Alors que les applications de gestion de projets en ligne se multiplient, et jouent souvent la surenchère au niveau des fonctionnalités, Bubble Plan prend le parti de revenir à l’essentiel : le planning. Il s’écarte en cela de toutes les propositions type Kanban qui foisonnent. Et son objectif avoué est une prise en main rapide, par des équipes pas forcément habituées à la gestion de projets et ses codes.
Lancé fin 2015, le service a été mis à jour mi-2017 en version 2 avec une interface très claire et facile à prendre en main. Point important à signaler, l’ensemble de l’interface est disponible en Français (et en Anglais). Et oui, Bubble Plan est une solution française, développée à Paris.
Derrière son apparente simplicité, Bubble Plan donne accès aux informations clés des projets. Et il devrait satisfaire les coordinateurs de projets les plus exigeants. De plus, la mise à jour 2017 a notamment porté sur les tableaux de bord, avec un “dashboard” des actions, un indicateur de charge de travail, un nouveau tableau de bord des acteurs, et surtout un tableau de bord analytique de suivi d’avancement.
Et en octobre 2017, c’est le plan de charge qui a fait son arrivée. Il permet de gérer les ressources de manière très fine.
Un projet : la construction d’une maison
Pour notre test, je suis parti sur un cas presque réel. La construction d’une maison individuelle, depuis la consultation des promoteurs jusqu’à la finalisation du jardin. Dans sa version “simple”, ce projet comprend une vingtaine de tâches. Elles sont réparties en 5 étapes : études préliminaires, terrain, avant-projet, construction et jardin.
Première remarque, la création des tâches est effectivement simplissime. Dans la partie gauche, on peut positionner nos 5 grandes étapes comme autant de projets. Ensuite, il suffit de créer une nouvelle bulle correspondant à chacune des tâches. Remarquons que le positionnement des bulles n’est pas des plus précis. On utilisera plus volontiers la boite de dialogue pour affiner dates de début et fin. Mais il y a un côté ludique et sympathique à créer ainsi les différentes étapes du projet. Et à le voir s’animer directement à l’écran.
Une fois les bulles positionnées, on peut définir les dépendances, matérialisées par les lignes entre les éléments. Ensuite on peut ajouter du texte de description, des intervenants, et des actions. Ils viennent se matérialiser en checklist dans la bulle. Tout ce qui est ajouté dans la bulle s’affiche à l’écran, qui donne ainsi une vision complète du projet en cours.
L’intérêt de Bubble Plan : visuel et simple d’accès
Bubble Plan mise avant tout sur la facilité et la rapidité de prise en main pour séduire des équipes pas forcément habituées aux solutions de gestion de projet. Et cette stratégie semble payer : à la SNCF, c’est l’équipe RH qui a commencé à utiliser l’outil, avec même des modules spécifiques. Et au Sydev, Bubble Plan est utilisé pour mettre en place des processus plus normés, avec des bénéfices le suivi des réunions et le reporting macro des différents projets. Au-delà des équipes projet “classiques”, le pari de Bubble Plan est d’ouvrir la modélisation de projets à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.
Découvrir Bubble Plan
Outre son interface très simple, deux ressources sont à disposition pour démarrer avec Bubble Plan :
- deux didacticiels sous forme d’acccompagnements directement dans l’interface – le premier ici, et le deuxième
- un blog dédié: https://bubbleplan.net/blog/
Et côté finances ?
La version gratuite est idéale pour tester Bubble Plan avant de s’engager. Elle autorise 1 projet et 1 utilisateur, sans limitation de durée ni de nombre de tâches. En revanche toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes. Il manque notamment les nouveautés citées plus haut de plan de charge ou de dashboard.
L’offre la plus intéressante est ensuite l’offre TEAM, à 12€ par mois et par utilisateur. Celle-ci donne accès à toutes les fonctionnalités, pour un nombre de projets illimité. Et l’équipe de Bubble Plan a également prévu des accès en “consultation”. Ils seront très utiles pour partager un projet avec des personnes extérieures sans leur imposer l’abonnement à une nouvelle solution logicielle.
Pour tester Bubble Plan
C’est ici : https://bubbleplan.net/