6 alternatives à Evernote pour 2017

 

evernote alternatives2016 a été une année de transition difficile pour Evernote. 2015 s’était terminée par le remplacement au poste de P-DG de son fondateur Phil Libin par un nouveau P-DG. Mi-2016, Evernote a annoncé une nouvelle politique tarifaire, avec augmentation des prix et restrictions pour les utilisateurs de la version gratuite qui partagent leur compte sur plusieurs appareils. Et fin 2016, c’est l’aventure de la tentative avortée de modification des conditions générales, où Evernote a dû faire machine arrière.

S’ajoutent des difficultés rapportées par certaines utilisateurs avec leurs notes, et la montée en puissance d’alternatives sympathiques et innovantes. 2016 semble avoir été l’année de la remise en question pour un certain nombre d’utilisateurs, même parmi les plus fidèles.

Et c’est peu dire que les solutions ne manquent pas: dans la catégorie « prise de notes », Wikipedia recense près d’une quarantaine de solutions ! Cette liste, par la variété des solutions proposées, est un bon résumé de la diversité des solutions de « prise de notes ».

Pour cet article nous n’avons retenu que 6 alternatives à Evernote, mais avant de les détailler, retour sur la notion même de prise de notes.

Prise et gestions de notes, toute une histoire

Déjà sur papier, la prise de note peut être diverse, depuis les notes très structurées qu’on nous apprend à l’école (1, 1.1, 1.1.1, etc…) jusqu’aux formats très graphiques que permetttent mind-mapping et sketchnoting. Beaucoup d’outils informatiques suivent ces modèles, y ajoutant les bénéfices logiciels (facilité de modifications, ajout de cliparts, couleurs, partage en ligne, etc…).

Les notes créées, il faut également les gérer, et toutes les solutions ne proposent pas nécessairement à la fois la création et la gestion des notes. Ainsi les logiciels de mindmapping se concentrent généralement sur la création, alors qu’à l’opposé une solution comme DevonThink va être pour certains le moyen exclusif de gérer tout leur contenu.

Au final, la diversité des offres répond à la diversité des approches personnelles, et la liste qui va suivre reflète autant d’approches très personnelles dans la gestion et prise de note. Plus qu’une comparaison de fonctionnalités, c’est donc à une comparaison d’approches que je vous invite. Libre à chacun ensuite de trouver la solution qui correspond le mieux à son approche.


Evernote OneNote alternativesEvernote : partout et pour tout

Quand Evernote est sorti, en 2008, le pari était révolutionnaire: alors que tout le monde stockait ses notes sur son disque dur, et qu’elles n’étaient donc disponibles que sur un seul appareil, Evernote propose dès le lancement de synchroniser vos notes dans le cloud et de les rendre disponibles sur tous les appareils où vous aurez installé l’application. Et dès le lancement, Evernote est disponibles pour toutes les plateformes !

L’autre nouveauté dès l’origine, c’est un moteur de recherche puissant qui permet de retrouver rapidement ses notes, et pas seulement : Evernote avale aussi bien le texte que les dessins, photos, pages Web ou fichiers PDF, et sait rechercher à l’intérieur de ces images ou fichiers, y compris les textes manuscrits.

L’adoption d’Evernote fut rapide, au point que le service en est venu à représenter l’application de prise de notes par excellence: 1M d’utilisateurs en mai 2009, 25M en 2012, et 200M début 2017 (dont 31M en Europe).

Evernote OneNote alternativesCôté pratique, l’élément structurant d’Evernote, c’est la note, qui peut ensuite être associée ou non à un bloc-notes, avec une ou plusieurs étiquettes, et même une date de rappel. Les notes peuvent être partagées individuellement ou collectivement (via un carnet de note partagé). On n’est pas obligé d’écrire toutes ses notes : grâce au Web Clipper, Evernote est aussi un outil de veille internet puissant. Un clic sur l’extension et les pages sont avalées, prêtes à être synchroniséer sur tous vos appareils.

