Cette semaine, on crée des visuels avec Capcut, et des tâches avec le combo Todoist-Zapier-ChatGPT. On divise notre année en semestres pour être plus efficace et motivé, et on apprend à utiliser nos dix doigts sur le clavier. On voit comment la pensée visuelle peut booster nos compétences professionnelles, et les apps de prise de notes nous aider à faire émerger des idées.
COMMUNICATION
- Si vous souhaitez utilisez une adresse email jetable, Archimag a identifié 3 solutions gratuites : Yopmail, Maildrop et Temp-mail
https://www.archimag.com/vie-numerique/2023/09/12/mail-jetable-solutions-gratuites-adopter - Un nouveau concurrent pour Canva, lancé par ByteDance, la maison-mère de TikTok. Capcut est tout neuf et il parle déjà français ! L’article du Blog du Modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/capcut-lance-outil-creer-visuels-comme-canva/ et le lien pour tester directement, sans inscription : https://www.capcut.com/editor-graphic/
ORGANISATION
- Mike Vardy, expert en organisation, vient d’avoir 49 ans, et nous partage 49 “leçons de vie”. n°18 – posez une journée dans la semaine sans aucune réunion, et utilisez cette journée pour du travail profond “deep work”. n°30 – soyez responsable de vos appareils dès le premier jour ; soyez leur maître, et pas l’inverse
https://productivityist.com/49lessonsin49years/ - Divisez votre année en semestres, même quand vous n’êtes plus à l’école ! La proposition de Allie Volpe qui peut vous aider dans la fixation des objectifs, la gestion du temps, et la motivation
https://www.vox.com/even-better/23835758/divide-life-semesters-not-in-school-motivation-goals
INFORMATION COLLABORATIVE
- Aie, aie, aie, les apps de prise de notes ne nous rendent pas plus intelligents ! Dans cet article du site The Verge, Casey Newton souligne que ces outils sont d’abord faits pour stocker les idées, pas pour les faire émerger. Et si la nouvelle génération changeait cela ?
https://www.theverge.com/2023/8/25/23845590/note-taking-apps-ai-chat-distractions-notion-roam-mem-obsidian - On en parle dans l’épisode 19 du podcast “J’ai pas le temps pour ça” : pour gagner du temps, appprenez à taper au clavier. Et grâce aux Outils Tice, voici 5 applications ou outils en ligne.
https://outilstice.com/2023/08/meilleurs-outils-pour-apprendre-a-taper-au-clavier/
AUTOMATISATION + IA
- Un bel article pratique de Zapier pour lequel j’ai eu du mal à déterminer la catégorie. On combine organisation (Todoist), automatisation (Zapier) et intelligence artificielle (ChatGPT) pour créer automatiquement des tâches à partir de mémos vocaux
https://zapier.com/blog/create-todoist-tasks-from-voice-memos-with-openai/
PENSÉE VISUELLE
- Comment la pensée visuelle peut booster vos compétences professionnelles ? Philippe Boukobza liste les compétences en communication, résolution de problèmes, gestion de projet, créativité et innovation que vous pouvez développer
https://www.heuristiquement.com/2023/09/comment-la-pensee-visuelle-peut-booster.html
Y’a pas que Zoom pour faire des visio !
Il s’est passé plus d’un an depuis mon article sur Sessions, et on peut dire que la solution de visio a fait du chemin ! Une belle promo sur le site AppSumo, et surtout le plein de nouveautés, dont la transcription en temps réel de tout ce que vous dites. Très utile pour des entretiens individuels ou des réunions – d’autant que vous pouvez ensuite faire appel à un outil IA pour résumer et identifier les points-clés. Et oui, ça fonctionne en français.
Et sinon, la signature de Sessions reste l’agenda comme point central de votre visio, avec cette possibilité de tout préparer en amont, et de gérer ensuite la visio de manière fluide, puisque tous les éléments sont intégrés dans l’interface.
Pour lire l’article, c’est ici : https://outilsnum.fr/sessions-agenda-coeur-visio/