Lancé en 2019, Mem se présente comme un espace de travail auto-organisé. Sa promesse : le premier outil dopé à l’IA personnalisé pour vous. Avec trois objectifs : amplifier votre créativité, automatiser ce qui peut l’être, et rester organisé automatiquement.
L’app tient-elle ses promesses ? Et à quel prix ?
Une proposition en trois étapes
1- envoyez tout dans Mem
Tiens, on retrouve mon sujet favori : la Capture. Pour que l’outil vous aide, il doit vous connaître. Et pour cela, vous devez lui partager vos idées et informations.
De manière assez classique, pour Mem cela passe par :
- la capture sur ordinateur (Mac et Windows)
- la capture sur smartphone (iOS uniquement)
- la synchronisation des emails et contacts
- la synchronisation des rendez-vous
2- Mem fait les liens (tout seul)
La première promesse de l’outil est ici : connecter et organiser automatiquement tout ce contenu autour des évènements, sujets et personnes. D’une certaine manière, on n’est pas si loin de la promesse de GMail ou Evernote : stockez le maximum, et notre algorithme de recherche fera le reste.
La nouveauté avec Mem, c’est que la mise en relation des différentes informations peut se faire avant la recherche, par exemple dans le classement automatique et intelligent
3- L’IA intégrée vous aide à tirer le meilleur parti de ce que vous (s)avez déjà
On arrive ici sur le différenciateur le plus visible. En effet, avec Mem X, vous accédez à plusieurs améliorations que nous détaillons plus loin :
- Mems similaires
- Smart Search
- Smart Write
- Smart Edit
Et malheureusement tout ceci n’est disponible que sur les versions payantes de Mem.
Focus sur les points saillants de Mem
Mem X, le gros différentiateur dopé à l’IA
En mars 2022, Mem lance sa grosse initiative : Mem X. L’idée est simple, et tourne autour de deux questions :
- comment faire plus avec l’information que vous avez déjà récoltée ?
- comment les nouvelle informations peuvent-elle atteindre la bonne personne au bon moment ?
A partir de ces idées, l’équipe a commencé à développer deux fonctionnalités : Similar Mems et Smart Search. Le premier identifie et affiche sur le côté du contenu pertinent, où qu’il se trouve dans votre base de connaissance. Le second promet d’aller chercher au-delà des mots-clés et étiquettes.
Et ce n’est pas tout ! L’équipe prépare aussi de l’étiquettage intelligent, des propositions de regroupements de notes, et même une recherche “intelligente” dans les photos et fichiers.
Et tout cela à un prix.
Alors que Mem est totalement gratuit, sans limite d’usage, les fonctionnalités avancées de Mem X sont uniquement disponibles dans la version payante, à partir de $8 par mois en abonnement annuel.
Et je dois l’avouer, sans ces fonctionnalités, la version gratuite ne me paraît pas offrir de différenciateur assez fort par rapport à d’autres concurrents gratuits. Notamment Obsidian ou Notion.
Smart Write & Edit pour booster vos notes
Ces fonctionnalités sont proches de ce que ChatGPT peut proposer, ainsi que l’intégration Notion AI, par exemple. Avec toujours cette promesse d’aller puiser dans votre corpus existant pour en extraire les informations les plus pertinentes.
Smart Write s’intéresse donc à la rédaction, et peut vous aider à :
- identifier les points saillants d’une discussion à venir avec un collaborateur en reprenant toutes vos notes de réunion où cette personne est identifiée
- trouver un nouveau livre basé sur ceux que vous avez déjà enregistrés dans l’outil
- synthétiser des infos contenues dans plusieurs notes
- identifier les actions cachées dans des notes de réunion
- et bien sûr, écrire un texte complet à partir de votre demande
Quant à Smart Edit, sa proposition est d’améliorer ce qui est déjà écrit, en reprenant plusieurs propositions :
- rédiger un email en intégrant le contenu de notes de rendez-vous
- adapter un contenu déjà rédigé à un type de personne (ton de la voix, âge du lecteur)
- changer l’angle de la prise de parole
- résumer un contenu
- transformer une liste en paragraphe rédigé
Autant de choses que ChatGPT sait très bien faire. Y compris dans sa version gratuite. Comme pour Notion AI, la valeur ajoutée de Smart Write et Smart Edit repose sur leur intégration complète avec votre système de notes.
Les Flows pour ajouter des fonctionnalités à Mem
C’est presque un point de vocabulaire. Les autres apps de prise de notes parlent d’automatisation, d’import et d’export, ou de modèles de notes. L’équipe de Mem a regroupé toutes ces fonctionnalités sous le nom de “Flows”.
