Canva, l’outil graphique gratuit magique !

with Pas de commentaire

Canva.com a été lancé le 26 août 2013 par trois australiens, Mélanie Perkins, Cliff Obrecht et Cameron Adams. On comptait à mi-avril 2014 plus de 330,000 utilisateurs de Canva, ayant créé plus de 1.5 Millions de dessins – et au 5 juin déjà 500,000 utilisateurs, c’est dire si ce service a le vent en poupe !

canva500Autre fait marquant, depuis avril 2014, Guy Kawasaki a rejoint l’équipe en tant que Chief Evangelist. C’est la deuxième fois que Mr Kawasaki endosse ce rôle d’Evangelist. La première fois, c’était en 1983, chez… Apple, rien de moins ! Depuis il n’a de cesse de développer le service, en témoignent ses nombreux tweets et présentations sur slideshare et les webinars qu’il anime.

Le site n’est aujourd’hui disponible qu’en anglais, mais les concepts restent assez abordables pour qu’un public francophone l’utilise sans peine.

[MàJ octobre 2016 – Canva est maintenant disponible en français et a connu de nombreuses évolutions depuis cet article. Voir à ce sujet notre autre article « Canva, deux ans après« ]

 Que peut-on faire avec Canva ?

 Des formats pré-définis

L’idée maîtresse est de rendre le design accessible à tous. Canva ne fera pas de vous un bon designer, mais il met dans les mains de tout le monde suffisamment de guides pour produire des designs agréables.

User Homepage ScreenshotLes modèles fournissent des idées de mis en page, de couleurs ou d’images de fond, et des polices spécifiques à chaque situation. Citons en vrac:

  • Twitter: image de profil
  • Facebook: image de couverture, format publicité
  • Blog: image d’insert
  • Pinterest: image
  • et pour l’impression: poster, document A4, carte de visite, invitation, …

Une tonne de ressources

Une fois son modèle choisi, on accède à l’écran d’édition de Canva. Ici vous pouvez choisir un nouveau fond, changer les polices de caractères, ajouter des illustrations.

Travel ScreenshotParmi les ressources à disposition

  • des fonds variés, couleurs, textures ou photos
  • un bon choix de polices de caractères (plus d’une centaine)
  • des dizaines de formes (lignes, grilles), blocs de texte (bannières, bulles), et cliparts (formes, icônes, autocollants, flèches, infographies, technologie, boutons, animaux, voyage, …)

Et le prix ?

La beauté de Canva c’est que c’est globalement gratuit.

Globalement, parce que tout dépend de ce que vous mettez dans votre création: la plupart des photos sont payantes ($1 pièce), mais la majorité des illustrations sont gratuites – et vous pouvez importer vos propres photos pour les intégrer à votre création.

Au final, une illustration réalisée sur Canva avec des éléments payants vous reviendra à $4-5, ce qui reste extrêmement bon marché, avec un contenu et un format très professionnels.

A titre d’exemple, l’illustration du titre de cet article a été réalisée sur Canva, en utilisant un fond et un graphisme gratuits.

Les Tutoriels Canva, pour apprendre les bases… et un peu plus

Mettre le design dans les mains de tout le monde c’est déjà fort, mais c’est encore mieux si on vous guide. L’équipe a donc mis au point une série de tutoriels, qui ne cesse de grandir (il y en a 23 au 8 juin 2014!). Chaque tutoriel permet de se familiariser avec les possibilités de Canva, et avec des règles de base du design (choix des couleurs, des polices de caractère, des contrastes de mise en page, …)

sshot canva tutorialsVoici quelques exemples des tutoriels:

  • Color Scheme Basics
  • Creative Cropping Techniques
  • Marry Text & Image
  • Make your background BOOM
  • Give your design some textures

Chaque tutoriel est hautement interactif, puisqu’il alterne une page d’explication avec une page de création. Vous avez donc un espace entièrement protégé et un peu dirigé pour tester et apprendre des techniques de design graphique.

Pour aller plus loin

Deux très bon articles en français sur le sujet: sur le site funambul(in)e et sur le site Thot Cursus, qui revient notamment sur les forces et faiblesses de l’offre.

J’ai également créé deux mindmaps concernant Canva, toutes deux sous MindManager, et disponibles sur Biggerplate:

  • un résumé sur l’offre du site, disponible ici;
  • un résumé sur les tutoriels de design, disponible ici.

Tous les liens pour suivre Canva

Et voila, à vous de grossir les rangs maintenant !

Répondre