Elgato Stream Deck, des raccourcis à portée de main

Sommaire

En 2021 j’ai fait des investissements matériels. D’abord un nouvel ordinateur, avec le MacBook Air et son processeur M1. Efficace et silencieux. Et aussi la Bookeen Notéa, mon outil de prise de notes “phygital”. Et enfin le Stream Deck pour plus d’efficacité dans mon quotidien numérique.

Stream Deck, c’est quoi ?

De la manière la plus simple, c’est un clavier externe composé de 6, 15 ou 32 touches avec chacune leur affichage. Et chaque touche peut exécuter des actions ou séries d’actions. Comme lancer une application ou un site internet, taper du texte. Ou encore afficher l’heure, contrôler la lecture multimedia, etc…

Car oui, chaque bouton contient son mini-écran qui peut afficher des visuels statiques ou dynamiques

Elgato Stream Deck

Pourquoi j’ai acheté un Stream Deck ?

Disons-le tout de suite. Je ne suis pas un streamer. J’ai commencé à m’intéresser au produit à cause des visios à répétition et des possibilités de gagner du temps sur Zoom et Teams.

Avant le Stream Deck, j’avais acheté le Zapp Pad, une sorte de clavier externe qui propose les raccourcis les plus classiques de Zoom. Expérience très décevante puisque le boitier est calé sur les raccourcis claviers US. Et ne fonctionne pas sur la version française de Zoom. Le Zapp Pad est reparti dans sa boite, et moi à ma souris et mon clavier.

Zap Pad raccourcis Zoom

Passée cette première frustration, j’ai regardé de plus près la solution Elgato. Plus chère, mais beaucoup plus ouverte, puisqu’ici tout est programmable, jusqu’à l’affichage.

Et c’est un article du site Asian Efficiency qui a achevé de me convaincre.

A la fois d’acheter le Stream Deck. Et de prendre directement le plus gros : le Stream Deck XL et ses 32 touches !

Il ne restait plus qu’à attendre des promotions. Car oui, la bête vaut quand même 249€.


A quoi j’utilise mon Stream Deck : 10 cas d’usage

Je vous dévoile tous les boutons que j’utilise au quotidien :

  • en visio, avec Zoom et Teams
  • pour gérer mon temps et aussi dans les formations
  • pour surveiller l’état de santé de mon ordinateur
  • quand je veux écouter de la musique
  • pour gagner du temps dans la saisie des textes et emojis
  • pour faire facilement une copie d’écran
  • et ajouter les couleurs de ma charte graphique

C’est parti !

1/ Pour les visios : raccourcis Zoom et Teams

Les trois principaux bénéfices que je tire de l’utilisation du Stream Deck en visio :

  • couper / remettre facilement et rapidement le micro, avec en plus un indicateur visuel
  • mettre fin à la session sans ce moment gênant où on cherche le bouton avec la souris
  • et surtout, accéder facilement au chat quand je suis en partage d’écran
Stream Deck visio Zoom

Soyons honnête, c’est le 3e élément qui est le plus important dans mon usage quotidien. Je suis souvent amené à partager mon écran, soit une présentation, soit le tableau blanc pour écrire. Et dans ce cas, la liste des participants et le chat sont cachés.

Pour ouvrir le chat, en général, il faut :

  • aller en haut
  • faire apparaître la barre d’outils (pas toujours facile)
  • cliquer sur le bouton

On perd du temps, et on perd en fluidité

Avec le Stream Deck, je n’ai plus qu’à appuyer sur un bouton

2/ Du son dans les visios, c’est possible avec le Stream Deck

C’est un peu plus complexe, parce qu’il faut relier les sorties sons. Mais le boitier Elgato a aussi une fonction “soundboard“, qui lui permet de lancer directement des fichiers MP3 que vos participants entendent.

Et dans l’outil de configuration, Elgato propose à la fois des musiques courtes (1 à 2 minutes) et des effets sonores.

Plus de 10 000 musiques sont ainsi disponibles sur le Stream Deck Store

Elgato bibliothèque Sons

Même combat pour les effets sonores, avec tous les bips et les Game Over que vous pouvez imaginer.

Si vous voulez mettre du pep’s dans vos animations, l’effet de surprise est assuré !

3/ Mon Pomodoro à portée de main

L’élément clé de la méthode Pomodoro, c’est un minuteur. Et vous aussi, bien sûr. Sur le Stream Deck, je peux configurer autant de boutons “minuteur” que je veux, avec les durées que je choisis.

A titre personnel, je ne l’utilise pas en mode Pomodoro, mais plus sur des courtes durées où je vais devoir passer à autre chose. J’ai donc créé deux minuteurs de 5 et 10 minutes.

En règle générale, les minuteurs sont également très utiles en animation de formation ou de réunion.

4/ La date et l’heure, parce que c’est possible et pratique

Je ne porte pas de montre. J’ai l’heure sur mon téléphone et dans le coin haut/droite de mon ordinateur. L’intérêt de porter l’information sur le Stream Deck, c’est comme l’affichage tête haute de la voiture : c’est au plus près de mes yeux et de mes mains.

StreamDeck Date Heure

J’utilise donc un bouton pour la date, et un autre pour l’heure. Mention spéciale à ce dernier, qui affiche une horloge analogique, avec la trotteuse pour les secondes.

5/ La charge processeur, pour vérifier que tout va bien

Une case sur 32, avec juste un pourcentage.

Mon ordinateur précédent avait des problèmes de charge processeur. Et de ventilateur qui s’allumait bien trop souvent. Avec lui, j’avais pris l’habitude de surveiller régulièrement certains paramètres “vitaux”. Avec le Stream Deck j’ai simplifié : juste un bouton qui me donne un pourcentage.

C’est d’ailleurs intéressant de voir les évolutions en temps réel quand je lance ou ferme une application un peu gourmande.

6/ La musique, avec 4 boutons

Je n’ai pas réussi à me décider. J’ai deux boutons Lecture. Un pour Apple Music, et l’autre pour tout lecteur en cours. J’utilise ce dernier quand je dois mettre FIP en pause.

FIP ?

C’est la radio que j’écoute au quotidien. J’ai même fait un bouton raccourci, avec le logo de FIP : Radio France sur fond rose. Ce bouton est un simple raccourci internet, qui ouvre https://www.fip.fr/

Stream Deck Apple Music

Revenons à Apple Music, j’utilise 2 boutons : Lecture/Pause et J’aime.

La beauté du bouton lecture, c’est qu’il affiche l’album en cours.

7/ Les réunions en cours et à venir

J’ai installé un plugin iCal et je l’ai relié à mon agenda Google. Ce plugin propose 2 boutons, que j’ai installés tous les deux :

  • prochaine réunion affiche le temps restant avant la prochaine réunion. Et quand on clique sur le bouton, le nom de la réunion s’affiche.
  • temps restant est censé afficher le temps restant dans la réunion en cours.

L’autre bénéfice, c’est que les boutons changent de couleur. Fond noir quand il n’y a rien de spécial à indiquer. Fond orange quand la prochaine réunion est dans moins de 5 minutes. Et fond rouge quand il ne reste plus que 30 secondes ! Bien pratique quand on saute d’une visio à l’autre.

Parmi les axes d’amélioration, j’aimerais afficher le nom des réunions sur plusieurs lignes. Le développeur a fait le choix de faire défiler le texte sur une ligne, c’est assez peu lisible.

8/ Beaucoup de raccourcis texte dans mon Stream Deck !

La première ligne contient presque exclusivement des raccourcis vers des emojis que j’utilise fréquemment. Ici encore, l’idée est de gagner du temps.

StreamDeck raccourcis textes

Mes 3 catégories :

  • les chiffres de 1 à 10 en emoji, pour donner un peu plus de visibilité
  • la case vide 🔲 🔲 🔲 en 3 exemplaires quand je veux faire une liste
  • la coche ✔️ ✔️ ✔️ quand je veux faire une liste différente

Je peux aussi utiliser des raccourcis pour les textes les plus courants : formules de politesse, signature, ou liens vers des sites que je mentionne souvent. Je l’ai fait d’ailleurs temporairement pour les inscriptions à mon atelier “Donnez la Priorité à vos priorités“. J’avais mis le lien dans un bouton, ce qui m’évitais les copier/coller intempestifs !

9/ Un bouton copie d’écran qui appelle un script AppleScript

On peut aller très loin avec le Stream Deck. Et par exemple, appeler directement des scripts. J’en ai écrit un (très simple) qui fait une copie d’écran de la fenêtre active et l’envoie dans l’app Aperçu.

Ça me gagne du temps, et m’évite de me contorsionner à faire MAJ-CTRL-CMD-4

Stream Deck Copie écran

Au-delà des scripts AppleScript, je peux aussi appeler l’application Raccourci, disponible avec MacOS 12 Monterey. Et ainsi faire exécuter des raccourcis système directement avec un bouton.

10/ Des couleurs, des couleurs !

Avec OutilsNum, j’ai défini une palette de couleurs, que j’utilise dans toutes mes communications. Il y a notamment le bleu #3F92A8, et aussi le rouge #980000 ou le gris #E8E8E8.

J’ai très souvent mon fichier de palette sous les yeux (ça sert, le double écran). Et puis je me suis dit que je pouvais simplement mettre ces couleurs en boutons. J’ai donc créé un certain nombre de boutons avec les couleurs que j’utilise le plus.

Stream Deck couleurs

C’est très simple. Ce ne sont que des raccourcis texte. Et j’ai customisé le bouton avec un fond de la couleur correspondante.


Elgato Stream Deck avec un PC, c’est encore mieux

J’utilise le Stream Deck sur un Mac. Il fonctionne déjà très bien. Vous avez vu la liste de tout ce que je peux faire avec.

Sur PC, j’ai l’impression que c’est un monde encore différent qui s’ouvre.

Pourquoi ?

Grâce aux plugins proposés par Bar Raider. Il a conçu un certain nombre de plugins. Et aussi permis à d’autre développeurs de proposer des additions en utilisant ses techniques.

Sur le site https://streamdeck-plugins.com/ on trouve une belle liste de 60+ plugins pour le Stream Deck. J’en ai compté 50 compatibles Windows, et 36 pour Mac.

Parmi ceux que j’aimerais utiliser :

  • un chronomètre (c’est simple, mais il n’existe pas pour Mac)
  • Super Macro, qui permet d’émuler clavier et souris
  • Text File Tools, pour manipuler des fichiers textes
  • VoiceMeeter, juste pour essayer, car, rappelons-le, je ne suis pas streamer

Amis lecteurs qui êtes sur Windows au quotidien, sachez que le Stream Deck est encore plus à l’aise sur cette plateforme !


À suivre, comment j’ai customisé mon Stream Deck

Pour la prochaine mise à jour de cet article, je vous expliquerai en détail comment j’ai fait pour :

Le soundboard

Les scripts AppleScript

Et si vous souhaitez plus d’explications, voire des vidéos, signalez-vous dans les commentaires !


Sources

Pour diffuser le son de la soundboard dans les Zoom : https://www.reddit.com/r/elgato/comments/ny8kyq/stream_deck_audio_output_for_mac/

Quelques scripts AppleScript : https://www.eliostruyf.com/stream-deck-review-people-stream-macos-extensibility/

Un exemple : https://www.derekseaman.com/2021/12/my-stream-deck-xl-configuration-explained.html

Utilisation avec l’app Raccourcis de MacOS 12 : https://www.macstories.net/stories/getting-started-with-shortcuts-for-mac-and-the-stream-deck/

Sur AppleScript : https://stackoverflow.com/questions/29360133/applescript-to-save-preview-document et https://forums.macrumors.com/threads/simple-applescript-question.1321633/

Icones : https://nerdordie.com/product-tag/stream-deck/

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans le choix et l'utilisation de vos outils et méthodes d'organisation.

Vous êtes intéressé par une des formations ?
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

Trouvez-moi sur LinkedIn et laissez-moi un message.