Mon Top 10 des outils numériques à surveiller en 2022

Sommaire

Ils ont fait l’actu en 2021, et je pense qu’ils seront pertinents en 2022. Voici ma sélection de 10 outils numériques que je vais continuer à surveiller cette année. Leur particularité ? Je les ai tous mentionnés au moins une fois dans ma newsletter hebdomadaire.

Sans plus attendre, voici mon Top 10 des outils numériques à suivre en 2022.

Top 10 Outils Numériques 2022

10 – Premast

Premast Outils Numériques 2022

Mentionné dans la newsletter du 27/01 : Ne cherchez plus l’inspiration ! Premast s’intègre dans votre Powerpoint et vous propose des modèles, images, icônes et graphiques. Et c’est gratuit
https://plus.premast.com/


9 – Pitch

Pitch  Outils Numériques 2022

Mentionné dans la newsletter du 19/05 : On a déjà parlé de Pitch dans cette newsletter. L’outil de création de slides intuitif et participatif est en test chez Les Outils Collaboratifs 
https://outilscollaboratifs.com/2021/05/pitch-creer-des-slides-en-equipe/


8 – icons8

Icons8 Google Docs Newsletter OutilsNum

Avec icons8 la liste est trop longue ! Sur l’année 2021, je les ai mentionnés 7 fois:

Bref ! Déjà beaucoup de matière. Et on continue évidemment à surveiller en 2022.


7 – Infinity

J’en parle dans l’article sur Trello Business Class, comme une alternative à Trello. Et j’ai prévu de passer plus de temps en ce début d’année pour vous livrer un test complet.

Une des nouveautés 2021, c’est l’ajout de l’automatisation (comme Butler pour Trello), dont je parle dans la newsletter du 22/09 :

  • la solution de gestion de projets Infinity lance ses automatisations et n’a pas fait les choses à moitié ! Ah oui, sa différence par rapport à Trello, c’est son prix “à vie” au lieu d’un abonnement
    https://startinfinity.com/automations

6 – kmeet

kmeet  Outils Numériques 2022

Une alternative à Zoom pour des visios. Mentionné dans la newsletter du 7/07 :


5 – Sessions

Sessions  Outils Numériques 2022

Une autre alternative à Zoom, très prometteuse dans son intégration complète de tous les éléments. Je la teste depuis plusieurs mois, et vous prépare un article pour mars 2022.

En attendant, j’en ai parlé dans la newsletter du 1er septembre :


4 – mmhmm

mmhmm  Outils Numériques 2022

Avec le matériel moderne, on peut agrémenter les visios de fonds virtuels. Et même se passer de fond vert pour les incrustations. mmhmm est une proposition prometteuse pour faire bouger à la fois les visios et les vidéos.

Deux mentions dans la newsletter


3 – Meisternote

Meisternote  Outils Numériques 2022

Le petit dernier dans la prise de note. Issu d’une famille logicielle qui comprend déjà les cartes mentales (MindMeister) et la gestion de tâches (MeisterTasks).

Mentionné le 23/06 alors qu’il était encore en beta : Après Zenkit et Hypernotes c’est au tour de Mindmeister de lancer sa solution de prise de notes avec Meisternote. Alors, on teste ?
https://www.mindmeister.com/blog/meister-news/2021/06/16/write-here-write-now-introducing-meisternote-beta/

Et le 15/09 pour le lancement officiel : Après le lancement officiel, voici les détails des fonctionnalités de Meisternote, le nouvel outil de prise de notes / documentation collaborative proposé par l’équipe Mindmeister
https://www.mindmeister.com/blog/meister-news/2021/09/08/meisternote-official-launch-announcement-welcome-to-the-future-of-online-documentation/

Comme Sessions, Mem et Infinity, il fait partie de mes articles à venir en 2022.


2 – Mem

Mem prise de notes

Une belle promesse, et un article à venir au premier trimestre. Mem organise vos notes sous forme de ligne de temps. Avec cet objectif de devenir une mémoire toujours accessible. Où la date est une des clés de recherche.

J’ai ai déjà parlé 3 fois dans la newsletter. D’abord le 13 juillet avec un article de Travis Chan. Puis le 22 septembre avec ce test de Francesco d’Alessio, qui en fait l’une de ses apps à surveiller en 2022. Et enfin le 27 octobre, où Mem se combine avec la méthode Zettelkasten.

https://get.mem.ai/


1 – Microsoft Loop

Microsoft Loop  Outils Numériques 2022

Après Teams qui chasse sur le terrain de Slack, Microsoft s’est inspiré de Notion pour lancer Loop. Et comme les outils Microsoft sont bien présents en entreprise, celui-ci pourrait bien se développer. Jusqu’à concurrencer Notion ? Ou remplacer OneNote ?

Première apparition ici dans la newsletter du 10/11 :


Mentions honorables pour 2022

Ce sont tous des outils déjà connus, mais ils également bien fait l’actu en 2021, et je ne pouvais pas les passer sous silence. Qu’il s’agisse de poids lourds comme Evernote, Trello, Todoist, Canva, Zoom ou XMind ou de solutions plus récentes et déjà bien connues comme Notion, Obsidian ou Miro.

