Notion est une jeune application, faite par une jeune société de San Francisco, née en 2016. Et qui est montée rapidement. En effet Notion app a été élu produit du mois en mars 2018 par le site ProductHunt. Et ce n’est pas tout ! L’app de prise de notes est passée de 1 million d’utilisateurs en septembre 2019, à 4 millions en avril 2020 (source Wikipedia). Et ce n’est pas tout, puisqu’elle a franchi les 20 millions d’utilisateurs en octobre 2021 (source Forbes).
Notion.so se positionne comme “L’espace de travail tout-en-un“, en proposant de couvrir :
- Notes & Docs (Notion vs. Evernote ou Google Docs)
- Base de connaissances (vs. Confluence ou GitHubWiki)
- Tâches et Projets (Notion.so vs. Trello, Asana, Jira)
- Tableaux et bases de données (vs. Google Sheets et Airtable)
Comme le montre la liste ci-dessus, l’application connaît ses concurrents, et pas des moindre. Mais, comme dit le proverbe, “qui trop embrasse mal étreint”. Et à vouloir remplacer trop de services, Notion ne risque-t-il pas de perdre en efficacité ?
Les concepts de base de Notion
Notion travaille sur des espaces de travail (workspace) et des pages. Chaque page peut avoir autant de sous-pages que nécessaire. Dans ce sens, les pages de haut niveau sont l’équivalent des carnets Evernote et des sections OneNote.
De leur côté, les espaces de travail permettent de gérer les accès et droits en mode collaboratif.
Notion contre Evernote – deux applications de prise de notes
Puisqu’il faut bien choisir un angle, nous allons aborder Notion par celui de la prise de notes. C’est d’ailleurs avec ce positionnement que l’app a fait du bruit dans la communauté Evernote. Et notamment avec les nombreuses vidéos de Francesco d’Alessio et ce tweet de Michael Hyatt.
Passons Notion au tamis de notre checklist
Pour bien comprendre comment elle se positionne en tant qu’application de prise de notes, nous allons suivre la checklist introduite en mars 2019. Nous aborderons ensuite les spécificités de l’outil.
1- Ecrire
Contrairement à OneNote, Notion ne propose pas de positionnement libre des blocs. Mais il permet de créer des colonnes pour une mise en page un peu plus dynamique.
L’application gère les cases à cocher, via l’option “todo list”, qui est dynamique : une case cochée vient “rayer” la ligne de texte
Notion supporte un format riche, avec les titres de niveau 1 à 3 et la couleur du texte. En revanche on ne peut pas choisir la police de caractères. Seules 3 possibilités générales sont offertes. Et elles affectent toute la note.
Les tableaux sont très riches, avec calculs et différentes formes de visualisations. C’est d’ailleurs un différenciateur fort de Notion par rapport à des applications de prise de notes plus “classiques”. Différenciateur qu’il partage avec des solutions récentes comme Coda ou Nimbus Note. Nous y revenons plus bas dans l’article.
Mais voici déjà un exemple de tableau avec affichage des totaux et moyennes dans la dernière ligne.
Et depuis novembre 2021, Notion propose 2 formats de tableaux. Tout d’abord les tableaux complexes, comme celui présenté au-dessus, qui permettent des calculs et des liens entre les informations. Et plus récemment, les tableaux simples, comparables à ceux proposés par Evernote ou OneNote. Ces derniers permettent de présenter rapidement de l’information sans avoir à créer une structure plus complexe.
Malgré leur nom, les tableaux simples restent aussi complets que ceux proposés par la concurrence.
Il est aussi possible de créer ses propres modèles de pages. Et la bibliothèque de modèles est particulièrement très riche. Nous en parlons également plus bas avec les cas d’usage.
Enfin, Notion ne propose pas de support spécifique pour les notes manuscrites.
2- Collecter
Bonne nouvelle ! Notion propose un Web Clipper depuis janvier 2019. Comme pour Evernote ou OneNote, il prend la forme d’une extension Chrome pour desktop. Et simplement d’une option de partage sur smartphone et tablette.
Si la fonctionnalité est moins riche que ses concurrents (un seul style d’import), sa présence reste appréciable.
On ne peut pas créer de notes par email à aujourd’hui.
Enfin, l’application de prise de notes ne propose pas (encore) de scan de documents ou de cartes de visite.
3- Organiser
Notion ne semble pas avoir de système d’étiquettes. J’écris semble car dans la documentation du Web Clipper, on voit une ligne “Tag” apparaître. Et de fait, on peut bien ajouter des étiquettes sur les éléments capturés ainsi.
Pourquoi ? Comment ?
Simplement parce que l’application tire partie de sa structure.
En effet, les liens ainsi capturés sont mis dans une “base de donnée” Notion, qui intègre un champ étiquette. Donc, par défaut pas d’étiquette, mais avec un peu de bricolage on peut en ajouter !
Pour les raccourcis, vous pouvez ajouter n’importe quelle page en “favori”, et elle apparaît en haut, un peu comme Evernote. On peut également faire des liens entre les notes. D’ailleurs certains modèles de Notion utilisent ce système pour avoir une “page de garde” qui contient les liens vers les éléments clés.
Enfin la structure des carnets et des notes est totalement libre. D’ailleurs ils ne s’appellent pas vraiment carnets et notes, comme nous l’avons vu en introduction. Avec Notion on parle d’espaces de travail (workspace), et de pages. Et celles-ci sont imbriquées sur autant de niveaux que nécessaire.
4- Trouver
Quelle évolution ! En mars 2019 j’écrivais que la recherche était un peu le parent pauvre de Notion. Depuis janvier 2020, l’application de prise de notes fait jeu égal avec Evernote sur la pertinence de ses résultats et les possibilités de filtrage.
La recherche dans Notion.so se fait à deux niveaux. Au plus simple, avec QuickFind, vous tapez un mot et les propositions apparaissent.
Vous pouvez trier les résultats par pertinence ou date de création / modification. Et vous pouvez ensuite affiner cette recherche avec des opérateurs. Par personne, date, ou emplacement (page). Et également restreindre la recherche aux titres. Comme Evernote le fait avec des opérateurs.
En revanche, je n’ai pas trouvé de possibilté de sauvegarder les recherches. Mais les recherches récentes restent disponibles quand vous lancez QuickFind.
Pour ce qui est des pièces jointes, pas de possibilité à ce stade.
5- Partager
Notion n’intègre pas de solution d’annotation d’images en natif.
Vous pouvez partager une page (et ses sous-pages), ou un espace de travail.
4 niveaux de partage sont disponibles : lecture, commentaire, écriture et re-partage. De manière intéressante, le 3ème niveau (modification sans re-partage) n’est disponible que dans les versions payantes (voir plus bas)
Enfin, Notion permet d’exporter en format PDF, HTML et Markdown. Pour les tableaux, vous pouvez utiliser le format CSV pour conserver l’ensemble des données et la structure des tables.
6- Et le reste
L’accès hors-ligne est possible sur tous les appareils.
L’application est disponible sur toutes les plateformes : Web, Windows, Mac, iOS et Android
Au chapitre des intégrations, Slack vient en première ligne. Un lien avec Zapier a été réalisé début novembre 2020 par un utilisateur, lassé d’attendre ! Et l’API a été lancée officiellement en version beta le 26 mai 2021. Ouvrant ainsi un vaste champ des possibles pour les développeurs.
Au niveau du prix, l’offre est très concurrentielle. En effet, l’application Notion propose une version gratuite déjà très capable, et 3 niveaux payants :
- gratuit pour l’usage individuel, sans limite de pages et de blocs, et partage avec 5 personnes maximum
- $4 / mois pour un partage illimité et une gestion des versions
- $8 / mois / personne pour un usage collectif
- et un mode “enterprise” avec des niveaux de sécurité avancés
Les données sont stockées sur les serveurs de Notion, opérés par Amazon Web Services. Avec les mêmes protocoles de sécurité que des grands noms comme Slack ou Intercom.
Enfin les données sont encryptées dans les bases de stockage. En revanche ce n’est pas une option que l’on peut activer au niveau d’une page ou d’un espace de travail.
Bénéfice de la checklist pour notre analyse
En suivant la structure de la checklist, nous avons une vision déjà assez complète des fonctionnalités et limites de Notion en tant qu’application de prise de notes. Nous allons maintenant compléter avec des informations plus spécifiques.
Les différenciateurs clés de Notion
Les blocs
L’unité de base, dans Notion, ce sont les blocs. Et le choix est vaste : 28 blocs répartis dans 5 catégories (basic, base de donnée, media, intégration, et avancé). Citons en vrac les listes (à puce, numérotée, à cocher), les tableaux, cartes et calendrier, les images, vidéos et liens internet, les tweets ou cartes Google Maps ou encore les équations mathématiques.
Chaque bloc peut être déplacé (dans une colonne par exemple), dupliqué, voire changé de nature (pour, par exemple, passer un Titre 2 en Titre 3).
Les blocs synchronisés (synced blocks)
Nouveauté de juin 2021, Notion se met aux liens bidirectionnels. Un peu comme Roam Research ou Obsidian. Mais différemment.
En effet, les blocs synchronisés sont, comme leur nom l’indique, des blocs de contenu qui peuvent exister au même moment sur plusieurs pages.
Et non seulement les blocs sont visibles à différents endroits, mais voyez instantanément sur quelles pages ils sont présents. Ce qui facilite aussi la navigation entre les pages.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article présentant les Synced Blocks : https://www.notion.so/blog/designing-synced-blocks
Les bases de données
Nous avons choisi l’angle de la prise de notes pour cette première prise en main. Et Notion est en effet une application de prise de notes tout à fait intéressante.
Mais avec les bases de données, il prend une dimension nouvelle.
Les bases de données, ce sont des tableaux avec de nombreuses capacité de visualisation :
- tableau classique, comme Excel
- Kanban, comme Trello
- calendrier
Et bien sûr ces formats sont liés entre eux. Et les bases de données peuvent être liées entre elles.
Pour revenir à l’item de notre checklist, Notion est très, très haut sur le critère des calculs dans les tableaux.
C’est décidé, je teste Notion !
Vous voulez vous lancer ?
Allez sur https://www.notion.so/ pour créer un compte.
Ensuite, téléchargez les versions correspondant à votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette.
Installez le Web Clipper. Et c’est parti !
Voici quelques éléments pour vous accompagner dans votre démarrage
1. En anglais s’il vous plait – en français depuis 2022 !
Jusque début 2022, Notion ne parlait que trois langue : Anglais, Coréen ou Japonais. Et le Français est arrivé le 15 février ! Et pas que l’interface. Les modèles sont aussi en français. Même les pages d’aide ont toutes été traduites.
Un travail énorme qui va grandement faciliter l’adoption de l’outil par les utilisateurs francophones.
2. Importer vos données d’Evernote et d’autres systèmes
Notion est jeune, et arrive dans un paysage déjà bien encombré. Il était donc important que l’équipe propose des passerelles à partir de systèmes existants. À la dernière mise à jour de cet article (novembre 2020), ce sont pas moins de 12 imports qui sont disponibles.
Voici les principaux, en ce qui nous concerne :
- Evernote
- Google Docs
- Trello
- Asana
- Dropbox Paper
- Microsoft Word
- Microsoft Excel
- Workflowy
- CSV
3. Quelques cas d’usage pour vous inspirer
Notion propose des Tutoriels maison, qui sont autant d’exemple intégrés à l’application. Comme signalé plus haut, il sont très bien faits, mais dans la langue de Shakespeare.
En voici une sélection personnelle, sur des sujets assez classique d’organisation professionnelle et personnelle :
Et la bibliothèque de modèle s’est affinée en novembre 2021, avec l’ouverture aux modèles créés par la communauté. Sur notion.so/templates vous allez trouver les meilleures propositions des équipes qui utilisent Notion au quotidien. Avec pas moins de 16 catégories, du Design aux équipes Support, en passant par le Marketing, les modèles personnels, les Ventes ou des modèles pour la maison.
4. Un article et des vidéos pour tout comprendre
C’est en anglais, mais c’est très riche. Sur son site KeepProductive, Francesco d’Alessio a publié un article intitulé Notion – The beginner’s guide. Avec ce guide, vous aurez déjà une bonne prise en main de l’outil.
Et sur sa chaîne Youtube, il propose une playlist complète avec 37 vidéos !
Notion et la newsletter OutilsNum, une histoire d’❤️
J’ai lancé la newsletter des Outils Numériques en janvier 2019. Et toutes les semaines, je vous partage mes trouvailles sur mes 4 domaines : communication, organisation, pensée visuelle et information collaborative.
Notion est bien placé dans cette newsletter. De février 2019 à mai 2021, je l’ai mentionné près de 50 fois. Et le rythme s’est franchement accéléré en 2021. Voici donc tous les compléments récents à cet article.
Les newsletters de 2019
6/2/19 – Vous connaissez déjà Notion ? L’app en passe de devenir culte se dote enfin d’un Web Clipper
https://www.notion.so/What-s-New-Web-Clipper-157765353f2c4705bd45474e5ba8b46c
10/4/19 – Prise de notes – Notion continue de s’étoffer, et propose maintenant une bibliothèque de modèles !
https://www.notion.so/Notion-Template-Gallery-181e961aeb5c4ee6915307c0dfd5156d
7/5/19 – Les améliorations continuent du côté de Notion. La v2.5 ajoute des modèles de bases de données, les images Unsplash et la Table des Matières !
https://www.notion.so/What-s-New-157765353f2c4705bd45474e5ba8b46c#100aabb64b724469820ccdacb2759dfe
18/12/19 – La meilleure app pour prendre des notes et gérer des tâches en projet de recherche ? NotionHQ selon cet article https://towardsdatascience.com/the-best-note-taking-task-manager-app-for-data-science-research-projects-ddc82afaa50
Les newsletters de 2020
8/1/20 – Si vous utilisez déjà Notion vous serez peut-être intéressés par cette extension qui permet d’intégrer des graphiques https://www.notion.vip/charts/?ref=producthunt
15/1/20 – Vous utilisez Notion ? La semaine dernière on insérait des diagrammes, cette semaine on crée des présentations avec SnackThis https://www.producthunt.com/posts/snackthis-2
8/4/20 – Quand la Harvard Business Review s’y intéresse ! Un article sur les nouveaux outils d’organisation comme airtable, notion et coda et comment ils peuvent nous aider
https://hbr.org/2020/01/create-a-productivity-workflow-that-works-for-you
3/6/20 – L’article date de fin 2018 mais reste totalement d’actualité : 10 modèles Notion pour vous inspirer dans votre prise en main de l’outil par Francesco d’Alessio
https://medium.com/keep-productive/10-notion-templates-to-inspire-your-use-569cc323d6f1
24/6/20 – Transformez vos pages Notion en sites internet autonomes avec no code pages
https://www.producthunt.com/posts/no-code-pages
15/7/20 – Découvrez les mini-applications intégrables dans vos pages Notion avec Apption, découvert sur Product Hunt
https://www.producthunt.com/posts/apption-for-notion
26/8/20 – Démarrer avec NotionHQ peut être compliqué. Mais pas avec “The BulletProof Workspace” qui vous guide dans la construction de votre espace de travail
https://www.producthunt.com/posts/the-bulletproof-notion-workspace-2-0
30/9/20 – Préparez vos présentations à partir de pages Notion ou d’un simple fichier Markdown avec wunderpresi. Sobre et efficace
https://wunderpresentation.com/?ref=producthunt
7/10/20 – L’écosystème NotionHQ en pleine effervescence ! Maintenant on trouve des modèles de documents à vendre, pour intégrer directement dans votre bibliothèque Notion
https://www.supercreative.design/download/notionpack?ref=producthunt
14/10/20 – Décidément Notion génère un bon marché dérivé ! Aujourd’hui c’est Notionery qui propose une quizaine de “modèles mentaux“, comme la matrice d’Eisenhower, l’arc narratif ou une matrice de décision. En anglais pour le moment
https://www.notionery.com/?ref=producthunt
4/11/20 – L‘automatisation arrive dans Notion ! Et comme c’était long d’attendre, c’est un utilisateur qui l’a créée ! Avec zapier https://www.producthunt.com/posts/notion-automations
10/11/20 – Intégrez vos métriques les plus importants directement dans vos pages Notion avec NotionMetrics. On parle de Google Analytics, Mailchimp, Stripe, et Converkit, entre autres.
https://notionmetrics.com/
18/11/20 – Et maintenant Notion intègre une vue “Timeline” pour gérer vos projets en mode Gantt !
https://www.producthunt.com/posts/notion-timeline
9/12/20 – Quand Notion génère des produits dérivés… Voici le Newsletter OS – tout ce dont vous avez besoin pour créer et maintenir votre newsletter. Malheureusement tout le contenu est anglophone.
https://www.producthunt.com/posts/newsletter-operating-system
9/12/20 – Avec Notion vous pouvez aussi gérer votre activité professionnelle, comme en témoigne cet Entrepreneur OS proposé par Optemization
https://optemization.com/entrepreneur-os
16/12/20 – Quand Notion permet de gérer des projets en mode agile ! Démonstration avec cet article très complet et bien illustré
https://medium.com/swlh/getting-results-the-agile-way-with-notion-e169981966ae
Les newsletters de 2021
6/01/21 – Il se présente comme l’espace de travail tout-en-un pour lancer votre prochain projet. Et il s’appuie sur Notion comme plateforme de travail. Dommage que le contenu soit uniquement en anglais
https://www.notiontemplates.tech/
13/01/21 – Sa newsletter du 21 décembre était joliment nommée “Do the loco-Notion” ! ProductHunt en profite pour lister 10 solutions mises en avant sur son site, et que je vous ai déjà partagées pour un certain nombre d’entre elles.
https://www.producthunt.com/newsletter/7656
13/01/21 – Un combo Notion – Todoist détaillé, ça peut donner des idées
https://medium.com/curious/notion-todoist-setup-for-creatives-fc21cce64fb3
13/01/21 – Et hop ! Un outil pour transformer des pages Notion en site web. Gratuit pour 1 site hébergé sur notelet.
https://notelet.so/
20/01/21 – La créa de la semaine sur Notion nous vient du sud de la France : une masterclass en UX proposée par Micka et avec du contenu gratuit et des pages premium
https://uxmasterclass.design/
27/01/21 – Pour habiller votre espace de travail en ligne, vous pouvez télécharger ces minimalicons. Spécialement créées pour Notion mais qui peuvent trouver leur place ailleurs aussi
https://minimalicons.design/?ref=producthunt
27/01/21 – Tenez vos résolutions 2021 avec cet outil de suivi, réalisé (encore un) avec Notion. Et en plus c’est gratuit
https://prototion.com/resolution-board/?ref=producthunt
3/02/21 – Il s’appelle tranquillement Zen Operating System. Sa promesse est de vous aider à vous organiser au niveau pro et perso. Et évidemment il est basé sur Notion
https://gumroad.com/l/zenos
3/02/21 – Gérez vos projets avec Notion PM – un ensemble de pages Notion qui regroupe clients, projets et documents pour plus d’efficacité
https://www.slashmint.com/notion-pm
10/02/21 – Comment utiliser Notion pour planifier votre semaine. Un article bien détaillé qui couvre les objectifs mensuels et hebdos, et le suivi des tâches au jour le jour
https://isanfabella.medium.com/how-i-use-notion-to-plan-my-week-aac22eefb906
10/02/21 – Quelles sont les meilleures apps de prise de notes ? Chez zapier on trouve en 2021 Evernote, Onenote, Apple Notes, Google Keep et Notion. Coïncidence ? Je les évoque toutes dans ma checklist
https://zapier.com/blog/best-note-taking-apps/
17/02/21 – Pour partager vos pages Notion en toute sécurité, il y a Sotion. Essayez : le lien est protégé par un mot de passe
https://sotion.so/
17/02/21 – Encore un témoignage sur l’utilisation de Notion, cette fois dans le cadre de travaux de recherche
https://medium.com/swlh/how-to-use-notion-for-research-6003ed8cc07b
3/03/21 – Comment Zoe Chew a construit un tableau de bord Notion pour être plus productive
https://whizzoe.medium.com/how-i-built-a-notion-dashboard-for-maximum-productivity-541581429d98
3/03/21 – Les meilleurs modèles de prise de notes sous forme de modèles Notion. On parle de matrices 2×2 et 3×3, de la fameuse méthode Cornell ou du simple plan
https://stanhorodecki.medium.com/the-best-note-taking-template-in-notion-e2254993e7af
3/03/21 – Allez, qui veut un pack de perso dessinés pour illustrer vos pages Notion ou autres d’ailleurs ! 4 styles, 6 couleurs, 192 combinaisons
https://gumroad.com/l/avatarpack
10/03/21 – Une nouvelle solution intégrée qui s’appuie sur Notion. Magic Board propose de suivre tâches, projets, évènements et notes et dépenses dans une même interface unifiée
https://magicboardtemplate.com/
24/03/21 – Une interview d’Ivan Zhao co-fondateur de Notion par Anne-Laure Le Cunff ça ne se refuse pas ! On y parle prise de notes, et aussi communauté et no-code
https://nesslabs.com/notion-featured-tool
24/03/21 – Et si Notion n’était pas pour moi ? C’est l’avis de Glenna qui trouve l’outil trop ouvert, avec une courbe d’apprentissage élevée pour un bénéfice limité, dans son cas
https://glennaxie.medium.com/notion-doesnt-work-here-is-why-cdccf7f985b6
31/03/21 – 3 modèles de planificateurs : quotidien, hebdomadaire et mensuel à installer sur votre Notion. Et c’est gratuit
https://gumroad.com/l/UqTzu
7/04/21 – Pourquoi choisir entre Evernote et Notion ? Paco Cantero utilise les deux, chacun pour des fonctions bien spécifiques. Evernote est son “second cerveau à long terme”.
