#87 – Raison et raffinement pour améliorer l’efficacité

Être efficace, ça s’entraîne. Et pour ça Mike Vardy nous propose de passer par deux éléments : la raison ou le raffinement.

Bienvenue, vous êtes dans “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Éric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.

De quoi s’agit-il ? Mike Vardy, l’expert en productivité, nous propose d’explorer la pertinence ou le pouvoir de la raison d’un côté, et du raffinement de l’autre, pour améliorer notre productivité.

On va commencer avec la raison qu’il définit dans sa forme la plus pure comme la capacité d’appliquer nos pensées logiques et critiques à nos actions et à nos décisions. Et il cite même Aristote qui nous dit :

“Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude”

Et donc, dans le contexte de la productivité, Mike Vardy nous dit : la raison devient la boussole qui va nous guider pour discerner quand nous sommes le plus mentalement alertes et physiquement actifs. Et dans ce contexte là, on va essayer de respecter les pics et les creux de nos niveaux d’énergie pour planifier les tâches en harmonie avec nos rythmes circadiens ce qui va conduire à une efficacité accrue une réduction de la fatigue.

Il cite les recherches en chronobiologie qui soutiennent évidemment cette approche et il explique que l’alignement des tâches de travail sur l’horloge interne peut améliorer les fonctions cognitives et la productivité.

Un exemple qu’il nous donne pour appliquer la raison dans la productivité, l’approche des trois pourquoi. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, alors il y a plusieurs versions, il y a aussi les cinq pourquoi il y en a plusieurs, mais on est sur les trois pourquoi ici.

  • Objectif : Approfondir la compréhension et le raisonnement derrière chaque tâche.
  • Mise en œuvre : Avant de commencer une tâche, demandez-vous « Pourquoi » trois fois pour arriver à l’objectif principal de la tâche.
  • Exemple:
    • Tâche : Préparer une présentation.
    • Pourquoi n°1 : Informer mon équipe de l’avancée du projet.
    • Pourquoi n°2 : Pour s’assurer que chacun comprend son rôle et les prochaines étapes.
    • Pourquoi n°3 : Pour améliorer la collaboration en équipe et la réussite des projets.
  • Impact : cet exercice, inspiré de l’accent mis par Ben Kirk sur le dépassement des obstacles, aide à clarifier le but des tâches, en garantissant qu’elles s’alignent sur des objectifs plus larges.

Voilà le premier exemple qui est autour de la raison

Le deuxième exemple qu’il nous donne est autour du raffinement ou l’art de l’amélioration continue. Ce qu’il nous dit : c’est un processus qui va effectuer des petits ajustements pour améliorer l’efficience et l’efficacité qui se rapproche fortement du kaizen japonais.

L’idée ici, c’est une réévaluation et une optimisation constante de la façon dont on gère le temps et les tâches, un processus d’essais et d’erreurs. Et il cite Thomas Edison qui dit “Je n’ai pas échoué, je viens de trouver dix mille méthodes qui ne fonctionnent pas”. Donc le raffinement il est là aussi.

Un exemple de raffinement ici aussi par exemple l’utilisation des outils de productivité en s’appuyant sur ce que fait Francesco d’Alessio.

  • Objectif : Affiner l’utilisation des outils de productivité.
  • Mise en œuvre : passez en revue les applications et les outils que vous utilisez pour le travail.
  • Etapes:
    • Répertoriez toutes les applications de productivité que vous utilisez actuellement.
    • Pour chaque application, notez comment elle contribue à votre productivité.
    • Identifiez les chevauchements ou redondances.
    • Décidez quelles applications conserver, remplacer ou supprimer.
  • Impact : l’expertise de Francesco D’Alessio dans les applications de productivité souligne l’importance d’utiliser les bons outils. Cet exercice permet de rationaliser votre boîte à outils, améliorant ainsi l’efficacité globale.

Donc voilà avec Mike Vardy, deux éléments intéressants : comment je vais utiliser la raison et cette méthode des trois pourquoi pour être plus cohérent dans ce que je vais faire, et comment je vais appliquer l’amélioration continue dans ce que je fais pour être sûr d’avoir toujours les bonnes solutions.

Pour aller plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir