On ne présente plus Canva, qui a révolutionné la façon de créer des visuels engageants pour le web et les réseaux sociaux. Avec ses 30 Millions d’utilisateurs dans le monde, la licorne australienne fait maintenant partie du paysage. Et a entraîné dans son sillage nombre de propositions plus ou moins équivalentes. Dans cet article nous allons comparer Crello, Desygner, designbold et Adobe Spark. Et mentionner DesignCap et Genial.ly.
On va le voir dans l’article, les éléments d’interface sont assez stables. En effet on retrouve le principe d’un bandeau à gauche avec les choix de texte, visuels et mises en page. Et au centre le visuel en cours. Autre élément commun, les services intègrent directement des visuels gratuits, provenant de Unsplash, Pixabay, ou Depositphotos.
Les différences se font sur des subtilités d’interface, et aussi sur des propositions alternatives. Redimensionnement gratuit pour la plupart des services, publications animées pour Crello, et mises en page alternatives pour Adobe Spark.
Crello vs Canva
Crello a été lancé par le site Depositphotos, avec lequel il partage du coup la bibliothèque de visuels.
Le service propose 35+2 formats dans 7 catégories:
- Publications animées (1 format gratuit et 2 formats réservés à la version Pro)
- Publications de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Pinterest)
- Blogging (titres, illustration, image)
- Couvertures et en-têtes email ou réseaux sociaux
- Matériels promotionnels (affiches, prospectus, présentations, certificats)
- Evènementiel (carte postale, carte de visite, invitation)
- Publicités (Twitter, Instagram, Facebook et formats iAB)
Comme la plupart des alternatives à Canva, le redimensionnement dans Crello est gratuit. Avec Crello on peut redimensionner vers n’importe lequel des 35 formats ! Il crée ensuite autant d’entrées que de formats sélectionnés.
Pour les photos, les icônes et les illustrations, Crello propose un classement en catégories. 22 catégories qui facilitent grandement la sélection des visuels. Une façon aussi de compenser le moteur de recherche qui affiche parfois une majorité d’images payantes. Sur le modèle de Canva, la plupart ces visuels peuvent être achetés à l’unité pour moins d’un dollar.
Publications animées et texte photo, deux innovations sympathiques
La catégorie la plus innovante est clairement celle des Publications animées. D’ailleurs, à la sortie de cet article (octobre 2018), Crello était le seul service à proposer de telles créations. Celles-ci sont exportées au format MP4, et peuvent ensuite être importées sur la plupart des réseaux sociaux.
Bien sûr les possibilités de modification sont limitées, souvent juste le texte. Mais l’équipe ajoute régulièrement des créations. A la date de rédaction de cet article (octobre 2018) on recensait plus de 150 modèles de publication animée gratuits.
Parmi les autres différences de Crello, mention spéciale pour le Texte photo qui permet de transformer n’importe quel texte en support à une photo. Et c’est d’autant plus bluffant qu’on peut encore modifier le texte après avoir intégré la photo. Si c’est une bonne idée, le plus dur reste à trouver la photo qui sera pertinente en texture. Et ce n’est pas si simple !
Canva gratuit ou Crello gratuit – parlons prix
Dans sa version gratuite, Crello est déjà très capable. Il propose un accès à plusieurs milliers de modèles et d’images. Et ajoute quelques fonctionnalités uniquement disponibles sur Canva Pro, comme le redimensionnement automatique.
Desygner
Comme Canva, Desygner vient d’Australie. L’interface est en français, mais pas partout… Et pour les recherches, comme souvent il vaut mieux taper des mots-clés en anglais pour un résultat plus complet.
Enfin comme Canva et Adobe Spark, Desygner est disponible sur tablette via une application dédiée.
A l’image de Canva Pro, Desygner propose une version Pro+ avec une Bibliothèque pour enregistrer les éléments spécifiques à votre marque :
- Polices
- Palettes de Couleurs
- Textes spécifiques (site web, description)
- Images (logos, fonds de la marque)
Comme Canva Pro, c’est ici qu’on trouve le redimensionnement automatique, ainsi que la planification des publications.
La version Pro+ propose également d’importer des formats SVG ou PSD. Desygner est d’ailleurs le seul service à proposer ces options d’import.
Cerise sur le gâteau, avec l’abonnement Pro+ de Desygner vous donne accès à plus de 500 000 images Shutterstock Pro.
Les possibilités de création de Desygner
Pour les créations, Desygner propose 19 catégories réparties en 2 familles :
Pour le Web
- Publications réseaux sociaux (Twitter, Pinterest, Instagram, Facebook, Tumblr, Youtube)
- En-têtes réseaux sociaux (Twitch, Youtube, Twitter, Facebook, LinkedIn, Etsy)
- Bannières publicitaires (Facebook, Google et iAB)
- Graphiques web (blog, bannnière web, infographie, bannière email)
- Présentations
- Couvertures de livres (eBook et couverture Wattpad)
- Visionboards (planificateurs, moodboard et autres tableaux)
- Couverture d’albums musicaux
- Magazines
- Logos
Pour l’impression
- Cartes de visites
- Flyers
- Posters
- Invitations
- Cartes de remerciement
- CV
- Listes de prix et menus
- Certificats
- Documentations (dont une grosse section de factures)
Attention, certains templates sont uniquement disponibles avec l’abonnement Pro+. Comme sur Canva Pro, il sont identifiés avec une couronne jaune dans l’angle du modèle.
Pour les visuels, Desygner puise dans les catalogues Pixabay et Unsplash. Et bien sûr Shutterstock dans la version Pro+. Mais vous pouvez également importer des images directement de Facebook, Instagram, Google Drive ou Dropbox.
Quelques avantages de Desygner sur Canva
Contrairement à Canva, le redimensionnement des visuels est gratuit dans Desygner. Et il permet de génerer 7 nouveaux visuels automatiquement.
De même, au moment du téléchargement, avec le format JPG vous pouvez choisir de créer automatiquement des déclinaisons en petits formats. Ceux-ci seront dans les mêmes proportions que le visuel initial et pourront servir sur d’autres supports.
Là où Canva conserve un avantage
L’interface de Desygner est beaucoup plus “complète” que celle de Canva. On y trouve les règles pour bien positionner les éléments, et plus de détails pour la modification de texte. Pour ceux qui cherchent le détail, cela peut être un avantage. Mais pour une prise en main rapide, Desygner paraît plus complexe au premier abord.
DesignBold
DesignBold présente des aspects intéressants, et quelques limitations. Notamment la langue, et une politique tarifaire un peu différente des autres alternatives.
Pour commencer, vous pouvez tester DesignBold sans même créer de compte. Et c’est très intéressant pour vous faire une idée sur l’interface. En revanche, vous devrez quand même avoir un compte pour télécharger vos créations.
Au niveau langue, dans sa version actuelle, DesignBold est disponible uniquement en anglais.
La version Pro à $7.99 par mois propose un accès à des modèles supplémentaires et la possibilité d’intégrer vos photos issues de votre Facebook. Elle donne également accès à 400 000 photos “gratuites”, qui ne sont étrangement pas accessibles dans la version gratuite de Desygner. Comme Canva Pro, la version Pro de Desygner permet de sauvegarder votre propre palette de couleurs, et de planifier vos publications.
Au niveau des créations, DesignBold propose 6 catégories:
- Media sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Youtube et plus)
- Documents et lettres (présentations, magazines, papier en-tête, CV, certificats)
- Blog et eBooks
- Supports marketing (posters, flyers, logo)
- Évènements et cartes d’invitation
- Publicités (Facebook et formats iAB)
Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter l’article du site etourisme info qui a comparé Canva, Crello et DesignBold.
Adobe Spark
Adobe Spark est l’alternative qui propose l’interface la plus différente. Pour commencer, vous pouvez choisir entre 3 types de créations : graphiques, pages web ou vidéos. Par soucis de comparaison avec Canva, nous allons nous limiter ici aux créations de graphiques, le service appelé Spark Post.
L’interface est ici beaucoup plus dynamique, avec les éléments à modifier qui varient dans la partie droite de l’écran dans la version Web, en bas sur tablette. C’est d’ailleurs une différence de Spark par rapport à Canva ou Desygner. La version tablette est vraiment optimisée, là où Canva propose une interface très proche du web.
