En 2015, je vous avais proposé un échantillon de ressources graphiques et visuels gratuits. Le paysage évolue sans cesse. Je vous invite donc à une mise à jour, avec des nouvelles propositions et de nouveaux contenus.
Et cette fois, dans ma liste ce sont majoritairement des visuels gratuits et libres de droit. Mais pas toujours. Alors pensez toujours à vérifier si les éléments sont gratuits et/ou quel est le type de license avant de les utiliser.
Dans cet article nous allons couvrir :
- 1 collection de vidéos libres de droits
- 3 sites et une application de visuels gratuits, photos et illustrations
- 1 site et une application pour créer et gérer des icônes
- 1 solution de création de visuels orientée réseaux sociaux
- une solution tout-en-un dans la lignée de Canva
- et un annuaire complet de ressources graphiques, gratuites et payantes, regroupant 91 sites en 6 catégories.
Vidéos libres de droit
videvo : le plus large stock de vidéos gratuites
Enfonçons tout d’abord des portes ouvertes: la vidéo se développe. 1 Milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur Youtube chaque jour dans le monde ! C’est en tout cas le chiffre à fin 2016, et il ne cesse de croître.
videvo propose d’habiller vos sites internet ou vos propres vidéos Youtube avec des éléments libres de droit. Cela va du fond d’écran abstrait aux comptes à rebours, feux d’artifice, et autres cours d’eau. Le site annonce plus de 4000 vidéos gratuites, avec 3 types de licenses (totalement libre, avec attribution à l’auteur de la vidéo, et Creative Common 3.0). Pensez donc à bien vérifier les droits avant d’utiliser une de ces vidéos.
Visuels libres de droit
Pixabay : photos, illustrations et vidéos libres de droit
Pixabay propose exclusivement des visuels gratuits : libres de droit, sous licence Creative Commons CC0, sans attribution. Le choix est large, l’interface en français, et le site n’est pas limité aux photos. On trouve également pléthore d’illustrations ou dessins vectoriels, et même des vidéos.
Enfin, le moteur de recherche permet de filtrer les images par orientation ou teinte de couleur.
Everypixel : visuels multi-sources
EVERYPIXEL est un meta-moteur de recherche. C’est à dire qu’il va puiser dans pas moins de 17 sources, gratuites ou payantes. Et il est possible de n’afficher que les photos gratuites en sélectionnant “only free images” à droite dans le bandeau de recherche.
Et comme Pixabay, Everypixel permet de filtrer par format et couleur.
Unsplash 5.0 : une croissance phénoménale
Nous avions déjà chroniqué Unsplash dans l’article précédent. Depuis le service a gagné en notoriété et en structure. Fin janvier 2017, l’équipe a lancé Unsplash 5.0. Avec une moyenne mensuelle de 1 Milliard de photos visualisées chaque mois la communauté Unsplash est on ne peut plus vivante.
Zoomy : l’application pour trouver et organiser ses visuels
Zoomy est une application, payante, pour Windows et MacOS ($4.99), qui va ensuite chercher les photos parmi 50 sources, telles que Unsplash, Startup Stock Photos, New Old Stock, Pexels, Pixabay, … Et qui permet également de filtrer par couleur et forme, et organiser les photos et recherches en dossiers.
Pourquoi citer ici un service payant qui se relie à des offres gratuites ? Zoomy se démarque sur deux aspects. Tout d’abord, il permet de télécharger et organiser les visuels trouvés directement à partir de l’application. Et en plus il propose d’organiser les recherches en collections, stockées sur son ordinateur. Parmi les fonctionnalités uniques, Zoomy permet de télécharger tous les visuels d’une collection d’un clic.
Icônes avec couleurs modifiables
Les deux solutions décrites dans cette section sont payantes mais très intéressantes. D’où leur place dans cet article. Elles peuvent également être sources d’inspiration.
Illustrio
Illustrio permet de tester des icônes dans 16 combinaisons de style différentes, du “fluo” au “badge”, en passant par par le “carré” ou l’effet “sous-marin”. S’ajoutent à ces combinaisons 5 palettes de couleurs proposées directement, et la possibilité de créer sa propre palette. Au final, vous avez avec illustrio une icône, ou mieux, un jeu d’icônes qui vous sont totalement personnels !
