#79 – Qui écoute encore son répondeur ?

Vous laissez encore des messages vocaux sur les répondeurs et vous pensez vraiment qu’ils sont écoutés ?

Cette question, qui en est une vraie, vient d’un article publié sur Slate qui, une fois n’est pas coutume, est en français. Je vous le partage dans le lien de cet épisode également.

La question qui se pose, c’est : est-ce que quelqu’un écoute les messages vocaux ? J’ai eu le cas récemment avec quelqu’un que j’accompagnais qui m’a dit clairement “non moi je les écoute jamais” et donc on a réenregistré avec lui l’en-tête de sa messagerie pour dire clairement “c’est pas la peine de laisser un message, envoyez-moi plutôt un sms ou un email si vous voulez que je vous réponde”.

Donc c’est une vraie question, ne laissez plus de messages vocaux, c’est pas forcément le moyen le plus pertinent d’être rappelé.

De la même manière nous propose cet article de Slate, prévenez avant d’appeler. De manière assez intéressante, le téléphone nous paraît rapide mais j’ai vu notamment sur des appels visio et notamment en entreprise sur du Teams des appels impromptu parce que la personne semble être disponible on aime tous plus ou moins être dérangé dans ces cas là surtout quand la caméra s’allume en même temps donc ça peut être pertinent de vérifier que la personne est réellement disponible et encore plus si elle est disponible pour un appel en visio.

Un conseil assez intéressant et surprenant de nos amis de Slate : vous avez le droit de pas répondre si le moment n’est pas opportun. Vous avez aussi d’autres moyens qui peuvent être utilisés. C’est aussi quelque chose d’important quand on va appliquer la méthode Pomodoro bien évidemment. Si vous avez écouté d’autres épisodes de ce podcast, en méthode Pomodoro, pendant que vous êtes en Pomodoro, vous allez avoir des interruptions à gérer. Pendant ces interruptions, suivant comment vous le gérez, vous pouvez très bien ne pas répondre. Ça peut être intéressant aussi dans ce cas là de gérer en amont ou via d’autres types de messages sms par exemple pour dire que vous allez rappeler un peu plus tard.

Et enfin le dernier point qui est intéressant dans cet article de Slate et qui fait écho aux formations que je fais sur le management et la communication : choisissez la bonne méthode de communication. Et surtout, choisissez-la ensemble : est-ce qu’il vaut mieux appeler, est-ce qu’il vaut mieux envoyer un SMS, un mail, faire une réunion, faire une visio, se voir en vrai ? Tous ces éléments sont possibles. Avec la multiplication des outils, on a de plus en plus de possibilités pour communiquer, mais il faut être sûr que c’est le bon moyen pour vous vos interlocuteurs. Donc quoi qu’il arrive, ça va être intéressant à un moment donné de choisir le moyen qui va être le plus pertinent.

Voilà ces différents conseils de Slate, je vous les redonne et vous en ferez ce qui vous semble pertinent :

  • ne laissez plus de messages vocaux
  • prévenez avant d’appeler et encore plus d’un appel vidéo
  • vous avez le droit de ne pas répondre
  • choisissez la bonne méthode de communication

Pour aller plus loin

L’article de Slate sur le sujet : https://www.slate.fr/story/253993/appel-telephone-sms-message-vocal-regles-communication

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

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