Crello vous connaissez ? C’est une alternative solide à Canva dont je parle dans cet article. La version de base est gratuite, comme ses concurrents. Et la version Pro bénéficie en ce moment d’une belle promotion avec cette offre “à vie” sur le site AppSumo : $49 pour accéder à tous les modèles, plus de 500 000 images “premium”, des vidéos et des animations. Canva reste mon outil préféré, mais c’est franchement une aubaine difficile à ignorer. (NB: je ne touche rien en vous en parlant, pas de commission ; c’est purement amical)
Sinon cette semaine on parle aussi de Canva, et de l’app Paste de WeTransfer. On liste des outils de gestion de projets et des intégrations Slack pour améliorer le travail à distance. Côté cartes mentales on travaille sur notre conscience, et on fait appel aux IA de Word et Google Docs pour faciliter la rédaction de nos documents.
Et en fin de newsletter, retour sur les 5 articles publiés ces dernières semaines
Communication
- Vous saviez que WeTransfer faisait aussi des apps de design ? Après avoir racheté la belle application Paper, ils avaient lancé Paste. Voici la v2 qui lorgne côté Powerpoint
https://siecledigital.fr/2020/06/18/wetransfer-lance-paste-2-0-la-nouvelle-version-de-son-outil-pour-concurrencer-powerpoint/ - Et maintenant vous pouvez avoir Canva comme application sur votre Mac ou PC, et ça change tout ! Même interface, mais toujours présent, et toujours aussi simple d’usage
pour mac : https://www.canva.com/fr_fr/telecharger/mac/
pour PC : https://www.canva.com/fr_fr/telecharger/windows/ - L’app qui monte chez Microsoft c’est Teams et les nouveautés continuent d’arriver. arobasenet fait les point sur les 3 nouvelles fonctionnalités de la version gratuite
https://www.arobasenet.com/2020/06/microsoft-teams-3-nouvelles.html - Une liste spéciale d’apps pour SlackHQ focalisées sur le travail à distance de l’équipe. Synchronisez les playlists, visualisez les bureaux virtuels ou faites des sondages d’équipe
https://slackhq.com/remote-work-culture-with-6-apps-for-slack
Organisation
- Les 10 meilleurs… en gestion de projet pour presse-citron c’est Monday, Trello, Notion et asana. Mais où sont les français ? Bubble Plan, kantree ou azendoo pour en citer 3
https://www.presse-citron.net/quels-meilleurs-outils-gestion-projet-indispensables/
Pensée visuelle
- Une carte mentale pour améliorer votre conscience de vous-même – la proposition de Danny Forest avec sa carte mindmeister
https://www.mindmeister.com/blog/use-mind-mapping-to-raise-self-awareness/ - Un CV visuel et intéractif, c’est possible avec Visme? Chuck Frey s’est prêté à l’exercice et nous montre sa frise temporelle – un bon moyen de rendre visible vos expériences sans en dire trop tout de suite
https://mindmappingsoftwareblog.com/how-to-build-an-interactive-visual-cv-in-visme/
Information Collaborative
- Gestionnaire de mots de passe et coffre-fort en ligne, Dropbox avance ses pions sur la sécurité
https://www.presse-citron.net/dropbox-lance-de-nouvelles-fonctionnalites-axees-sur-la-securite/ - Pour l’aide à la rédaction, chacun son IA. Le Journal du Net compare Word et Google Docs, qui sont d’autant meilleurs qu’ils apprennent de vos textes
https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1492069-google-docs-vs-word-quand-l-ia-nous-aide-a-mieux-rediger/ - Déniché sur Product Hunt, Collected Notes est une app mobile iOS qui permet de prendre des notes en Markdown et de les partager, simplement
https://collectednotes.com/?ref=producthunt
Du côté du blog
Ces dernières semaines, j’ai battu un record personnel : 5 articles publiés en 6 semaines, ce n’était pas arrivé depuis… la création du blog ! J’ai balayé les 4 univers que vous commencez à connaître – communication, organisation, pensée visuelle et information collaborative.
- Comment j’utilise Evernote au quotidien
- Zapier automatise la communication entre vos applications
- Klaxoon automatise la communication entre vos applications
- GitMind, des cartes mentales en français sans prétention
- Trello est-il gratuit ou payant ? 3 raisons de passer à Business Class
La période a aussi été l’occasion de lancer une deuxième formation en ligne sur Trello : Trello Avancé. Elle est découpée en 5 sections, dont une entière consacrée aux automatisations avec Butler.