J'ai pas le temps pour ça - les épisodes par catégories
TOUTES LES CATÉGORIES
👇 Retrouvez les épisodes sur 👇
PRIORITÉS
#1 – 4 principes essentiels pour définir un objectif
Comment ne pas vous tromper d’objectifs ? Brian Tracy pense qu’il existe quatre principes essentiels qui vont vous permettre de définir des objectifs que vous atteindrez à coup sûr.
#2 – C’est urgent ! C’est important ! Et je fais quoi maintenant ?
Non, pas encore la matrice Eisenhower ! Eh oui, pourquoi faudrait il encore parler de cette fameuse matrice dont tout le monde a l’impression de déjà tout savoir ?
#3 – Quels sont vos gros cailloux ? Et dans quel ordre les mettre ?
Nous allons jouer à un jeu. Ce n’est pas pierre, feuille, ciseaux, mais pierre, cailloux, sable.
#11 – Quelle est l’utilisation la plus efficace de mon temps, maintenant ?
Cinq questions pour mieux définir vos priorités, c’est ce que propose Brian Tracy dans son livre Time Power que nous allons voir aujourd’hui.
#12 – Warren Buffett et la règle des 25/5
Que vient faire Warren Buffett dans un podcast sur l’organisation ? Il va nous en apprendre plus d’un, notamment sur la façon de gérer les priorités quand vous avez beaucoup de projets que vous ne savez plus lequel choisir.
#14 – Quelles sont vos activités à fort effet de levier ?
Et si vous aviez des activités qui sont des multiplicateurs d’énergie ? C’est le propos d’Anne-Laure Le Cunff sur son blog Ness Labs qui propose d’identifier les activités à fort effet de levier.
#16 – 5 lettres pour 5 types de priorités
Nous allons nous intéresser aujourd’hui à la méthode ABCDE pour classer nos priorités.
#33 – Marre de la matrice Eisenhower ? Essayez autre chose
Pour déterminer vos priorités, il existe pléthore de méthodes et ce n’est pas toujours facile de savoir laquelle choisir en fonction de la situation des personnes qui sont là et du type de projet sur lequel vous allez travailler. C’est pour ça qu’on va en voir une nouvelle aujourd’hui, c’est la méthode MoSCoW.
#37 – 3 étapes pour fixer des objectifs que vous allez atteindre
Se fixer des objectifs, c’est bien, les atteindre, c’est mieux. Avec Tiago Forte, nous allons voir trois étapes qu’il propose pour “fixer des objectifs que vous allez atteindre”.
#59 – 8 méthodes pour vos priorités
Pour définir vos priorités, est-ce que huit méthodes valent mieux qu’une ?
#61 – Tiago Forte : Réinventer la Productivité dans l’Ère de la Perspective
Tiago Forte nous souhaite la bienvenue dans l’ère de la Perspective.
#73 – C’est quoi la différence entre un bon et un mauvais manager ?
La différence entre un bon manager et un excellent manager, c’est que ce dernier sait comment déléguer ou comment mieux déléguer. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Dan Sylvestre qui le dit dans cet article où il va nous expliquer l’art de déléguer, pas mal de choses que l’on connaît déjà mais une lecture intéressante je trouvais des différentes tâches que l’on peut déléguer c’est là-dessus qu’on va s’attarder plus précisément aujourd’hui.
#89 – Où vous situez-vous sur l’échelle du Midwit ?
Et si on s’inspirait des mêmes pour fixer nos objectifs et plus précisément du même du midwit que je vais vous expliquer aujourd’hui.
#108 – 6 styles de procrastinateurs – lesquels avez-vous ?
Et s’il y avait plusieurs styles de procrastinateurs ? Et si le fait de comprendre votre style ou votre combinaison de style pouvait vous aider à mieux vous organiser ?
#113 – 35 phrases pour mettre des limites
Comment mettre des limites et être respecté pour ce que vous voulez ? On a déjà eu un épisode sur savoir dire non, je vous en propose un deuxième avec une collection ici aussi de phrases pour pouvoir mettre des limites.
DÉCISION
#6 – Je jette ou je garde ? les 4 actions sur n’importe quel contenu
Il n’y a que quatre choses que l’on peut faire avec n’importe quel morceau de papier. C’est en tout cas la position de Brian Tracy dans son livre Time Power que nous allons développer aujourd’hui.
