Vous êtes bloqué, frustré, en train de procrastiner ? Et si je vous proposais trois questions pour vous aider à sortir de cette situation ?
Ces questions d’où est-ce que je les tiens du site qui s’appelle deprocrastination, ça ne s’invente pas, et il propose un certain nombre de conseils ou d’idées, une formation en ligne même pour lutter contre la procrastination. Et sur l’article que je vous partage aujourd’hui, il nous propose trois questions très simples pour essayer d’avancer.
La première question sur laquelle il nous propose de réfléchir c’est : qu’est-ce que je n’ai pas encore fait ? et pourquoi ?
Une question qui va nous aider à clarifier les pensées et à identifier, saisir ce qui nous reste à faire. C’est un bon moyen en fait de lister toutes les éléments qui vous bloquent et éventuellement pouvoir essayer d’avancer. L’exemple qui est donné dans l’article c’est je suis en train de travailler sur une présentation mais qu’est-ce que je n’ai pas encore fait et pourquoi est ce que je ne sais pas par où démarrer, est-ce que je ne considère que ce n’est pas assez urgent, est-ce que je veux que ce soit super et donc je n’arrive pas à trouver les slides que j’ai fait convaincants, donc quelles sont toutes les raisons qui fait que je ne pourrais pas avancer. Qu’est-ce que je n’ai pas encore fait ? et Pourquoi ?
Deuxième possibilité, deuxième question : qu’est-ce qui m’empêche de le faire ? Qu’est-ce qui me bloque ? Cette question qui va être utile pour aborder les tâches persistantes et les questions difficiles. L’idée ici c’est de lister les obstacles et les excuses pour que vous puissiez commencer à les éliminer et vous rapprocher du “juste le faire” en bonne terminologie Nike. L’exemple qui est donné pareil dans l’article, je voudrais faire de l’exercice. Qu’est-ce qui m’en empêche ? J’ai pas d’abonnement à la salle de sport, j’ai pas de routine sportive, je sais pas quoi faire en particulier, je ne me sens pas motivé ou en tout cas pas motivé tout seul. Et l’intérêt de tout écrire, c’est de pouvoir justement voir comment répondre à ces obstacles, comment répondre à ces contraintes. Peut-être que je n’ai pas besoin d’abonnement à une salle de sport, peut-être que je peux aller en plein air, peut-être que j’ai un ami qui veut le faire avec moi, et caetera, et caetera. Donc comprendre sur cette deuxième question, qu’est-ce qui m’empêche de le faire
La troisième question : qu’est-ce qui me rend frustré ou mécontent ? Question qui est un peu différente et un peu plus large que les autres. Beaucoup d’entre nous peuvent se sentir mécontents et encore plus quand on n’arrive pas à avancer ou qu’on procrastine. Donc essayer de lister ce qui me rend mécontent, ça peut être des choses qui sont autour de nous qui ne sont pas directement liées au travail. Par exemple au quotidien, les exemples que nous ils sont donnés dans l’article, ça peut être la pièce qui est en désordre, des piles de de d’affaires arrangés, des fichiers qui sont mal rangés, une boîte de réception d’e-mails pleines. Donc d’essayer de trouver en fait tous ces éléments pour trouver une solution pour s’en occuper.
Donc voilà sur cette proposition les trois questions simples :
- qu’est-ce que je n’ai pas encore fait
- qu’est-ce qui m’empêche de le faire
- qu’est-ce qui me frustre ou qui me rend mécontent
Mettez ça dans votre journal. Cela peut être intéressant de les revisiter quand vous vous sentez bloqué
Pour aller plus loin
L’article du site deprocrastination sur le sujet : https://www.deprocrastination.co/blog/3-questions-to-get-unstuck-and-start-making-progress
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/