Pour tester Evernote c’est ici

Evernote OneNote alternativesOneNote : le carnet de note numérique

OneNote joue beaucoup sur l’analogie avec le papier, dans l’interface et dans le vocabulaire utilisé: outre les bloc-notes, déjà présents dans Evernote, on retrouve également les sections et les pages. Et pour ces dernières, il est possible de choisir différents styles de papier, pour reproduire un peu plus l’expérience de l’original. Avec un stylet sur une tablette ou un PC 2-en-1, OneNote nourrit bien cette illusion d’écrire sur un cahier à lignes ou un bloc-note à petits carreaux.

evernote alternatives

Contrairement à Evernote, OneNote est totalement gratuit, ce qui a pu être un critère de choix pour certains utilisateurs.

Un outil de migration a été mis en ligne par Microsoft début 2016, mais cette migration peut s’avérer délicate pour des utilisateurs de longue date d’Evernote, à cause précisément de la différence entre les modes d’utilisation. Certaines personnes utilisent d’ailleurs aussi bien OneNote qu’Evernote, pour des fonctions et dans des circonstances différentes.

Pour tester OneNote c’est ici

Evernote OneNote alternativesGoogle Keep : les Post-It toujours à portée de smartphone

A l’ouverture, Google Keep fait vraiment l’effet de cette porte de frigo sur laquelle on aurait mis toutes sortes de Post-It de couleur. C’est un peu ça la promesse de Google Keep: pouvoir rapidement créer une note, et embrasser rapidement d’un coup d’oeil toutes les notes créées. Du fait de sa simplicité, et de sa grande disponibilité (iOS, Android, Web), certains s’en servent comme intermédiaire pour noter des « fulgurances », ces notes très courtes, listes de courses, choses à se rappeler absolument. Ils procèdent ensuite à un rapide traitement, qui peut se conclure, parfois, par des notes plus étoffées dans un autre système. C’est par exemple ce que décrit Francis Wade, déjà chroniqué aux Outils Numériques, qui utilise Google Keep comme solution rapide, avant de transférer ce qui est nécessaire dans Evernote.

evernote alternatives

Sur son site Un prof d z’écoles, Edouard Vincent décrit avec force détails comment il utilise Google Keep en remplacement d’Evernote. Fait intéressant, il utilise également OneNote en complément de Google Kepp, notamment pour collaborer avec ses élèves.

Pour tester Google Keep c’est ici

Evernote OneNote alternativesBear Notes : l’alternative élégante pour Apple

Nouveau venu dans le monde de la prise de notes, Bear Notes a connu une ascension médiatique rapide, semble-t-il à raison. Là où les ténors proposent des alternatives souvent très complètes et complexes, Bear Notes fait le pari de la simplicité et de l’élégance, tout en proposant des fonctionnalités très utiles. Ainsi Bear Notes supporte la prise de notes au format Markdown, déjà décrit aux Outils Numériques.

Bear Notes est disponible sur Mac et sur iPad/iPhone, avec une subtilité au niveau du prix: chacune des versions est gratuite, mais si vous voulez synchroniser vos notes entre vos appareils Apple, il faut passer à la version payante ($14,99 par an). Notons que ce prix reste très inférieur à celui pratiqué par Evernote, certes avec des fonctionnalités en moins.

Evernote OneNote alternatives

Francesco d’Alessio a réalisé un test vidéo de Bear Notes, mis en perspective également avec son expérience avec Evernote.

Pour tester Bear Notes c’est ici

Evernote OneNote alternativesApple Notes : la solution disponible par défaut

Il existe à ce jour une seule solution qui soit livrée par défaut avec votre nouveau Mac, nouvel iPad ou iPhone: c’est Apple Notes. Et c’est un avantage énorme à plus d’un titre: pas de téléchargement, pas d’installation, pas de nouveau compte à créer (la synchronisation se fait via votre compte iCloud), et une intégration totale dans les systèmes d’exploitation, que ce soit MacOS ou iOS. Et bien sûr, si vous avez à la fois un Mac, un iPhone et/ou un iPad, toutes les notes d’un appareil sont automatiquement disponibles sur les autres !

Témoin de cette intégration, Apple Notes permet, sur Mac, d‘annoter les images ou photos, en intégrant simplement l’application maison Aperçu.

Evernote OneNote alternatives

Comme Microsoft, Apple a préparé le terrain des utilisateurs d’Evernote, en proposant une migration simplifiée. Dans le cas d’Apple, cette migration passe par l’export des fichiers .enex à partir d’Evernote, pour les ré-importer dans Apple Notes, où elles sont visibles dans un nouveau répertoire « Notes importées ».

