Pour moi Taskade est un OVNI.
Quand l’outil est apparu, je l’avais classé dans la catégorie prise de notes. Parce que, comme Notion, il permet de créer des notes avec tous les attributs de titres (H1, H2), paragraphes, listes à points et à numéros, et même les couleurs.
Et puis, j’ai creusé un peu. La vue Kanban, les tâches, les dates limites le mettaient plutôt du côté des outils de gestion de projets. Une sorte de combo entre Workflowy pour la vue linéaire, Trello et Zenkit pour le Kanban et les autres vues. Mais pour faire sa place sur ce marché, il vaut mieux bien se différencier.
Et puis ChatGPT est arrivé. Tous les développeurs ont cherché un moyen d’intégrer l’IA générative dans leur solution. Et se sont demandé aussi comment la facturer. Sur ces deux point, je trouve que Taskade innove.
Pour moi, la façon dont Taskade propose ses outils IA est son vrai différenciateur
IA à tous les étages chez Taskade
Difficile de faire une liste exhaustive des fonctionnalités. D’autant que l’équipe en ajoute quasiment toutes les semaines !
Citons en vrac, et dans l’ordre des plus récents :
- agent de recherche documentaire avec /research
- chat avec vos propres projets via le chat intégré
- ré-écriture de réponses avec /reprompt
- différents Personas préprogrammés dans le chat pour des réponses plus ciblées
- une galerie de “prompts” sur 16 grands thèmes, de la création de contenu à l’entrepreneuriat – c’est même en français, et on en parle plus bas
- résumé de documents PDF, DOCX et TXT
Les modèles IA et une collection de prompts même en français !
Nous reparlons des modèles un peu plus bas. Sachez simplement que Taskade propose pas moins de 22 modèles optimisés à l’IA, sur une variété de sujets.
Malheureusement, tous ces modèles sont pour l’instant en anglais.
Ce qui n’est pas le cas de la bibliothèque de prompts, accessible via le menu en haut à droite > Modèles d’invite IA.
Et là, on retrouve des dizaines de prompts prêts à l’emploi, en français.
Je n’ai pas encore trouvé d’outil “tout-en-un” qui aille aussi loin dans sa proposition d’intégration IA générative
Et le prix ? Les fonctionnalités IA sont intégrées dans l’abonnement !
Le pricing des fonctionnalités IA agite les éditeurs en ce moment. Avec trois types de réponses
- des crédits, achetables en complément de l’abonnement à l’app standard (Infinity, Teachizy)
- un supplément, en plus de l’abonnement (Notion)
- une augmentation de l’abonnement (Adobe)
- pas de changement sur l’abonnement (Canva Pro, Zoom)
Taskade est parti sur la 4e option : IA intégrée dans le prix de l’abonnement.
Même la version gratuite bénéficie de “crédits IA”. À raison de 1000 par mois, vous pouvez vite les dépenser. Mais au moins vous pouvez tester.
Et si l’on compare à Notion, sur ce critère, Taskade est extrêmement compétitif.
… et si nous parlions maintenant du reste ?
Taskade, c’est quoi ?
Sur sa page d’accueil, Taskade se présente comme “Productivité dopée à l’IA’“. À ce titre, l’outil se positionne en alternative à:
- ChatGPT, Jasper, copy•ai pour la génération de contenu avec l’IA et les possibilités de chat intégré
- Trello, asana, monday pour la gestion de projets
- Notion, Google Docs ou Obsidian pour la mise en page et la rédaction
- Miro, Lucidchart ou Whimsical pour le brainstorm
- Slack, Zoom et Teams avec son chat vidéo intégré
Ça fait quand même beaucoup de monde. Mais, à son lancement, Notion se présentait aussi comme un espace tout-en-un capable de rivaliser avec Evernote, Confluence, Trello et même Airtable. Côté Taskade, je suis très mesuré pour la partie brainstorming. Et je peux comprendre les promesses pour les autres catégories.
Taskade sur un projet : la construction d’une maison
Pour mieux comprendre l’outil, j’ai fait comme avec d’autres solutions de gestion de projets : j’ai nourri Taskade avec mon projet “concret” de construction d’une maison. Ce projet a le bénéfice d’avoir plusieurs étapes, bien marquées, avec des dates de début, de fin, et des jalons. Tous les classiques de la gestion de projets.
Comment Taskade permet-il de gérer un tel projet ?
La vue en liste pour tout saisir
Point d’entrée de la plupart des projets Taskade : la liste. Il emprunte à Workflowy ou Legend (anciennement Moo•do) cette vue très textuelle. Elle présente l’avantage de combiner tâches et texte. Et permet facilement d’ajouter des sous-niveaux, ou sous-tâches à l’ensemble.
C’est la vue la plus pratique pour entrer rapidement tous les éléments d’un projet.
La vue Kanban, parce que Trello n’est jamais loin
Appelée “Tableau de bord” dans la version française de Taskade, la vue en colonnes s’appuie sur les premiers niveaux de vos listes pour déterminer les noms des colonnes. Contrairement à Zenkit, pas question ici de jouer avec les vues multiples, en triant par statut ou par personne. C’est une des limites de Taskade.
Un point intéressant concernant les sous-tâches : elles apparaissent sous forme de liste, sous leur tâche principale. Todoist a choisi la même logique dans son affichage Kanban.
