Opendo, solution française intuitive et ludique pour l’animation

Sommaire

Opendo est français comme Klaxoon, et comme Klaxoon, Opendo ambitionne d’animer nos réunions et formations.

Avec plus de 20 activités, et un catalogue qui s’étoffe encore, la promesse est de retrouver en digital et à distance des outils d’animations jusqu’à présent réservés au présentiel.

Lancez un “Question pour un champion” avec votre équipe ou faites un sondage en temps-réel. C’est facile et rapide.

Opendo Animation Formation

Opendo comment ça marche ?

D’abord, télécharger les applications – ou la webapp

A l’ère du tout “en ligne”, l’équipe a fait le choix de l’application. Pour l’animateur comme pour les participants. Même si, pour ces derniers, une version web est disponible depuis peu. Heureusement toutes les plateformes sont représentées : Windows et MacOS pour les ordinateurs, iOS et Android pour smartphones et tablettes.

Venant de Klaxoon et Kahoot, je peux dire que ce choix m’a déstabilisé. D’autant que l’application a le bon goût de se lancer directement en plein écran. C’est bien pour l’immersion et la concentration. Je suis moins fan dans ma liberté d’organiser mon espace de travail.

Un espace de travail simple et efficace

On voit que l’emphase est mise sur l’efficacité. Sur l’écran d’accueil, je trouve toutes mes sessions, et la liste des participants connectés.

Et ensuite, je n’ai plus qu’à lancer une session que j’aurai préparée au préalable. On retrouve un comportement très proche de Klaxoon, où j’ai l’habitude de créer un Meeting (maintenant xx) par reunion ou session de formation. Ici, la logique est la même.

Une session, des activités

La force d’Opendo, c’est le nombre et la variété des activités proposées. Le but de l’équipe est de couvrir tous les temps forts, aussi bien d’une réunion que d’une action de formation.

A ce titre, on trouve aussi bien une feuille d’émargement, un feedback de fin de session ou le téléchargement de fichiers, que du brainstorm et du dessin. Plus des outils simples et efficaces comme un lancer de dés ou un Question pour un champion plus vrai que l’original.

Opendo Activités

On fait le tour des activités ?

Les 25 activités proposées par Opendo

Les voici sans aucun ordre spécifique

Brise glace – chaque participant envoie une photo

Quiz – le classique QCU (Questionnaire à Choix Unique), avec des scores et l’affichage des bonnes réponses sur l’écran de l’animateur

Sondage – comme le Quiz mais sans bonne ou mauvaise réponse. Et toujours l’affichage des résultats sur l’écran de l’animateur

Brainstorm – attention ce n’est pas un tableau blanc avec post-its, mais un espace pour envoyer du texte en forme de bulles

Opendo Brainstorm

Puzzle – comme son nom l’indique, un puzzle à 9 morceaux. L’animateur le construit au préalable avec l’image qu’il souhaite

Dessin libre – chaque participant dessine puis envoie. Ce n’est pas du dessin collaboratif

Opendo Dessin

Feedback – une note sur 5 étoiles

Maths – des calculs parce que pourquoi pas ?

Jeu de rôle – plusieurs groupes et scenarios, avec attributions au hasard ou par l’animateur. Chaque participant reçoit ensuite ses consignes, individuellement

Question pour un champion – le jeu bien connu avec ses 4 niveaux et un gros bouton pour que les participants se manifestent. Le choix de la bonne réponse est laissé au jugement de l’animateur. L’outil sert ici vraiment pour l’animation

Question pour un champion

Diaporama – pour intégrer les images ou transformer un Powerpoint en images partageables dans Opendo

QR code – les participants scannent un QR code montré par l’animateur

Partage de fichiers – les docs de formation ou réunion sont disponibles dans Opendo, ce qui permet de les lancer sans quitter l’application

Formulaire – même modèle que le sondage avec notification des réponses par participant

Courte-paille – pour choisir un participant au hazard

Formulaire administratif – notamment utile pour des autorisations, des accords de confidentialité, ou des déclarations sur l’honneur

Q&A – les participants peuvent envoyer des questions, et voir la liste des questions déjà posées. L’animateur peut mettre en pause la saisie des questions pour y répondre. Très utile dans le cas d’un webinaire ou d’un Live d’entreprise avec beaucoup de monde

Présence – chaque participant signe pour émarger

Opendo Présences Emargement

Appariement – relie des paires de photos avec des photos ou du texte – et inversement

Pioche une carte – l’animateur choisit un participant qui doit piocher

Qui est-ce ? – est-ce utile de le présenter ?

