Photo Creator pour des visuels uniques et décalés

Photo Creator est un service en ligne, gratuit et sans abonnement, proposé par Icons8. Il permet de composer vos propres visuels par un assemblage de fonds, personnages et objets. Vous constituez au final une scène qui peut être unique.

Photo Creator

Un service gratuit et sans abonnement, avec une option Photoshop

L’export est gratuit en format PNG.

C’est payant en format Photoshop (PSD). Mais ce dernier format vient avec les calques. Vous pouvez donc retravailler votre visuel, et notamment l’éclairage pour chacun des éléments. Dans ce cas, Photo Creator peut servir d’étape intermédiaire. En effet, vous composez votre image avec les modèles proposés, et vous pouvez ensuite modifier les éléments dans votre Photoshop habituel.

Démarrer avec Photo Creator

Vous n’avez pas besoin de créer de compte. Il suffit d’appuyer sur « Start Creating », et c’est parti !

Au lancement, Photo Creator vous présente des visuels créés par d’autres internautes, et aussi dans l’onglet « My Photos » les créations que vous avez déjà faites. Et ceci fonctionne même si vous n’avez pas créé de compte !

Icons8 Photo Creator

Le choix des formats

Avant d’assembler votre visuel, vous devez choisir le format de l’image. Photo Creator propose des formats classiques 3:2, 16:9, 4:3 ou carré (1:1), ainsi des formats adaptés aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter), et aux téléphones. Vous pouvez aussi définir vos propres dimensions, si nécessaire.

Les 4 éléments de Photo Creator : personnages, objets, fonds et texte

Un mot sur le moteur de recherche

Dans la barre du haut, Photo Creator renferme un moteur de recherche qui permet de filtrer les éléments. Ce moteur est doté d’une saisie prédictive, mais comme le reste de Photo Creator, il vous demande de parler anglais.

En revanche, ce qui est intéressant, c’est qu’il filtre à la fois sur les personnages, les objets et les fonds. Ainsi une recherche sur « work » montrera les personnes en situation de travail, et les objets et les fonds correspondant.

Les personnages

Photo Creator propose un grand choix de personnes, habits et postures, dans des situations professionnelles ou pas. Et pour chaque sujet choisi, l’interface propose en bas des alternatives. Ce qui vous permet de varier les postures, en fonction de l’assemblage de scène que vous souhaitez.

Icons8 ne communique pas sur le nombre précis des visuels disponibles. Mais en utilisant la barre de recherche, j’ai pu dénombrer 1650 hommes (man), 1519 femmes (woman), 200 enfants (kid), 22 chats (cat) et 98 chiens (dog).

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. En cherchant un peu, j’ai également trouvé 3 poules, 2 canards, 9 huskies (qui ne sont pas avec les chiens). Sans oublier 28 aliens !

Icons8 Photo Creator

Les objets

Vous allez trouver un grand choix de fruits et légumes. D’ordinateurs et de téléphones. Et même de chapeaux, perruques et moustaches !

Etrangement, si Photo Creator propose beaucoup de fruits, il ne les reconnaît pas dans la barre de recherche, et nécessite que l’on tape le nom du fruit (pineapple, kiwi, coconut, apple, …). Ou bien d’utiliser la catégorie « food », qui remonte dans ce cas 202 objets !

Parmi les surprises, on notera que Photo Creator dispose de 16 photos de scooters et de 28 voitures.

Enfin, à la différence des personnages, une difficulté peut-être plus importante à placer ces éléments sur un visuel, puisqu’on n’a pas de rotations 3D. L’interface compense en proposant parfois plusieurs angles pour le même objet.

Les fonds

Les fonds sont disponibles en format carré, portrait et paysage, pour rester cohérent avec les formats d’images.

Via la barre de recherche, j’ai dénombré 12 photos de bureau (office), 45 pour la maison (home) et 6 pour la plage (beach).

Le texte

C’est à la fois la section la moins fournie et potentiellement la moins intéressante. Vous n’avez accès qu’à 5 polices de caractères, et il n’est pas possible d’opérer de rotation sur le texte.

Ce module peut être utile si vous désirez partager votre image juste après l’export de Photo Creator. Dans les autres cas, prenez le temps d’ajouter le texte via votre service ou application favoris.


Comment intégrer vos éléments dans Photo Creator ?

Dans sa version actuelle, Photo Creator n’offre pas de possibilité d’importer vos propres éléments. Mais on peut toujours trouver une solution, même avec l’export PNG. Pour le fond, je vous suggère de poser personnages et objets sur un fond vert, comme pour les vidéos ! Et ensuite vous faites le montage final dans votre application photo favorite.

Icons8 Photo Creator

Vous pouvez aussi détourer des éléments exportés de Photo Creator pour y intégrer vos propres éléments, copies d’écran ou logo, par exemple. C’est ce que j’ai fait pour l’image en titre de cet article, dans laquelle j’ai inséré le logo OutilsNum.


Une vidéo pour aller plus loin

C’est peut-être la seule vidéo en français à tester ce service. Et à partir de la minute 8, je vous montre justement comment intégrer les images de Photo Creator en utilisant un fond vert.

Pour tester Photo Creator, c’est ici

https://photos.icons8.com/creator/

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans le choix, et l'utilisation de vos outils de communication.

Vous êtes intéressé par une des formations ? Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? Laissez-moi un message.
Fermer
Brian Tracy Francis Wade livres gestion temps

NEWSLETTER OUTILSNUM

Plus de 300 lecteurs hebdomadaires. Rejoignez-les !

NOS MEILLEURES LECTURES

Recevez toutes les semaines les articles du web repérés par l'équipe des Outils Numériques

Recevez la newsletter des Outils Numériques

Une fois par semaine, une sélection d’articles pour améliorer votre productivité.

[wpforms id= »2184″]

Recevez gratuitement notre livre électronique Temps – mesurer, gérer, qui traite également de gestion de projets et tâches, en version PDF*

[wpforms id= »2046″]

* format PDF – le format Kindle est disponible sur la boutique Kindle

Recevez gratuitement notre livre électronique Temps – mesurer, gérer en version PDF*

[wpforms id= »2016″]

* format PDF – le format Kindle est disponible sur la boutique Kindle

Recevez gratuitement notre livre électronique Maîtrisez Evernote ! en version PDF*

[wpforms id= »1897″]

* format PDF – le format Kindle est disponible sur la boutique Kindle

Recevez notre catalogue de formations