#21 – c’est quoi une décision inabordable ?
Des décisions inabordables, ça vous parle ? C’est dans le livre Time Power de Brian Tracy où il parle de quatre types de décisions et celle-ci en fait partie.
#42 – Et si on mettait l’incertitude en matrice ?
Comment gérer l’incertitude ? Peut-être en créant une matrice et en essayant de comprendre chacun des quatre éléments, ce que l’on peut en faire.
#48 – 4S, 4 étapes pour résoudre un problème
Pour résoudre un problème, vous avez juste besoin de 4S.
#64 – 7 façons de dire non avec élégance
La différence entre une personne qui réussit et une personne qui réussit admirablement, c’est que cette dernière dit non à presque tout.
#82 – Améliorez vos décisions avec la méthode DECIDE
Ça vous arrive de prendre des décisions stupides ? Et si je vous proposais une méthode qui vous aide à prendre des meilleures décisions ?
#86 – 10 questions de Tiago Forte pour des options et une vision élargie
Chaque jour, nous restons bloqués sur des problèmes, ne savons pas comment avancer, où nous remettons en question ce que nous étions en train de faire. Pour ces situations, Tiago Forte a une série de questions préférées qu’il se pose pour se donner plus de marge et plus d’options.
#96 – La matrice RACI pour clarifier rôles et responsabilités
Vous avez défini des responsabilités claires pour votre projet ? Vous savez qui fait quoi et vers qui vous tourner pour avoir des réponses ? Et si vous faisiez une matrice RACI ?
#107 – 9 types de connaissance à identifier dans votre entreprise
Les applications de prise de notes sont souvent appelées des gestionnaires de connaissances et quand c’est en usage personnel, gestionnaire de connaissances personnelles – Personal Knowledge Management et c’est pour une bonne raison parce qu’effectivement on va y mettre de l’information, tout ce que l’on sait. Et on va voir aujourd’hui qu’il peut y avoir jusqu’à neuf types de connaissances.
TEMPS
#4 – Vous vendez du temps en boîte ?
Nous allons mettre le temps en boîte avec le timeboxing.
#24 – Vous avez une perspective de temps futur ?
Est-ce le passé ou le futur qui va définir notre façon de nous organiser et de travailler ? Vaste question. Nous allons essayer d’y répondre aujourd’hui.
#26 – 16 façons de combattre la procrastination
Il y a énormément de façons de gérer la procrastination et Brian Tracy nous propose pas moins de 16 méthodes que nous allons essayer d’explorer dans les trois minutes que nous avons aujourd’hui.
#27 – 2 minutes pour tout changer
Vous connaissez la règle des deux minutes en organisation ? “Si une tache prend moins de deux minutes, faites la tout de suite”. Ça, c’est ce qui est dans Getting Things Done de David Allen, mais il y a peut être d’autres lectures de cette règle des deux minutes.
#28 – C’est l’heure de manger une grenouille
Si c’est votre boulot de manger une grenouille, il vaut mieux le faire en premier le matin. Et si c’est votre boulot de manger deux grenouilles, il vaut mieux manger la plus grosse d’abord.
#31 – Pas envie de vous y mettre ? Mangez une tomate !
Vous n’avez pas trop envie de vous y mettre, vous ne savez pas par quel bout prendre ce dossier ? Et si vous mettiez un peu de tomate dans votre journée ?
#32 – Quand une pause de 5 minutes permet de regagner concentration et attention
Quand vous êtes sur une tache, un sujet complexe qui requiert toute votre attention, parfois, une pause de cinq minutes peut être suffisante pour récupérer votre énergie et votre attention.
#36 – Quelques conseils pour s’organiser quand on est indépendant
Gérer son temps quand on est indépendant, ce n’est pas toujours facile. Le blog Tmetric nous propose 10 pistes d’amélioration pour pouvoir être plus efficace.
#43 – C’est quoi une journée bien organisée ?
Il n’y a pas de planning qui corresponde à tout le monde. Tout dépend du type d’activité que vous avez.
#49 – Production et Relation, comment gérer le changement de contexte ?
Comment faire pour être à la fois dans la production et la relation, quand ces deux formes de travail sont radicalement opposées ? Et comment faire pour être efficace dans les deux ?