Les Flows sont répartis en 4 catégories :
- Workflows et Automatisation : modèles, Mem programmés, Mem quotidien
- Envoyer des choses dans Mem : Twitter, synchro contacts et emails, synchro calendriers, envoi d’emails ou de SMS vers Mem, envois avec Zapier, import
- Extraire des choses de Mem : export Markdown ou JSON
On le voit, la deuxième catégorie est de loin la plus représentée. Et ce n’est pas forcément une surprise. Comme Evernote, Mem montre toute sa puissance quand il est bien nourri. En revanche, au niveau export les choses sont plus limitées. Nous en reparlerons avec la checklist.
Pas de version Android
Eh oui, cela peut paraître surprenant à une époque où les apps essaient d’être disponibles sur toutes les plateformes. Mem tourne sur PC, Mac, et navigateur web. Et sur mobile, vous pouvez installer la version iOS.
Mais pas de version Android, et pas vraiment de date non plus de la part de l’équipe.
Mem et la checklist OutilsNum
Comme pour les autres apps de prise de notes, Mem est passé par la checklist OutilsNum des apps de prise de note. Et s’en tire plutôt bien dans certaines catégories, notamment grâce à ses améliorations Mem X.
1 – Ecrire
Il y a du bon, notamment au niveau de la gestion des checkbox et des tâches. En effet, dès que vous créez une liste au format checkbox, Mem l’identifie automatiquement comme des tâches. Qu’il présente dans l’espace réservé, comme Evernote. Dans cette interface, vous pouvez cacher vos tâches, ou les déplacer pour un autre jour.
Côté édition, Mem supporte le Markdown (y compris à l’import) et présente une interface WYSIWYG. En revanche, contrairement à ses concurrents récents, il n’est pas question ici d’afficher les vidéos Youtube ou autres intégrations en natif dans la note. Et c’est bien dommage.
Un très bon point sur les modèles, qui sont accessibles y compris pendant l’édition de la note, via le menu / . Ce qui change complètement la façon de les voir ! En effet, vous pouvez créer des “blocs-modèles” que vous insérez ensuite en fonction des besoins dans vos notes.
Certains utilisateurs ne s’y sont pas trompés, et proposent même des modèles à la vente. Comme ici un ensemble de 16 modèles dédiés aux projets CX (Customer eXperience), vendu $14,99 par son auteur.
Les modèles sont disponibles dans la plupart des apps de prise de notes. La vraie différence ici, c’est cette capacité de les traiter en blocs que vous insérez un par un dans vos notes.
2 – Collecter
Mem présente son Spotlight comme une révolution au niveau de l’envoi d’informations vers l’outil. C’est vrai qu’avoir la fonctionnalité accessible de n’importe via un raccourci clavier aide beaucoup. En effet, un simple maj-ctrl-espace suffit pour ouvrir Spotlight. Et si vous aviez sélectionné un texte, il est automatiquement ajoutés à la copie. Avec la source s’il s’agit d’un extrait d’une page web.
C’est bien, c’est rapide et efficace. Et c’est tout ! Contrairement à Evernote, Notion ou Joplin, Mem ne propose pas d’enregistrer tout ou partie d’un article, ou de faire une copie d’écran. Ce qui est assez contradictoire avec la promesse de faire émerger des informations de vos notes.
3 – Organiser
Le système de classement de Mem a changé début 2023. En effet, à l’origine, tout reposait sur les étiquettes, que vous pouviez insérer à n’importe quel endroit de vos notes. Depuis 2023, les étiquettes sont devenues Collections. Mais vous conservez la possibilité de mettre des # dans vos notes pour faire des références dans le contenu lui-même des notes !
Accessoirement, ceci veut dire aussi que Mem ne fait pas la distinction entre carnet et étiquettes, comme certains de ses concurrents. Ici, toute référence est Collection. Une même note peut être dans plusieurs collections, ce qui peut être pratique quand vous variez vos modes d’organisation.
La grosse différence aussi, c’est bien sûr l’organisation intelligente, avec l’affichage sur le côté des notes similaires. Et la recherche, mais on en parle juste après.
4 – Trouver
C’est une grosse promesse de Mem, depuis son lancement. Et qui a été renforcée avec le lancement de Mem X, dopé à l’intelligence artificielle. L’outil promet de trouver tous types d’informations, et de vous les présenter de manière directement utilisable.
Dans le détail, vous pouvez même spécifier où chercher, comme par exemple
- des liens
- des dates
- des étiquettes / collections bien sûr
Et combiner ces éléments pour des recherches très précises.
