#17 – 4 lois pour créer de bonnes habitudes

Et s’il suffisait de quatre étapes pour construire des habitudes qui durent ? C’est la proposition ou la promesse de James Clear dans son livre Atomic Habits que nous allons détailler dans l’épisode d’aujourd’hui de « J’ai pas le temps pour ça », le podcast où l’on partage méthodes, trucs et astuces pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.

Atomic Habits a été habilement traduit en français par « Un rien peut tout changer. » Et effectivement, c’est un peu la proposition de James Clear de faire des micro-changements, des changements atomiques qui vont avoir un impact plus grand derrière. Pour cela, il s’est posé la question de ce qui constitue nos habitudes et il a identifié quatre conditions très simples: le signal, le besoin, la réponse et la récompense. À partir de ces quatre conditions, il a défini quatre principes qui vont nous permettre de construire des nouvelles habitudes qui durent.

Quels sont ces quatre principes ? Le premier, rendre le changement évident. On s’intéresse au signal, et, pour ce faire, on va commencer par identifier les comportements à changer, potentiellement associer un lieu et une heure à chaque habitude : “à tel endroit, à telle heure, je vais faire telle chose”, enchaîner les habitudes entre elles: “après telle action, je fais telle action”, ce qui va avoir pour effet de les lier ; et être l’architecte de son environnement, potentiellement utiliser des signaux visuels.

La deuxième loi s’occupe, elle, du besoin. On va rendre le changement attrayant ou potentiellement rendre une mauvaise habitude indésirable. Comprendre que la dopamine est le moteur de l’action, potentiellement ajouter une action plaisante à l’habitude à mettre en place et modifier votre propre perception. Chercher la motivation profonde.

Sur le troisième principe, on s’occupe de la réponse. On va rendre le changement facile ou rendre une mauvaise habitude difficile. Pour cela, on va répéter, répéter, répéter, utiliser la règle des deux minutes qui n’est pas la même que celle de GTD, mais qui consiste à travailler sur des tâches qui peuvent être réalisées en moins de deux minutes et potentiellement automatisé.

Et enfin, la quatrième loi s’occupe de la récompense. C’est important aussi. Rendre le changement satisfaisant et à l’inverse, rendre une mauvaise habitude insatisfaisante. Associer les habitudes à des récompenses immédiates, s’engager publiquement auprès d’un partenaire ou ne jamais rater deux fois.

Donc, en quatre étapes – rendre le changement évident, rendre le changement attrayant, rendre le changement facile et rendre le changement satisfaisant – vous allez construire des habitudes qui durent.

Voilà, c’était issu du livre Atomic Habits de James Clear et on est sur le podcast “J’ai pas le temps pour ça”, une proposition en moins de trois minutes.

Pour aller plus loin

Le livre Atomic Habits sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Clear-Un-rien-peut-tout-changer/1176084

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir