Pour les équipes qui travaillent déjà avec Evernote et Slack, cette intégration va permettre de gagner du temps en rendant l’ensemble des notes Evernote visibles et partageables directement dans Slack. Dès le départ, ce sont 4 améliorations qui sont proposées via cette intégration : enregistrement de messages Slack dans une note Evernote, recherche et partage de notes à partir de Slack, création de notes texte à partir de Slack, et enfin amélioration de la prévisualisation des liens Evernote.
Installer l’intégration Evernote dans Slack
Pour commencer, allez sur evernote.com/slack pour accéder à l’écran d’installation du lien Evernote dans Slack.
Cette page est entièrement en Français, et si vous descendez vous pourrez voir les premières explications sur les diverses fonctionnalités de l’intégration, détaillées plus bas dans notre article.
Passé le deuxième écran, vous devez ensuite vous connecter à votre compte Evernote, et autoriser Evernote for Slack afin d’établir la liaison.
Combiner Evernote et Slack
L’intégration d’Evernote dans Slack ajoute trois commande / à Slack:
- /clip pour sauver des messages Slack dans Evernote
- /find pour trouver, intégrer et partager des notes Evernote dans Slack
- /note pour envoyer rapidement du texte dans une note Evernote à partir de Slack
Chacune de ces fonctions dispose d’une aide intégrée plutôt bien faite, disponible en ajoutant “help” après chacune des commandes. Cela permet de vous familiariser avec l’intégration sans recourir à chaque fois à des pages d’aide.
Voici par exemple l’aide bien fournie de la commande /clip
1/ Sauver des messages Slack avec /clip
La fonction /clip est complète et précise, comme le témoigne son écran d’aide vu plus haut.
On peut ainsi enregistrer les messages :
- selon la date, précise ou plage de date (2017-10-22, since march, 2016, …);
- sélectionnés avec l’étoile, qui acquiert ainsi une utilité supplémentaire (rappelons que l’étoile n’est visible que de vous-même, contrairement à l’épingle qui est visible de tous les membres d’une chaîne);
- identifiés par leur url Slack (avec la fonction Copier le lien de Slack)
Les 3 éléments sont bien sûr combinables – on peut par exemple utiliser le lien d’un message comme point de départ (since + le lien)
Slack crée ensuite une note Evernote appelée Conversations from #chaine Slack channel (avec le nom de votre chaîne). Cette note contient textes et liens partagés sur Slack. A noter que les images de prévisualisations affichées par Slack ne sont pas transférée dans la note Evernote ainsi créée.
2/ Trouver et intégrer des notes Evernote avec /find
En utilisant /find, vous avez accès à l’ensemble de vos notes, comme si vous faisiez une recherche dans Evernote. Mais au lieu d’avoir un résultat exhaustif, la commande /find présentera par défaut les 3 premières notes correspondant “le mieux” aux critères de la recherche.
Notons que ces critères sont les mêmes quand ceux que vous utilisez dans la zone de recherche Evernote. Vous pouvez consulter à ce sujet notre article précédent sur les recherches dans Evernote qui liste tous les opérateurs utilisables.
Le résultat de la recherche n’est visible que de vous, quelle que soit la chaîne dans laquelle vous faites cette recherche. Vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton Publier ici pour ajouter la note choisie dans la chaîne. Elle est alors visible pour tous les membres de la chaîne.
Dans l’exemple ci-dessous de note partagée, le premier lien est celui de la note Evernote. Attention il faut un compte Evernote pour y accéder. Le fait de mettre en avant la note sur Slack ne modifie en effet pas les règles de partage des notes Evernote : si la note d’origine n’est pas partagée avec les membres de la chaîne Slack, ils ne pourront pas plus la voir que si vous aviez envoyé l’url dans un email.
Si, dans la note, vous aviez des liens externes (un article qui a été clippé dans Evernote, un image en pièce jointe), Slack affichera également le lien et la première image, qui sont du coup visibles de tous.
3/ Créer des notes Evernote à l’intérieur de Slack avec /note
Tout simplement, tapez /note puis le texte que vous voulez ajouter à la note. Vous pouvez passez des lignes avec le saut de ligne. Et pour l’instant c’est tout : pas de formattage, pas d’insertion de visuels.
Tout ce qui est tapé après /note est ajouté à une seule et unique note appelée Note to self from Slack. Il faut donc penser ensuite à déplacer le contenu de cette note dans Evernote suivant les besoins.
Cette fonctionnalité est assez rudimentaire pour le moment, espérons qu’elle se développe avec le temps.
4ème bénéfice : insérer des notes Evernote avec leur url
Ce n’est pas une commande / mais un bénéficie supplémentaire de cette intégration. Vous pouvez également faire référence à une note Evernote en collant son url dans Slack. Celle-ci est alors reconnue comme un lien Evernote, et Slack affichera un aperçu de la note.
L’aperçu sera différent selon le type de lien utilisé : avec le lien public, Slack affichera automatiquement le contenu. Avec un lien privé, Slack affiche l’aperçu juste pour vous, et vous donne la possibilité de partager la note dans Slack (bouton Publier ici)
Et maintenant c’est à vous !
L’intégration d’Evernote dans Slack prend évidemment tout son sens pour les équipes qui utilisent déjà Evernote ensemble pour partager informations et documents. L’intégration des deux outils leur permettra de gagner du temps en utilisant ensemble les deux outils.
Sur le site Evernote, la page d’aide détaille un peu plus l’intégration.
Petit rappel, pour l’intégration c’est ici : evernote.com/slack