Vidéo synchro – très utile à distance pour proposer une vidéo sur laquelle les participants pourront ensuite réagir. D’autant que l’animateur peut mettre la vidéo en pause sur tous les écrans

Traces – l’anime scanne les QR codes des participants, ce qui peut être utile dans des évènements

Nuage de mots – comme son nom l’indique, avec les mots tout en majuscules. Mais qui présente la particularité d’indiquer aux participants si un mot a déjà eté envoyé.


Opendo en réunion, ça donne quoi ?

Dans une même entreprise, où tout le monde a pu télécharger l’application, je vois bien les bénéfices que l’on peut tirer d’une telle solution. En tant qu’organisateur de la réunion, je peux préparer tous les éléments, depuis l’ordre du jour et la feuille d’émargement jusqu’aux questions / réponses et phases de brainstorm.

Chaque participant se connecte à partir de l’appli mobile, ou de son ordinateur, qu’ils soient à distance ou dans la même salle.

Dans ce contexte, l’interaction est similaire à d’autres solutions, avec un côté ludique assumé.

Opendo pour la formation, j’achète ?

Comme nous le verrons dans l’interview de Damien Lorsery plus bas, Opendo s’intègre très bien en complément d’autres solutions d’animation. Sa force, c’est la facilité et la rapidité avec laquelle je peux créer des activités.


Opendo par rapport à Klaxoon et Kahoot

Comme je l’ai mentionné dans un autre article, j’utilise Klaxoon pour dynamiser mes formations. Que ce soit à distance ou en présentiel. Et un certain nombre de mes collègues s’appuient sur Kahoot pour certaines activités.

Opendo vs. Klaxoon

Disons-le tout de suite, avec Klaxoon il y a une courbe d’apprentissage à passer. D’ailleurs, en 2021 j’ai accompagné des formateurs dans la digitalisation d’une partie de l’animation avec Klaxoon. S’ils avaient entendu parler de l’outil et de ses bienfaits, sa prise en main les avait laissés… perplexes.

La promesse d’Opendo est inverse : des activités pré-définies, donc simples à mettre en œuvre. Et multiples, pour varier les plaisirs.

A titre personnel, je me vois mal abandonner mon Klaxoon. D’abord parce que j’utilise beaucoup le Board (tableau blanc), absent d’Opendo. Et parce qu’aujourd’hui, j’en maîtrise un certain nombre d’aspects, et j’ai créé des modules que je peux dupliquer.

Mais je vois bien dans quelles circonstances je pourrais utiliser Opendo, en complément, ou plutôt à la place. Car les participants ne sont pas toujours partants pour ajouter un, puis deux outils dans leur journée de formation.

Opendo vs. Kahoot

Je connais plus Kahoot en tant que participant qu’animateur. Mais je peux voir les points communs avec Opendo, dans la simplicité de mise en œuvre et la facilité pour les participants à comprendre les actions. Et je peux voir les bénéfices d’Opendo par rapport à Kahoot, avec un système beaucoup plus riche, et pour autant simple à comprendre pour animateurs et participants.


Interview de Damien Lorsery, Directeur Commercial associé chez Opendo

Opendo Damien Lorsery

Pouvez-vous partager l’histoire d’Opendo ?

Le principe a été développé par Mathieu Corbex et Noël Spatola. Il y a 5 ans, ils ont été approchés par de grosses entreprises comme la Société Générale et Carrefour. A l’époque du présentiel permanent. Parce que ces entreprises recherchaient des moyens de dynamiser leurs sessions de formation. Et Noël et Mathieu ont développé une application qui permettait de faire ça : de lancer des quiz et tout un tas d’activités pour ces grands groupes. Ça s’est appelé Opendo il y a trois ans, avec la structure telle qu’on la connaît aujourd’hui.

L’idée, c’était d’avoir quelque chose qui replace l’animateur au centre de son action.

Et ça, ça me semblait essentiel. Avec les équipes, il y avait besoin de mettre en avant pour des réunions, pour des passages d’objectifs, des kick off…. à la fois des objectifs, mais aussi de l’animation, de l’engouement, de l’adhésion aux propos. Et des formes ludiques aussi à trouver, qui se renouvellent, surtout sur les plateaux commerciaux, pour ne pas perdre l’attention de nos participants.

Avec le distanciel-only, Opendo a pris encore plus d’assise, parce qu’on a très vite eu besoin d’outils pour aller égayer un Teams, ou trouver des éléments qui permettent de travailler ensemble.

La philosophie d’Opendo : remettre l’animateur au centre

Aujourd’hui, notamment par rapport à nos confrères, l’idée est de rester maître sur le lancement de chacune de mes activités. Je suis dans mon animation, dans mon action de formation, dans ma réunion. C’est moi qui pilote les choses. Je suis au centre de l’action et c’est moi qui vais lancer le quiz. C’est moi qui vais cliquer pour lancer une activité. Je n’envoie pas mes participants faire un parcours et je les laisse avancer. Mais c’est moi qui lance. Je me concentre sur mon action. Je suis un peu comme sur une pièce, comme une estrade, et j’anime et je participe à l’ensemble.

C’est aujourd’hui ce qui nous guide.

À chaque fois qu’on lance quelque chose, ou qu’on réfléchit à une activité, c’est : est-ce que ça a du sens dans Opendo. Si on considère qu’on est vraiment au centre de toutes mes activités, que je programme, que je crée et que je lance moi même ? Et c’est cette action-là que l’on veut soutenir. Et au final, c’est ce qui plaît beaucoup aux clients qui nous suivent aujourd’hui et qui ont choisi Opendo.

J’ai beaucoup de clients aujourd’hui, autour des 3/4 qui utilisent à la fois Klaxoon, et aussi Kahoot, et aussi Opendo.

Ils ne sont pas non plus sur 35 outils différents, mais c’est simplement des outils qui viennent se compléter.

Le digital comme soutien de l’animation entre personnes

Notre philosophie, c’est bien de considérer l’animateur comme un acteur. Et de l’aider dans son animation.

Opendo en 3 mots : intuitif, rapide à mettre en œuvre, et ludique

L’idée, c’est d’être assez intuitif et simple. Et puis d’ajouter à chaque fois des nouveautés, de mois en mois, à chaque nouvelle version qui sort. Ça, c’est notre notre stratégie, notre positionnement. En tout cas, on veut vraiment se différencier de nos gros confrères par rapport à ça, cette simplicité de mise en œuvre d’un contenu. Ce côté intuitif aussi. Et le côté renouveau. Car en tant qu’animateur, comme mes participants d’ailleurs, j’ai besoin un peu de ces nouveautés.

Formation, évènements et réunions – les 3 usages principaux

On reste aujourd’hui avec un angle d’accroche autour de la formation. Parce que c’est là qu’on est nés. Et c’est là qu’il y a un besoin aussi. Et, de plus en plus, nous sommes sollicités pour des Events. Dans ce contexte, Opendo est utilisé tout simplement pour faire du quiz, transmettre les informations. Ou avoir, à travers un nuage de mots, des relais de mots-clés. Opendo vient soutenir des actions d’events par sa souplesse et son caractère hyper simple pour faire une animation.

Pourquoi une application ? La maîtrise de la data

Du côté animateurs, on a voulu faire une application parce qu’il nous semblait important de pouvoir maîtriser le contenu d’un savoir faire de l’entreprise. Ce sont souvent de dossiers hyper sensibles, autour de la transmission des informations du coeur de l’entreprise. Aujourd’hui, quand on fait une session de formation, on transmet des données extrêmement sensibles. Dans notre logique, c’est : vous maîtrisez la création sur vos outils d’animateur et le contenu reste chez vous. Il n’est pas partagé sur des serveurs.
Et cela a séduit de très grands groupes. Parce que, évidemment, il faut savoir où vont ces données.

L’application, c’est aussi pour des questions de stabilité. Sur Opendo, si je veux créer du contenu, je n’ai pas besoin d’avoir une connexion Internet. Je peux créer du contenu déconnecté. Je me connecte quand je le souhaite. Et puis, ça permet aussi de gérer un présentiel. Et ça, c’est une des grandes forces d’Opendo. On se connecte tous à une petite borne Wifi et on fonctionne tous en réseau local fermé, indépendant d’internet.

Dans un sous-sol d’université où on ne capte pas, ou si le wifi est cahotique, la solution est appréciable.

Du côté participant, nous voulions un mode de fonctionnement similaire quel que soit l’appareil. Donc on utilise tout l’écran, avec un parti-pris qui est le mode paysage. Et on va utiliser toutes les fonctionnalités du téléphone, pour éviter la tentation d’aller voir ses mails, de répondre aux SMS, …

Avec l’application, le participant va être encore plus en immersion avec le contenu que dispense l’animateur

C’est évident qu’on a mis aussi en place la Web App. Parce que la connexion directe avec QR Code c’est très simple et très utile pour les Events. Et aujourd’hui, nous avons les mêmes activités sur l’application ou sur la Web App.

Pour revenir au contenu, même si la session passe par internet, le contenu partagé par l’animateur est uniquement stocké en local, sur son disque dur. Tout le contenu et la base de données sont sur l’ordinateur de l’animateur. Ce qui n’empêche pas toutes les fonctionnalités de partage. Et notamment la possibilité pour une entreprise de créer et envoyer du contenu préparé à ses animateurs.

Ce qui explique aussi notre positionnement prix particulièrement intéressant. En effet, nous n’avons pas de nécessité de stockage, et non plus de palliers de stockage dans notre offre commerciale.

Qu’est-ce que vos clients apprécient particulièrement ?

Trois choses :

  1. le côté intuitif : je crée quelque chose et je ne suis pas perdu dans ce que je veux créer
  2. le côté ludique dans les activités qu’on propose : je prends en exemple les derniers jeux de cartes que nous avons lancés
  3. la réactivité de l’équipe : qui permet à un formateur qui démarre de ne pas être seul

Sur le deuxième point, ce sont notamment des activités qu’on ne trouve pas ailleurs, sur les autres solutions.

Simple, intuitif, agréable, ludique, et avec une équipe joignable

La force d’Opendo, c’est de venir soutenir les équipes.

Opendo et la gestion du multi-écran

Nous avons des activités qui ne présentent que du côté animateurs. Par exemple Diaporama. Maintenant, on remet le focus sur mon écran de d’animateur. J’ai quelque chose sur laquelle j’aimerais que vous vous concentriez. Je vous demande de regarder mon écran. Avec diaporama, je présente mes images à tout le monde. En tout cas, je me concentre que sur mon écran.

Il y a d’autres activités qui ne vont se passer presque que du côté participants. Où le participant va devoir faire un certain nombre de choses. Par exemple, QR code : on va demander de scanner juste un QR code du côté animateur. Mais après, je me concentre sur les données que je reçois en tant que participant et je remplis éventuellement un quizz. Je reçois des médias, et je réponds donc je me concentre un peu sur ce que je reçois.

Et il y a l’entre-deux aussi. Comme le nuage du mot, Questions pour un champion, ou pioche une carte. L’idée, c’est que je vais découvrir quelque chose sur mon téléphone. Et l’animateur présente aussi le résultat de ce que je vois.

Cette gestion des écrans est importante. Et l’idée, c’est à chaque création d’activité, de trouver le bon milieu entre ne pas trop partager d’informations. Donc ne pas obligatoirement présenter exactement la mêmes choses des deux côtés. Et arriver à faire qu’il y ait une bonne compréhension des consignes.

C’est quelque chose qu’on a toujours à l’esprit quand on crée une activité.

Et la suite ?

Nous avons 2 grosses nouveautés à venir

Tout d’abord, la gestion des activités sous forme de bibliothèque de ressources – des sessions toutes prêtes à dupliquer

Et aussi la publication des résultats sous une forme plus utile

Sans oublier le speed e-boarding, très utile pour les Events ou les actions ponctuelles.

On vient de terminer une levée de fonds.

Et nous aimerions lancer des échanges dans un esprit club où les professionnels du secteur peuvent venir partager leurs réalisations et leurs besoins.


Ah oui, pour tester c’est ici : https://www.opendo.fr/

Cette publication a un commentaire

  1. Damien

    Très bon article sur la découverte d’Opendo en étant glissé dans la peau d’un utilisateur !
    Merci pour l’interview Eric et bravo pour l’analyse et le contenu de l’article !

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans le choix, et l'utilisation de vos outils de communication.

Vous êtes intéressé par une des formations ?
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

On se retrouve sur LinkedIn et on en discute !