C’est peu dire que le paysage des apps de prise de notes est bien rempli. Pour ma prochaine mise à jour de la checklist, j’ai déjà identifié plus d’une vingtaine d’outils, à côté des classiques Notion, Evernote ou OneNote !
Et pourtant, dans cet espace bien rempli j’ai assez peu parlé d’Open Source. Alors qu’on trouve une solution dont le nom revient régulièrement : Joplin.
Point qui ne gache rien, son développeur historique est Français ! En effet, Laurent Cozic a démarré le projet Joplin en 2016, comme une alternative à Evernote. Et depuis, l’app s’est étoffée avec un Web Clipper dès décembre 2017, et le service en ligne Joplin Cloud en 2021.
L’app jouit d’une communauté très active, tant au niveau des plugins que du développement lui-même. J’ai compté plus de 370 noms cités sur le GitHub en tant que contributeurs !
4 différenciateurs clés de Joplin
Une app de prise de notes Open Source
Disons-le tout de suite : Joplin n’est pas la seule application de prise de notes open-source. Et ça tombe bien, ce n’est pas un concours ! Elle reste parmi les plus connues, à la fois par sa proximité fonctionnelle avec un poids lourd comme Evernote, la richesse de son écosystème. Et le fait qu’elle parle aussi français !
Sur le sujet de l’open source, Laurent Cozic s’est exprimé dans une interview avec Anne-Laure Le Cunff sur son site Ness Labs. Parmi les critères de choix, il y a la souveraineté des données. Avec une double idée : c’est l’utilisateur qui a le contrôle, et la migration est facilitée avec de nombreuses possibilités d’import / export. De la même manière, le respect de la vie privée et de la sécurité est au centre des préoccupations.
Une solution totalement gratuite
En partie, oui. Car depuis 2021 Joplin propose sa propre solution de synchronisation, Joplin Cloud, qui est payante.
Alors, qu’est-ce qui est gratuit ?
L’application installée sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Sans aucune limitation de fonctionnalités. Avec tous les éléments de sécurité et de respect de la vie privée cités plus haut. Toutes les possibilités d’import / export. Et l’accès à tous les plugins, dont nous allons parler juste après.
Qu’est-ce qui est payant ?
Si on compare Joplin avec d’autres solutions, comme Evernote ou Notion, il manque l’aspect de partage de notes ou de carnets. Et ce n’est pas étonnant. Car ce partage repose sur un stockage des notes en ligne, pour que d’autres personnes puissent les consulter. Qui dit stockage en ligne dit hébergement, avec des coûts associés. Comme ses concurrents “entreprises”, Joplin propose donc un abonnement annuel pour accéder au stockage en ligne et au partage de notes. Avec des tarifs restant très raisonnables.
Et comme le reste est totalement gratuit, l’abonnement permet aussi de soutenir l’équipe et le développement du projet.
Stockage en local et encrypté
On l’a dit plus haut, toutes vos notes peuvent être stockées en local. Et exportées si jamais vous voulez changer d’outil. Pour plus de sécurité, Joplin propose aussi de synchroniser ses fichiers avec l’espace de stockage de votre choix. On retrouve des solutions privées comme Nextcloud, ou du plus classique comme Dropbox, OneDrive ou Amazon S3. L’idée reste de laisser le choix à l’utilisateur, et de ne pas l’enfermer dans une soution propriétaire.
Côté encryption, on parle ici d’encryption de bout-en-bout ou end-to-end encryption (E2EE). Ce qui veut dire que même si vous synchronisez vos notes ou les stockez sur Joplin Cloud, vous êtes le seul à pouvoir les lire. Bien sûr, cette encryption est disponible pour toutes les méthodes de synchronisation. Joplin Cloud que je viens de citer, et aussi Dropbox, OneDrive, NextCloud ou AWS S3.
Extensible via des Plugins
Les 3 premiers sujets justifient déjà totalement qu’on s’intéresse à Joplin. Et puis voici que les plugins arrivent… Attention, pas 2 ou 3, mais bien plusieurs dizaines.