Evernote

Evernote nouvelle version v10

2021 a déjà été une riche année pour Evernote, avec le lancement de la nouvelle version et son lot de nouveautés, dont une nouvelle page d’Accueil. Et également une nouvelle gamme de prix. Un peu plus tard dans l’année, ce sont les tâches qui ont eu droit à une section dédiée. J’en ai parlé dans la newsletter du 9 juin. Et je leur ai consacré un article début décembre : https://outilsnum.fr/evernote-taches-projets/

Afin de faciliter la prise de notes en réunions, Evernote a également ajouté un lien avec votre calendrier. Comme OneNote le proposait depuis longtemps.

Que va-t-il se passer pour Evernote en 2022 ? Nous avons de belles promesses sur les tâches, qui doivent continuer de s’étoffer.


Notion

Notion API

La grosse nouveauté Notion en 2021, c’est évidemment l’API, avec son lot de possibilité d’automatisations et d’ouvertures aux autres applications. J’en parle dans la newsletter du 26 mai.

Au passage, Notion est sans doute l’app dont j’ai le plus parlé dans la newsletter. Vous voulez le vérifier ? Mon article sur Notion liste toutes les actus auxquelles je fais référence dans la newsletter. Et il y a du monde !


Obsidian

Obsidian liens notes

La grosse nouveauté pour Obsidian a été la disponibilité de la version mobile. J’en parle dans la newsletter du 25/08. De manière générale, Obsidian, et avant lui Roam Research, on mis en avant la puissance des liens bi-directionnels entre les notes.


Trello

Trello Timeline Planogramme

La solution presque incontournable de gestion de projets en mode Kanban a bien compris que la concurrence était forte. Début 2021, Trello a introduit deux grosses nouveautés : de nouvelles vues, et de nouveaux types de cartes.

J’en ai même fait une section spéciale dans la newsletter du 24 février :

Un peu plus tard, Trello a revu sa grille de prix, et notamment supprimé certaines limitations des comptes gratuits. Dans la newsletter du 1er septembre :


Todoist

Todoist Description Contact

Sur le marché de la gestion de tâches aussi il y a du monde. Et Todoist se devait d’évoluer. L’équipe a fait deux propositions. Tout d’abord, la notion de Sections, qui permettent de gérer de façon plus efficace les sous-tâches. Et peuvent s’afficher en mode Kanban. Pourquoi pas ?

Et puis l’ajout d’un champ description dans les tâches, dont j’ai parlé dans la newsletter du 25 août, et dans cet article : https://outilsnum.fr/todoist-description-tache/


Canva

Canva Vidéo Modèles

Y a-t-il quelque chose que vous ne pouvez PAS faire avec Canva ? Alors que l’outil excellait déjà dans la création de visuels pour les réseaux sociaux, l’équipe australienne a mis le turbo et développé en 2021 deux propositions fortes concernant les présentations et les vidéos.

Pour les présentations, j’en parle dans la newsletter du 14 avril.

Et concernant les vidéos, c’est la newsletter du 20 octobre. Puis un article complet où j’ai fait le test de créer une vidéo avec Canva en 30 minutes.


Zoom

Comment faire évoluer les solutions de visio ? Pour Zoom, comme pour ses concurrents, l’objectif est d’intégrer un maximum de services dans votre session. Pour éviter les frictions liées au partage d’écran, aux connexions, etc… Et pour cela, Zoom a lancé les Apps. Vous pouvez ainsi lancer Miro, Pexels, ou Asana, directement depuis Zoom. Par exemple, l’intégration Asana, j’en parle dans la newsletter du 8 septembre.

Autre nouveauté que j’attends avec impatience : un tableau blanc digne de ce nom. Certes, grâce aux Apps, je peux ouvrir Miro directement dans Zoom. Mais si je peux utiliser l’original, c’est encore mieux. Zoom a promis – et montré – des développements, qui devraient arriver bientôt.


XMind

XMind

XMind, c’est l’app de cartes mentales que j’utilise de manière quasi quotidienne. Et l’équipe a bien avancé en 2021.

newsletter 3/02
2021 nl 9/06
nl 27/10


Miro

Miro Mindmap carte mentale

S’il est surtout connu pour soutenir nos séances de brainstorm en ligne, Miro ne veut pas se limiter à cette image. Et fin 2021, l’outil met le paquet sur la création de cartes mentales. J’en parle d’ailleurs à deux reprises, dans les newsletter du 13 octobre et du 3 novembre.


Il en manque ?

J’ai oublié des outils à surveiller en 2022 ?

Utilisez les commentaires pour ajouter vos propositions. Et profitez-en pour nous expliquer pourquoi ils vous semblent importants. Et pour quel usage vous les envisageriez.

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans le choix et l'utilisation de vos outils de pensée visuelle.

Vous êtes intéressé par une des formations ? Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? Laissez-moi un message.