#53 – 10 façons de ralentir et de faire les choses
Et si je vous proposais 10 solutions pour ralentir et quand même atteindre vos objectifs de la journée ?
#54 – quand la procrastination ne vous lâche pas
Et si la procrastination était en fait une question de comptabilité ? Combien de temps et d’énergie cela va me prendre, et qu’est-ce que je vais y gagner ?
#62 – 10 citations inspirantes sur le temps avec Mike Vardy
Que dit la sagesse populaire sur le temps ? Nous allons demander à Mike Vardy, le spécialiste en productivité, ce qu’il en pense.
#67 – Et si vous divisiez votre vie en semestres ?
Si nos premières années sont structurées par l’école et des directives parentales, une fois adultes, nous sommes responsables de notre propre emploi du temps. Cependant, la définition d’objectif et l’organisation du temps à l’âge adulte peuvent s’avérer complexes.
#74 – J’ai pas le temps, mais lequel ?
Il y aurait 4 temps selon Mike Vardy : Chronos et Kairos d’un côté, le temps linéaire et le temps cyclique de l’autre.
#77 – On dépoussiére la procrastination
Nous allons dépoussiérer la procrastination avec cet acronyme DUST qui nous propose quatre grilles de lecture sur les raisons pour lesquelles nous pouvons procrastiner.
#78 – Procrastination : trois questions pour sortir de l’impasse
Vous êtes bloqué, frustré, en train de procrastiner ? Et si je vous proposais trois questions pour vous aider à sortir de cette situation ?
#81 – 3 temps pour une productivité optimale : Deep Work, Shallow Work, Scatter Work
Vous avez entendu parler du Deep Work ? Mike Vardy, l’expert en productivité, nous propose de le mettre en perspective avec deux autres temps qui constituent aussi notre quotidien.
#93 – Gagnez du temps avec le Time blocking et ses variantes
Comment préférez-vous organiser vos journées ? Avec Todoist, on va explorer quatre méthodes autour du time boxing et du time blocking.
#94 – Évitez les surprises : Préparez-vous pour le blast radius des réunions
Une réunion d’une heure, ça vous prend combien de temps en vrai ?
#97 – 4 types de temps à équilibrer dans la semaine
De combien de types de temps avez-vous besoin et comment les répartissez-vous dans votre journée de travail ?
#101 – Organisez votre semaine avec la méthode Lego de Dan Sylvestre
Planifiez votre semaine à la manière d’un Lego avec cette proposition de Dan Sylvestre.
#109 – Hackez votre semaine avec cette expérience Atlassian
Est-ce que l’on peut optimiser notre calendrier et mesurer des résultats durables ? C’est l’expérience qu’a tenté Atlassian, la maison mère de Trello et de Jira.
#111 – Préoccupé, Occupé ou Absorbé – dans quel état êtes-vous ?
Êtes-vous préoccupé, occupé ou concentré ? Avec Mike Vardy, nous allons étudier ces trois états d’immersion mentale.
HABITUDES
#17 – 4 lois pour créer de bonnes habitudes
Et s’il suffisait de quatre étapes pour construire des habitudes qui durent ? C’est la proposition ou la promesse de James Clear dans son livre Atomic Habits que nous allons détailler dans l’épisode d’aujourd’hui.
#18 – 3 étapes pour la boucle d’habitude
40% de nos activités quotidiennes relèvent des habitudes. Et c’est tant mieux, c’est ce qui permet à notre cerveau de suivre et de ne pas exploser en fin de journée.
#51 – Commencez par les habitudes, finissez avec des valeurs
Nous n’allons pas parler des habitudes, nous allons aller plus loin que ça, plus profondément avec l’aide de Griff Foxley.
#52 – Rituels et routines, c’est quoi la différence ?
Et si nous avions besoin plutôt de rituels et pas de routines ? Dans cet article du magazine Vox, nous allons voir comment les rituels peuvent vous aider à approcher les tâches les plus simples de manière plus consciente.
#56 – Les bénéfices des routines à court terme
Quand on parle routine, on pense souvent long terme et développement d’habitudes, et pourtant des routines à court terme peuvent être extrêmement utiles également.