Et on trouve de tout comme plugins, comme vous pourrez le constater en regardant la deuxième partie de cet article, consacrée à la checklist. En effet, ce que Joplin ne peut pas faire en natif, on peut presque supposer qu’ “il y a un plugin pour ça” !
Quelques exemples :
- améliorer la rédaction de musique, de liens, de formules mathématiques, …
- faire des liens de notes, entre les notes, et les afficher sous forme de graph
- créer des modèles, des favoris,
- changer l’aspect de l’interface via différent thèmes
- afficher les tâches sur le modèle de todo.txt
- présenter les informations sous forme de Kanban !
- et bien sûr, générer du contenu grâce à l’IA
Tous les plugins ne vivent pas forcément bien ensemble. Vous aurez un temps d’adaptation pour identifier ceux qui vous aident au quotidien.
Joplin et la checklist OutilsNum
La première version de la checklist a maintenant 4 ans ! Je suis en plein révision, et je constate en même temps que les catégories continuent d’être pertinentes. Je me suis prêté à l’exercice pour Joplin, et voici le résultat :
Dans le cas cette app de prise de notes, ce sont vraiment les plugins qui font toute la différence, comme nous allons le voir dans le détail.
1- Ecrire
Comme Obsidian, Joplin est très à l’aise nativement avec le format Markdown. Et comme Obsidian avant le Canvas, les éléments se placent linéairement, les uns sous les autres.
Joplin sait gérer les tâches, y compris les cases à cocher. Même si j’ai mis du temps à comprendre la syntaxe. Heureusement l’aide Markdown de Joplin m’a aidé.
Grâce à divers plugins, on peut créer plus ou moins facilement des tableaux, et même y ajouter des calculs.
Et de la même manière, il existe un plugin pour ajouter des notes manuscrites
2- Collecter
Eh oui, Joplin propose son propre Web Clipper ! Et même si toutes vos données sont stockées en local, le Clipper est capable d’envoyer les bonnes informations. Et comme celui d’Evernote, il propose plusieurs mode de capture.
Un plugin facilite la création de notes par email. Mais comme l’installation par défaut de Joplin est en local, il ne s’agit pas comme Evernote d’une adresse email dédiée, mais plutôt d’une synchronisation avec une boite mail.
3- Organiser
Comme Evernote, Joplin propose d’ajouter des étiquettes à vos notes. Contrairement à Evernote, vous ne pouvez pas créer de sous-étiquettes. Pour l’avoir pratiqué pendant longtemps, c’est peut-être une bonne nouvelle, car on peut rapidement se perdre dans une hiérarchie trop complexe…
Plusieurs plugins permettent à la fois de créer des liens vers les notes. Celui que j’ai testé fait d’ailleurs la distinction entre lien interne et lien externe. Très pratique pour ajouter des “deep links” dans d’autres applications.
Et comme c’est à la mode, et très utile, on retrouve également l’affichage automatique des backlinks, ces liens entre les notes. Qui peuvent également nourrir une vue en Graphe, via un autre plugin.
Enfin l’affichage standard des notes propose 4 niveaux de tri : date de création, date de mise à jour, titre, et ordre personnalisé. Et pour chacune de ses options, vous pouvez inverser l’ordre.
4-Trouver
Comme Evernote avant la mise à jour de la v10, Joplin dispose d’une syntaxe complète pour les recherches. Vous pouvez ainsi limiter la recherche au titre des notes, au contenu. Et aussi aux étiquettes, carnets de notes, ou plages de dates spécifiques.
Pour sauvegarder ces recherches complexes, il faudra passer par un plugin. Comme par exemple celui qui gère les favoris.
5-Partager
Disons-le en introduction de cette section : le partage avec Joplin dépend avant tout de votre stratégie de stockage. En effet, vous n’êtes pas du tout obligé d’utiliser le service Joplin Cloud. Auquel cas le stockage et le partage d’informations sont liés à vos choix d’hébergement.
