J’ai découvert le mindmapping grâce à un collègue en 1998. Le sujet n’était certes pas nouveau. Il a été théorisé et popularisé par Tony Buzan à la fin des années 1960. Mais il ne faisait pas partie de l’arsenal de formation, que ce soit au lycée ou en enseignement supérieur. Et de fait, je n’avais pas encore croisé de mindmap.
Les années 1990 sont aussi l’époque des premiers logiciels. Avec notamment MindManager de la société MindJet, dont la première version remonte à 1994. C’est à l’aide de ce logiciel que j’ai fait mes premiers pas dans le mindmapping. J’ai ajouté XMind à ma panoplie en avril 2014, et je suis devenu Certified XMind Master en décembre 2016.
Des mindmaps pour quoi faire ?
J’ai d’abord utilisé le mindmapping dans le cadre strictement professionnel. Notamment pour les réunions, la gestion de projets et la gestion de personnel. Dans certains cas la version électronique était la seule existante. Et dans d’autres, une version papier l’avait précédée, mise en forme ensuite avec MindManager. Ces cartes étaient partagées le cas échéant sous forme de PDF ou de fichier Word, utilisant l’option d’export en mode plan.
J’ai eu l’occasion de faire mes premières mindmaps plus personnelles à la faveur d’un bilan de compétences. Je devais répondre à 3 questions très différentes. Pourquoi ce bilan? Où me vois-je dans 30 ans? Et que retenir de mes x années dans cette entreprise? 3 questions, 3 cartes qui ont été très intéressantes à faire tant l’information qui ressortait a été source d’évolution. Et la force de la mindmap est de permettre d’organiser la réflexion. Et de présenter ensuite cette réflexion sur une page de manière à la fois visuelle et synthétique.
La richesse des mindmaps
Depuis 20 ans, j’ai créé, utilisé, partagé des mindmaps dans des domaines variés:
- prise de décision
- conduite de réunion
- suivi de projets (gestion, post-mortem)
- gestion de personnel (descriptions de postes, entretien annuel)
- synthèse de recherches / veille
- résumé de livres
- résumé / plan d’article
- collection de raccourcis
Cette dernière utilisation est intéressante car beaucoup plus riche que le gestionnaire de raccourcis de n’importe quel navigateur internet. En effet ici on peut gérer toutes sortes de fichiers (liens internet, Excel, Word, Powerpoint, répertoires en- et hors-ligne, etc…). Et on a une vue synthétique de l’ensemble des domaines couverts. On peut même agrémenter chaque entrée d’une note complémentaire.
Des cartes en partage
J’ai rejoint la communauté Biggerplate en 2014. Et j’ai depuis partagé 29 cartes, en Français et en Anglais, dans quatre grands domaines:
- résumés de livres ou d’articles (Slidedocs de Nancy Duarte, Time Power de Brian Tracy, Productivité Parfaite de Francis Wade, Presenting with Pizzazz de Nancy Bowman, Psychology of Pricing de Nick Kolenda)
- supports d’articles du blog des Outils Numériques (Canva, Evernote, Veille, Markdown, Bullet Journal, Zenkit)
- supports de cours (boulangerie, Bac Pro Commerce)
- liens utiles (ressources graphiques)
Sur Biggerplate en général, je vous suggère l’article très complet: Biggerplate, la bibliothèque de mindmaps, que vous pouvez consulter sur ce site.
Je publie également les cartes XMind sur le site de l’éditeur, où la communauté peut être différente de la communauté Biggerplate.
3 livres pour aller plus loin
Je vous propose 3 lectures.
Deux livres par le théoricien du mindmapping, encore parfaitement d’actualité et très pratiques.
Et un livre en français qui peut faire référence.
Sur ce dernier, j’ai d’ailleurs réalisé une mindmap, visible sur Biggerplate, qui résume certains points essentiels du livre.
Se former au mindmapping
Avec Les Outils Numériques, je propose depuis juillet 2017 deux formations au mindmapping :
- Introduction au mindmapping
- Mindmapping avancé
Elles permettent d’appréhender les mindmaps à la fois dans leur forme originelle papier/crayon, ainsi que sur ordinateur avec XMind et Biggerplate.
En une journée, la formation “Introduction au mindmapping” propose d’explorer les concepts-clés du mindmapping et de les mettre en pratique via 3 usage: prise de décision, prise de notes et gestion de projets. La matinée est exclusivement sur papier. Tandis que l’après-midi aborde les cartes sur XMind.
Si vous êtes intéressé par l’une de ces formations, ou par une formation sur des aspects plus spécifiques du mindmapping, envoyez-moi un mot via LinkedIn.