#68 – 10 petites habitudes issues de la liste Finisher Secrets
Il suffit parfois de quelques habitudes bien senties pour être plus efficace et ou plus tranquille.
#103 – 9 idées de morning routine – même si vous êtes du soir
Ah la fameuse morning routine, en avoir ou pas ? On va regarder ensemble quelques possibilités, si jamais ça vous intéresse.
#112 – 7 conseils pour bien gérer le teletravail
Vous travaillez régulièrement de votre domicile ? Voici sept propositions pour bien gérer vos temps de travail à distance.
TODO LIST
#7 – 7 actions qui résument notre gestion des tâches
Comment gérons-nous nos tâches ? Est ce qu’il y a un système que l’on pourrait définir et qui permettrait de représenter l’ensemble des actions que l’on prend quand on gère nos tâches ?
#8 – Je suis sûr que je l’ai écrit quelque part, mais où ?
Comment ne rien oublier dans toutes les tâches que j’ai à faire au quotidien ? Comment ne rien perdre de ma capture de ces tâches-là ?
#9 – J’ai noté mes tâches, maintenant je fais quoi ?
Vous avez enregistré toutes les tâches que vous avez à faire sur vos blocs-notes, vos emails, vos systèmes, et maintenant, il va falloir décider quoi faire. C’est l’étape qu’on appelle le vidage et nous allons la regarder ensemble.
#46 – Au secours, j’ai de l’effet Zeigarnik dans la tête
Ça vous arrive de vous réveiller la nuit avec cette fameuse tâche que vous deviez faire et que vous avez oubliée dans la journée, et pile poil au moment où vous allez vous endormir, ça revient ? Vous êtes peut-être victime de l’effet Zeigarnik.
#47 – On reprend l’effet Zeigarnik et on l’inverse
Et si vous arrêtiez au milieu pour mieux reprendre votre activité ensuite ? On pourrait appeler ça l’effet Zeigarnik inversé.
#69 – Des journées moins épuisantes avec l’effet du complément facile
Comment rendre vos journées moins épuisantes tout en accomplissant vos tâches importantes ? Et si la clé résidait dans l’art de mêler subtilement les tâches difficiles avec celles plus simples ?
#88 – 3 idées de listes pour une journée plus efficace
Vous vous en sortez avec votre to do list ? Avec Fast Company, on explore trois propositions pour des journées plus efficaces et plus tranquilles.
#92 – 5 risques cachés derrière une to-do list mal utilisée
Et si votre liste de tâches devenait un frein à votre efficacité ? C’est le pari de cet article que nous allons développer aujourd’hui.
#99 – La checklist de Tiago Forte pour démarrer vos projets
Vous suivez quoi comme étape quand vous lancez un nouveau projet ? Tiago Forte nous propose sa check-list en cinq étapes
#104 – On parle de tâches récurrentes conditionnelles et saisonnières
Nous allons emmener vos tâches récurrentes à un tout autre niveau en nous intéressant aux tâches récurrentes conditionnelles et saisonnières.
PRODUCTIVITÉ
#13 – Et s’il suffisait de 7 habitudes bien senties ?
Connaissez-vous les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ? C’est le titre du livre de Stephen Covey que nous allons partager aujourd’hui.
#30 – C’est quoi votre style de productivité ?
Êtes-vous plutôt prioriseur, planneur, arrangeur ou visualiseur ?
#34 – Evidemment que productivité et bien-être sont liés
Ça veut dire quoi être productif ? À quel point la productivité et le bien-être sont-ils liés ?
#38 – Vous êtes toujours à fond ou au fond ?
Pour que votre équipe soit au top, peut-être qu’il faut lui demander juste d’être à 85 %.
#39 – Travailler mieux plutôt que travailler plus
Et si, au lieu de travailler plus, on travaillait juste mieux ? C’est la proposition de cet article de Zapier qui nous propose 12 façons, solutions pour travailler de manière plus intelligente (smarter) et pas plus (harder).
#63 – Gérez votre capacité, pas votre temps
Ce n’est pas la quantité de temps avec laquelle vous jonglez qui est importante, c’est la qualité du temps que vous pouvez passer sur vos tâches.
#66 – Qu’est-ce que la productivité… vraiment ?
