En gestion de temps, on dit bien que
Le meilleur moyen de tenir ses engagements, c’est de les communiquer.
Fidèle à cette devise, j’ai le plaisir de partager avec les lectrices et lecteurs de ce site la liste des 13 articles connus à ce jour, que je compte publier dans l’année 2019.
Vous trouverez pour chaque article un résumé du sujet, ainsi que quelques liens vers les outils cités, et parfois des articles existants. Et j’ajouterai au fur et à mesure les liens vers les articles des Outils Numériques, à chaque fois qu’ils paraîtront.
1- Nuclino et Slite, deux services de gestion de la connaissance en mode collaboratif
Capturer, stocker, retrouver et diffuser – ce sont souvent les 4 piliers de la gestion de la connaissance (knowledge management). Evernote excelle dans ce domaine, aussi bien dans l’usage individuel qu’en groupe, notamment avec sa version Evernote Business.
Dans cet article nous allons comparer 2 autres solutions : l’allemand Nuclino et le français Slite.
2- une checklist pour bien choisir son application de prise de notes, avec 6 catégories et 26 critères
Ecrire, collecter, organiser, trouver, et partager – les 5 grandes catégories de cette checklist, et une dernière pour couvrir des éléments plus globaux mais aussi importants, comme le prix, les intégrations, ou l’emplacement des données.
Mais attention ! Il ne s’agira pas de classer les applications de prise de notes, mais bien de vous aider à identifier les critères qui sont importants, pour vous. Et pouvoir ensuite décider en fonction de ces critères quelle(s) application(s) vous convien(nen)t le mieux.
> La checklist est disponible depuis le 6 mars.
Elle se décline en plusieurs formes :
- un PDF à télécharger pour renseigner chacune des sections
- une série de vidéos explicatives sur notre plateforme de formation
- un article qui résume les éléments
- une infographie
3- Notion, l’application de prise de notes qui monte
Si vous ne connaissez pas encore Notion, jetez un oeil sur la chaine YouTube Keep Productive de Francesco d’Alessio. Sa playlist Notion contient pas moins de 38 vidéos depuis la prise en main jusque des considérations plus techniques. Le tout en anglais.
Notion est une sorte d’outil tout-en-un très libre, où vous pouvez gérer du texte, des images, des vidéos, des liens, des tableaux, des calendriers… Et les éléments peuvent se faire référence entre eux. Tellement ouvert et puissant que certains se perdent dans la mise en place de leurs pages.
> l’article est en ligne depuis le 19 mars
Pour le consulter c’est ici : Notion, la prise de notes 2.0
4- iObeya, la digitalisation de votre salle projets avec une solution française
Une Obeya (“grande salle” en japonais) est “un lieu de collaboration intensive ritualisée : l’information est affichée et gérée collectivement via des réunions courtes et périodiques.” (source: cio-online)
Et ce lieu, iObeya l’a digitalisé, pour le rendre accessible à toutes les équipes, y compris distantes, tout en conservant un aspect visuel et une interface proches de la salle physique.
> l’article est en ligne depuis le 28 mars
Pour le consulter, c’est ici : iObeya, le management visuel digital
5- Kanbanote transforme vos notes Evernote en Kanban comme Trello
Comme son nom le laisse supposer, Kanbanote permet d’afficher vos notes Evernote dans un format Kanban. Très utile pour une vision “haut-niveau” de vos notes et utiliser Evernote pour gérer des projets.
> l’article est en ligne depuis le 8 avril
Pour le consulter, c’est ici : Kanbanote fusionne Evernote et l’esprit Trello
L’article est accompagné d’une vidéo, qui est a priori la seule en français sur le sujet !
6- Photo creator pour des photos “originales”
Comment créer des visuels originaux à partir de photos “génériques” ? Icons8 a peut-être la solution avec Photo Creator qui permet de mixer personnages, objets et scènes de fonds pour des visuels inédits… laissés à votre bon goût.
L’image en titre de cette page a été réalisée avec Photo Creator.
> l’article est en. ligne depuis le 23 avril
Pour le consulter c’est ici : Photo Creator, pour des visuels unique et décalés
Comme pour Kanbanote, l’article est accompagné d’une vidéo, disponible sur la chaîne Youtube OutilsNum.
7- PomoDone + Slack ou le Pomodoro partagé avec votre équipe
La technique Pomodoro a bien des avantages, mais elle parfois difficile à faire respecter. Par ses collègues physiques, et par ceux qui sont en ligne et veulent des réponses immédiates.
En conjugant l’app PomoDone avec Slack, vous pourrez voir plusieurs bénéfices:
- Envoi d’une notification au démarrage de la séquence pomodoro
- Modification automatique du statut en “ne pas déranger”
- Visualisation des pomodoro de toute l’équipe
Pour le consulter c’est ici : Pomodone et Slack, pour une productivité maximale
8- Coda, le croisement impressionnant entre Google Docs, Sheets et Airtable – redoutable d’efficacité et de flexibilité !
Des points communs avec Notion, traité plus haut. Avec Coda vous créez des documents collaboratifs, totalement flexibles et qui allient la richesse du texte avec celle de la base de données.
9- Trello, power-ups, services tiers et extensions Chrome
En parallèle de nos formations en ligne sur Trello, nous ferons le point dans cet article sur 10 integrations et 5 extensions Chrome qui permettent d’améliorer son Trello.
10- Loom pour partager facilement des copies d’écran vidéo
Les images valent mieux… et une vidéo est parfois plus efficaces pour expliquer ce qui se passe sur votre écran. Loom va enregistrer le contenu de votre navigateur, ou de votre application, avec votre webcam en vignette, ou pas ! Et surtout vous permettre de diffuser facilement cette vidéo à vos interlocuteurs.
Il existe même une intégration avec Slack, qui sera également traitée dans un autre article (voir plus bas).
11- Asana, la gestion de tâches et de projets bientôt incontournable ?
Si je continue d’utiliser Todoist au quotidien, il faut reconnaître qu’Asana est une proposition intéressante, et qui a connu une croissance exponentielle, notamment en Europe.
12- 13 extensions Slack
Dans un autre article, et via la formation 1slack1jour, nous couvrons déjà certaines extensions. Nous reviendrons ici sur la méthode pour ajouter une app ou une intégration, ainsi que sur nos 13 extensions recommandées.
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