Ils ont fait l’actu en 2021, et je pense qu’ils seront pertinents en 2022. Voici ma sélection de 10 outils numériques que je vais continuer à surveiller cette année. Leur particularité ? Je les ai tous mentionnés au moins une fois dans ma newsletter hebdomadaire.
Sans plus attendre, voici mon Top 10 des outils numériques à suivre en 2022.
10 – Premast
Mentionné dans la newsletter du 27/01 : Ne cherchez plus l’inspiration ! Premast s’intègre dans votre Powerpoint et vous propose des modèles, images, icônes et graphiques. Et c’est gratuit
https://plus.premast.com/
9 – Pitch
Mentionné dans la newsletter du 19/05 : On a déjà parlé de Pitch dans cette newsletter. L’outil de création de slides intuitif et participatif est en test chez Les Outils Collaboratifs
https://outilscollaboratifs.com/2021/05/pitch-creer-des-slides-en-equipe/
8 – icons8
Avec icons8 la liste est trop longue ! Sur l’année 2021, je les ai mentionnés 7 fois:
- le 24/02 pour leurs propositions de photos “décalées” : https://icones8.fr/photos
- le 28/04 avec des personnages en 3D : https://icons8.com/l/3d/
- le 9/06 pour leurs icônes animées aux formats JSON ou GIF : https://icons8.com/l/animations/
- le 16/06, l’accès à la bibliothèque d’icônes directement dans votre Google Docs : https://workspace.google.com/marketplace/app/free_icons_by_icons8/204075515330
- le 1/09 des illustrations “inspirées par les patates, et faites de laine” au doux nom de “woolly” : https://icons8.com/l/woolly/
- le 10/11 c’est l’application Lunacy qui vient concurrencer Figma ou Sketch : https://icons8.com/lunacy
- Et enfin le 24/11 une app dédiée pour retrouver sur votre ordinateur toutes les icônes, photos et illustrations : https://icons8.com/app/macos
Bref ! Déjà beaucoup de matière. Et on continue évidemment à surveiller en 2022.
7 – Infinity
J’en parle dans l’article sur Trello Business Class, comme une alternative à Trello. Et j’ai prévu de passer plus de temps en ce début d’année pour vous livrer un test complet.
Une des nouveautés 2021, c’est l’ajout de l’automatisation (comme Butler pour Trello), dont je parle dans la newsletter du 22/09 :
- la solution de gestion de projets Infinity lance ses automatisations et n’a pas fait les choses à moitié ! Ah oui, sa différence par rapport à Trello, c’est son prix “à vie” au lieu d’un abonnement
https://startinfinity.com/automations
6 – kmeet
Une alternative à Zoom pour des visios. Mentionné dans la newsletter du 7/07 :
- Pour changer de Zoom et Teams vous avez aussi l’excellent kmeet proposé par Infomaniak et basé sur Jitsi Meet
https://www.blogdumoderateur.com/kmeet-alternative-gratuite-visioconferences/
5 – Sessions
Une autre alternative à Zoom, très prometteuse dans son intégration complète de tous les éléments. Je la teste depuis plusieurs mois, et vous prépare un article pour mars 2022.
En attendant, j’en ai parlé dans la newsletter du 1er septembre :
- Une solution très prometteuse pour les réunions et formations en ligne : Sessions testé par Les Outils Collaboratifs. Je l’utilise depuis plusieurs semaines, le potentiel est bien là
https://outilscollaboratifs.com/2021/08/sessions-reussir-reunion-a-distance/
4 – mmhmm
Avec le matériel moderne, on peut agrémenter les visios de fonds virtuels. Et même se passer de fond vert pour les incrustations. mmhmm est une proposition prometteuse pour faire bouger à la fois les visios et les vidéos.
Deux mentions dans la newsletter
- le 12/05 : Les solutions d’amélioration des visios ne manquent pas. Voici mmhmm testé par Les Outils Collaboratifs
https://outilscollaboratifs.com/2021/04/mmhmm-outils-visioconference/ - le 27/10 pour parler de ooo : Vos visios ne ressembleront à rien de connu avec ooo de mmhmm. Pas moins de 18 environnement très variés pour ajouter un peu de 🌶 et de 🥳
https://ooo.mmhmm.app/
3 – Meisternote
Le petit dernier dans la prise de note. Issu d’une famille logicielle qui comprend déjà les cartes mentales (MindMeister) et la gestion de tâches (MeisterTasks).