La productivité a mauvaise réputation. Beaucoup de gens imaginent une personne penchée sur son bureau se livrant à des tâches abrutissantes lorsqu’ils entendent ce mot. Mais ce n’est pas ce qu’est la productivité.
#71 – Avez-vous défini vos règles personnelles ?
Avoir son propre jeu de règles personnelles peut simplifier la prise de décision quotidienne et libérer de la bande passante mentale. C’est en tout cas l’avis de monsieur Tiago Forte que nous allons détailler ici.
#72 – Et si vous laissiez le boulot… au boulot ?
Certains emplois imposent des frontières claires entre le temps de travail et le temps personnel, tandis que d’autres laissent place à des frontières floues ou rares inexistantes. Dans cette réalité, rester concentré sur sa vie personnelle surtout mentalement devient un défi majeur.
#76 – les paquets intermédiaires pour révolutionner votre productivité
Il existe un changement de mentalité qui peut facilement multiplier par dix votre productivité. Et cela consiste à visualiser vos créations sous forme de paquets intermédiaires.
#83 – Concentration maximale : 5 façons simples d’améliorer votre attention et votre productivité.
Vous avez du mal à vous concentrer ? Sur son blog, l’app de calendrier Sunsama nous propose cinq façons pour améliorer votre attention.
#87 – Raison et raffinement pour améliorer l’efficacité
Être efficace, ça s’entraîne. Et pour ça Mike Vardy nous propose de passer par deux éléments : la raison ou le raffinement.
#91 – Débutant ou expert – les conseils ne sont pas les mêmes
On apprend généralement à marcher avant de courir, eh bien en matière de développement, d’efficacité, d’organisation, c’est un peu la même chose, et c’est en tout cas ce que cela devrait être.
#98 – Demain n’est pas votre ami
En matière d’organisation, le meilleur ami des procrastinateurs, c’est demain : tout ce que je n’ai pas fait aujourd’hui, bien évidemment je le repousse à demain et demain tout ira mieux. Et si seulement c’était vrai ?
#102 – Ne vous trompez pas de définition de la productivité
Est-ce que votre équipe est productive ? Et d’ailleurs comment définissez-vous la productivité ?
#106 – Le système en 4 colonnes du Bullet Journal
Quand le Bullet journal propose une méthode simple pour gérer les tâches, ça donne un système en quatre colonnes que je vais vous expliquer aujourd’hui.
#114 – Temps, Énergie, Attention – 3 composantes de notre efficacité
Notre efficacité ne se résume pas à la gestion de notre temps ou de nos tâches, ce serait bien trop simple. Selon Asian Eficiency, il y a trois paramètres à prendre en compte : le temps, l’énergie et l’attention. On va regarder ça aujourd’hui.
STOCKAGE
#22 – C’est quoi le CODE de votre second cerveau ?
Et si la clé de votre système d’organisation, c’était d’utiliser votre ordinateur, votre téléphone comme votre second cerveau ?
#23 – Comment choisir votre app de prise de notes ?
Êtes vous un architecte, un jardinier, un bibliothécaire ou un étudiant ? Non, je ne parle pas ni de votre métier ni de votre hobby, mais de votre façon d’organiser l’information selon Monsieur Tiago Forte.
#41 – 4 étapes dans votre système d’information
Oû en êtes-vous dans votre gestion de vos informations ? Selon Tiago Forte, il y aurait quatre étapes dans la gestion de votre système d’information personnelle.
#84 – Comment Tiago Forte identifie ses projets clés
Comment identifier les projets sur lesquels poser votre temps, énergie et attention. Tiago Forte a une méthode.
OUTILS
#5 – Combien de temps consacrez-vous à quoi ? Toggl peut vous le dire
Un logiciel pour mesurer mon temps de travail, c’est pas du flicage, ça ?
#10 – Trello pour organiser projets et tâches
Il me faut un outil pour enregistrer les tâches que j’ai à faire, les projets que je veux suivre. On m’a parlé de Trello, est ce que ce serait la solution pour moi ?
#15 – Evernote dans votre système d’organisation
Garder le même outil pendant 15 ans, c’est possible, ça ?
#19 – Parlons digital, mais pas celui que vous pensez
Aujourd’hui, je vous donne un vrai hack de productivité, un de ceux que j’utilise tous les jours et dont je n’avais même pas conscience.
