ContextBooster améliore Evernote et Twitter

Sommaire

ContextBooster Evernote Twitter

ContextBooster Evernote Twitter

[EDIT – ContextBooster a été fermé le 28 février 2015 “par manque de fonds”. Dommage, l’idée était prometteuse.]

Découvert le 1er avril 2014, ContextBooster est un outil en ligne qui promet d’enrichir l’enregistrement de contenu avec Evernote et Twitter. ContextBooster n’est pour le moment actif que sur des contenus en anglais. Mais le principe promet d’être très intéressant. Comme son nom l’indique, l’objectif de ContextBooster est d’améliorer ce que vous lisez ou archivez en “boostant le contexte”. Il utilise les principes du web sémantique pour extraire les informations clés des articles, notes Evernote ou tweets que vous lui fournirez.

Context Booster a été rendu fortement visible via la DevCup d’Evernote de juillet 2013, où le service s’est classé “Best for Productivity”.

ContextBooster, qu’est-ce que c’est ?

ContextBooster prend un contenu (un article sur internet, une note Evernote, un tweet) et va extraire de ce contenu des “mots-clés”, selon un algorithme qui fait sa spécificité, et présenter l’article et ses mots clés côte-à-côte. Ce qui s’appelle “booster le contexte”.

L’exemple ci-dessous vient d’un article dont le lien était dans un tweet. ContextBooster a repris le texte de l’article, l’a analysé, et en a tiré 4 mots clés “principaux” et 5 mots clés “secondaires”.

ContextBooster Evernote Twitter
Exemple d’article issu de twitter – cliquer pour agrandir

Ces mots-clés sont évidemment actifs. Ce qui veut dire qu’on peut ensuite cliquer sur chacun pour avoir à l’écran une page avec des recherches liées à ces mots-clés.

Un article vu par ContextBooster

Si on détaille le contenu de cette page, on observe que ContextBooster regroupe en fait plusieurs fonctions, dont les 3 plus visibles sont sur la page de l’article concerné:

  1. d’abord un “nettoyage” de l’affichage de l’article, à la manière d’Evernote Clearly ou de l’option “page simplifiée” du Web Clipper Evernote sur Chrome
  2. ensuite la présentation d’un nuage de mots-clés, trouvés dans l’article selon l’algorithme propre de l’appli
  3. enfin la présentation des articles liés au sujet traité, plus bas de le texte.
ContextBooster Evernote Twitter
Cliquer pour agrandir

La 4ème fonction apparaît plus tard. En effet si on clique sur un des mots-clés du nuage, une nouvelle page s’ouvre avec une vue très riche sur ce mot-clé. Une page de méta-recherche.

Cette page mélange un nombre assez important de sources: définition wikipedia, articles de presse, vidéos youtube, présentations slideshare, et images.

L’image à gauche présente le résultat en cliquant sur la revue Inc. On y voit l’entrée wikipedia tout en haut, des liens vers des articles, des vidéos, et des photos.

Cette page est extrêmement bien faite. Et elle pourrait très bien servir de dashboard dans le cas d’une veille sur un sujet quelconque.

On peut cependant regretter l’absence d’enregistrement de cette page. On peut en effet mettre en favoris un article, mais pas le dashboard de ContextBooster. Et également l’absence d’intégration-retour puisque les liens renvoient aux articles originaux, et non pas à leur version “boostée”. On ne peut pas “booster” d’une note à l’autre, et ainsi jouer avec la sérendipité propre à la navigation internet.

À noter qu’avec du texte en français (ou toute autre langue que l’anglais), ContextBooster remplira très bien sa fonction d’affichage nettoyé. Mais il ne présentera pas de mots clés. Car l’algorithme ne fonctionne pour l’instant qu’avec la langue anglaise. Il est prévu d’ajouter l’allemand très bientôt.

Booster au-delà des pages web

Là où ContextBooster prend toute sa force, c’est en s’intégrant avec d’autres services comme Evernote, Twitter ou Buffer.

ContextBooster avec Evernote

C’est très simple. Après avoir lié des deux comptes, il suffit d’ajouter le tag “contextboost” sur une note Evernote. Ensuite, ContextBooster applique automatiquement sa “magie”. Et il va ajouter en bas de votre note le même nuage de tag qu’on a pu voir sur la version Web. Un clic sur un tag et vous ouvrez la même page de “veille” dans votre navigateur internet. C’est simple et efficace… Et évidemment ça ne marche que sur du contenu en anglais.

ContextBooster avec Twitter

Encore plus fort, vous pouvez demander à enregistrer automatiquement vos favoris Twitter dans Evernote via ContextBooster. Pour celà il suffit de cocher l’option dans ContextBooster. Puis de relier les deux comptes. Et chaque favori Twitter aura droit à deux actions. En premier, il sera automatiquement enregistré dans une note Evernote, avec le texte complet de l’article si le tweet fait référence à un article. Et ensuite le nuage de tag sera ajouté !

Les notes ainsi créées sont toutes stockées dans un bloc-note spécial appelé ContextBooster / Articles (CB). Et elles sont taggées “contextboost” par défaut.


Ce que j’ai apprécié

  1. mise en page sobre de l’article (même si d’autres solutions le font aussi)
  2. nuage de mots-clés
  3. page de “veille” avec sources multiples
  4. intégration avec Evernote et Twitter

Ce que j’ai moins aimé

  1. pas de version française pour l’instant
  2. absence de ré-intégration à partir de la page de “veille”

 

Cet article a 2 commentaires

  1. max

    C’est dommage mais il n’existe plus. Ce serai une bonne idée de le rajouter en Update ^^ je pense 🙂 sinon bon article

    1. Eric Bouchet

      En effet, merci pour la remarque, l’outil n’a pas survécu. Article mis à jour

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans l'utilisation de votre outil de prise de notes.

Vous êtes intéressé par une des formations ?
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

>> Retrouvez-moi sur LinkedIn << et on en parle ensemble.