Mentionné le 23/06 alors qu’il était encore en beta : Après Zenkit et Hypernotes c’est au tour de Mindmeister de lancer sa solution de prise de notes avec Meisternote. Alors, on teste ?
https://www.mindmeister.com/blog/meister-news/2021/06/16/write-here-write-now-introducing-meisternote-beta/
Et le 15/09 pour le lancement officiel : Après le lancement officiel, voici les détails des fonctionnalités de Meisternote, le nouvel outil de prise de notes / documentation collaborative proposé par l’équipe Mindmeister
https://www.mindmeister.com/blog/meister-news/2021/09/08/meisternote-official-launch-announcement-welcome-to-the-future-of-online-documentation/
Comme Sessions, Mem et Infinity, il fait partie de mes articles à venir en 2022.
2 – Mem
Une belle promesse, et un article à venir au premier trimestre. Mem organise vos notes sous forme de ligne de temps. Avec cet objectif de devenir une mémoire toujours accessible. Où la date est une des clés de recherche.
J’ai ai déjà parlé 3 fois dans la newsletter. D’abord le 13 juillet avec un article de Travis Chan. Puis le 22 septembre avec ce test de Francesco d’Alessio, qui en fait l’une de ses apps à surveiller en 2022. Et enfin le 27 octobre, où Mem se combine avec la méthode Zettelkasten.
1 – Microsoft Loop
Après Teams qui chasse sur le terrain de Slack, Microsoft s’est inspiré de Notion pour lancer Loop. Et comme les outils Microsoft sont bien présents en entreprise, celui-ci pourrait bien se développer. Jusqu’à concurrencer Notion ? Ou remplacer OneNote ?
Première apparition ici dans la newsletter du 10/11 :
- Et Microsoft sort… un clone de Notion ? En tout cas Loop ressemble à s’y méprendre, l’intégration Office en plus
https://www.blogdumoderateur.com/microsoft-loop-nouvelle-application-suite-office-travail-collaboratif/
Mentions honorables pour 2022
Ce sont tous des outils déjà connus, mais ils également bien fait l’actu en 2021, et je ne pouvais pas les passer sous silence. Qu’il s’agisse de poids lourds comme Evernote, Trello, Todoist, Canva, Zoom ou XMind ou de solutions plus récentes et déjà bien connues comme Notion, Obsidian ou Miro.
Evernote
2021 a déjà été une riche année pour Evernote, avec le lancement de la nouvelle version et son lot de nouveautés, dont une nouvelle page d’Accueil. Et également une nouvelle gamme de prix. Un peu plus tard dans l’année, ce sont les tâches qui ont eu droit à une section dédiée. J’en ai parlé dans la newsletter du 9 juin. Et je leur ai consacré un article début décembre : https://outilsnum.fr/evernote-taches-projets/
Afin de faciliter la prise de notes en réunions, Evernote a également ajouté un lien avec votre calendrier. Comme OneNote le proposait depuis longtemps.
Que va-t-il se passer pour Evernote en 2022 ? Nous avons de belles promesses sur les tâches, qui doivent continuer de s’étoffer.
Notion
La grosse nouveauté Notion en 2021, c’est évidemment l’API, avec son lot de possibilité d’automatisations et d’ouvertures aux autres applications. J’en parle dans la newsletter du 26 mai.
Au passage, Notion est sans doute l’app dont j’ai le plus parlé dans la newsletter. Vous voulez le vérifier ? Mon article sur Notion liste toutes les actus auxquelles je fais référence dans la newsletter. Et il y a du monde !
Obsidian
La grosse nouveauté pour Obsidian a été la disponibilité de la version mobile. J’en parle dans la newsletter du 25/08. De manière générale, Obsidian, et avant lui Roam Research, on mis en avant la puissance des liens bi-directionnels entre les notes.
Trello
La solution presque incontournable de gestion de projets en mode Kanban a bien compris que la concurrence était forte. Début 2021, Trello a introduit deux grosses nouveautés : de nouvelles vues, et de nouveaux types de cartes.
J’en ai même fait une section spéciale dans la newsletter du 24 février :
- Le plein des nouveautés Trello avec cette série d’articles. On commence avec le résumé : nouvelles vues, nouvelles cartes
https://blog.trello.com/fr/trello-fait-peau-neuve - Et un gantt s’il vous plait ! Trello introduit enfin la vue “chronogramme”, avec donc une date de début et de fin pour vos cartes
https://blog.trello.com/fr/trello-chronogramme-vue - De nouveaux types de cartes dans Trello avec les cartes liées (Youtube, GDrive, …), les cartes Tableau (#inception) et bientôt (enfin !) les cartes miroir !
https://blog.trello.com/fr/trello-card-types-embed-links
Un peu plus tard, Trello a revu sa grille de prix, et notamment supprimé certaines limitations des comptes gratuits. Dans la newsletter du 1er septembre :
- Gros changements chez Trello qui revoit les tarifs et fonctionnalités disponibles – y compris au niveau gratuit qui gagne des power-ups illimités !
https://blog.trello.com/fr/tarifs-remanies-et-power-ups-nouvelles
Todoist
Sur le marché de la gestion de tâches aussi il y a du monde. Et Todoist se devait d’évoluer. L’équipe a fait deux propositions. Tout d’abord, la notion de Sections, qui permettent de gérer de façon plus efficace les sous-tâches. Et peuvent s’afficher en mode Kanban. Pourquoi pas ?
Et puis l’ajout d’un champ description dans les tâches, dont j’ai parlé dans la newsletter du 25 août, et dans cet article : https://outilsnum.fr/todoist-description-tache/
Canva
Y a-t-il quelque chose que vous ne pouvez PAS faire avec Canva ? Alors que l’outil excellait déjà dans la création de visuels pour les réseaux sociaux, l’équipe australienne a mis le turbo et développé en 2021 deux propositions fortes concernant les présentations et les vidéos.
Pour les présentations, j’en parle dans la newsletter du 14 avril.
Et concernant les vidéos, c’est la newsletter du 20 octobre. Puis un article complet où j’ai fait le test de créer une vidéo avec Canva en 30 minutes.
Zoom
Comment faire évoluer les solutions de visio ? Pour Zoom, comme pour ses concurrents, l’objectif est d’intégrer un maximum de services dans votre session. Pour éviter les frictions liées au partage d’écran, aux connexions, etc… Et pour cela, Zoom a lancé les Apps. Vous pouvez ainsi lancer Miro, Pexels, ou Asana, directement depuis Zoom. Par exemple, l’intégration Asana, j’en parle dans la newsletter du 8 septembre.
Autre nouveauté que j’attends avec impatience : un tableau blanc digne de ce nom. Certes, grâce aux Apps, je peux ouvrir Miro directement dans Zoom. Mais si je peux utiliser l’original, c’est encore mieux. Zoom a promis – et montré – des développements, qui devraient arriver bientôt.
XMind
XMind, c’est l’app de cartes mentales que j’utilise de manière quasi quotidienne. Et l’équipe a bien avancé en 2021.
newsletter 3/02
2021 nl 9/06
nl 27/10
Miro
S’il est surtout connu pour soutenir nos séances de brainstorm en ligne, Miro ne veut pas se limiter à cette image. Et fin 2021, l’outil met le paquet sur la création de cartes mentales. J’en parle d’ailleurs à deux reprises, dans les newsletter du 13 octobre et du 3 novembre.
Il en manque ?
J’ai oublié des outils à surveiller en 2022 ?
Utilisez les commentaires pour ajouter vos propositions. Et profitez-en pour nous expliquer pourquoi ils vous semblent importants. Et pour quel usage vous les envisageriez.
Cet article a 4 commentaires
Bonjour,
Dans la liste des outils collaboratifs indispensables pour des petites équipes: Slide.
Indispensable pour la prise de note, le partage de savoir et la rédaction de documents en mode collaboratif.
Bonjour Hugues,
J’imagine qu’il s’agit de Slite (https://slite.com/) ?
Oui j’ai rédigé un article dessus il y a déjà 3 ans, et je sais que l’outil a beaucoup évolué depuis
https://outilsnum.fr/nuclino-slite-gestion-connaissance-collaboratif/
Et en plus c’est une équipe de français qui s’en occupe !
Je vois comment compléter
Bonjour Eric,
Il y a un outil de prise de note que je recommanderais : Joplin (joplinapp.org).
En termes de fonctionnalité, il est assez proche d’Evernote. Là où il s’en distingue favorablement, c’est dans ses aspects multiplateformes et respects de la vie privée.
En effet, il est disponible aussi pour les appareils tournant sous Linux, et en plus, il autorise la synchronisation cryptée sur le cloud de ton choix. Tu n’es plus obligé de confier tes données à un GAFAM, tu peux choisir de les auto-héberger ou de les confier à un cloud de confiance européen.
Enfin, “cherry on the cake” comme disent nos amis britanniques, c’est un logiciel libre, créé par un français !
Bonjour Thomas,
Merci pour cet ajout. Oui j’ai déjà mentionné plusieurs fois Joplin dans la newsletter, et même conseillé à certaines personnes récemment, notamment sur la question du stockage.
Bon, je le rajoute sur ma liste d’articles à écrire !