Bullet Journal et numérique

Sommaire

Dans un autre article, nous avons couvert Bullet Journal dans sa version “originale”. Mais le site “Les Outils Numériques” ne serait pas complet sans mention d’outils… numériques ! Même avec Bullet Journal, qui est low tech par excellence, des utilisateurs se sont penchés sur la question, avec des approches très différentes et créatives.

Bullet Journal et numérique

Voici donc quelques-unes de ces initiatives, des plus proches aux plus éloignées du modèle original.

Compléter l’expérience du papier avec un index numérique

Le BuJo ne sert pas qu’à poser des to-do lists sur le papier. Les carnets vont aussi contenir des listes ou des écrits plus “long terme”, que vous pouvez être amené à consulter et compléter régulièrement. Pour les plus gros utilisateurs de Bullet Journal, ces pages peuvent être disséminées sur plusieurs carnets, et devenir difficile à retrouver – du moins sans aide.

Indexage de carnets Indxd

C’est ici qu’intervient l’idée de David Rea, qui a développé un outil numérique d’indexage de tous vos carnets, Indxd particulièrement adapté aux personnes ayant accumulé plusieurs carnets.

Comme il l’explique sur son article introductif, le but d’Indxd est simplement d’enregistrer et de retrouver facilement les sujets inscrits dans les nombreux journaux. Une entrée peut ne contenir que le nom du sujet et le carnet, avec éventuellement le numéro de page. Et ensuite le moteur de recherche d’Indxd fera le travail pour vous.

Bullet Journal 2.0 – tablette et stylet

Pour certains internautes, la tablette est devenue le nouvel outil de travail incontournable. Et certains ont porté leurs réflexions sur le remplacement du couple papier/crayon par ses équivalents numériques: tablette et stylet.

Voici deux exemples très différents de ce type d’utilisations:

Christopher Rodgers dans un mode très proche du papier avec l’application Bamboo Paper et le stylet Wacom.
Bullet Journal

Danya D. Smith avec une approche beacuoup plus graphique, utilise Paper sur iPad. Voici son article sur son journal de 2015. Par curiosité, vous pourrez également consulter sa collection de créations avec Paper.
Bullet Journal Paper

Recréer Bullet Journal dans un outil de listes de tâches

Oublions les analogies, Amir Masoud Abdol retient les principes de bases et tente de transposer le BuJo dans Workflowy. Son long article sur medium explique avec force détails comment il a structuré son Bullet Journal numérique – l’oxymore est intéressant !

Journal Workflowy

C’est assez complexe, et aux antipodes du projet initial. Et c’est en même temps riche en idées pour les accros aux gestionnaires de tâches numériques. Sans doute plus proche dans l’idée d’un GTD que du Bullet Journal.

Evernote et Bullet Journal

Evernote ne s’y est pas trompé, en “récupérant” l’intérêt pour le sujet via un tweet du 4 avril 2015, se référant à un article pourtant ancien du site Fast Company –  et qui ne mentionne pas du tout de lien entre le Bullet Journal et des outils numériques !

Evernote Bullet Journal

Un bel exemple de récupération marketing, mais un choix d’article assez pauvre car peu en rapport avec l’outil lui-même…

Supercharged Notes Evernote

Le lien avec Evernote existe pourtant bien. Et c’est ce qu’a tenté John Scullen, avec son système intitulé “Supercharged Notes”.

En effet, celui-ci intègre dès le départ certains principes du Bullet Journal (papier, enregistrement sur une page) avec des outils numériques: Evernote (pour enregistrer et chercher dans les notes manuscrites), un gestionnaire de tâche, et un calendrier.

Même si John Scullen ne se revendique pas directement du Bullet Journal, on en est très proche, et ses principes d’intégrations aux outils numériques méritent qu’on s’y attarde.

Un modèle Notion Bullet Journal

L’écosystème Notion ne pouvait pas être en reste. Sarthak Sharma propose depuis le 26 février 2021 une version du Bullet Journal numérique totalement adaptée à Notion.

Notion Bullet Journal

Dans ce document Notion, on retrouve les 4 composantes du BuJo :

  1. Future Log pour la planification de l’année
  2. Notes Journal qui sert aussi de “palais mental” pour organiser vos idées
  3. Tasks Manager pour organiser les tâches à venir
  4. Events Manager pour les évènements

Et bien sûr le tout s’appuie sur la structure de données Notion. En effet, on retrouve un tableau avec priorités et dates pour les tâches. Ensuite, une vue Timeline ou Calendrier pour les évènements. En un tableau par mois pour le Future Log.

Notion Modèle Journal

Pour voir le modèle Notion et les explications, c’est ici : https://prototion.com/notion-bullet-journal

Cette publication a un commentaire

  1. John Scullen

    Thanks for the mention Eric.

    I developed my approach without knowledge of Bullet Journal but was astounded how similar the two approaches were when Bullet Journal started making waves. The origins of my approach go back to the Franklin Covey planner which I used for about 10 years. I just found that certain types of entries worked better in a digital system.

    John

Laisser un commentaire

Laissez-moi vous aider dans le choix et l'utilisation de vos outils et méthodes d'organisation.

Vous êtes intéressé par une des formations ?
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ?

Trouvez-moi sur LinkedIn et laissez-moi un message.