kantree 5, la mise à jour 2017

kantree 2017

Nous avons déjà chroniqué kantree à sa sortie, mi 2015, dans cet article. A l’époque, kantree était apparu comme une solution de gestion de projets très solide, avec une nouveauté appréciable dans la profondeur des cartes et tableaux kanban, puisque, rappelons-le :

kantree (kanban + tree) propose une arborescence quasi-infinie de cartes qui se transforment en tableaux

Sur l’année 2017, kantree a connu deux mises à jour majeures, qui justifient ce nouvel article et un test plus poussé.


Commençons en mars 2017, où la version 5.0 voit arriver une refonte de l’interface, avec une navigation améliorée vers les 6 sections d’un projet, certaines totalement nouvelles :

  • Board (vue Kanban et tableau)
  • Planning (Calendrier et Timeline)
  • Rapports (tableaux de bord)
  • Journal
  • Logs
  • Formulaires
kantree 2017
La vue Timeline de kantree

 

Fin Septembre 2017, la grosse nouveauté est l’app Android (iOS est prévu dans la foulée). L’équipe profite également de cette révision 5.6 pour introduire un calendrier global, améliore la vue tableau et introduit des améliorations spécifiques à la méthode Agile, telles que les graphiques de vélocité et le guide de projet.

Les nouveautés 2017 à la loupe

Vues multiples, quand kantree rencontre Zenkit

Nous avons déjà chroniqué Zenkit dans un précédent article. Il est amusant de constater que des équipes différentes, à des dates différentes, peuvent converger vers le même bénéfice. Ainsi Zenkit est reconnu pour la flexibilité de l’affichage des données de projet, passant sans problème d’une liste à un kanban, puis d’un tableau à un calendrier, et même une mindmap. Et sur le kanban, la force de Zenkit par rapport à Trello, par exemple, est de pouvoir changer les dimensions (les colonnes) de l’affichage.

Kantree permet -presque- tout cela ! La vue Kanban peut être triée selon plusieurs paramètres, au choix de l’utilisateur. A ce titre, comparez la copie d’écran ci-dessous, où les tâches sont réparties par niveau de complétion, avec le même tableau un peu plus bas, où le critère d’affichage est le groupe auquel les tâches appartiennent.

kantree
Vue kanban triée par niveau de complétion (on peut également trier par groupe de tâches)

 

Quant à la vue Tableau, elle correspond assez bien à son équivalent sur Zenkit. Au final on retrouve cette même idée de pouvoir afficher les informations dans le format qui convient le mieux à un instant t, pour prendre les meilleures décisions.

Les logs, des nombres à manipuler

Les logs sont des champs numériques supplémentaires, qui sont disponibles dans chacune des cartes, et peuvent être additionnés et manipulés dans les rapports. On peut donc facilement ajouter coûts, heures, ou tout autre valeur numérique que l’on souhaite suivre. Les logs sont ensuite visibles dans le projet, via l’outil Logs.

kantree 2017

KQL, un langage de recherche complet

Plus technique, les recherches s’effectuent maintenant à l’aide d’un language spécialement créé pour les requêtes : le Kantree Query Language, ou KQL. Grâce à ce langage maison, les requêtes gagnent en richesse. Entre autres critères, les personnes, groupes, dates (échéances, création), description.

L’app mobile

Le site est depuis le début consultable sur tablette et smartphone, via un design responsive efficace. Où l’application mobile apporte un réel bénéfice, c’est au niveau de l’interface. Fonctionnant aussi bien sur tablette que smartphone, l’app kantree permet d’accéder à l’ensemble des informations d’un projet. Point très agréable, l’app mobile n’est pas une sous-version du service Web : on retrouve sur son smartphone ou sa tablette l’ensemble des 6 sections de kantree, les vues kanban et tableau modulables selon les critères choisi, la timeline et le calendrier…

Le format d’affichage des cartes a changé : exit les onglets, place au scroll vertical, et ça fonctionne très bien ! Pas de problèmes non plus pour naviguer dans la hiérarchie des cartes-qui-deviennent-tableau.

kantree 2017
kantree Android : kanban, timeline et calendrier

 

Avec la version mobile, on retrouve sur son smartphone ou sa tablette l’ensemble des 6 sections de kantree

Des améliorations dédiées à Agile

Avec le graphique de vélocité et le guide de projet, l’équipe de kantree s’adresse aux spécialistes de la méthode Agile, qui trouveront là les éléments leur permettant de gérer leurs projets en intégralité.

kantree 2017


Retour sur nos tests – un cas concret

Nous avons décidé de re-tester kantree, à parti d’un cas presque réel : la construction d’une maison individuelle, depuis la consultation des promoteurs jusqu’à la finalisation du jardin. Dans sa version « simple », ce projet comprend une vingtaine de tâches, réparties en 5 étapes : études préliminaires, terrain, avant-projet, construction et jardin.

Première constatation : c’est un détail presque ludique, mais on peut maintenant changer le fond d’écran, et intégrer une photo comme sur Trello. Si cela peut paraître un détail, les projets y gagnent en identification visuelle immédiate.

kantree 2017

Deuxième bienfait : le différentiateur initial de kantree demeure, et trouve ici toute sa force. Ainsi dans la carte « prospection promoteurs », la checklist « promoteur 1/2/3 » se transforme en lien vers le tableau des promoteurs, qui contient son propre jeu de cartes, elles-mêmes classés selon les critères qui leurs sont propres.

Pour éviter de se perdre dans les profondeurs des tableaux, on peut consulter la hiérarchie du projet. A noter qu’avec la mise à jour 5.6, le calendrier se fait global, et va ainsi mettre en avant l’ensemble des tâches et dates, sur tous les tableaux.

kantree 2017

Troisième bénéfice : on peut maintenant choisir entre la vue Tableau et la vue Kanban. Et cette dernière permet, comme Zenkit, de trier selon des critères multiples – par groupe de tâches comme dans la copie d’écran, ou par Jalon, par Libellé, etc… Ainsi pour un projet donné, on pourra choisir la ou les vues qui conviennent le mieux à un instant donné.

kantree 2017


Au final, une version 2017 très aboutie

2017 est une année riche pour kantree. En parallèle de ces mises à jour significative, l’équipe a lancé début octobre une campagne d’investissement participatif sur la plateforme Wiseed. Alors n’hésitez pas si vous souhaitez soutenir cette jeune pousse française !

Pour (re)tester kantree

C’est ici: https://kantree.io

Laisser un commentaire

Fermer

Recevez gratuitement notre livre électronique Temps – mesurer, gérer, qui traite également de gestion de projets et tâches, en version PDF*

* format PDF – le format Kindle est disponible sur la boutique Kindle

Recevez gratuitement notre livre électronique Temps – mesurer, gérer en version PDF*

* format PDF – le format Kindle est disponible sur la boutique Kindle

Recevez gratuitement notre livre électronique Maîtrisez Evernote ! en version PDF*

* format PDF – le format Kindle est disponible sur la boutique Kindle

%d blogueurs aiment cette page :