Les icônes sont ensuite payantes : soit à l’unité $1 par icône, ou via un abonnement de $9.90 par mois qui offre des téléchargements illimités.
Pour une revue plus complète, Jonathan Menet a publié fin 2016 un très bon article sur Illustrio.
iconapp
iconapp.io est une application pour Mac qui propose plus de 12 000 icônes, dont vous pouvez modifier les couleurs. Les visuels peuvent être organisés en collections, et téléchargés dans tous les formats imaginables, image, vectoriel et même webfont. L’application est facturé $60 par an, et pourra séduire les grands consommateurs d’icônes. Il s’en trouve parmi les mindmappers, par exemple.
The Stocks: un annuaire complet des ressources libres
Ce ne sont pas moins de 91 sites classés dans 6 catégories auxquels The Stocks donne accès ! L’interface est extrêmement simple. Et pour chaque service, The Stocks “se contente” d’ouvrir la fenêtre du site correspondant. Mais quel gain de temps !
Voici la liste des 6 catégories représentées sur The Stocks, avec quelques exemples de sites couverts:
- Photos (17 sites, dont Unsplash, Stocksy, Pixabay, Gratisography, …)
- Couleurs (16 sites, dont Color Farm, Flat UI Colors, UI Gradients, …)
- Icônes (11 sites, dont The Noun Project, Flat Icon, Simple Icons, …)
- Vidéos (17 sites, dont Mawai, XStockVideo, Pexels, …)
- Mockups (19 sites, dont PlaceIt, Smart Mockups, Mockuuups, Magic Mockups, …)
- Polices (11 sites, dont DaFont, Font Squirrel, What The Font, Fonts Pair, …)
Si vous voulez faire simple, The Stocks est peut-être la sélection de cet article à mettre en favori, puisque vous accéderez ainsi à pléthore de propositions.
Le site est régulièrement mis à jour. C’est donc aussi un bon moyen de se tenir au courant de l’actualité de l’offre en matière de visuels gratuits ou pas, et autres éléments graphiques disponibles sur internet.
Des visuels pour les réseaux sociaux
La solution suivante a la particularité de s’être développée sur la promesse de création rapide de visuels optimisés pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Pablo by Buffer
Buffer est plutôt connu pour leur outil de planification et d’envoi de messages, vers Twitter et d’autres réseaux sociaux. L’équipe a lancé en mars 2015, et mis à jour en octobre de la même année, un outil bien sympathique : Pablo, qui a le mérite d’être entièrement gratuit, sans inscription, et d’un usage extrêmement simple. Pablo permet de réaliser rapidement un visuel facilement partageable et aux bonnes dimensions. Il intègre nativement des visuels libre de droits, venant d’Unsplash, et les anglophones en panne d’inspiration pourront même ajouter des citations à leurs publications !
Pablo est nativement conçu pour Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. Et les visuels créés peuvent être partagés directement, sur leurs services respectifs, ou envoyés à Buffer pour planification.
Une alternative à Canva
Desygner : pour créer ses visuels en tout liberté
Desygner n’est pas à proprement parler une site de ressources graphiques, mais plus un outil intégré des création, comme Canva, déjà chroniqué par deux fois aux Outils Numériques. Comme Canva, Desygner est australien ! Et comme lui son modèle économique repose sur une version gratuite assez complète, et une option “Premium”, proposée à $6,95 par mois.
Desygner est une solution relativement jeune: sa version 2 a été lancée en juin 2016.
Je consacre un article complet sur Desygner, solution intéressante sur certains aspects, pénible sur d’autres.
Pour aller plus loin
Une mindmap sur les visuels gratuits pour vos articles et posts
La version mindmap de cet article, avec les liens sur tous les services, est disponible sur Biggerplate.
Cette publication a un commentaire
Nouveauté qui nous vient d’Irlande : Pikwizard (https://pikwizard.com/) propose des images et des vidéos libres de droit. Ils annoncent un catalogue de 100 000 images et vidéos gratuites dont 20 000 exclusives. Attention des images payantes de leur partenaire Adobe Stock sont intercalées dans les résultats. C’est assez visible, et au pire vous êtes redirigé vers le site Adobe dans un nouvel onglet.