ENAddress, utiliser des adresses mails multiples dans Evernote

with Pas de commentaire

ENAddress Evernote emailENAddress est un service qui décuple les possibilités offertes par Evernote d’enregistrer des notes simplement en envoyant un email à une adresse dédiée.

L’email Evernote, une fonctionnalité méconnue

La fonctionnalité existe dans Evernote depuis longtemps, mais pour beaucoup elle est peut-être passée inaperçue. De quoi s’agit-il ? de la possibilité de créer une note automatiquement en envoyant un email à Evernote, via une adresse dédiée qui vous est attribuée à la création de votre compte Evernote.

Comment connaître cette adresse email Evernote ?

  • Sur Windows, allez dans Outils > Informations du compte, la quatrième ligne « envoyer par mail à : » contient votre email evernote.
  • Sur Mac, passez par le menu Evernote > Informations du compte…, puis sélectionnez « Plus de paramètres du compte ».

Dans les deux cas, vous allez voir une adresse du type xxx@m.evernote.com qui permet d’envoyer des notes sur votre compte Evernote directement par email. Enregistrez cette adresse dans votre client mail habituel pour éviter d’avoir à la retaper, et vous avez ainsi un moyen rapide d’entrer des notes dans Evernote sans même avoir à ouvrir l’application !

Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, vous pouvez consulter cette page du site evernote.com, qui détaille également la syntaxe à utiliser pour que la note envoyée par email se range directement dans le bon carnet de notes, avec les bonnes étiquettes, et même un rappel si vous le souhaitez !

ENAddress, pour booster l’ajout de notes par email

ENAddress part de cette fonctionnalité d’ajout de notes par email, et démultiplie l’adresse email pour permettre une gestion plus fine des envois: il permet d’avoir non pas une, mais un nombre quasi infini d’adresses emails, et ainsi de gérer au niveau des adresses les carnets dans lesquels vont se loger les notes envoyées par email. Au lieu de retenir la syntaxe parfois compliquée d’Evernote, vous pouvez ainsi créer une adresse @enaddress.com pour chacun des carnets de notes avec lesquels vous voudrez interagir.

ENAddress Evernote email

Il est même possible de filtrer automatiquement par nom de domaine d’email, ce qui peut être utile, par exemple, quand vous souhaitez utiliser ce système avec des clients.

C’est ce que décrit Enrico Nahler sur son blog: il explique avoir créé une adresse @enaddress.com pour chacun de ses clients, qu’il leur a ensuite communiquée. Chaque adresse est liée au carnet de notes partagé avec le client, et quand ses clients envoient un email à enahler.client@enaddress.com, l’email vient se loger dans le bon carnet Evernote, sans manipulations supplémentaires. Au lieu de fouiller dans ses mails, il peut ensuite ouvrir ses carnets Evernote, client par client, et travailler de manière structurée.

Autre avantage de cette méthode: elle permet de donner accès à la fonctionnalité d’Evernote sans divulguer votre adresse email unique. Et vous pouvez toujours supprimer l’adresse créée dans ENAddress quand celle-ci n’est plus nécessaire. La flexibilité offerte est bien plus grande qu’avec Evernote.

Kristi Willis décrit sur son blog Untethered with Evernote la marche à suivre pour créer ses premières addresses. Dans son cas, elle explique s’en servir individuellement pour faciliter le stockage de ses documents professionnels, comme les photos ou les communiqués de presse, qui vont directement de son email vers le bon carnet de note Evernote.

Une solution réservée aux utilisateurs payants d’Evernote

Depuis le changement de politique de prix d’Evernote, l’envoi de notes pas mail fait partie des fonctionnalités réservées aux utilisateurs payants, que ce soit le niveau Plus ou Premium. ENAddress s’appuie sur cette fonctionnalité, il ne la remplace pas. Il faut donc bien un compte Plus ou Premium chez Evernote pour utiliser ENAddress !

ENAddress n’est donc pas la solution miracle pour les utilisateurs de la version Basic d’Evernote. Elle reste une solution solide pour gérer plusieurs adresses d’envoi sans retenir la syntaxe d’Evernote, et avec cette ouverture supplémentaire de pouvoir créer et communiquer des adresses uniques pour vos contacts extérieurs.

Vous avez un compte Evernote Plus ou Premium et envie de tester ENAddress ? C’est ici: https://enaddress.com/

Vous voulez tester Evernote Premium?
Inscrivez-vous en suivant ce lien et bénéficiez d’un mois Premium offert

Répondre