Il existe déjà de nombreux articles et livres traitant de la veille sur internet. Citons en exemple l’article de Rudy Viard sur le site webmarketing-conseil.fr “Comment réaliser une veille sur internet?” ou le livre “Organiser sa veille sur Internet” de Xavier Delengaigne.
Ce billet ne remplacera ni l’un, ni l’autre. Mais va se concentrer sur un des outils de la veille: les alertes. Et plus précisément comment les mettre en place et comment choisir leur fournisseur.
Qu’est-ce qu’une alerte ?
Une alerte, c’est comme un résultat de recherche sauvegardé, et envoyé automatiquement et régulièrement à l’adresse e-mail de votre choix.
Un exemple concret
Dans mon cadre professionnel, j’ai eu récemment l’occasion de mener une veille sur la technologie iBeacon, basée sur le protocole Bluetooth Low Energy ou Bluetooth Smart. Voulant suivre l’actualité à la fois en anglais et en français, il me faut une alerte dans chaque langue, donc 2 alertes en tout.
Ensuite, le plus important est de définir le critère de recherche. La ressemblance de l’alerte avec la recherche continue: on va utiliser les opérateurs classiques du moteur de recherche, AND, OR, -, … Dans mon cas, ma recherche sera: iBeacon OR “Bluetooth Low Energy” OR “Bluetooth Smart”.
Notez que OR est en majuscules. Et que les groupes de mots sont encadrés par des guillemets.
Le choix du moteur d’alertes
Des articles de 2013 avaient fait état de soucis côté Google Alertes. Et ces soucis avaient été reconnus à demi-mot par la firme, qui est allée jusqu’à recommander comme alternative de faire tourner des recherches régulières depuis sa page d’accueil, en alternative à son service d’alertes ! D’ailleurs le présent exercice à taille réelle a montré de grandes différences de résultat entre Google et un autre fournisseurs. Nous y reviendrons en fin de billet.
Pour cet article nous allons donc conserver Google. Et comparer avec un des services concurrents et également gratuit: TalkWalker Alertes.
Google Alertes
En quelques entrées l’alerte est créée, il suffit de renseigner:
- les termes de la recherche (en utilisant les opérateurs de recherche avancée);
- le type de résultat (actualités, blog, vidéo, discussions, livres);
- la langue;
- la région;
- la fréquence;
- le nombre de résultats;
- l’adresse email où envoyer les résultats.
Appuyez sur “Créer l’alerte“, et c’est parti ! Dans mon cas, Google Alertes envoie les résultats de manière très stable, tous les jours vers 18h.
TalkWalker Alertes
TalkWalker propose des services de veille et analyse des médias sociaux, pour la plupart payants. Et un service d’alertes totalement gratuit. Le fonctionnement est très similaire à celui de Google, comme on peut le constater avec la copie d’écran ci-dessus.
En terme d’horaire, les alertes TalkWalker arrivent en général le matin, encore que ces derniers temps l’heure de réception soit plus aléatoire.
Résultat du test
Reprenons l’exemple iBeacon/Bluetooth Low Energy. Et comparons les résultats.
Au niveau de l’alerte, on a entré les éléments suivants dans les deux services:
- recherche: iBeacon OR “Bluetooth Low Energy” OR “Bluetooth Smart”;
- type de résultat: tout;
- langue: français (et une autre alerte avec anglais);
- région (Google): toutes les régions;
- fréquence: une fois par jour;
- nombre de résultats: seulement les meilleurs résultats.
Et voici les éléments trouvés par chacun des moteurs d’alertes pour la journée du 3 juillet 2014:
- Google Alerts
- 2+1 articles (anglais+français)
- TalkWalker Alertes
- 10+5 articles
- 10+2 blogs
- 6+0 forums
Comme on peut constater, les résultats TalkWalker sont nettement plus riches. Petit inconvénient également, on a nécessairement une certaine redondance dans les résultats de TalkWalker, les articles étant souvent repris par plusieurs sites. Mais une lecture rapide de l’alerte vous permettra de faire un premier tri. Et de ne lire que les articles qui vous intéressent vraiment.
Dans un autre billet, nous évoquons comment utiliser Evernote, et en particulier l’outil Web Clipper, pour conserver les résultats des alertes qui vous paraissent pertinents.
Vos retours d’expérience sur les alertes en général et sur les deux outils présentés dans ce billet sont les bienvenus.
Cet article a 4 commentaires
Ping : Outils de veille: les alertes - Les Outils Num&...
Ping : Utiliser Twitter pour la veille - Les Outils Numériques
Ping : Utiliser une mindmap dans sa veille - Les Outils Numériques
merci pour ces informations très enrichissantes et pertinantes.
signé : la friture