De la méthode Pomodoro, vous connaissez sans doute déjà la définition et les éléments constitutifs :
une période de travail focalisée et ininterrompue, suivie d’un temps de repos
Dans cet article, nous allons nous offrir un Pomodoro.
Le cadeau d’aujourd’hui, c’est l’utilisation inversée, comme je l’appelle, du Pomodoro contre la procrastination.
Le cadeau de 30 minutes : une solution contre la procrastination
Qu’est ce que ça vient faire ici, le Pomodoro ? C’est là où, pour moi, on est sur le cadeau.
L’idée est très simple, et on en revient sur la loi de Laborit : vous avez un sujet que vous avez pas vraiment envie de traiter, qui vous fait de l’œil, mais vous avez pas vraiment envie de vous y mettre. Vous avez plein d’autres choses beaucoup plus intéressantes. Ça peut être des notes de frais. Ou bien un rapport que vous devez finir. Ou encore des choses à lire. Plein de possibilités dans nos différents métiers.
Et là où je vous propose de le travailler, c’est en bloquant une demi-heure dessus.
Et pourquoi je parle d’un cadeau de 30 minutes ? C’est dans cette idée que potentiellement, cette demi-heure ne va pas être productive. Et ce n’est pas grave. C’est à dire que :
Vous vous faites un cadeau d’une demi heure qui potentiellement va être perdue.
Mais vous le savez. Vous le savez dès que vous commencez. Potentiellement, il ne va rien se passer. et ce n’est pas grave.
Un Pomodoro de 30 minutes = un espace de liberté pour avancer à votre rythme
La contrainte que je vous donne, c’est que vous restez cette demi-heure dans le sujet. Et c’est là où c’est un Pomodoro. C’est à dire que vous allez vraiment rester de manière focalisée et ininterrompue sur ce sujet qui ne vous fait pas envie. Et dans la mesure où c’est un cadeau, et que cette demi-heure est peut être perdue, pendant cette demi-heure-là, vous avez le droit de faire ce que vous voulez. Si vous voulez commencer par regarder une vidéo YouTube ou lire des articles ou écouter un podcast – sur le sujet qui nous concerne quand même, on reste dans le sujet – vous pouvez le faire dans l’ordre que vous voulez. Il n’y a pas de pression sur le livrable.
Au bout de cette demi-heure, si vous n’avez rien produit, c’est bien. Si vous avez produit quelque chose, c’est bien aussi. Les deux sont bien.
Pourquoi c’est important pour gérer la procrastination ?
Parce que la proposition vous laisse cet espace et cette liberté d’avancer à votre rythme et sans contrainte. Si je n’avais pas cette demi-heure, qu’est ce qui se passerait ? Je me dirais « OK, je prends 5, 10 minutes pour essayer d’avancer. Et puis, au bout de 5, 10 minutes, comme de bien entendu, je n’arrive pas à avancer, je le savais de toute façon, donc je passe à autre chose parce que j’ai plein d’autres choses plus importantes à faire.»
Ça, c’est la réalité.
La différence ici, c’est que je me suis astreint à une demi-heure. Donc, même si au bout de cinq, dix minutes, je n’arrive pas à avancer, je sais que j’ai encore 20 minutes à passer sur le sujet. Donc, perdu pour perdu, OK, j’y vais. Par exemple, je vais aller scanner, je vais aller lire, je vais aller écrire et puis on verra bien ce qui sort. Et même s’il ne sort rien, ce n’est pas grave. De toute façon, je savais que cette demi-heure était potentiellement perdue. La beauté de ça, c’est cette liberté que vous prenez de ne pas vous mettre de contraintes dans le livrable et de vraiment dire « Je prends cette demi heure. »
Ce qui est surprenant, c’est que même le sachant, ça ne marche que si je m’y astreins.
C’est à dire qu’on comprend les règles de fonctionnement du cerveau, etc. Ça ne fonctionne vraiment bien que quand vous allez vous astreindre à cette demi-heure-là. C’est quelque chose qui est assez surprenant et assez efficace. Je vous encourage vraiment à le tester sur un sujet. Vous prenez quelque chose qui vous excite pas, sur lequel vous avez pas envie d’y aller et vous le testez vraiment en Pomodoro pour voir ce que ça peut donner.
Un dernier mot sur le côté analogique du Pomodoro
Certes, ce n’est pas directement en lien avec la procrastination. Mais il me paraît important de compléter avec cet élément que Francesco Cirillo lui-même considère comme important.
Le fait d’avoir un minuteur avec le tic-tac et avec le dring, ces deux sons ont une vertu, qu’il a identifié en termes psychologiques. Ainsi, le côté régulier du tic-tac du minuteur, pour certaines personnes, a un côté apaisant. Le fait de savoir pendant votre demi-heure de travail qu’il y a ce rythme, c’est un peu un métronôme. Et pour certaines personnes, cela les aide à se concentrer. Et le dring, au bout des 25 minutes, c’est aussi un moyen de se sortir de l’état de Flow, du Deep Work dans lequel on peut être.
Donc, il y a un côté analogique qui n’est pas négligeable. Il y a plein de solutions en ligne ou sur téléphone qui existent. Mais l’idée d’origine a une vraie logique avec ce minuteur de cuisine.
Que retenir du Pomodoro ?
Trois bénéfices.
- Il va nous servir à être plus efficace. Je travaille de manière focalisée, ininterrompue sur un sujet. On l’a vu, cela va me permettre d’avancer et d’avancer de manière très productive.
- Être plus conscient, notamment vis à vis des interruptions. Voir dans ma journée, dans mes sessions, qu’est ce qui interrompt mon travail, que ce soit interne ou externe. Et comment je peux les gérer, puisque je ne les subis pas forcément toutes, je peux m’en occuper aussi. Et on l’a vu, ça peut servir aussi à gérer la procrastination.
- Et l’autre élément qui, pour moi, est très reposant aussi par rapport à la méthode : constance et confiance. Les résultats arrivent Pomodoro après Pomodoro. Et le prochain Pomodoro se passera mieux. Donc, pas de pression. Dans tous les cas, ça va venir au fur et à mesure où on le fait.