40% de nos activités quotidiennes relèvent des habitudes. Et c’est tant mieux, c’est ce qui permet à notre cerveau de suivre et de ne pas exploser en fin de journée.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » présenté par Eric Bouchet, où l’on parle d’outils, méthodes, trucs et astuces pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Le livre du jour s’appelle “Le pouvoir des habitudes”, écrit par Charles Duhigg. Il a identifié comment les habitudes étaient constituées et il a identifié trois éléments constitutifs de ces habitudes.
- Le premier, c’est un signal qui va dire à notre cerveau de se mettre en mode automatique et de sélectionner l’habitude qui va bien, qui correspond.
- Le deuxième élément, c’est une routine qui peut être physique, mentale ou émotionnelle : qu’est ce que je fais ?
- Et le troisième élément, c’est une récompense qui va permettre au cerveau d’identifier pourquoi est ce que cette boucle spécifique est intéressante à garder en mémoire pour la suite.
Et donc, le point, c’est qu’au fur et à mesure, le signal, la routine et la récompense sont liés pour qu’on passe du signal à la récompense et ça devient une habitude.
C’est intéressant. Là où ça devient pertinent, c’est de comprendre comment est ce que ça va nous permettre de modifier les habitudes. Et c’est ça aussi la découverte du livre de Charles Duhigg, où finalement, il nous dit, que pour modifier ou pour créer une nouvelle habitude, on va greffer sur une habitude existante un changement de routine.
On ne change pas le signal, on ne change pas la récompense, mais on va juste insérer une nouvelle routine à la place, ce qui va permettre de faire que la greffe prenne, puisque finalement, le signal est toujours là, la récompense est toujours attendue, mais vous allez changer le comportement du milieu.
C’est ça qui est intéressant dans cette approche et dans ce livre. Charles Duhigg : “Le pouvoir des habitudes” – les trois étapes pour les habitudes : le signal, la routine, la récompense. On veut changer d’habitude, on touche à la routine, on garde le signal, on garde les mêmes récompenses. Comme ça, on va avoir quelque chose qui reste en place.
Voilà, “J’ai pas le temps pour ça”. En moins de trois minutes et on parlait des habitudes aujourd’hui.
Pour aller plus loin
Le livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Duhigg-Le-pouvoir-des-habitudes/1244684
Un diagramme (en anglais) : https://charlesduhigg.com/flowchart-for-changing-habits/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/