#19 – Parlons digital, mais pas celui que vous pensez

Aujourd’hui, je vous donne un vrai hack de productivité, un de ceux que j’utilise tous les jours et dont je n’avais même pas conscience.

Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet, où on parle de méthodes, trucs et astuces pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquille.

Qu’est ce que c’est, ce hack ? Vous l’avez sous les yeux et avec vous au quotidien, ce sont vos dix doigts. Apprenez à vous en servir en entier. J’ai été surpris, et je continue de l’être, de voir des gens taper avec deux doigts sur l’ordinateur. C’est bien, c’est efficace, mais ça pourrait être tellement plus efficace si vous appreniez à taper à la machine. Ça a l’air très bizarre de parler de taper à la machine en 2023, et pour autant, c’est de ça qu’il s’agit. Dès que vous avez une activité qui va consister à rédiger beaucoup et rédiger beaucoup, on le fait ne serait-ce que sur les e-mails, les échanges par Teams, par Slack, les comptes rendus de réunion ou les présentations que vous faites, vous allez gagner du temps à pouvoir taper.

L’autre raison étant le temps passé de la pensée au doigt. Si vous êtes obligé de ralentir votre pensée parce que vos doigts ne suivent pas, vous allez perdre le fil à un moment donné.

Pour la petite histoire, comment ça s’est passé de mon côté ? Tout simplement, mes parents avaient une vieille machine à écrire. J’ai pris le manuel parce qu’il y avait un manuel et j’ai appris avec mes touches du milieu, les QSDF, JKLM. Et puis on monte au fur à mesure. Et ce qui me permet aujourd’hui de taper sans avoir à regarder le clavier. Fin du flashback.

Ça va vite, il y a des sites exprès. Je vous les mets en commentaire sur le podcast aussi pour à la fois tester votre vitesse et apprendre à taper rapidement.

Accessoirement, on peut faire différemment. Vous n’êtes pas obligé de taper, vous pouvez dicter aussi. Je vois de plus en plus de gens aussi qui utilisent la dictée vocale pour saisir des textes. Ça peut être une autre option, finalement.

La troisième option qui est intéressante, qui est complémentaire, c’est d’utiliser des raccourcisseurs ou des logiciels qui vont transformer les abréviations que vous tapez en textes complets. Ça aussi, c’est une option qui peut être très intéressante, qui va vous faire gagner énormément de temps, que ce soit les formules de politesse, que ce soit des phrases que vous renvoyez régulièrement. Vous n’êtes pas obligé de les taper à chaque fois et ces logiciels sont très bien faits. Vous tapez deux lettres et ça vous transforme sur une phrase ou un paragraphe complet, donc vous allez gagner du temps.

Donc, trois méthodes à démarrer tout de suite pour gagner du temps dans votre saisie du contenu.

  • La première, mesurez votre vitesse de frappe et éventuellement, apprenez, voyez comment vous pouvez accélérer.
  • La deuxième, dictez, utilisez la dictée vocale
  • La troisième, utilisez des logiciels pour faire des abréviations et gagner du temps dans votre saisie.

Voilà, c’était « J’ai pas le temps pour ça. » en moins de trois minutes et on parlait des moyens de saisie pour gagner du temps.

Pour aller plus loin

Deux sites pour mesurer votre vitesse de frappe :

Deux outils pour créer et utiliser les abréviations au quotidien

Pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir