Test de la Bookeen Notéa – un bloc-note numérique très ouvert [MàJ Mars 2022]

Sommaire

[ GROSSE MISE À JOUR AVEC LA V3 DU LOGICIEL QUI AMÈNE LA RECONNAISSANCE D’ÉCRITURE ]

Pour une fois sur OutilsNum on parle matériel. Alors, je reste sur mon sujet préféré puisque la Bookeen Notéa est bien un outil numérique. Et en plus un outil de prise de notes. On pourrait presque passer son appli intégrée de prise de notes à la moulinette de ma checklist des applications de prise de notes !

Test Bookeen Notéa

D’abord je l’avoue, cela fait plusieurs mois que je me posais la question d’acheter une “tablette à écrire”. Pas un stylet pour iPad. Non, une tablette à encre électronique (e-ink), optimisée pour la prise de notes. A la fois pour limiter la consommation de papier. Et pour transférer mes notes manuscrites directement sur ordinateur.

Le premier produit qui m’a attiré, c’est la Remarkable 2. Sortie cet été, c’est l’un des produits les plus aboutis sur le sujet.

Et puis la Notéa est arrivée. Le produit de Bookeen est un peu moins cher que la Remarkable (399€ avec le stylet). Et surtout, la présence d’Android laissait entrevoir la possibilité de prendre des notes directement dans Evernote ou OneNote. Et donc réaliser mon objectif de notes manuscrites intégrées à mon outil de prise de notes habituel. En plus, je peux imprimer directement à partir de la Notéa, une fonctionnalité que la Remarkable n’offre toujours pas.

Cet article s’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée, où je vous présente le produit, ce que j’en fait, ce que j’apprécie, et ce qui me gêne encore un peu.

N’oubliez pas de mettre un 👍🏻 si vous appréciez la vidéo

Bookeen Notéa, c’est quoi ?

Un bloc-note numérique

Bloc notes numériques prise de notes tablette

Pourquoi dépenser plusieurs centaines d’euros pour une tablette noir et blanc qui n’affiche pas les vidéos ni les jeux ?

Pour écrire dessus comme sur du papier

A ce titre, la Notéa propose 3 styles de crayons (stylo, crayon, pinceau), et 5 épaisseurs de trait. Ce dernier est sensible à la pression. Mais pas à la position du crayon. En effet, vous pouvez tenir le stylet droit ou penché, ce sera le même trait.

Plusieurs fonds de page (“modèles”) sont disponibles en standard, des quadrillages, des lignes, et même une partition musicale.

Et surtout, vous pouvez ajouter vos propres fonds. Dans mon cas, je suis allé sur Canva et j’ai créé des fonds pour des notes de réunion, de liste de tâches, de journal quotidien. Canva peut être une très bonne source d’inspiration !

Une liseuse avec support des fichiers PDF et ePub

Liseuse e-ink ePub PDF

Ah oui, qui dit encre électronique dit généralement liseuse.

Le lecteur natif de la Notéa supporte les formats PDF, ePub et doc.

Je l’utilise surtout pour les PDF. A la fois pour les lire et les annoter.

Parce que oui, cette liseuse vient avec un stylet et permet d’annoter les PDF ! Ce qui est extrêmement pratique pour remplir les formulaires.

Dommage en revanche que les outils d’annotation ne soient pas les mêmes que sur le bloc notes. Par exemple, vous n’avez accès qu’à un seul stylo, avec une seule épaisseur. Mais pour signer un document ou faire des croix, c’est nettement suffisant.

Un autre point très utile dans la lecture des PDF : les interactions. En effet, si votre PDF intègre des zones cliquables, elles sont prise en charge par l’écran tactile. On le verra plus loin dans l’article, cette fonctionnalité s’avère très utile pour tenir un journal en PDF.

Une tablette Android

Booken Notéa tablette Android

Eh oui, la Bookeen Notéa tourne sous Android 8.1.

Mais attention, cela reste une tablette avec un écran e-ink.

C’est à dire pas du tout fait pour scroller sur des pages web, encore moins pour voir des vidéos ou jouer à des jeux.

En revanche, cette ouverture permet d’accéder au Google Play Store, et donc d’ajouter vos applications de productivité.

Dans mon cas, j’ai fait sobre. J’ai installé juste 3 applications : Evernote, Dropbox, et l’application Kindle. Plus le plugin impression hp, on en reparle plus tard.

Bookeen Notéa, un Kindle de 10 pouces !

Bookeen Notéa Kindle Android

Vous réviez d’avoir un Kindle de 10 pouces rétro-éclairé ? Ne cherchez plus !

Amazon ne voit pas de contrainte à installer l’application Kindle Android, sur ce qu’il considère être une simple tablette Android.

Et donc, oui, cela fait de la Notéa un Kindle Paperwhite de 10 pouces, avec accès au magazin Amazon, à toutes vos notes, etc…


Ce que je fais avec ma Notéa

Je prends de notes

Oui, heureusement, c’est la raison d’être du produit !
Principalement avec le fond ligné, qui me permet d’écrire droit.

Ai-je mentionné que vous pouviez changer le fond des notes à n’importe quel moment ? Et notamment si vous voulez exporter ou imprimer. Vous pouvez ainsi revenir à un fond blanc, pour se concentrer uniquement sur le contenu.

Je tiens un journal

Tenir un Journal en PDF

L’un des premiers articles du blog OutilsNum concerne Bullet Journal.

Et j’ai découvert autour des blocs-notes électroniques un écosystème de documents à remplir faisant gagner beaucoup de temps.

Ainsi, j’ai récemment acquis pour $15 un énorme PDF qui couvre toute l’année 2021. Il fait office à la fois de calendrier, et d’espace de notes par jour. Je peux y saisir mes tâches, mes objectifs, mes réalisations. Malheureusement, le Daily Organizer n’est disponible qu’en anglais.

Je remplis des PDF

Est-ce que cette liste vous est familière ? Des documents à signer, feuilles d’évaluation à remplir, ou un travail personnel à rendre.

Vous pouvez les imprimer, remplir, scanner et renvoyer.

Et vous pouvez aussi importer dans la Notéa, remplir et renvoyer. Pas d’impression, pas de scan.

Je dessine et gribouille

Très souvent, avec un crayon et un papier, on dessine dans les marges. Avec la Notéa c’est pareil. Je n’ai pas fait de dessins “artistiques”. En revanche, j’ai utilisé les fonds géométriques pour

Le retour du gribouillage pour adultes !

J’écris de la musique

Bookeen Notéa écrire musique

Parmi les modèles proposés dans l’app de prise de notes intégrée, on trouve un fond de partition. Une clé de sol et une clé de fa, et vous avez 3 portées pour piano directement disponibles. Et comme j’ai installé le plugin d’impression, je peux même imprimer ma partition directement.

Vous écrivez pour quatuor vocal ou d’autres instruments ? Créez votre propre fond. Importez-le dans la Notéa. Et c’est parti !

Je lis de la musique

Liseuse électronique partition musicale

J’avais déjà essayé avec mon Kindle de 6 pouces, mais l’écran est vraiment trop petit pour être utile. J’ai aussi des applications de partition sur iPad. Celles-ci fonctionnent très bien. Le bénéfice de la Notéa, c’est la stabilité de l’écran à encre électronique.


Ce qui me plait dans la Bookeen Notéa

La qualité d’écriture (sur l’appli intégrée)

Test Bookeen Notéa stylet

Qualité et rapidité. Le stylet et l’écran répondent à la vitesse qu’on attend d’eux. On oublie rapidement que la tablette n’est pas une feuille de papier. Le tracé suivi le crayon. Mes notes sont aussi lisibles (ou illisibles) que celles que je prends sur papier.

La taille et la résolution de l’écran

Déjà, l’écran 10 pouces, c’est une feuille A5. Ou une feuille A4 pliée en deux, si vous n’avez pas de feuille A5 sous la main. Il m’arrive souvent de prendre des notes sur une feuille de brouillon pliée en deux. L’écran de la Notéa fait la même taille.

Au niveau résolution, le bloc-note affiche un beau score de 1404 x 1872 pixels, pour une densité de 227 dpi. Ce qui fait que vos PDF sont très lisibles, y compris mes vieilles partitions. Et que vous pouvez écrire même petit, même avec la taille de stylo la plus fine, cela restera parfaitement lisible.

Le rétro-éclairage bien équilibré

Liseuse rétro-éclairage

Je ne l’ai pas encore mentionné, mais la Notéa propose un rétro-éclairage graduel et coloré. Elle est aussi à l’aise en plein soleil que dans la pénombre. C’est aussi un avantage sur une tablette LED traditionnelle.

Son côté Ouvert

Avis Bookeen Notéa modèle prise de notes

Outre la présence d’Android, j’aprécie beaucoup de pouvoir importer mes propres fonds de page. Surtout quand Canva vient à la rescousse pour les créer.

Et la possibilité d’annoter les PDF trouve tout son sens quand on l’utilise sur des formulaires ou le Daily Organizer.

Son côté Fermé

Le smartphone ou la tablette, c’est bien, mais les distractions sont nombreuses. La Notéa, je l’utilise avant tout pour prendre des notes, ou livre des livres électroniques. Pas de Youtube, pas de jeux, pas d’email.

Ce qui m’impressionne moins pour l’instant sur la Notéa

N.B. J’ai conscience que les choses peuvent évoluer. Le logiciel a déjà connu une mise à jour. Et certaines de mes remarques seront peut-être corrigées dans le futur. Je mets régulièrement l’article à jour.

Peu de variation sur les crayons

Je l’ai mentionné, nous avons 3 crayons et 5 épaisseurs de trait. Pas de niveaux de gris, pas de surligneur non plus. La concurrence a tendance à proposer plus de possibilités.

Avec la mise à jour de mars 2022, on a enfin accès à des niveaus de gris.

Evernote uniquement pour les transferts

A ce stade, les applications tierces comme Evernote ou OneNote ne sont pas utilisables pour la prise de notes manuscrite. En cause, une bien trop grande latence du stylet. Le problème est connu. L’équipe affirme travailler dessus.

En attendant, je prends mes notes via l’application intégrée. Et si je le souhaite, je peux transférer vers Evernote, en PNG ou en PDF.

Pas beaucoup d’aide de Bookeen au démarrage

Avouons-le, au lancement de la Notéa, les utilisateurs ont été un peu obligés de se débrouiller. Pas de rubriques d’aide, pas de tutos en ligne. Heureusement, un certain nombre d’internautes on rapidement publié des vidéos.

Et puis les choses évoluent. Nous avons maintenant une FAQ de qualité. Qui m’a permis notamment d’identifier comment transférer les fichiers à partir de mon Mac !

Un stylet à recharger, en micro-usb

C’est la petite surprise de l’ensemble. Vous avez deux appareils à recharger : une tablette et un stylet. La tablette en usb-c, et le stylet en micro-usb. Alors il faut penser à charger le stylet en plus. Et il faut le cable, car il n’est pas fourni avec la liseuse.

A titre personnel, j’ai déjà changé de stylet. Puisque le bloc-notes est compatible avec les styles Wacom / EMR, j’ai opté pour le Staedtler Noris digital. Plus léger, et qui ne roule pas. Et avec cet aspect crayon de bois qui contribue à la sensation d’écriture “classique”

Une seule page

Euh, oui, cela paraît évident. Mais à l’usage, je réalise que, quand je prends des notes, j’ai plusieurs feuilles autour de moi. Ou un carnet avec deux pages côte-à-côte. Et dont je peux rapidement consulter les autres pages. Alors quand je prends 6 pages de notes en entretien sur la Notéa, c’est vrai qu’il n’est pas si simple de revenir en arrière.

Tous les blocs-notes numériques souffrent de cette limitation.

Qu’ils soient à encre électronique où des apps sur un iPad ou une tablette Android. Et c’est bien un point à prendre en compte dans le quotidien de prise de notes “numérisées”.


La grosse mise à jour de la Notéa de mars 2022

Le 28 février précisément Bookeen a démarré la mise à en ligne de la mise à jour n°3 de la Notéa.

Au menu, pas mal de grosses améliorations. Voici un extrait du changelog, je vais m’intéresser à certains changements :

  • Ajout de MyScript® dans l’application native de prise de note : vous pouvez désormais transformer votre écriture manuscrite en texte et exporter le résultat aux formats .txt et .pdf
  • Nouvel arrière-plan par défaut qui maximise les résultats de MyScript.
  • Ajout de l’option “Modifier” : vous permet de sélectionner une zone d’une note que vous pourrez alors déplacer, transformer et coller sur une autre page de votre note.
  • Ajout des formes géométriques triangle/rond/carré/ligne.
  • Ajout de différentes couleurs (nuances de gris) pour la prise de note.
  • L’export des notes en PDF conserve désormais l’arrière-plan (template).
  • Sauvegarde automatique plus régulière de votre note en cours de rédaction pour éviter les pertes de données.
  • Vous pouvez désormais annoter vos fichiers ePub.
  • Vous pouvez désormais zoomer dans les fichiers PDF.

Et il en manque même, puisque certaines fonctions d’export ne sont même pas citées !

La grosse nouveauté : reconnaissance d’écriture sur la Notéa avec MyScript

C’était demandé par de nombreux utilisateurs et acheteurs potentiels : est-ce que la Notéa peut transformer mon écriture manuscrite en texte ordinateur ?

C’est maintenant possible ! Et pour cela, Bookeen s’appuie sur la technologie MyScript développée par la société du même nom, basée à Nantes.

J’avais croisé le chemin de MyScript via leur application Nebo, leur app de prise de notes pour tablettes. Et les ai mentionnés dans mon article Choisir son application de prise de notes

Leur technologie est maintenant intégrée dans la Bookeen Notéa.

MyScript fonctionne 100% en local : vous écrivez, la tablette transcrit.

Petite subtilité, vous devez maintenant choisir à la création de note entre 2 formats :

  • Note texte, optimisée pour la reconnaissance d’écriture
  • Note illustrée, qui donne également accès au copier/coller (on en parle plus bas)
Notéa type de note

Ensuite, la reconnaissance n’est pas automatique. En effet, le travail se fait en deux temps. D’abord vous écrivez, normalement. Puis vous allez dans le menu “Plus” et choisissez “Transcrire le texte”, et laissez la magie opérer.

Ou pas.

Il vaut mieux écrire correctement pour que MyScript interprête correctement votre écriture. Comme le montre l’exemple ci-dessous, si j’écris trop vite (et trop mal), nous n’allons pas être d’accord sur l’interprétation !

MyScript reconnaissance écriture
MyScript reconnaissance écriture

Des améliorations sur l’écriture avec les couleurs et les formes

Bien sûr, le bloc-notes reste en noir et blanc, mais nous avons maintenant accès à 4 niveaux de gris + le blanc. Ces couleurs s’appliquent aux trois outils d’écriture déjà proposés : stylo, crayon, et pinceau. Bien pratique pour introduire des nuances d ans la prise de notes. Et encore plus pour celles et ceux qui utilisent la Notéa pour le dessin, et étaient cantonnés jusqu’à présent aux hachures et épaisseurs de traits.

Bookeen Formes Couleurs

Bookeen a également ajouté des formes géométriques de base : ligne, rectangle, rond et triangle. Ecran e-ink oblige, vous ne dessinez pas la forme, elle arrive directement sur l’écran. Et ensuite, vous pouvez la déplacer et changer sa taille. Là encore, avec les limitations de sur la vitesse de rafraichissement de l’écran à encre électronique… qui rendent l’utilisation de ces formes géométriques plutôt difficile. Mais c’est mon opinion.

Des changements pour déplacer et effacer le contenu

Dans la même logique que le déplacement des formes géométriques, vous pouvez maintenant (enfin ?) déplacer du contenu.

Fini le duo “j’efface – je ré-écris”, je peux enfin juste sélectionner et déplacer. Et c’est le bouton “Modifier” qui fait tout cela. Avec la même subtilité concernant l’écran e-ink. Oubliez le feedback en temps réel que vous avez sur un écran de tablette ou d’ordinateur. Ici il vaut mieux être patient et méticuleux.

Autre changement, plus curieux, l’effacement ne se fait plus par “zone” mais avec une gomme. Plutôt fine, et pas plus rapide ou efficace que l’ancienne méthode.

Le point a déjà été remonté dans le groupe Facebook, et à l’équipe Bookeen. Ce changement est lié à la technologie MyScript. Une belle nouveauté contre un changement auquel il faudra s’habituer.

L’export facilité d’une ou plusieurs notes

Il n’est pas mentionné dans la liste des changements, et pourtant, pour beaucoup c’est une vraie amélioration. Pourquoi ? Parce que la Notéa ne propose toujours pas de sauvegarde / synchronisation automatique des notes vers un ordinateur ou le cloud. Autant dire que le risque est assez élevé de perdre beaucoup de notes.

La solution actuelle est d’exporter les notes en PDF, et de les sauvegarder sur un ordinateur ou avec une application Android de synchronisation.

Oui mais pour cela il faut exporter en PDF.

Avant la mise à jour, il fallait ouvrir chaque note, individuellement, cliquer sur Exporter > PDF. Et répéter l’opération pour chacune des notes que vous vouliez exporter.

Maintenant, 4 possibilités s’offre à vous :

  1. toujours dans chaque note, l’option reste disponible
  2. en appui long sur une note dans l’écran “Notes” > Exportation – ce qui évite d’ouvrir la note pour l’exporter
  3. dans l’écran “Notes” > Choix multiple > Exportation pour exporter plusieurs notes d’un coup
  4. le bouton “Exportation” qui a fait son apparition en bas à gauche de l’écran “Notes” et propose d’exporter toutes les notes d’un coup

Cerise sur le gâteau, si vous avez créé des dossiers, la structure est conservée à l’exportation.


Notéa ou autre, comment prenez-vous vos notes ?

Crayon – papier
Tablette et stylet, ou clavier
Ordinateur
Dictée vocale
Tablette encre électronique

Les moyens sont nombreux

On ouvre les commentaires ?

Cet article a 16 commentaires

  1. Seb

    Bonjour,
    Excellent test, produit intéressant !

    Peut-on également écrire et syncroniser ses annotations sur les epub ??

    Avez-vous testé le nouveau Kobo aussi qui semble être similaire ?

    Merci !

  2. Romain

    Bonjour
    Très bon test
    J’ai acheté aussi ma Notéa
    Pouvez vous m’expliquer comment mettre le plugin hp et comment imprimer
    Merci

    1. Eric Bouchet

      Bonjour,
      Je suis passé par le Google Play Store et ai cherché le “Plug-in de service d’impression” hp. Une fois installé, via le bouton “Partager” de la Notéa, en sélectionnant le plugin, l’impression part sur la bonne imprimante.

  3. Aurelie G.

    Bonjour
    Est ce que la tablette converti notre écriture (la reconnaît, la déchiffre) pour la passer en dactylographiée ?
    Une fois converti peut on l’inscrire dans un mail et continuer le mail sur le pc éventuellement ?

    1. Eric Bouchet

      Bonjour,
      La tablette elle-même ne fait aucune reconnaissance d’écriture, du moins pas dans l’app de prise de notes intégrée. Pour cela il faudra plutôt exporter la note et utiliser un logiciel sur votre ordinateur.
      L’autre option serait d’utiliser une app comme Evernote, OneNote ou Nebo – installées via le Play Store Android – mais je trouve que l’expérience de saisie de notre manuscrites sur ces apps n’est pas aboutie sur la Notéa.

  4. BB

    Merci. Très clair et accessible.

  5. isabelle M

    Bonjour
    Merci pour cette description détaillée de la MAJ. Est-ce que le copier-coller fonctionne d’une note à une autre ?

  6. chaumet

    Je cherche à acheter ce notea depuis des moismais toujours indisponible…
    Savez vous quelle en est la raison?

  7. Nicolas P

    LDLC indique sur son site une dispo au 04/08/22, je ne sais pas ce que vaut cette info

  8. Deger Mehmet

    Bonjour, combien de langue pris en charge comme support?

    1. Eric Bouchet

      Bonjour, je vois sur la mise à jour 3.1 du 26 avril 2022 qu’ils ont ajouté le support de 3 langues : italien, espagnol, allemand. Donc en plus du français, de l’anglais, et du Chinois
      Ça, c’est pour l’interface de la Notéa.
      Si votre question porte sur la reconnaissance d’écriture, je n’ai pas trouvé la réponse

  9. Deger Mehmet

    Oui ma question concerne connaissance d’écriture, quand j’écris en turc pour transformer en texte. Cordialement.

  10. Anaïs

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos explications! J’ai une question : comment/où pouvez-vous télécharger vos propres fonds (comme on peut le voir sur votre photo) ? Je suis à la recherche d’un agenda que je puisse remplir à ma guise.
    Merci et bonne journée,
    Anaïs

    1. Eric Bouchet

      Bonjour,
      Vous pouvez créer vos fonds vous-même, j’en ai fait un certain nombre avec Canva. Et ensuite les importer dans la Notéa dans le dossier NoteTemplate. Ils sont ensuite accessible dans les notes via le bouton Plus > Modèle > onglet “Local”

  11. Jenn

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir l’application notion sur la notea?

    1. Eric Bouchet

      Bonjour,
      Techniquement c’est possible, dans la mesure où la Notéa est aussi une tablette Android et peut accéder au Google Play Store.
      Pratiquement, comme les autres apps (Evernote, OneNote, Dropbox, …) on est vite contraint par la vitesse de rafraichissement de l’écran e-ink – et éventuellement le fait que l’écran soit noir et blanc, selon l’usage que vous voulez en faire.

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans l'utilisation de votre outil de prise de notes.

Vous êtes intéressé par une des formations ?
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

>> Retrouvez-moi sur LinkedIn << et on en parle ensemble.