Comme les autres services, Spark propose plusieurs formats répartis en 7 catégories. Mais ces catégories sont ici de véritables thématiques :
- “Stand out social” (posts et images de Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube)
- “Grow your business” (Flyer, newsletter, présentation, menu, mais aussi publicités Facebook et Instagram)
- “Teach and study” (collage photo, couverture de rapport, poster, infographie)
- “Champion your cause” (poster, étude de cas, flyer, statistique, brochure)
- “Promote your brand” (pub Instagram, graphique de blog, carte de visite)
- “Organize an event” (invitation, annonce, image Eventbrite, poster)
- “Make it personal” (carte, post Instagram, image de playlist, post Facebook, collage photo)
Adobe propose une version Premium à 11,99€ par mois avec des attributs similaires à Canva Pro (logo, charte graphique, modèles). C’est peut-être surtout la suppression du logo Adobe Spark qui attirera l’attention. En effet celui-ci est présent par défaut sur toutes les créations de la version gratuite.
En revanche, comme pour Crello, Desygner et DesignBold, le redimensionnement des visuels est gratuit.
Des différences fondamentales sur Spark
Outre les catégories thématiques, le fonctionnement de Spark est également un peu différent.
Il y a de la magie dans Adobe Spark !
Avec Spark, vous pouvez modifier les couleurs par palette. Vous pouvez tester différentes combinaisons de polices avec la roue des suggestions. Et vous pouvez tester des modifications complètes de layout sur la base de votre création. C’est d’ailleurs la grande force de Spark par rapport à ses concurrents. Avec Spark vous avez accès à des variations qui emmènent vos créations plus loin.
Notons aussi la richesse des sources d’images. En effet les images gratuites viennent de Pixabay et Unsplash. Et aussi de sites où des images Creative Commons sont disponibles. Parmi les sites cités: Google, Flickr ou encore 500px. Et, chose rare, Adobe renvoie l’utilisateur vers les sites d’origine pour vérifier la license liée aux images.
Pour les icônes, c’est la très belle bibliothèque The Noun Project qui est mise à contribution.
Genial.ly
Genial.ly a été très bien chroniqué par le site Harmony Com. Je vous renvoie donc à l’article et au test de Genial.ly effectué par Sandra Perez.
Entre autres spécificités, vous découvrirez que Genial.ly permet de produire des images interactives, et même des jeux ou des quiz. L’article est très complet et très didactique. Consultez-le pour une prise en main rapide de Genial.ly.
DesignCap
DesignCap va être particulièrement pertinent pour les posters et les infographies. Je vous renvoie à l’article de Ticeman sur DesignCap qui décrit très bien le service.
Contrairement aux autres, DesignCap est entièrement gratuit. Pas de surprise donc dans les fonctionnalités proposées. On notera que l’interface ressemble à s’y méprendre à son concurrent de référence…
Créer des visuels, Canva et les autres
De mon côté je reste attaché à Canva, et même à Canva Pro. Ses concurrents ont su repérer certaines failles, dans la valeur (redimensionnement gratuit) ou dans les fonctionnalités (visuels animés de Crello, modifications dynamiques de Spark). Mais pour moi l’interface de Canva reste la plus aboutie au niveau facilité d’utilisation.
Et pour aller plus loin, Canva publie régulièrement des conseils sur son espace Découvrir. Les articles sont de très bonne qualité, et bien évidemment très visuels. On y trouve de très bons conseils sur les palettes de couleurs, le choix des polices, ou des idées de filtres photos ou de mises en page qui marquent. Je ne manque d’ailleurs pas de les relayer dans la Newsletter des Outils Numériques.
Comme chaque service présente ses avantages, rien de vous empêche d’aller du côté de Crello pour les visuels animés. Ou Adobe Spark pour des idées interactives de mise en page et de combinaison de polices. Ou Genial.ly pour des visuels interactifs.
Les commentaires sont ouverts. Vous pouvez voter pour votre solution préférée, et bien sûr en proposer d’autres.
Visuel de titre créé sur… Canva !
La publication a un commentaire
Merci pour la mention de mon article 🙂