#73 – C’est quoi la différence entre un bon et un mauvais manager ?

La différence entre un bon manager et un excellent manager, c’est que ce dernier sait comment déléguer ou comment mieux déléguer. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Dan Sylvestre qui le dit dans cet article où il va nous expliquer l’art de déléguer, pas mal de choses que l’on connaît déjà mais une lecture intéressante je trouvais des différentes tâches que l’on peut déléguer c’est là-dessus qu’on va s’attarder plus précisément aujourd’hui.

Premier élément de Dan Sylvestre, les étapes pour déléguer. Rien de très surprenant : déterminer dans un premier temps quel niveau de délégation vous voulez appliquer. Dans son article il parle de cinq si vous connaissez un peu le management 3.0 et le Delegation Poker, on est à sept niveaux. C’est vrai que c’est très utile de savoir où vous allez vous positionner avec la personne à laquelle vous avez dégagé la tâche. Puis la tâche elle-même : quel est l’objectif que l’on va formuler de manière SMART bien évidemment. Et enfin la date. Dans le SMART on a la temporalité. Si vous nous connaissez, vous savez que c’est important et donc effectivement on va donner la date.Jusqu’ici rien de très surprenant.

Là où j’aimerais aujourd’hui que nous focalisions notre attention, c’est sur les 6 types de tâches à déléguer que Dan Sylvestre a identifiées. Ça marche mieux en anglais, comme souvent, mais ça reste intéressant. On a les 6 T selon lui : Tiny, Tedous, Time-Consuming, Teachable, Terrible at et Time Sensitive. On va les regarder tous un par un si vous le voulez bien.

TINY ce sont ces tâches si petites qu’elles paraissent inconséquentes. Et donc vous allez choisir de déléguer à quelqu’un.

TEDIOUS, ce sont les tâches qui sont simples et directes selon lui, et qui peuvent et doivent être faites par quelqu’un d’autre. Vous allez vraiment les déléguer.

TIME CONSUMING, des tâches qui sont importantes, peu complexes et là sa proposition en fait c’est d’intervenir sur la fin. On rejoint aussi les histoires de Delegation Poker, donc quand on s’est terminé à 80% vous allez pouvoir vérifier comment ça s’est passé.

TEACHABLE, une tâche qui peut être transmise détaillée étape par étape et vous allez l’expliquer et la donner.

TERRIBLE AT, les tâches qui ne mettent pas en valeur vos atouts, on n’est pas forcément tous bons dans tout et c’est tout à fait normal et donc il y a des choses qui peuvent être intéressantes de déléguer simplement parce qu’il y a des personnes qui sont meilleures pour les faire et c’est tant mieux.

TIME SENSITIVE, ça va vous rappeler quelque chose : elles sont urgentes mais en concurrence avec d’autres priorités on est en plein dans la matrice Eisenhower vous savez c’est là en haut à gauche chez moi, les tâches qui vont être toujours urgentes mais que vous avez jugé comme moins importante que les autres et celle-ci dans la matrice Eisenhower justement on dit DÉLÉGUER.

Et c’est ça qui est intéressant pour moi, c’est que là où la matrice Eisenhower nous donne juste une classification, les Time-Sensitive cette lecture de Dan Silvestre nous en donne 6 : les petites tâches faciles mais qui s’additionnent – il y en a beaucoup – les tâches un peu pénibles que vous allez donner à quelqu’un d’autre, les tâches qui vont prendre du temps que vous vérifiez à la fin, celles que vous pouvez enseigner ou définir, là où vous n’êtes pas bon, et là où vous avez une deadline à respecter et que vous n’êtes pas en capacité de le faire parce que vous avez choisi du plus important.

Donc voilà pour cette méthode pour déléguer et devenir des meilleurs managers. À la fois les étapes en amont : déterminer les niveaux de délégation, également la tâche à décrire, l’objectif, le temps et ces 6 catégories de tâches qui vous permettent peut-être d’identifier d’autres façons, d’autres tâches à déléguer auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé initialement.

Pour aller plus loin

L’article de Dan Silvestre sur le sujet : https://dansilvestre.com/how-to-delegate-tasks/

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

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