Et si on s’inspirait des mêmes pour fixer nos objectifs et plus précisément du même du midwit que je vais vous expliquer aujourd’hui.
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs des astuces des outils des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
C’est quoi ce même du Midwit ? Vous l’avez peut-être vu passer sur vos différents réseaux sociaux. C’est ce diagramme qui représente une distribution gaussienne de l’intelligence avec un dessin, d’un gars à gauche, au milieu et à droite, représentant différentes phases de votre compréhension ou de la résolution d’un problème. Et généralement, l’humour dans ce type de même c’est que le gars à droite qui censé être le plus intelligent a finalement appliqué la même solution que le gars à gauche qui s’est avérée être la plus efficace. J’en veux pour preuve toujours si vous regardez la vidéo ce deuxième exemple. J’en ai trouvé quelques-uns mais j’ai pris celui-ci qui pourra vous parler sur une solution de prise de notes où on va commencer par quelque chose le plus simple possible qui est sur mon téléphone sur mon ordinateur qui fonctionne. et puis on va essayer de mettre en place un système complet complexe qui va essayer de faire tout et plus, pour finalement revenir au final sur quelque chose de simple.
C’est ça ce même et c’est ce qu’on appelle le syndrome du Midwit. Une des traductions que j’ai trouvé pour Midwit, c’était l’idiot, c’est le gars du milieu qui s’est trouvé dans quelque chose de très complexe, mais qui n’arrive pas à s’en sortir.
Je fais appel à un tweet de George Mack qui prend ce même et qui l’utilise dans la logique de fixation d’objectifs, et comment on peut s’appuyer dessus pour être plus efficace. Il nous fixe trois règles :
La première règle qu’il nous propose pour guérir de ce syndrome du Midwit, c’est déjà de réaliser que vous ne serez jamais le gars à droite. Et nous dit l’erreur du Midwit, c’est de penser qu’on est plus intelligent qu’on ne l’est vraiment et de rechercher des solutions complexes, non évidentes plutôt que des solutions simples, évidentes. Donc soyons conscients de où on est.
Deuxième règle qui est presque le corollaire de ça, essayez de devenir plutôt le gars de gauche. Trouvez des idées simples et prenez-les au sérieux.
Troisième proposition, comment est-ce qu’on va faire pour trouver les idées simples sa proposition c’est l’inversion. Ce qu’il entend par là; c’est prendre l’objectif que vous avez et voir comment on pourrait se planter et comment on va éviter ça.
Et il nous donne un exemple : je veux être plus heureux en 2024.
Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour être plus malheureux en 2024 ?
Parmi les propositions :
- mal dormir
- une alimentation et des exercices physiques terribles
- faire des choses que j’aime pas
- m’entourer de personnes que je n’apprécie pas non plus
Ça, ce sont les idées simples pour que ça marche pas et donc toutes les idées simples du gars de gauche on va rester sur celui-ci on va les inverser pour trouver les bonnes idées pour y arriver. Je vais essayer :
- de bien dormir
- d’avoir une bonne alimentation de faire de l’exercice
- de faire des choses que j’aime
- de m’entourer des personnes que je connais et que j’aime bien
Très simplement, il nous dit en fait : avant de regarder sur des solutions complexes on va déjà plutôt s’assurer d’avoir optimisé les solutions simples. Donc toute la philosophie en fait dans ce mème du gars de milieu, c’est vraiment reprendre ce qu’il nous dit :
- réaliser que je serai sans doute pas le gars de la droite
- essayer plutôt de devenir le gars de gauche et de trouver des idées simples que je vais prendre au sérieux être efficace
- quand je cherche une solution à un problème passer par l’inversion donc peut-être déjà commencer à voir ce qui pourrait empirer et réduire ou inverser ça
Voilà pour le Midwit.
Pour aller plus loin
Le tweet de Georges Mack : https://twitter.com/george__mack/status/1741399482573496582
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/