#16 – 5 lettres pour 5 types de priorités

Connaissez-vous votre alphabet ? Nous allons nous intéresser aujourd’hui à la méthode ABCDE.

Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » par Eric Bouchet où nous partageons en moins de trois minutes des astuces, des conseils pour mieux vous organiser.

La méthode ABCDE vient du livre Time Power de Brian Tracy et avec ces cinq lettres, on va déterminer un ordre de priorité pour les tâches que vous avez à faire ce matin ou aujourd’hui.

C’est très simple. On commence par la liste de vos tâches: celles que vous devez absolument faire aujourd’hui, vous allez leur mettre un « A » devant. Ce sont les tâches les plus importantes, celles que vous devez faire. Votre liste « A », vous allez éventuellement mettre un ordre de priorité A1, A2, A3 pour l’ensemble des tâches que vous avez.

Le deuxième groupe, deuxième lettre de l’alphabet, le groupe « B » pour les tâches que vous devriez faire. Elles sont importantes, mais un peu moins et moins critiques que les tâches de catégorie A.

Nous avons ensuite la catégorie C, qui, comme son nom ne l’indique pas, sont les tâches qui sont sympathiques, mais qui restent en troisième priorité par rapport aux tâches de type A ou B, il n’y a pas vraiment de grandes conséquences si vous ne les faites pas. Ça peut être des choses comme lire le journal ou, bizarrement, dans le livre, aller manger. C’est quand même important. Il faut aller manger dehors pour être plus spécifique. Donc, il y a moyen de faire différemment.

A, B, C, on a notre ordre de priorité pour les trois. Il nous reste deux lettres et on va retrouver des pendants avec d’autres conseils ou d’autres méthodes d’organisation. Le D et le E pour le coup, ont un lien avec les mots. Le D est pour Dé-lé-guer. Quelles sont les choses que je peux déléguer dans ma grande liste de tâches que j’ai à faire, simplement parce que je n’aurai pas forcément le temps de tout faire.

Enfin, la lettre E, elle est pour Éli-mi-ner. De la même manière, il y a des choses que je ne vais pas faire. On retrouve un peu la logique de la matrice Eisenhower avec ces deux cadrans urgent et important. Ici, la petite différence, c’est que je prends toute ma liste et je vais juste identifier les choses que je peux déléguer d’une part avec le D et les choses que je peux éliminer, que je ne vais pas faire consciemment avec le E.

Vous reprenez votre liste complète, vous avez vos cinq lettres A, B, C, D, E qui vont déterminer à partir de là les actions que vous allez entreprendre dans la journée.

Et voilà, c’était la méthode A, B, C, D, E en moins de trois minutes. Dans le podcast, “J’ai pas le temps pour ça”.

Pour aller plus loin

Un article sur Time Power : https://outilsnum.fr/brian-tracy-francis-wade-gestion-temps/

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir