En mars 2019, j’ai publié une proposition de checklist pour choisir votre application de prise de notes. Cette checklist, unique en son genre, permet de visualiser les fonctionnalités des différentes applications selon 6 catégories :
- Ecrire (positionnement des éléments, checkbox, format riche, calcul dans les tableaux, utilisation du stylet)
- Collecter (web clipper, création de notes par email, scan de documents, scan de cartes de visite)
- Organiser (étiquettes sur les notes, raccourcis vers les notes, position des notes)
- Trouver (granularité des recherches, recherches sauvegardées, recherches dans les pièces jointes)
- Partager (annotation des images, granularité du partage, contrôle du partage, formats d’export)
- … et le reste (accès hors-ligne, disponibilité multi-plateforme, intégrations tierces, prix, emplacement des données, encryption)
Cette checklist n’est ni parfaite ni exhaustive. Mais elle fournit une première grille de lecture très efficace pour valider un choix d’application. Dans sa version initiale, elle est d’ailleurs faite pour comparer deux ou plusieurs applications de prise de notes.
J’ai récemment fait une version condensée, en une page, dont le but est de positionner chacun de services existant afin d’en synthétiser les caractéristiques principales. Je me suis prêté à l’exercice sur 5 applications de prise de notes : Evernote, OneNote, Notion, Apple Notes et Google Keep.
La grille générique
La grille reprend les 6 sections et 25 points proposés dans l’article. Pour chaque section, j’ai ajouté une ligne supplémentaire qui permet d’ajouter un point important que j’aurais oublié.
Par exemple, j’ai utilisé cette possibilité dans la page de OneNote, pour rendre compte des indicateurs, qui sont une fonctionnalité importante de l’application. Et je l’ai réutilisée dans la page de Google Keep pour les rappels, qui sont peut-être les grands absents de la checklist.
La liste pour Evernote
Evernote cumule un certain nombre de points forts, notamment sur la collecte, la recherche et le partage.
Ses limitations sont bien connues, et sont particulièrement visibles dans cette checklist : un format rigide, des tableaux limités, et des contraintes dans la version gratuite pour l’accès hors-ligne et l’installation sur plusieurs appareils.
La checklist pour OneNote
Le terme de “diamant oublié” est assez approprié pour OneNote. En effet, tous les utilisateurs d’Office ont OneNote par défaut. Et il est d’ailleurs souvent installé sur leur ordinateur, sans qu’ils en aient conscience. Cela fait donc de OneNote un outil de choix, car ne nécessitant pas de nouveau compte utilisateur ou d’installation.
L’application elle-même est puissante, même si elle souffre de certaines limitations sur les étiquettes et les recherches sauvegardées. Et il faut reconnaître que la version Windows reste bien en avant de la version Mac.
La grille pour Notion
Notion est relativement neuf sur ce segment des applications de prise de notes. Mais il arrive déjà avec de solides arguments. Et surtout, le rythme de développement laisse présager des rattrapages sur certaines de fonctionnalités les moins avancées. Ainsi l’équipe de Notion m’a confié qu’ils travaillaient déjà sur des améliorations des recherches.
La liste pour Apple Notes
Si vous avez un ordinateur, une tablette et/ou un téléphone Apple, vous avez Apple Notes. Et vous n’avez pas besoin de créer de compte pour l’utiliser ! Vous pouvez maintenant le (re)tester à la lumière de cette checklist.
Vous verrez que l’application dispose de solides arguments pour scanner des documents ou annoter les images. Et qu’elle est très bien intégrée aux deux systèmes iOS et MacOS.
La checklist pour Google Keep
Si vous avez un compte Google, vous avez Google Keep. Et contrairement à Apple Notes, vous pouvez utiliser Google Keep sur tous vos appareils, quel que soit leur système d’exploitation.
Comme Evernote et Apple Notes, Google Keep permet d’annoter les images directement dans l’application. Et comme Evernote, OneNote et Apple Notes, il effectue les recherches directement dans les pièces jointes.
Maintenant c’est à vous !
Cher•e•s lecteurs•trices, je vous confie deux tâches
J’ai rempli ces checklists avec ma compréhension et mon habitude des environnements Evernote, OneNote, Notion, Apple Notes et Google Keep.
1- Aidez-moi à valider ces 5 checklists
Nous pouvons être en désaccord sur certains éléments. Et j’ai pu oublier des fonctionnalités. Ainsi nous avons eu cette discussion avec Albin Labelle concernant OneNote. Parfois, certaines fonctionnalités sont disponibles via un add-on.
Et je reconnais que j’ai pu me tromper sur l’évaluation de telle ou telle fonctionnalité. Je me ferai un plaisir de corriger.
2- Complétez la checklist pour votre application favorite
Dans un article de 2017 sur les alternatives à Evernote, je mentionne également Milanote, Bear et Framanotes. Sans compter Nuclino et Slite, que j’ai chroniqués en février 2019. Ou Coda, dont je parle en juin 2019.
Pour chacune de ces applications, chacun de ces services, nous pouvons créer une page avec ses principales caractéristiques.
La checklist est actuellement disponible sous forme de document Keynote ou Powerpoint. Laissez-moi un message via les commentaires ou le bloc de Contact, et je vous envoie le fichier pour le compléter avec l’application de votre choix.