Il y a tout juste un an, nous franchissions la barre de 400 abonnés à cette newsletter. Aujourd’hui vous êtes plus de 700 à me lire toutes les semaines ! Merci pour votre confiance.
Sinon cette semaine, on se forme au sketchnoting, on écrit un livre avec une mindmap, et on cherche l’actualité sur Firefox. On regarde Notion sous deux angles différents, et on re-regarde Workflowy. Trello et Todoist vont ensemble, et GMail s’améliore avec des extensions.
Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine newsletter.
Chaque mercredi matin, dans votre boite de réception
PENSÉE VISUELLE
- C’est demain ! Xavier Delengaigne anime une formation au sketchnoting en ligne le 25 mars. Plus de détails en suivant le lien
http://www.collectivitenumerique.fr/formez-vous-au-sketchnoting/ - Optimisez votre processus d’écriture grâce au mind-mapping. La promesse de Chuck Frey qui offre un guide de 32 pages en téléchargement. Retrouvez le sommaire dans l’article
https://mindmappingsoftwareblog.com/writing-with-mind-maps-ebook/
INFORMATION COLLABORATIVE
- Un meta-moteur de recherche pour fouiller dans les actualités – c’est Meta-Press•es, exclusivement sur Firefox, et testé par Outils Froids
https://www.outilsfroids.net/2021/03/meta-press-un-etonnant-moteur-de-recherche-dactualites-pour-firefox/ - Je vous ai déjà parlé de WorkFlowy pour prendre des notes. L’outil ne cesse de s’améliorer, et vient d’ajouter le support des images et des pièces jointes.
https://blog.workflowy.com/2021/03/18/files-and-images-capture-organize-and-share-all-your-documents/ - Une interview d’Ivan Zhao co-fondateur de Notion par Anne-Laure Le Cunff ça ne se refuse pas ! On y parle prise de notes, et aussi communauté et no-code
https://nesslabs.com/notion-featured-tool - Et si Notion n’était pas pour moi ? C’est l’avis de Glenna qui trouve l’outil trop ouvert, avec une courbe d’apprentissage élevée pour un bénéfice limité, dans son cas
https://glennaxie.medium.com/notion-doesnt-work-here-is-why-cdccf7f985b6
ORGANISATION
- Combien de temps faut-il pour écrire un scenario de comédie radiophonique ? Avec Toggl la réponse est à portée de souris. Un article qui est aussi une réflexion sur le temps créatif
https://toggl.com/blog/time-tracking-creativity - Saviez-vous que vous pouvez relier Trello et Todoist ? Ajoutez une carte Trello à Todoist avec le power-up qui va bien
https://todoist.com/fr/integrations/apps/trello
COMMUNICATION
- Si vous utilisez GMail, vous avez déjà vu la colonne de droite avec les add-ons ? Zapier nous propose sa liste des 11 meilleurs extensions et outils
https://zapier.com/blog/best-gmail-add-ons/ - Pour agrémenter vos présentations Powerpoint, Premast Plus passe à la v2 et propose encore plus de modèles, icônes et images – et une version gratuite toujours assez capable
https://plus.premast.com/
Sur le blog
Je prépare un article sur les outils que j’ai choisi de payer. Je parle régulièrement de solutions gratuites, ou avec une version gratuite déjà efficace, mais pour certains outils j’ai choisi de passer à la version payante.
C’est le cas par exemple de
- Evernote, que je paie depuis 2017 (j’ai longtemps utilisé la version gratuite)
- Todoist, depuis 2016
- Canva, depuis octobre 2020 (j’ai longtemps utilisé la version gratuite)
- Trello, depuis mars 2019 (j’ai longtemps utilisé la version gratuite)
- Zoom, depuis octobre 2020
- Renderforest, depuis 2017
J’utilise aussi un certain nombre d’outils gratuits, ou dans leur version gratuite, comme Toggl (tous les jours depuis 2014), Mailchimp (pour cette newsletter), Notion, Coda et toute la suite Google, y compris Analytics et Data Studio.
Et vous ?
Quels outils payez-vous ?
Quels outils utilisez-vous en version gratuite ?
On en parle et j’ajoute vos retours dans l’article