’installation et de sécurisation. Par exemple, Element s’appuie sur le réseau Matrix, et propose un chiffrement de bout en bout et une vérification croisée des signatures des terminaux. Ensuite, Jami vise les réseaux à faible bande passante. Enfin SignalWire propose des salles de vidéoconférence ouvertes à tout moment, pour favoriser les discussions impromptues.
L’article complet est à retrouver ici : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-10-solutions-de-videoconference-open-source-81115.html
Quelle solution de visio utilisez-vous ?
Que vous lisiez cet article pendant le confinement ou après, quelle solution avez-vous finalement choisie ? Peut-être en utilisez-vous plusieurs selon les interlocuteurs ?
Les commentaires sont ouverts.
Cet article a 27 commentaires
C’est très bien de comparer les produits “à la louche” , mais aujourd’hui zoom n’a pas vraiment de concurrent fonctionnel sérieux. Faites vraiment des tests et vous verrez. C’est un peu la même différence entre le professeur Raoult et le comité scientifique : il y a ceux qui font de la médecine et ceux qui parlent de médecine, et bien il y a ceux qui font de la vidéoconférence (zoom, jitsi) et ceux qui en parlent (hangouts,slack,skype) d’une ignorance crasse.
Merci pour votre commentaire. Dans cet article j’ai pris soin justement de parler majoritairement de solutions que j’utilise, en l’occurence Zoom, Whereby, Eyeson, et même Slack. Je vous rejoins, il y a des différences fonctionnelles et mêmes techniques importantes. Ne serait-ce que sur la gestion des flux et donc la bande passante utilisée.
Et bien Paul, vous avez des actions chez zoom ?
Bien Français de donner son avis en glissant le petit pic gratuit en disant “moi, je suis expert parceque j’utilise, donc j’ai la bonne parole et les autres sont ignares”… votre com à autan de valeur que les tutos des influenceuses à mes yeux…. (puisque nous en sommes à donner un avis perso, vous lui donnerez donc la valeur que vous voudrez)
Nous avons eu l’occasion de beaucoup en tester et d’utiliser ces solutions puisque nous avions de nombreux call visio à faire et chaque solution à ses failles, ses avantages et ses inconvénients.
Mais surtout cela dépend de vos besoins aussi et beaucoup de votre qualité de débit !
Zoom a présenter de grosses instabilités de notre côté et whereby à été notre meilleur allié ! Slack nous a été très utile parfois et hangouts une très bonne solution aussi.
Donc encore une fois, tout dépend des besoins.
Je finirais par un petit dicton bien franchouillard qui devrait vous plaire Paul : les avis, c’est comme les trous du c**, tout le monde en a un 😉
Merci pour l’article.
Bonne journée et bonne visio !
Merci Marie pour cet avis également tranché ! La pratique récente de la visio à grande échelle nous a tous transformés en experts !
Pour en avoir discuté avec un fournisseur français, les choix techniques différents font qu’une solution peut très bien fonctionner dans une entreprise, et pas du tout dans une autre (questions de proxy, de ports autorisés/interdits, …)
Bonjour à tous,
Nous nous permettons de venir contribuer à cet article valorisant les outils européens. Nous rappelons que n’importe quel outil US ne pourra jamais être conforme RGPD, car le Cloud Act américain fera toujours autorité.
A cette liste, pourquoi ne pas aussi aborder Glowbl, outil français créé en 2011 et dont l’usage a logiquement explosé pendant la crise Covid-19 ? Le bon côté, à notre sens, est que la situation permet surtout de remettre en cause l’hégémonie des GAFAM et d’accélérer la digitalisation des entreprises et des universités.
Côté Glowbl, il n’y aucun logiciel à installer et la solution est totalement conforme au RGPD et aux règles de sécurité. La solution permet d’imiter les interactions humaines d’une salle traditionnelle et de partager de manière dynamique tout type de contenus. Elle est personnalisable, intégrable en marque blanche et peut ainsi être interfacée avec beaucoup d’autres outils spécialisés (LMS, CRM etc).
Bonne journée à tous
Bonjour et merci pour cet ajout
J’ai choisi de citer des outils que je connaissais, et je n’avais pas encore eu l’occasion d’utiliser Glowbl. Mais en effet, la solution a été citée par un certain nombre de mes contacts.
Pour tester c’est ici : https://www.glowbl.com/fr/
Merci à vous 🙂
Autre solution française à prendre en compte : Tixeo, très bien détaillé dans cet article : https://www.lemagit.fr/conseil/Les-alternatives-francaises-et-securisees-de-visionconference-Tixeo
Chiffrée de bout en bout et disponible en 3 versions : SaaS (cloud public), cloud privé ou sur site.
Bonjour,
Merci de relayer cet article du MagIT qui permet de faire une mise au point précise sur la notion de chiffrement de bout en bout. Tixeo est d’ailleurs l’unique solution de visioconférence et de vidéo-collaboration à être qualifiée et certifiée par l’ANSSI.
Pour info, Il est possible de tester gratuitement la solution pendant 1 mois via l’adresse suivante : https://bit.ly/2TidSYL
Cette version inclut notamment la fonctionnalité de vidéo-collaboration avancée Fusion. Ce mode permet l’organisation de plusieurs groupes de discussion indépendants au sein d’un même espace de vidéo-collaboration.
A bientôt ! 🙂
Teachreo fournit une instance Big Blue Button (open source également) et non Jitsi.
https://meet.teachreo.online => Try BigBlueButton
Merci pour cette précision. Les choses ont dû évoluer, pendant le confinement cette url menait bien sur une instance Jitsi.
Bonjour
Pour ceux qui font de la formation il est également possible d’utiliser bigbluebutton. Chez TeachReo nous avons développé une interface de gestion de la Visio et des classes Virtuelles. De quoi gérer facilement et rapidement un organisme de formations. Cerises sur le gâteau :
On héberge 100% en France uniquement chez des hébergeurs Français.
Les données des utilisateurs ne sont pas traitées, exploitées ou revendues.
On fait de l’hébergement dédié ou mutualisé en fonction des besoins.
La gestion des présences en temps réel
Inclus dans le prix, les visios sont par défaut enregistrées pour permettre les replays qui sont accessibles uniquement depuis notre plateforme, donc privés.
Et encore d’autres choses …
Bonjour Eric, et merci pour l’article. Je travaille chez Whereby et j’en profite pour donner une petite mise à jour des dernières fonctionnalités:
– Il est possible d’avoir des appels jusqu’à 50 personnes, même pour la version gratuite
– le site est en anglais mais l’interface de l’application est disponible en français.
Merci beaucoup Pierre pour ces précisions. J’ai mis à jour l’article.
Quelle est la limite de temps pour les groupes dans la version gratuite ? Je n’ai pas trouvé l’info sur votre site.
Merci pour cet article qui tombe à point nommé. Une question toutefois, nous avons déployé BigBlueButton, nous en sommes très satisfait. Nous avions testé d’autres application, dont Iboo, et là quelle surprise de voir qu’en fait c’est BigBlueButton qui est derrière. Que dit la réglementation du libre ?
La licence GPL autorise la diffusion, la modification et l’exécution d’un logiciel libre. Donc pas de problème sur ce point. C’est juste une question de transparence vis à vis des utilisateurs. Le client BBB pourrait être complètement customiser sans que l’utilisateur ne sache que c’est du BBB derrière. C’est autorisé.
Nous on est fiers de dire qu’on utilise du BBB depuis 6 ans.
Elle dit que c’est libre. Big Blue Button est sous licence “Licence publique générale limitée
GNU”. https://fr.wikipedia.org/wiki/BigBlueButton
Si vous voulez en savoir plus vous aurez besoin d’un juriste spécialisé dans les licences libres.
Pourquoi cette question au juste ?
Disons que nous avons trouvé un peu malhonnête de laisser penser que cette application était développée par cette entreprise, alors qu’il s’agit d’un logiciel libre.
À la base qu’est-ce qui vous fait dire que c’est Big Blue Button qui est utilisé par Iboo ? Pouvez-vous le démontrer ? Si c’est le cas,
https://iboo.live/mentions_legales
“ La Solution est la propriété pleine et entière de la société IBOO.
Tant la structure générale de la Solution (charte graphique) que son contenu (textes, slogans, graphiques, images, sons, vidéos), y compris les logiciels, bases de données et newsletters sont la propriété de la société IBOO et sont protégés par les lois et règlements applicables en matière de droits de propriété intellectuelle. ”
donc si c’est bien BBB, wao wao wao !
Melodie, C’est bien du BBB il suffit de regarder les captures d’écrans sur le site et de tester la solution
oui j’ai vu et testé hier + capture d’écran + code source de l’interface de visio. Il y a des mentions à certaines icônes de BBB par exemple. Et aussi dans l’À propos de l’interface de la vision *leur copyright*.
Merci de vos retours. Après discussion en équipe ce matin nous confirmons notre pleine satisfaction de BBB, tant en interne qu’avec nos clients. Dommage que certaines entreprises s’approprient cette solution libre sans en indiquer l’origine et en laissant croire en être les inventeurs.
@Thomas je pense en parler chez BBB dès que j’ai un moment et leur envoyer capture d’écran et code source. Ils ne devraient pas manquer de réagir. Merci de nous en avoir parlé.
Merci pour vos commentaires, chez Iboo nous sommes toujours ravis d’échanger avec nos utilisateurs.
Vous comprendrez que, tout comme un chef ne révèle pas les ingrédients de sa recette, Iboo ne communique pas sur ses ingrédients de fabrication 🙂 Néanmoins, nous pouvons partager que pendant son élaboration, Iboo a fait l’objet d’un encadrement et d’une validation juridique stricts, avec l’accompagnement de juristes spécialisés dans l’innovation et la propriété intellectuelle. Lors de nos développements et de la conception d’Iboo, nous nous sommes donc assurés que les droits des tiers aient été respectés.
La solution Iboo est bien sûr un outil de visioconférence, mais ce qui séduit nos clients et utilisateurs ce sont aussi les fonctionnalités supplémentaires que nous avons développées pour proposer un outil ergonomique, complet et utilisable immédiatement afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. En outre, comme indiqué dans cet article, nous avons attaché une importance particulière à mettre en œuvre des mesures destinées à sécuriser les données de nos utilisateurs, avec la mise en place d’une infrastructure de virtualisation cyber sécurisée développée par nos partenaires co-fondateurs, et aussi à garantir un hébergement en France. Enfin, soucieux de rassurer nos clients sur nos intentions, nous nous engageons contractuellement à ne pas exploiter ou revendre les données qui transitent via notre solution, ce que nos clients plébiscitent.
Nous serions ravis d’échanger avec vous en direct si vous le souhaitez, vos points de vue sont importants pour nous, aussi n’hésitez pas à nous contacter sur iboo.live, et merci à nouveau pour vos marques d’intérêt.
“tout comme un chef ne révèle pas les ingrédients de sa recette, Iboo ne communique pas sur ses ingrédients de fabrication ”
La licence du logiciel Big Blue Button est claire : vous êtes dans l’illégalité la plus totale en affirmant que c’est vous qui avez écrit le programme ;
vous êtes aussi dans l’illégalité la plus totale en ne mettant pas l’information sur le logiciel employé (citer ses sources).
Le principe du logiciel libre est précisément de PARTAGER LA RECETTE. Vous gagnerez vos clients tout simplement en leur servant “le plat prêt à consommer” : en effet, tous les utilisateurs ne sont pas informaticiens, et même tous les prestataires de services ne font pas tous “la même cuisine”, à savoir que beaucoup d’admins se contentent de faire appel aux services d’autres entreprises pour les divers services dont ils ont besoin.
Je dis ça pour vous ASSURER de la viabilité de votre activité MÊME si vous vous mettez en conformité avec la licence libre : qui a force de loi.
Je reste à l’écoute des réponses.
Bonjour Iboo, merci de votre retour. Nous avons bien lu, mais nous, quand nous allons au restaurant le chef affiche la provenance de ses viandes, et nous aimons ça.
Nouveau venu à surveiller : Crewdle
– made in
– 100% chiffré
– neutre en carbone
– sans serveurs
https://siecledigital.fr/2021/10/15/crewdle-plateforme-videoconference-neutre-carbone-securisee/