Et dans le cas de Joplin Cloud, vous pouvez partager au niveau du carnet de notes, en accès complet. Avec encryption complète du contenu
Là où Joplin excelle en revanche, c’est dans ses capacité d’import / export. En effet, l’app propose en natif 8 formats d’import, et 6 formats d’export. On peut citer notamment deux possibilités d’import Evernote (format Markdown ou HTML). Et de l’export possible en Markdown, HTML ou PDF.
6- Et le reste…
C’est un peu la catégorie 4 étoiles pour Joplin.
Voyons les sujets dans l’ordre
- accès hors-ligne = oui, presque évidemment
- multi-plateforme = bien sûr, y compris Linux
- intégrations = on a déjà parlé des plugins ?
- prix = la version locale est totalement gratuite – si vous voulez utiliser les fonctionnalités Cloud, il faudra payer
- emplacement des données = là où vous le souhaitez !
- encryption = E2EE, je crois qu’on en a parlé en introduction
Ma conclusion sur Joplin à la lumière de la checklist
Voici ce que j’ai écrit dans ma page de la checklist :
Joplin excelle sur plusieurs aspects : open-source, gratuit, stockage local, encryption et une bibliothèque de pulgins très riche avec une communauté très active
Ah oui, pour tester c’est ici : https://joplinapp.org/
Un retour d’expérience concret – Arthur
Si vous lisez ce blog ou ma newsletter, vous savez sans doute que les deux applications de prise de notes que j’utilise le plus sont Evernote (au quotidien) et Obsidian (pour rédiger les articles).
Pour avoir un avis d’utilisateur sur Joplin, je me suis tourné vers Arthur, que j’ai rencontré lors d’une formation à l’IPI, école d’ingénieurs de Lyon. Et voici son témoignage, reproduit intégralement :
“
Cela fait maintenant plus de 4 ans que j’utilise Joplin tous les jours pour mes prises de notes, mémos, tips, découvert, etc. Aujourd’hui, il représente ma base de connaissances personnelles.
J’ai choisi Joplin à l’époque car je n’étais pas convaincu par l’outil OneNote de Microsoft, bien qu’il soit très complet. Je me perdais dans toutes ses fonctionnalités et je n’étais pas efficace. En outre, étant attaché à la vie privée, je ne souhaite pas partager mes pensées, avis, etc. avec un tiers non désiré, c’est pourquoi je recherchais une solution open source, multiplateforme (je suis principalement un utilisateur de Windows, Linux et Android), simple et avec un éditeur markdown. Cela nous pousse à l’essentiel et nous permet d’exporter facilement nos notes. De plus, la synchronisation automatique de nos notes sur un grand nombre de lecteurs, le tout chiffré avec une clé secrète que nous définissons nous-mêmes, est la cerise sur le gâteau. Ainsi, nous avons à la fois nos données, sécurisées dans le cloud, mais privées ! Même si pour ma part, je l’utilise avec mon propre Nextcloud.
J’apprécie énormément Joplin, mais l’un des seuls points de vigilance à avoir lors de l’utilisation d’un tel outil est de bien définir une structure pour notre système d’organisation de notes. Pour ma part, j’apprécie la possibilité d’inclure des smileys ou des icônes sur les dossiers contenant mes notes, ce qui me permet de les retrouver rapidement d’un coup d’œil. De plus, j’aime la possibilité d’attacher des fichiers à mes notes.
Récemment, j’ai testé la solution Notion dans ma quête de productivité. Elle offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, telles que la possibilité de reprendre des modèles et d’afficher des listes de tâches pour une semaine sous différentes vues. Ce sont des points que j’aurais adoré pouvoir faire simplement sur Joplin, mais je pense que les approches sont différentes.
“
Encore merci à Arthur d’avoir accepté de partager son usage de Joplin. Et merci à Laurent Cozic, créateur de l’outil, d’avoir relu et commenté le brouillon de cet article.