#20 – Todoist pour gérer projets et tâches
Il me faut un système pour gérer mes tâches et mes projets, mais je ne sais pas lequel choisir.
#25 – Notion dans votre système d’organisation
Vous prononcez comment « Notion » ? Aujourd’hui, on va parler de l’outil qui semble faire des miracles, en tout cas, servir à beaucoup de monde pour organiser leurs tâches.
#29 – Hackez le système et automatisez tout avec Zapier
On m’a dit qu’il fallait que je consolide tous mes outils, mais je fais comment moi ?
#35 – Smartphone : ami ou ennemi de l’efficacité ?
Vous avez combien d’icônes et combien de pages d’icônes sur votre téléphone ? Est-ce que vous êtes sûr que vous avez bien besoin de tout ça ?
#40 – J’ai reçu une Alerte !
Vous avez un sujet qui vous intéresse particulièrement et vous passez votre temps à aller vérifier sur les sites s’il y a des mises à jour, s’il y a des nouveautés ? Et si vous passiez aux alertes ?
#44 – une méthode pour choisir mes outils
SOS, j’ai besoin d’aide pour choisir mon outil de productivité. Ça tombe bien, il y a une solution pour ça.
#45 – Tu m’envoies un Loom ?
Comment faire pour envoyer simplement un message à quelqu’un et éviter d’avoir à le taper ? Peut-être qu’on pourrait simplement parler. Vous avez qu’à lui envoyer un Loom.
#50 – OneNote pour prendre des notes c’est bien
Pour prendre des notes dans l’écosystème Microsoft, pensez à OneNote, il est intégré et en plus il est gratuit.
#55 – Des cartes mentales Xmind pour gérer tâches et projets
Pour poser les choses et prendre les bonnes décisions rien ne vaut une bonne carte mentale.
#60 – Pour votre todo list, vous avez pensé à Microsoft ?
Le meilleur outil, c’est celui qu’on a sous la main. Et si vous êtes déjà dans l’écosystème Windows pour vos listes de tâches, c’est peut-être To Do qui va faire l’affaire.
#65 – Minimiser les outils numériques peut accroître votre productivité quotidienne
Pour être plus performant, vaut-il mieux utiliser des outils numériques ou des outils analogiques ?
#70 – ChatGPT pour booster votre productivité ?
Dis ChatGPT, tu ne voudrais pas faire l’épisode de podcast à ma place ? Écris juste-moi trois minutes de podcast qui explique comment utiliser les outils d’intelligence artificielle pour être plus efficace au quotidien.
#75 – 7 modèles pour vos notes de réunions
Tu as pensé à m’envoyer les notes de la réunion ? Oui, mais c’est quoi le format, déjà, pour ces notes de réunion ?
#80 – 5 méthodes pour prendre des notes
Il y a plein de manières de prendre des notes. Aujourd’hui, je vais vous en proposer cinq différentes dans lesquelles vous pourrez piocher.
#85 – 4+1 outils pour des réunions multi-fils
Nous allons booster vos réunions avec non pas un outil, mais quatre outils mis dans un même outil. Je vous explique.
#90 – Cal Newport et le paradoxe de la productivité
Avec Cal Newport, nous redéfinissons la productivité en différenciant l’amélioration des tâches et l’organisation des efforts.
#95 – Vous avez défini vos règles pour les outils de communication ?
Vous avez défini des règles d’usage sous vos différents outils de communication, teams, emails, téléphones, messageries, etc… ? Et ces règles-là, vous les avez communiquées ?
#100 – Coda pour optimiser projets et communication d’équipe
Pour organiser vos projets et centraliser les informations, est-ce que vous avez pensé à Coda, un outil tout en un qui peut révolutionner la gestion de l’information ?
#105 – Une tablette pour écrire comme sur du papier
Il paraît que prendre des notes à la main, c’est bon pour la réflexion, mais moi je préfère utiliser mon ordinateur. Alors comment est-ce que je fais ?
#110 – Planificateur ou Todo list ? On cherche le meilleur outil pour vous
Vaut-il mieux utiliser un calendrier, un agenda pour gérer ses tâches ou une to do list ? On va se poser la question avec Francesco d’Alessio, le spécialiste en productivité.