Cette semaine, j’ai trouvé l’objet idéal pour matérialiser vos sessions Pomodoro et enfin rendre visible à vos collègues de passage votre indisponibillité temporaire, et votre prochaine plage de disponibilité. Je vous propose aussi deux outils visuels pour travailler vos contenus, sous forme de blocs avec Scrintal, et de texte-qui-devient-diagramme avec Mermaid Chart. Philippe Boukobza nous montre un bel exemple de carte à bulles, et Atlassian détaille 5 exemples d’usage de l’IA pour les équipes support.
ORGANISATION
- C’est LE gadget de l’année ! J’ai bien failli faire cette newsletter uniquement sur ce produit. La Busy Status Bar affiche de manière très explicite quand vous n’êtes pas disponible, et même dans combien de temps vous le serez, si vous êtes en plein Pomodoro. Evitons de parler du prix.
https://busy.bar/
INFORMATION COLLABORATIVE
- Les Smart Chips de Google Docs arrivent sur Google Sheets. C’est quoi ces Smart Chips ? Les liens que vous allez mettre dans les documents ou feuilles de calcul, provenant d’applications comme Asana, Jira, Canva, ou Loom, et qui vont afficher leurs miniatures directement dans votre doc Google.
https://workspaceupdates.googleblog.com/2024/10/third-party-smart-chips-in-google-sheets.html - Scrintal j’en ai parlé en 2022. C’est un outil qui se présente comme “un terrain de jeu pour l’esprit” et présente toutes les informations sous forme de blocs combinables à l’envi.
https://scrintal.com/
PENSÉE VISUELLE
- Créez des diagrammes complexes en les décrivant sous forme de texte avec Mermaid Chart. Une autre façon d’aborder ce type de visuels
https://www.mermaidchart.com/ - Un bel usage de la carte à bulle proposé ici par Philippe Boukobza avec cette mise en lumière et en image de la roue des implications, inventée par Jerome Clayton Glenn. On découvre à la fois un format de carte et un concept intéressant en gestion du changement.
https://www.heuristiquement.com/2024/10/utiliser-la-roue-des-implications-un.html
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- A quoi peut servir l’Intelligence Artificielle pour les équipes support ? Atlassian détaille 5 usages – ici dans leur version intégrée à son outil Jira – comme par exemple la capacité de comprendre le niveau d’énervement pour aider à prioriser les requêtes
https://www.atlassian.com/blog/artificial-intelligence/5-ai-features-that-will-delight-your-support-agents - L’hébergeur suisse Infomaniak se met à l’IA, à la sauce Infomaniak, avec une proposition “en parfaite conformité avec le droit européen et suisse”. On retrouve les grands modèles de langage Open Source Llama et Mixtral, Whisper pour les retranscriptions, SDXL et Photomaker pour les images
https://www.macg.co/services/2024/10/infomaniak-lance-une-plateforme-souveraine-dia-open-source-146499
Le Pomodoro, c’est quoi donc ?
Comment, vous ne connaissez pas la méthode Pomodoro ? J’en ai fait un article, et j’en parle dans deux épisodes de mon podcast J’ai pas le temps pour ça.
La méthode Pomodoro consiste à travailler de manière focalisée, ininterrompue, sur une seule tâche, pendant 25 minutes, puis à prendre un pause de 5 minutes.
Tous les mots sont importants :
- focalisée
- interrompue
- une seule tâche
Évidemment, ça ne vient pas tout seul : ça s’envisage, se communique, et se gère.
Car c’est tout l’intérêt de cette méthode théorisée par Francesco Cirillo : gérer les interruptions plutôt que les subir, et profiter de ce temps de concentration maximale pour être au top de votre efficacité.
Plus de détails ici :
- L’article Comment la méthode Pomodoro peut vous aider à gérer la procrastination
- L’épisode 31 du podcast : Pas envie de vous y mettre ? Mangez une tomate !
- L’épisode 32 du podcast : Quand une pause de 5 minutes permet de regagner concentration et attention