https://medium.com/the-innovation/evernote-or-notion-why-do-you-need-to-choose-ca5b046ae81d
21/04/21 – Dans les coulisses… des changements visuels de Notion. Une étude de cas passionnante où Claire Kim explique comment on pourrait améliorer prise en main et utilisation
https://seheeclairekim.medium.com/notion-redesign-9faacc44b52
5/05/21 – Pour gérer vos liens sur Notion vous pouvez utiliser Link Manager. Et c’est gratuit
https://gumroad.com/l/qGhaI
12/05/21 – L’extension SaveToNotion testée par Freewares & Tutos pour enregistrer le web directement dans votre Notion
https://freewares-tutos.blogspot.com/2021/05/save-to-notion-un-web-clipper.html
12/05/21 – Trove une autre extension pour enregistrer vos trouvailles du web directement dans Notion
https://siecledigital.fr/2021/04/24/trove-outil-surligner-elements-internet-retrouver-dans-notion/
19/05/21 – Comment créer un espace de travail Notion qui vous corresponde ? Suivez les conseils (en anglais) de Renée De Four dans cet article très complet
https://medium.com/the-organized-perspective/how-to-start-building-a-personal-workspace-in-notion-5c304b1d1e92
26/05 – Elle est là ! Notion a lancé son API et ça change tout ! Première utilisation simple : utiliser Zapier pour relier Notion à votre écosystème
https://developers.notion.com/
2/06 – L’API Notion est lancée depuis peu, et le site Notion VIP nous explique comment ça fonctionne en détails
https://www.notion.vip/notion-explained-the-api-debut/
9/06 – Maintenant que l’API Notion est disponible, les concours d’idées sont ouverts ! Dans cet article c’est Zapier qui propose ses services
https://zapier.com/blog/automate-notion/
23/06 – Ça sert à quoi déjà Notion ? Par exemple à gérer sa compta ! Et avec cet article de William Nutt (Notion VIP) on crée le système pas-à-pas
https://www.notion.vip/learn-notion-by-building-an-accounting-system/
30/06 – Utilisateurs Notion voici 8 modèles pour être plus efficace, depuis la todolist “une tâche importante” jusqu’au suivi d’habitude et au 5-minute journal
https://medium.com/illumination/the-8-notion-templates-for-productivity-that-you-will-swear-by-6fa8bcb2a82c
7/07 – Reliez et même intégrez vos formulaires Google directement dans vos pages Notion avec cet add-on gratuit
https://formtonotion.com/
7/07 – Que faut-il automatiser dans Notion ? Zapier a posé la question à William Nutt du site NotionVIP. Bien sûr les tâches récurrentes font partie de sa recommandation
https://zapier.com/blog/what-a-notion-expert-recommends-automating/
13/07 – Est-ce de la prise de notes ou une base de données ? Notion vient avec plein de formules très utiles, et Red Gregory nous en propose ici 80 à copier pour votre propre usage
https://redgregory.me/80-notion-formulas-to-copy
1/09 – Pour automatiser Notion vous pouvez aussi utiliser Integromat. Notion VIP nous explique comment dans cette vidéo (en anglais)
https://www.notion.vip/advanced-notion-automation-with-integromat/
15/09 – Les grandes manœuvres ! Notion fait son premier rachat, et bien sûr c’est du côté de l’automatisation avec automate io. Des belles évolutions en perspective !
https://www.notion.so/blog/taking-building-blocks-beyond-the-workspace-welcome-automate-io
15/09 – Combiner Notion, Evernote et Obsidian, il fallait oser ! Paco Cantero nous explique comment fonctionne son système et pourquoi il utilise ces 3 outils ensemble.
https://medium.datadriveninvestor.com/how-ive-implemented-my-second-brain-using-notion-evernote-and-obsidian-e4e5c9f2a005
29/09 – L’app Notion continue de s’étoffer ! Francesco d’Alessio fait le point sur les dernières améliorations
https://medium.com/keep-productive/notion-upgrades-arrive-1087c102e43d
Que pensez-vous de Notion ?
Les commentaires sont ouverts. Dites-nous si vous l’avez testé, de quelle(s) application(s) vous venez. Ce que vous avez aprécié, moins aimé, etc…
Cet article a 42 commentaires
Bonjour Eric, je vous remercie pour votre article. je l’ai trouvé super . j’utilise l’application Notion depuis longtemps. Peut-être depuis le lancement. je suis francophone. J’ai demandé aux fondateurs quand l’on aura une version française. Ils m’ont dit bientôt et cela fait bien longtemps. Je suis intéressé pour la mise en place de la communauté francophone de Notion.
Merci
Je suis du même avis. Même prêt à m’investir pour participer à cette traduction en français.
Bonjour,
Merci beaucoup de cet article. Je compte tester l’outil notion.
Savez-vous s’il existe des ressources documentaires en français (guides, tutos vidéos, etc.) ?
Bien cordialement,
Bonjour Fabien,
C’est bien toute la difficulté, aujourd’hui il existe beaucoup de contenu et de conseils en anglais mais très peu en français. D’où ma proposition de concentrer certaines des initiatives. Sur cette page, Moussa et Jason ont montré leur intérêt. Pour ma part, ça va être difficile de m’impliquer plus sur cette fin d’année 2019.
Bonjour Eric,
Merci de votre retour. Tant pis, je vais utiliser les ressources anglophones pour m’initier à Notion.
Et je m’ “abonne” à outilsnum.fr pour suivre les actus sur une éventuelle communauté francophone à construire.
Bien cordialement,
Fabien
Les cas d’usage en français commencent à arriver. Colbys Dovi a posté sur LinkedIn une vidéo où il détaille comment il utilise Notion dans son quotidien professionel. Voici la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=FK1QgFBb5aY.
Le lien vers le post, les commentaires sont également intéressants https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6588822505795002368/
Hello, j’ai produit un 1er cours de prise en main Notion sur Udemy. Notamment pour passer l’obstacle de la langue et proposer un premier accompagnement en FR:
https://www.udemy.com/course/comment-utiliser-notion-app-gestion-de-projet/?referralCode=8E6A1B97811787E4E4F7
Sinon les templates sont une bonne 1ère aide pour s’inspirer et comprendre le fonctionnement de l’appli…
J’ai suivi cette formation de bout en bout. Je l’ai vraiment apprécié et je le recommande. Par chance j’ai eu droit à un tarif vraiment abordable. Très bonne introduction dans le concept de l’espace de travail et des pages (blocks), de l’agencement des blocks et de la flexibilité de leurs proprietes, puis le concept de base de données dans notion. Puis la mise en application dans un projet de gestion d’évènements, de tâches et d’équipe. Tout ce qu’il faut pour avoir une bonne idée des capacités de l’outil “Notion”. Et une dernière chose, dans la construction du projet, un bon guide pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Chapeau, Thomas.
D’autre part, Merci à Eric, pour cette article sans quoi, j’aurais encore galérer pour saisir les notions au travers des très bonnes presentations de langue anglaise. Et sans quoi je n’aurai pas découvert cette formation.
Bonjour,
J’aime bien aussi Notion, mais je trouve que le paiement par Workspace, 4€ par workspace, c’est un peu trop.
C’est dommage.
Du coup vous utilisez le même workspace pour tous les domaines ?
Bonjour Julie,
J’aurais tendance à tout mettre dans le même workspace – l’autre solution étant de travailler sur des workspaces suffisamment contenus pour rester sous la limite des 1000 blocs. Un workspace par projet / client, par exemple ?
Francesco d’Alessio a écrit sur le sujet en novembre 2018 : https://medium.com/keep-productive/is-1-000-notion-blocks-enough-3f2d0cf3eb97
Je vous remercie Eric pour votre réponse.
Il s’avère, après 2 mois d’utilisation, que 1000 blocs ce n’est vraiment pas assez pour moi.
J’ai créé des workspace par thème, comme “Construction de ma veille”, “Construction de mon blog”, “Toutes les infos et documentations pour 1 client”…
Du coup j’ai pris la décision de
1) migrer sur One-note.
2) Créer un wiki avec TikiWiki
Export HTML :
J’ai également testé l’export HTML : Il n’est pas réutilisable en l’état car le CSS est dans le HTML. Cela veut dire qu’il faut faire un travail pour dissocier le tout.
Du coup je pense que Notion doit surement avoir un bon business modèle, mais il n’est pas très pro.
Bonne soirée.à vous
Bonjour Julie,
Merci pour témoignage. En effet, l’export HTML est souvent très limité.
Coda propose aussi depuis peu de mettre en ligne les pages, mais à ma connaissance sans possibilité de modifier l’aspect.
Idem pour Zenkit qui a ajouté une vue Wiki à sa liste déjà longue, mais là encore le format est géré par l’application.
Si vous voulez contrôler l’aspect, la solution que vous avez prise avec TikiWiki est sans doute la meilleure.
Eric
Un gros changement en date du 19 mai 2020 : Notion fait sauter la limite des 1000 blocs sur la version personnelle, qui devient donc gratuite sans contrainte. Ils introduisent au passage un “Personal Pro Plan” à $4 par mois qui joue sur les invités et la taille des fichiers uploadés.
Plus de détails : https://www.notion.so/pricing
Merci beaucoup ca va me sauver ! J’ai atteint les 1000 sur beaucoup de workspaces même en les scindant.
Eric Bonjour. Merci pour toute votre analyse. Avez vous connaissance d’une quelconque avancée de l’application en direction de la clientèle francophone ? Merci de votre retour.
Bonjour Pierre, merci pour votre commentaire.
Réponse en direct de l’équipe Notion (ils m’ont répondu dans les 5′ !) : “Yes, we do have a French language product on the roadmap, but it is still several months away”.
Donc oui ça avance, mais nous devrons encore être patients…
J’ai vu que Notion recrutait énormément, espérons que leurs nouveaux embauchés pourront les aider à avancer + rapidement.
Bonjour Éric.
Bravo pour ce site qui est très intéressant…
Je suis client Evernote depuis le début avec quelques milliers de notes…
En farfouillant, je suis tombé sur Notion qui est un outil étonnant (Et sur votre site ;-)) …
Je teste… C’est puissant mais l’importation des carnets et notes Evernote n’a pas été géniale en ce qui me concerne… Pour certains carnet, ça a l’air OK mais pour d’autres, soit Notion n’importe pas toutes les notes ou ça bugge…
J’ai réussi à importer toutes mes notes dans un logiciel qui conccurence Evernote : Joplin… (https://joplinapp.org/). Il fonctionne bien et ce en Markdown…
J’ai aussi testé Tiddlywiki qui est génial au nouveau conception… Mais vu que tout est dans un fichier, il ne doit pas supporter trop de charge.
Le plus important pour moi est l’intégrité des data et de pouvoir récupérer mes données si pour une raison quelconque, un logiciel ne me satisfait plus ou qu’il bug, etc… Ce n’est pas très clair avec notion… L’export n’est pas terrible et je ne sais pas comment se sauvegardent les base de données… Avec Evernote, nous avis un ficher Enex qui a le mérite d’exister… C’est pour cette raison que je me penche aussi sur Zim (https://zim-wiki.org/index.html) Un wiki de bureau qui n’a l’air de rien mais qui fonctionne remarquablement et qui est très bien pour se créer une base de connaissances… Il fonctionne sous linux et Windows et le site de zim à été fait avec zimn ! (export de tout le wiki en html possible…) Le gros avantage c’est que tout est sauvegardé en txt… Facilement copiable et modifiable… Il fonctionne même sur une clef USB !
Il faut bien réfléchir pour choisir son outil de prise de notes car c’est toujours compliqué de changer…
Merci pour votre attention et bonne soirée
Francis
Bonjour Francis,
Oui c’est un univers qui évolue rapidement. Je mets une option sur Obsidian (https://obsidian.md/) et son affichage des liens entre les cartes. Et comme Joplin il fonctionne en Markdown.
Eric
Bonjour Éric
Je viens de jeter un œil sur obsidian et c’est très intéressant… Je vais tester… Merci pour l’info…
Bonjour Éric,
Je suis tombé par hasard en furetant sur le net à la recherche d’infos sur Roam Research sur cet article que je soumet a votre attention: http://ruudhein.com/data-portability.
Interpellant… En effet, la sauvegarde de ces données ne veut pas dire que ces données sont utilisables !
“Ce qu’un outil fait avec ou pour vos données peut être transformateur au point où récupérer vos données brutes est presque inutile.”
C’est assez juste… Mes notes Evernote ne sont utilisables qu’avec la présence de carnets et de Tags ! Mes 10000 notes brutes dans un dossier ne servent pas à grand chose…
C’est la même problématique pour Notion par exemple… Il est possible d’exporter les notes en markdown et CSV mais sans l’outil pour faire le traitement, que faire de ces données brutes ?
Obsidian est intéressant car il fonctionne un peu de la même manière que Zim en ce sens que vos données se situent dans un dossier de votre PC et avec un format markdown.md… Les images se placent dans le dossier choisi… Et ce suivant l’arborescence désirée… Il est donc possible de retrouver plus facilement les infos à condition de bien mettre des titres parlants…
Zim va un peu plus loin dans ce sens car il crée automatiquement un dossier avec les pièces jointes dans le dossier du fichier txt (dossier toto avec toutes les images et fichiers de toto.txt)
C’est vraiment un souci car souvent un gestionnaire de notes est utilisé plusieurs années et contient notre base de connaissance ou même notre travail (Notion peut contenir absolument TOUT !)
Notion est un base de donnée relationnelle très flexible… J’ai vu des vidéos incroyables… C’est très puissant.
Quid si l’outil ne convient plus ou fonctionne d’une manière insatisfaisante ?
Ce point est absolument capital dans le cadre d’une entreprise par exemple et je ne vois pas beaucoup d’infos à ce sujet parmis les infos que je regarde sur le net et Youtube…. Mais ceci est valable pour tous…
Bien à vous
Francis
Bonjour Francis,
Je devrais ouvrir un forum pour traiter ces sujets 😉
En effet la portabilité est une vraie question. Dans ma checklist des apps de prise de notes, je couvre bien l’emplacement des données et l’encryption, mais j’ai totalement mise de côté cette question. Je le note pour une prochaine version, et aussi pour un article à venir, car le sujet est complet et complexe.
Quand on parle de portabilité, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme le souligne Ruud Hein dans son article :
La question est d’ailleurs la même dans le monde des suites bureautiques ou des logiciels de cartes mentales, pour ne citer que ces deux exemples.
Obsidian fait le choix de s’appuyer sur le système de fichiers (Windows, MacOS, Dropbox, etc…), c’est une autre dépendance. De même que le format Markdown produit des fichiers textes, donc lisibles partout, mais contraint la richesse de l’affichage (pas de polices, gestion des images un peu complexe).
Un sujet pour un projet article, donc
Tutos vidéos sur Notion en français (basiques) : https://www.zetoolbox.fr/blogposts/guide-complet-dutilisation-de-notion-en-video
Merci pour ce complément Laetitia. Jérémy de Zetoolbox a pas mal parlé de Notion en effet, et ses vidéos sont une bonne base pour démarrer.
bonsoir eric
comment je peut utiliser notion sans compte google et merci d’avance puisque j’ai un téléphone huawei
Bonjour,
Sur l’écran d’accueil de Notion, vous avez 3 possibilités : compte Google, compte Apple, et inscription par email. Cette dernière fonctionnera dans tous les cas.
Bonjour
Merci pour l’article.
Je suis en train de tester Notion, mais j’ai un question concernant nos donnée personnelles : d’après ce que j’ai compris tout est stocké en ligne, rien en local, donc n’y a t’il pas un risque pour nos données privées , qu’elles soient revendues ou exploitées à des fins publicitaires ?.
Merci
Bonjour,
Comme il est expliqué sur la page “Politique de confidentialité” de Notion, ils stockent les informations relatives au compte (nom, email, mot de passe), et ne revendent pas ces informations à des tiers.
Pour ce qui est des notes, c’est écrit en haut de la page “Terms and Privacy” : Notion ne possède pas vos données, ni ne les vend à d’autres pour de la publicité. Ce sont vos données, point.
Rebonjour
Merci pour vos précisions que je vois dans le mail reçu pour votre réponse, mais pas ici.
Je vais vider le cache de mon navigateur pour voir si ça change.
En tous les cas je vais m’inscrire à la newsletter
Merci
Bonjour Je viens juste d’entendre parler de Notion et d’Obsidian ……….. mieux vaut tard que jamais. Quelle est la différence entre les 2 au niveau possibilités et flexibilité ? Merci Cordialement, Karine
Bonjour Karine,
Alors évidemment les frontières sont toujours un peu floues, et mouvantes.
Pour simplifier, on a aujourd’hui 2 approches
Si d’autres personnes veulent intervenir, ce sera avec plaisir 🙂
Bonjours je voudrais me mettre à notion , mais l anglais et moi ça fais deux , j ai essayé vite fait, c est surtout pour collecter des recettes au lieu de les skrinner et prendre de la place dans mon téléphone puis de passer un temps fou à les rechercher, le problème en plus de y Rien comprendre c est que quand j envoie un lien d une recette sur notion ben je la retrouve en anglais donc plus aucune utilité pour moi , auriez vous une astuce ou autre appli française merci d avance
Bonjour Anne,
Eh oui, ils n’ont toujours pas ajouté le français…
Alors, Evernote pourrait être un candidat tout à fait honorable. Il parle français, et vous pouvez envoyer les liens à partir de votre téléphone via le bouton Partager. https://evernote.com/intl/fr/
Et si on veut rester sur du franco-français, vous pouvez même tenter Framanotes : https://framanotes.org/fr/
Bonjour Eric,
Je découvre avec grand intérêt cette page, car j’envisage de passer à Notion après être déçu des évolutions d’Evernote (que j’utilise depuis 2015 en version payante “Plus”).