Pour tester Apple Notes sur iCloud c’est ici

Evernote OneNote alternativesFramanotes : la solution libre qui vous appartient

Suite aux récentes annonces d’Evernote concernant la migration vers les serveurs Google, puis la question sur la possible lecture de vos notes par les employés, certains ont voulu utiliser une solution plus sécurisée. La solution, en France, est venue de l’équipe d’irréductible de Framasoft, qui continue son entreprise de « dégooglisation » de notre univers informatique en proposant cette fois une alternative libre et open source à Evernote. Basé sur le logiciel libre Turtl, Framanotes permet de gérer ses notes de manière sécurisée – et autorise la saisie de notes au format Markdown, ce qui pourra séduire les amateurs.

Framanotes est une solution jeune, lancée en octobre 2016. Le service est utilisable en ligne et via les applications disponibles pour -presque- tous les systèmes d’exploitation, iOS étant indiqué pour l’instant en « coming soon ».

evernote alternatives

A noter que la solution Turtl est active. Les plus curieux pourront suivre -et influencer- les développements sur le board Trello de Turtl.

Pour tester Framanotes c’est ici

Evernote OneNote alternativesMilanote : l’outil pour créatifs

Dernier arrivé dans la famille des alternatives à Evernote, Milanote se positionne clairement comme un outil pour créatifs. La proposition est ici de disposer d’un espace libre permettant d’arranger les notes de manière visuelle.

Milanote est gratuit jusqu’à 100 notes, puis entre $10 et $12 par mois pour passer en illimité.

evernote alternatives

Francesco d’Alessio a réalisé un test vidéo de Milanote.

Pour des tests approfondis en français, je vous encourage à lire l’article de Geoffroy Dorne sur son site graphism.fr.

Pour tester Milanote c’est ici

2017, je reste avec Evernote ?

Evernote continue d’avancer : meilleure intégration avec Google Drive, puis avec Google, déplacement des serveurs chez Google pour plus d’efficacité, nouvelle version du client iPhone et iPad, les chantiers n’ont pas manqué en ce début 2017. Et Evernote a su regagner les faveurs de certains de ses supporters historiques. Ainsi Michael Hyatt a bien résumé dans un article récent les nouveautés et avantages de la nouvelle version iOS.

C’est ce même Michael Hyatt qui a publié un comparatif très intéressant entre Evernote, Apple Notes et Bear Notes, accompagné d’un tableau récapitulatif très complet sur les avantages et inconvénients de chacune des solutions, que je conseille fortement à mes lecteurs anglophones.

le choix de la solution de prise de notes n’est pas tant lié aux applications elles-mêmes qu’à l’usage qu’on veut en faire

C’est d’ailleurs la lecture de cet article qui m’a rappelé que le choix de la solution de prise de notes n’était pas tant lié aux applications elles-mêmes qu’à l’usage qu’on voulait en faire. Comme toujours, les outils portent bien leur nom: ils sont là pour nous aider à accomplir nos travaux, et il convient d’utiliser les meilleurs outils pour un travail donné.

Pour ceux qui souhaitent faire le pas, le site GeekZone a publié un guide de migration détaillé vers l’une des alternatives à Evernote.


Quel(s) outil(s) de prise et gestion de notes utilisez-vous ? Avez-vous changé récemment, ou allez-vous changer bientôt ? Les commentaires sont ouverts.

Envie d'aller plus loin avec Evernote ?
Recevez gratuitement notre livre électronique Maîtrisez Evernote !

Laisser un commentaire

Fermer

Recevez gratuitement notre livre électronique Temps – mesurer, gérer, qui traite également de gestion de projets et tâches, en version PDF*

* format PDF – le format Kindle est disponible sur la boutique Kindle

Recevez gratuitement notre livre électronique Temps – mesurer, gérer en version PDF*

* format PDF – le format Kindle est disponible sur la boutique Kindle

Recevez gratuitement notre livre électronique Maîtrisez Evernote ! en version PDF*

* format PDF – le format Kindle est disponible sur la boutique Kindle

%d blogueurs aiment cette page :