Vous n’avez pas trop envie de vous y mettre, vous ne savez pas par quel bout prendre ce dossier ? Et si vous mettiez un peu de tomate dans votre journée ?
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » présenté par Éric Bouchet. En moins de trois minutes, je vous propose de partager des méthodes, des trucs, des astuces pour être plus efficace et terminer votre journée plus tranquillement.
De quoi parlons-nous, aujourd’hui ? Nous parlons de la procrastination, de cette difficulté qu’on peut avoir à démarrer des choses. Et pour cela, je vais vous proposer un outil, ou plutôt d’utiliser un outil qu’on connaît déjà, mais d’une manière un peu différente. Il s’agit de la méthode Pomodoro. Pomodoro en bon italien « tomate » puisque c’est Francesco Cirillo qui l’a inventé.
L’idée du Pomodoro, en règle générale, c’est de travailler de manière focalisée et ininterrompue sur une période de 25 minutes, puis de faire une pause. Ça, c’est la définition standard du Pomodoro.
Je vous propose de le regarder de manière un peu différente et de considérer ce temps de 25 minutes plus cinq, donc d’une demi-heure, plutôt comme une opportunité, ce que j’appelle moi le cadeau de la demi-heure.
Si je reviens sur le sujet de la procrastination, c’est plutôt de vous dire « J’ai cette tâche sur laquelle je ne sais pas vraiment comment démarrer, je ne sais pas quoi en faire. Je n’ai pas forcément envie d’y aller non plus. Je vais me bloquer une demi-heure pour voir ce que je peux faire dessus. »
C’est un cadeau dans la mesure où vous savez que cette demi-heure peut ne pas être productive. C’est un pari qu’on fait, mais vous décidez de rester, donc de respecter le processus, de rester cette demi-heure de manière focalisée, ininterrompue sur le sujet.
Qu’est-ce qui va se passer ? Vous allez potentiellement traîner. Vous avez le droit de faire à peu près ce que vous voulez. Et comme c’est une demi-heure, c’est à peu près long, donc vous risquez à un moment donné de faire quelque chose de concret. S’il n’y avait pas cette contrainte du Pomodoro, ce temps ininterrompu et autres, qu’est-ce qui se passerait en vrai ? Vous démarreriez pendant cinq, dix minutes et puis, au bout d’un moment, vous diriez « Évidemment, je n’y arrive pas. De toute façon, je pensais bien que je n’y arriverais pas» et vous passez à autre chose.
L’intérêt de la demi-heure, c’est vraiment de vous donner cet espace suffisamment long pour que vous puissiez vous installer dans le travail, dans la réflexion et à un moment donné, produire quelque chose. Et notre cerveau est ainsi fait qu’à un moment donné, le diesel va se mettre en route, et cette tâche qui vous paraissait complexe, ce projet qui vous amusait pas forcément, vous allez faire quelque chose au bout de cette demi-heure.
Et dans le pire des cas, admettons qu’il ne se passe rien, vous aurez au pire perdu une demi-heure, c’est vrai. C’est vrai, c’est pour ça que c’est un cadeau, c’est-à-dire que cette demi-heure- là, il n’y a pas forcément de résultat prévu, mais vous aurez essayé et vous aurez avancé.
Voilà, c’était comment utiliser la tomate du Pomodoro pour travailler sur votre procrastination, dans “J’ai pas le temps pour ça”, en moins de trois minutes.
Pour aller plus loin
Un article sur le sujet : https://outilsnum.fr/methode-pomodoro-procrastination/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/