Et avec Smart Search, ce ne sont plus simplement des notes qui émergent, mais directement les réponses à vos questions.
En revanche, pas de recherches sauvegardées pour le moment, et c’est bien dommage.
5 – Partager
Vous pouvez partager notes et collections. Soit en lecture seule, pour les personnes n’ayant pas de compte Mem. Soit en édition collaborative, pour travailler avec votre équipe.
Côté export, Mem n’est pas très généreux, avec juste les formats Markdown et JSON.
6 – Et le reste …
On l’a dit en introduction, Mem est disponible presque partout. Pour l’instant, il n’existe pas de version Android.
Si je trouve les intégrations assez limitées, Mem se rattrape en proposant l’interface avec Zapier. Cette dernière devrait vous permettre de relier vos outils préférés à l’app de prise de notes. Disons-le tout de suite, l’intégration est simple, et dans un seul sens. Une seule action : créer un Mem.
Au niveau du prix, Mem propose bien une version gratuite et sans limite du nombre de notes ou d’appareil. Cependant, les fonctionnalités avancées comme Smart Search ou les Mems similaires sont réservées aux versions payantes. Et pour moi, elles sont une raison importante de préférer Mem à d’autres apps.
Est-ce que tu Mem ?
Dans sa version gratuite, je n’arrive pas à trouver suffisamment d’arguments pour préférer Mem à d’autres apps de prise de notes. C’est bien sûr un avis très personnel. Nous avons chacun un rapport très personnel à nos applications. Que ce soit au niveau de l’interface utilisateur ou de la fluidité de l’utilisation au quotidien.
À l’inverse, quand on ajoute les fonctionnalités Mem X, l’outil devient très prometteur. Et son intégration de l’IA me paraît bien plus aboutie que ce que l’on peut trouver chez les concurrents.
Alors un seul conseil : si le concept vous tente, testez la version gratuite. Nourrissez-là un peu, beaucoup, et voyez jusqu’où elle peut vous emmener.
De mon côté je continue à utiliser Mem pour :
- rédiger cet article
- rédiger l’autre article sur mon usage de ChatGPT et des outils IA
- maintenir la liste des épisodes du podcast “J’ai pas le temps pour ça”
Ah, et pour les plus curieux, Srini Rao a aussi publié son guide pour mettre en place la méthodologie du Second Cerveau de Tiago Forte dans Mem. Un article en 5 parties qui explique tout autant la méthodologie générale que les éléments spécifiques liés à l’outil. C’est complet et ici : https://newsletter.mem.ai/p/a-guide-to-building-a-second-brain
Cet article a 5 commentaires
J’ai utilisé MEM et j’ai arrêté … Pourquoi ? J’ai perdu, que ce soit dans l’appli sous Chrome ou l’appli sur mon PC, plusieurs fois des contenu complet de page, au bout de la 4é fois, malgré plusieurs relance du support, j’ai arrêté de l’utiliser. Mais assez d’accord avec la conclusion, il n’y a pas vraiment de points forts et les changement intervenus en 2023 ne vont pas dans le bon sens !
Merci pour votre commentaire. Je n’ai rien perdu de mes notes, fort heureusement, et c’est effectivement le critère n°1 sur ce genre d’apps.
Les prochains mois nous diront quoi penser de Mem, surtout que les concurrents ne restent pas les bras croisés.
Salut Eric,
Merci pour ce test complet et intéressant. Question : est-ce que tu peux importer une quantité importantes de données OPML / texte (par exemple depuis Workflowy) et faire en sorte que Mem X les utilises comme base de données pour te suggérer des recherches ?
Bonjour Julien,
Ce qui se rapproche le plus, ce serait un import de fichier. Mem propose d’importer fichier ou répertoire de fichiers au format Markdown, avec les conditions suivantes (traduites de l’écran d’import de Mem) :
– chaque fichier fait moins de 1Mo
– seuls les fichiers markdown ou zip sont supportés actuellement
Donc comme tu peux exporter de Workflowy vers Markdown, ça mérite d’être testé !
Bonjour
Le point fort de mem.ai est l’affichage contextuel à droite des notes “proches” de celle que l’on rédige. Malheureusement, je trouve que son fonctionnement est erratique ou alors je n’ai pas compris (ou alors on nous pousse vers mem X).
Si j’arrive à trouver un outil qui offre cette possibilité (je ne l’ai pas retrouvé ailleurs), je l’abandonnerai sans trop d’état d’âmes. En attendant, il reste un outil minimaliste (ce que je recherche) et quand même pas si mal sur l’auto-organisation des notes.