Nuclino et Slite, deux services de gestion de la connaissance en mode collaboratif

Capturer, stocker, retrouver et diffuser – ce sont souvent les 4 piliers de la gestion de la connaissance (knowledge management). Evernote excelle dans ce domaine, aussi bien dans l’usage individuel qu’en groupe, notamment avec sa version Evernote Business. Dans cet article nous allons comparer 2 autres solutions : l’allemand Nuclino et le français Slite.

Nuclino Slite gestion connaissance collaboratif

Nuclino, votre cerveau collectif d’équipe

Nuclino se présente comme « moitié base de connaissances, moitié espace collaboratif ».
Il est utilisé aujourd’hui par plus de 10 000 équipes dans plus de 150 pays !

Nuclino Slite gestion connaissance

Parmi les points forts de Nuclino, on peut noter :

  • du contenu « élégant » (je n’ai pas encore trouvé de meilleur terme)
  • la collaboration en temps réel
  • les liens entre les éléments
  • la vision « en bulles » pour identifier la structure de la base de connaissances
  • les liens avec d’autres services, dont Slack et Prezi

Les cas d’usage proposés par Nuclino : 3 catégories et 9 métiers

Dans sa section use cases, Nuclino décline les possibilités de l’outil, selon 3 catégories : base de connaissances, collaboration sur des projets, documentation d’équipe

Et 9 métiers :

  • Ingénierie – centraliser les besoins et collaborer sur les docs techniques
  • Gestion de produits – génération d’idées produits, saisie des retours clients
  • Support – base de connaissances, base de réponses déjà rédigées
  • Operations – docs de référence
  • Marketing – planification des campagnes, création et gestion du contenu
  • Management – notes de réunions, suivi des objectifs
  • Ventes – suivi des prospects, consolidation des books de vente
  • RH – guides d’accueil des nouveaux embauchés, descriptions de postes, suivi des candidats

Dans la pratique, chacun de ces cas s’appuie sur des fonctionnalités précises de Nuclino, comme par exemple :

  • la collaboration en temps réel sur les documents
  • la possibilité d’ajouter des commentaires
  • la vue en tableau, utile pour représenter les workflows (RH, Marketing, Ventes)
  • les espaces de travail distincts, avec des droits d’accès spécifiques
  • la possibilité d’ajouter du code formatté et de travailler avec le langage Markdown (pour les équipes d’ingénieurs logiciel)
  • l’intégration de plusieurs types de supports multimedia

3 niveaux de prix dont un gratuit pour bien démarrer

Nuclino est proposé actuellement avec 3 niveaux de prix

  • gratuit jusqu’à 50 « éléments » et 5Go de stockage en ligne, mais sans restriction du nombre d’utilisateurs
  • $5 / utilisateur / mois en illimité (sauf le stockage limité à 10Go par utilisateur), dont la gestion des espaces de travail et des niveaux de sécurité spécifiques (espaces privés, membres en lecture seule)
  • $10 / utilisateur / mois pour 20Go de stockage et un support technique « premium »

Avec la version gratuite, on peut commencer à tester Nuclino sans limite dans le temps et la taille de l’équipe.

Ce que j’ai particulièrement apprécié avec Nuclino

C’est peut-être un détail pour vous, mais Nuclino permet le copier/coller direct à partir d’un contenu Markdown. Comment ? Vous ne connaissez par Markdown ? Allez sur cet article pour y voir plus clair.

Ensuite, la présentation en bulles est assez séduisante, même si pour l’instant j’ai encore du mal à en voir l’utilité complète.

Et le mode Kanban / tableau peut être un vrai atout dans votre utilisation de l’outil. À condition de définir les bonnes colonnes :

  • sujets, comme je l’ai fait dans la vidéo au-dessus
  • état d’avancement si vous utilisez Nuclino comme calendrier éditorial

Tout est possible, en revanche la vue tableau est définie par les noms de catégories.


> pour tester Nuclino c’est ici


Slite, là où les équipes partagent leur savoir

Même si aucun des deux outils ne se compare à l’autre, je trouve que leur positionnement est très proche. En effet, contre la gestion de la connaissance et l’espace collaboratif de Nuclino, Slite se positionne sur votre wiki d’entreprise, la collaboration sur des projets, et la prise de notes des réunions.

Les 3 points forts de Slite :

  • création de contenu en temps réel
  • organisation du contenu d’équipe
  • collaboration

A noter également, l’interface de Slite ne dépaysera pas les habitués des messageries collaboratives comme Slack, Teams, ou encore Facebook @Work. En effet, Slite reprend la structure en chaînes popularisée par Slack. Mais cette fois-ci, c’est dans une optique de gestion de la connaissance.

Slite Gestion Connaissance

Les cas d’usage de Slite : 6 métiers mis en avant

  • Management – roadmap, réunions hebdomadaires, accueil des nouveaux embauchés
  • RH – descriptions de postes, suivi des entretiens, suivi des employés
  • Ventes – books de vente et scripts d’emails, revues de objectifs
  • Marketing – gestion des campagnes, rédaction de contenus, guides de marque
  • Equipes produits – specs produits, roadmap produits, retours clients
  • Equipes développement – specs techniques, accueil nouveaux devs, retro meetings

Le point fort de Slite : les modèles

Sur https://slite.com/templates on peut trouver 32 modèles en tout, répartis dans 10 catégories.
Voici quelques exemples de modèles particulièrement intéressants :

Un modèle freemium pour voir venir

Comme Nuclino, Slite propose dans son modèle de prix une version gratuite sans limitation d’équipe, mais une limite sur la quantité de contenu.

  • Gratuit pour 50 notes partagées par mois, 2 historiques notes (révisions), 2Go de stockage et l’intégration Slack
  • $8 / utilisateur / mois pour un nombre de notes et de révisions illimité, 10Go de stockage et d’autres intégrations

Un système ouvert via les intégrations

Dans sa version gratuite, Slite parle avec Slack. Et la version payante ajoute des liens avec Airtable, Figma et Loom. Notez d’ailleurs que c’est Loom qui a été utilisé pour les deux petites vidéos qui illustrent cet article.

Ce que j’ai particulièrement apprécié avec Slite

Déjà, avec la structure en canaux on se sent en terrain connu. Du coup l’apprentissage de Slite va être assez rapide.

Ensuite les modèles sont particulièrement bien faits et complets. Et vous pouvez bien sûr les modifier et créer vos propres modèles pour votre équipe.

Et puis, Slite c’est le régional de l’étape dans un paysage généralement bien rempli de solutions plutôt américaines.

Mais du coup, il manque une version en français… parce que là toute l’interface est dans la langue de Shakespeare et d’Hemingway. L’équipe m’a assuré que la version française arriverait un jour. Peut-être que si nous sommes plusieurs à demander…


> pour tester Slite c’est ici


Quelle solution pour votre gestion de la connaissance ?

Evernote, Nuclino, Slite, voire Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Quelle solution avez-vous mise en place ? Et avec quels besoins ? Supports multimédia, collaboration en temps réel, facilité d’accès aux données, force du moteur de recherche… Les commentaires sont ouverts.

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