Note : cet article est l’adaptation en français du contenu paru sur le blog Todoist sous le titre Add a Description to Any Todoist Task.
La dernière fonctionnalité de Todoist conserve toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches avec vos tâches
Plus il est facile de démarrer une tâche, plus vous avez de chances de le faire. C’est pourquoi une bonne liste de choses à faire ne se contente pas de suivre vos tâches. Elle garde également à portée de main toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser vos tâches.
Les nouvelles descriptions de tâches de Todoist vous permettent d’ajouter le contexte dont vous avez besoin juste sous le nom de la tâche. Au lieu d’être ajouté à des noms de tâche ridiculement longs, ou enfouis dans des commentaires de tâches 🙃.
6 exemples d’usage des descriptions de tâches Todoist
Voici quelques-unes des manières dont les Todoisters utilisent les descriptions :
Références et liens
Vous avez un fil Twist, Google Doc, un fichier Figma, une entrée Github ou tout autre élément auquel vous devez faire référence. Mais vous ne voulez pas encombrer le nom de votre tâche ? Enregistrez les liens pertinents dans la description de la tâche pour un accès facile et ordonné.
💡 Astuce : Les descriptions de tâches prennent en charge les emojis et la mise en forme Markdown afin que vos liens soient nets et organisés. Et les descriptions peuvent contenir jusqu’à 1 000 caractères pour vos liens les plus longs.
Informations de contact
Il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec un contact professionnel ou un ami lorsque vous pouvez simplement cliquer et appeler. Ajoutez leurs coordonnées à la description de votre tâche et vous n’aurez pas à les retrouver plus tard.
💡 Astuce : vous pouvez démarrer votre propre rolodex Todoist en utilisant des descriptions de tâches et des tâches inachevées. Ajoutez simplement un astérisque suivi d’un espace (* ) au début du nom de votre tâche pour éviter de le cocher accidentellement.
Ordres du jour et notes de réunion
Soyez parfaitement préparé pour vos appels et réunions en notant tout ce dont vous avez besoin de discuter dans la description de la tâche. Parfait pour cette liste de questions que vous vous posez, les points que vous souhaitez faire valoir, ou les sujets que vous devez couvrir.
Dates limites
Le jour où vous devez travailler sur une tâche est rarement celui où elle est réellement due. Mais cela ne signifie pas que vous voulez oublier cette date butoir, la plus importante. Notez votre date limite dans la description afin que vous puissiez garder un œil sur la ligne d’arrivée.
Remarques et instructions
Ajoutez des instructions et des rappels importants dans les descriptions de tâches afin de ne rien manquer. Et de ne pas perdre de temps à rechercher les détails dans plusieurs applications et documents. Ces notes peuvent être particulièrement utiles pour les tâches récurrentes ou les modèles de projet que vous ou votre équipe perfectionnez au fil du temps.
💡 Astuce : faites en sorte que les modèles de projet servent également de documentation d’équipe. L’ajout de détails et d’instructions supplémentaires aux tâches dans les modèles facilite l’intégration de nouveaux membres de l’équipe à n’importe quel flux de travail. Importez simplement le modèle et les descriptions de tâches seront également copiées.
Collaboration
Vous souhaitez assigner une tâche à un collègue ou travailler sur un grand projet d’équipe ? Épargnez-vous un tas de va-et-vient et de questions du type “où est encore ce fichier ?” en ajoutant toutes les informations pertinentes dans la description de la tâche.
💡 Astuce : Les descriptions de tâches remontent également dans les recherches. De sorte que toutes ces informations de référence sont aussi faciles à trouver que vos tâches et vos projets.
Comment allez-vous utiliser les descriptions de tâches dans votre Todoist ?
Vous venez de voir 6 exemples. Lesquels allez-vous suivre ? Quelles autres idées avez-vous pour optimiser ce nouvel espace de communication ?