La vue calendrier de Taskade
Cette vue est très classique. Elle présente l’ensemble des éléments pour lesquels une date a été définie. A noter que Taskade permet de définir une date de début et de fin. Les tâches longues vont donc s’afficher dans la portion de calendrier leur correspondant.
On en reparlera plus bas, nous sommes ici sur la vue projet. Le calendrier ne montre donc que les tâches associées à ce projet. Taskade propose aussi un calendrier global, qui va montrer l’ensemble des tâches avec des dates. Bien sûr, vous allez pouvoir filtrer par Workspace et par personne responsable, pour y voir plus clair.
La vue action pour entrer rapidement des informations
Si la vue liste est très pratique pour saisir toutes les tâches, la vue action les présente sous forme de tableau, qui va faciliter l’ajout d’informations complémentaires. Elle est similaire à la vue Tableau de Zenkit ou à la vue Tableur de Trello.
C’est à partir de la vue Action que j’ai ajouté l’ensemble des dates de mon projet de maison. Je peux aussi déplacer les colonnes, et cacher celles qui ne sont pas pertinentes.
La vue carte mentale pour une représentation plus visuelle
Ici encore, on trouve des points communs avec Zenkit, dans l’idée. Mais le traitement est différent. Dans Taskade, la carte mentale est générée de façon rigide par l’outil.
C’est une autre façon visuelle de représenter la hiérarchie, mais l’utilisateur a peu de prise. Je ne peux pas, par exemple, répartir les blocs autour du titre. Ici, tout se développe de la gauche vers la droite.
Taskade propose une vue organigramme
La carte mentale se déploie en vertical. L’organigramme se déploie en horizontal. Sur mon exemple de construction, je trouve ces deux vues peu pertinentes.
En revanche, vous pouvez imaginer les utiliser, ou les détourner pour justement afficher un organigramme, ou une arborescence de site internet.
5 vues et des fonctions qui manquent
Alors oui, c’est intéressant de pouvoir alterner les vues sur les projets. En pratique, vous réaliserez rapidement que vous passez 90% de votre temps sur la même vue. Et celle-ci peut être différente selon les sujets que vous allez travailler dans Taskade.
J’ai quelques irritants.
Par exemple, pour la gestion de projets, j’aurais aimé pouvoir définir le chemin critique ou des jalons. J’ai certes pu mettre des dates de début et de fin à chacune de mes tâches. Mais je ne peux pas les relier entre elles. Donc, si une étape prend du retard, il m’appartient de revoir les dates, manuellement.
De plus, sur la vue Kanban, Zenkit étonnait par la possibilité de choisir les colonnes. Ici, la structure est pré-définie autour des noms de “sections”. Comme toute différence ou limitation, ce sera à vous de décider si cela fonctionne.
Et le reste de Taskade
Des vues globales pour identifier toutes les tâches
Dans Taskade, vous allez passer beaucoup de temps dans les projets individuels. Mais au quotidien, pour savoir ce que vous avez à faire, vous aurez peut-être besoin d’une vue un peu plus synthétique. Pour cela, Taskade propose deux vues “globales” :
- le calendrier
- les tâches
Bien sûr, vous pouvez appliquer des filtres. Pour l’affichage des tâches, vous pouvez filtrer par date d’échéance, personne, et espace de travail.
Et l’affichage des tâches reprend leur titre, dates, ainsi que l’espace de travail et le projet auxquels elles sont associées.
Des modèles pour mieux comprendre et utiliser Taskade
Pour bien démarrer, chaque outil se doit de proposer sa galerie de modèles. Ils permettent de mieux comprendre la logique de l’outil, et de démarrer plus rapidement certains projets. Taskade n’est pas en reste, nous en reparlons plus bas.
Quelques exemples
- Bullet Journal
- Second Cerveau
- Suivi de projet en mode agile qui reprend le Kanban classique
- Analyse SWOT
On trouve d’autres modèles pour tous types d’activité : marketing, design, éducation, stratégie, production vidéo ou lancement de produits. Et même quelques modèles perso du type planification de voyage. Cette dernière catégorie va même loin, puisque Taskade propose des projets déjà remplis pour des destinations telles que l’Australie, la Grèce, la Norvège, ou Singapour.
Comme souvent, les modèles sont autant des inspirations sur la façon d’utiliser l’outil. Dans l’exemple du planificateur de voyage, c’est la combinaison des fonctions de prise de notes et de gestion de projet qui est mise en avant. D’ailleurs, la vue liste est sans doute la seule que vous utiliserez avec ce modèle. Et ce n’est pas gênant. C’est aussi ça, l’intérêt de Taskade, d’offrir des vues multiples correspondant à différents types de “projets”. Peut-être irez-vous aussi faire un tour du côté du calendrier, pour identifier vos dates-clés.
Un prix très attractive pour les équipes
J’ai déjà parlé prix en introduction, pour souligner l’intégration de l’IA dans les formules payantes. Pour les équipes, Taskade se rapproche de Canva en proposant un prix avec un nombre d’utilisateurs.
Ainsi, pour une équipe jusqu’à 10 personnes, l’outil vous coûtera 192€ par an, soit moins de 20€ par an et par utilisateur. On est loin du $10 par mois et par utilisateur demandé pour Trello Premium !
Je le dis toujours : le prix n’est qu’un élément dans votre décision. Le choix de l’outil commence par vos besoins, votre cahier des charges. Maintenant vous avez tous les éléments
Pour tester Taskade c’est ici : https://www.taskade.com/