J’ai voulu importer mes notes d’Evernote (j’ai testé en version 6.25.2 et 10.8.5) dans Notion en version gratuite, et cela plante ! Après moultes tests il me semble qu’un compte “Plus” (obsolète car plus proposé à la création) fait échouer le transfert, j’ai donc crée un autre compte de type “Basic” mais le transfert n’est possible qu’avec des notes crées dans “Basic” et pas celles importées de “Plus” dans “Basic” ! Donc pour transférer de “Plus” à Evernote c’est vraiment galère, d’autant que les transferts qui réussissent dans Notion modifient la mise en page, et bloque les images ! Alors que dans les explications et les vidéos des tutos que j’ai trouvées, tout semble fiable et simple !
Avez-vous une astuce pour me permettre un transfert aisé ?
Vu de loin, Notion me semble a priori très puissant, donc suis plutôt motivé à l’utiliser (malgré le peu de tutos en français, et la déception des tutos minimalistes pour réussir l’import depuis Evernote). Par contre je crains de me retrouver dans quelque temps confronté à la problématique d’avec Evernote : une évolution de Notion qui ne me conviendrait pas, et l’obligation de transfert vers une autre solution. Vous qui suivez l’actualité informatique, Notion envisage-t-il d’améliorer sa portabilité (il me semble que cela pourrait être un argument puissant pour attirer de nouveaux clients) ?
Bonne journée, Jean-Luc
Bonjour Eric
Merci pour cet article complet. Petit à petit je me mets à utiliser Notion, mais j’ai une question concernant l’application mobile Android.
J’ai créé plusieurs pages Notion avec des PDF intégrés, mais je ne peux pas les ouvrir et les visualiser sur Android alors que sur la version Web ou bureau c’est possible. C’est normal ? Ou y a t-‘il une astuce pour les ouvrir sur mobile Android ?
Merci 😉
Bonjour Eric,
Un grand merci pour cet article très complet, néanmoins je ne trouve pas réponse à une question qui me semble essentielle : qu’elle est la sécurité de nos données ? Je me sers de Notion à titre personnel, mais je réfléchis très sérieusement à m’en servir dans mon activité pro, le hic : j’aurai accès à des données confidentielles qui doivent être protégée.
Avez-vous un avis sur la question ?
Merci beaucoup !
Sophie
Bonjour Sophie,
Ah, c’est le grand article que je me suis promis d’écrire un jour sur la portabilité et la sécurité des données. Une vrai question pour toutes ces apps que nous utilisons.
Concernant Notion, je suis allé voir sur leur aide.
Plusieurs éléments de réponse :
(source : https://www.notion.so/help/back-up-your-data)
c’est un export html
(source : https://www.notion.so/help/security-and-privacy)
(source : https://www.notion.so/help/gdpr-at-notion)
Ayant dit tout cela, vos données sont réputées vous appartenir, à vous seul, et n’être accessibles ni aux employés de Notion, ni à d’autres sociétés.
Un grand merci pour cette réponse ☺️ Je vais donc peut-être éviter d’intégrer les données financières de mes futurs clients
Bonjour
Je suis tombée ici alors que je recherchais un renseignement très précis concernant Notion. Comme beaucoup, la barrière de la langue et l’utilisation de mots clés trop imprécis ne m’ont pas encore permis de mettre la main sur ma réponse, alors… Je me permets de tenter le coup dans cette boîte à commentaires xD
J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser notion comme “un vrai wiki”, c’est à dire… que si j’écris un texte parlant mettons de Modigliani, je pourrais mettre en forme ce mot clé de Modigliani d’une certaine façon à ce que le lien remonte automatiquement vers une page soit déjà faite, soit à créer… Impossible de trouver si c’est possible, ou pas du tout ?
Je vous remercie par avance de m’avoir lue, et également si quelqu’un a la réponse, il sera le bienvenu ^^
Bonne continuation !
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible
Quand vous allez écrire votre texte, il suffit de sélectionner le texte qui va devenir un lien (par ex. Modigliani) et de choisir “Link” dans le menu qui apparaît juste au-dessus de votre texte. Là, vous pouvez mettre le lien vers le site. Le texte sera alors souligné, comme un hyperlien classique.
Et quand vous passez la souris dessus (sans cliquer), vous voyez le lien apparaître, ainsi qu’un bouton “edit” si vous voulez modifier le lien.
Cette même technique vous permet de faire des liens entre pages Notion, si vous voulez faire un wiki interne.
Hmm, je vois tout à fait ce dont vous parlez, mais contrairement à un wiki “classique”, il semble impossible de prévoir un lien vers une page qui n’existe pas encore… À la limite, cela permet de la créer à l’avance, mais l’arborescence dans laquelle on peut la placer est peu développée, et implique donc d’y revenir manuellement… Ah, c’est “le” petit détail qui me chiffonne avec Notion xD
Merci d’avoir pris le temps de me répondre 🙂
Merci je comprends mieux aussi. Des applications comme Obsidian permettent de créer des liens vers des pages qui n’existent pas encore, et le clic sur le lien crée cette page. https://outilsnum.fr/obsidian-liens-notes/
Merci pour cette nouvelle piste !
Je vais regarder ça attentivement 🙂