#82 – Améliorez vos décisions avec la méthode DECIDE

Ça vous arrive de prendre des décisions stupides ? Et si je vous proposais une méthode qui vous aide à prendre des meilleures décisions ?

Cette méthode, elle vient d’un article d’Anne-Laure Le Cunff sur son blog Ness Labs, et dont le titre bien nommé est : pourquoi des gens intelligents prennent des décisions stupides. Et en l’occurrence elle nous partage à la fin de cet article qui contient plein d’autres choses une méthode pour prendre des bonnes décisions et c’est lié à l’acronyme DECIDE. Cette méthode vient du professeur Kristina Guo et date de 2008. Pour ceux qui regardent à l’écran vous avez les 6 terminologies et on va les détailler une par une bien évidemment. En français ça se traduit toujours un peu différemment, on va faire au mieux.

Le premier élément de cette structure DECIDE c’est : Définir le problème. Et précisément dans ce contexte-là prendre du recul pour vous assurer de bien comprendre le problème en question et quelle devrait être la première priorité lorsque vous allez essayer de prendre une décision. De quoi parlons-nous.

Une fois qu’on a défini le problème, on va Établir les critères. Si vous êtes sur le point d’acheter un logiciel, quels sont les critères ? Est-ce que c’est le prix ? Un excellent support ? Facilité d’utilisation ? Énumérez tous les facteurs que vous souhaitez prendre en compte avant de prendre une décision.

Troisième étape dans cette structure de le C : Considérer les alternatives. Essayez de consacrer le temps nécessaire à cette étape. Évidemment, c’est important. Ce n’est pas parce que vous avez envie de faire le choix que c’est le meilleur. Et mais par contre, faites attention à ne pas passer trop de temps c’est tout le paradoxe puisque sinon vous pouvez avoir une réflexion excessive et une paralysie de l’analyse et donc du choix Vous avez fait suffisamment de recherches pour disposer de quelques alternatives solides.

Une fois que vous avez pris tous et considéré toutes ces alternatives : Identifiez la meilleure. Pondérez la liste des critères que vous avez créée à la deuxième étape (établir les critères) et évaluez chacune des alternatives, ensuite calculez les résultats pour voir quelle alternative est la plus logique en fonction de vos critères.

Cinquième étape le D : Développer le plan, en français, Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action. Il est temps d’agir sur cette décision surtout si vous avez un style de pensée maximisant, important de vous forcer à ne pas revenir aux étapes précédents et donc d’avancer dans l’ordre.

Et enfin le E du DECIDE : Évaluer la solution afin de prendre les meilleures décisions. Au fil du temps examinez les résultats et les commentaires que vous recevez.

Donc on reprend notre DECIDE dans l’ordre :

  • Définir le problème
  • Établir les critères
  • Considérer toutes les alternatives
  • Identifier laquelle est la meilleure parmi toutes
  • définir, élaborer le plan d’action
  • Évaluer la solution.

Voilà prochaine fois que vous avez une décision à prendre, testez ça, ça peut être très intéressant.

Pour aller plus loin

L’article complet de Ness Labs sur le sujet : https://nesslabs.com/decision-making

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

L’épisode en vidéo

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir